Le cp est récessif, il faut que les deux parents soient porteurs pour en avoir et il peut être caché par le lilac.
Donc si les deux parents lilac sont porteurs de cp, il y a une possibilité que des chatons lilac point naissent.
Si aucun des parents n'est tabby aucun chaton ne le sera...car le gène agouti qui rend le tabby visible est dominant, donc seulement des chats agouti exprimeront le tabby, et ils ne doivent avoir ce gène qu'en un seul exemplaire pour cela...
Ici dans le cas décrit, il n'est dit nulle part que l'un des parent est lilac tabby, donc pas de tabby possible pour les petits.
Le chocolat est la forme non diluée du lilac, là aussi le gène dilution est récessif et doit être présents en deux exemplaires pour s'exprimer...
Deux couleurs diluée ne donneront jamais une couleur solide, impossible donc d'avoir une couleur solide à partir de deux couleurs diluées.
Deux bleus ne donneront jamais de noir, deux lilac ne donneront jamais de chocolat.
En résumé deux gènes récessifs ne donneront jamais un gène dominant.
Lilac x lilac ==> quelles couleurs ?
Modérateurs : Vince, acherontia
-
violaine1490
- Régulier(e)

merci pour ces explications !
j'ai en meme temps un peu potassé (dans l'encyclopédie du chat de RC)
Le papa de ma femelle est blue point. Si j'ai bien compris, ma femelle est d'office porteuse de colorpoint ?
Le mâle ne l'est pas par contre donc je n'aurait d'office pas de color point dans les petits (cela ne me pause pas du tout de probleme, j'essaye juste de comprendre
)
Encore une question, comment fonctionne le cinamon et le fawn ? s'agit-il de dilution d'une autre couleur (mon encyclopédie doit être trop vieille ou pas assez développée, ils en parlent pas
)
j'ai en meme temps un peu potassé (dans l'encyclopédie du chat de RC)
Le papa de ma femelle est blue point. Si j'ai bien compris, ma femelle est d'office porteuse de colorpoint ?
Le mâle ne l'est pas par contre donc je n'aurait d'office pas de color point dans les petits (cela ne me pause pas du tout de probleme, j'essaye juste de comprendre
Encore une question, comment fonctionne le cinamon et le fawn ? s'agit-il de dilution d'une autre couleur (mon encyclopédie doit être trop vieille ou pas assez développée, ils en parlent pas
Comme le cp est récessif il peut rester caché longtemps et parfois ne pas apparaitre sur le pedigree...donc là il faut voir et attendre la naissance des chatons.... si tu vois des chatons "blancs" naitre il se pourrait bien qu'ils soient colorpoint.
SI je me rapelle bien le fawn est la dilution du cinnamon, mais je ne me souvient pas si le cinammon est dominant par rapport au lilac, çà désolée.
SI je me rapelle bien le fawn est la dilution du cinnamon, mais je ne me souvient pas si le cinammon est dominant par rapport au lilac, çà désolée.
moi j'aurai dit que du lilac aussi.
C'est juste que je parle par expérience et non par rapport à la théorie de la génétique.Ma vété et moi nous avons 2 soeurs lilac et on a déjà eu 2 portées chacune et à chaque fois on a au moins 50 pourcent de lilac (voir tous lilac).Pourtant,elle son mâle est cinamon et moi choco point.Un fois elle l'a mis avec un mâle bleu et elle n'a eu que du lilac (4 lilac).
Mais bon,c'est très joli comme couleur lilac.
La naissance est prévue quand?
C'est juste que je parle par expérience et non par rapport à la théorie de la génétique.Ma vété et moi nous avons 2 soeurs lilac et on a déjà eu 2 portées chacune et à chaque fois on a au moins 50 pourcent de lilac (voir tous lilac).Pourtant,elle son mâle est cinamon et moi choco point.Un fois elle l'a mis avec un mâle bleu et elle n'a eu que du lilac (4 lilac).
Mais bon,c'est très joli comme couleur lilac.
La naissance est prévue quand?
-
violaine1490
- Régulier(e)

Merci pour vos réponses !
Bien sure que c'est très joli le lilac. J'aime beaucoup la génétique et aime comprendre les mélanges que l'on peut faire (sans pour autant savoir expliquer à quelqu'un d'autre
) Je le fais déjà beaucoup avec les oiseaux de mon conjoint, mais les possibilité sont moins nombreuse donc c'est assez facile à comprendre
La naissance est prévue pour le 5 juin normalement.
Bien sure que c'est très joli le lilac. J'aime beaucoup la génétique et aime comprendre les mélanges que l'on peut faire (sans pour autant savoir expliquer à quelqu'un d'autre
La naissance est prévue pour le 5 juin normalement.
Effectivement, que du lilac pour la base.
Un chat ne porte pas le bleu, il porte la dilution. Deux chats diluées mariés entre eux ne peuvent donner que du dilué.
Attention qu'ici il y a apparemment du colour et du cinnamon dans les ascendants.
La probabilité d'avoir des chatons colourpoints existe donc.
De même que celle d'obtenir du fawn qui est la dilution du cinnamon.
En effet dans le gène B, on a l'allèle B responsable du noir dominant sur b responsable du chocolat dont le lilac est la dilution puis vien enfin le cinnamon recessif par rapport à B et b.
Deux lilac peuvent donc s'ils sont porteurs de cinnamon donner des chatons fawn.
Donc de ce mariage, ce dont on peut être sûr à 100% c'est qu'il y aura des chatons lilac, mais il est également possible d'obtenir du fawn. La possibilité d'avoir du colour est également là avec du lilac point et du fawn point.
Un chat ne porte pas le bleu, il porte la dilution. Deux chats diluées mariés entre eux ne peuvent donner que du dilué.
Attention qu'ici il y a apparemment du colour et du cinnamon dans les ascendants.
La probabilité d'avoir des chatons colourpoints existe donc.
De même que celle d'obtenir du fawn qui est la dilution du cinnamon.
En effet dans le gène B, on a l'allèle B responsable du noir dominant sur b responsable du chocolat dont le lilac est la dilution puis vien enfin le cinnamon recessif par rapport à B et b.
Deux lilac peuvent donc s'ils sont porteurs de cinnamon donner des chatons fawn.
Donc de ce mariage, ce dont on peut être sûr à 100% c'est qu'il y aura des chatons lilac, mais il est également possible d'obtenir du fawn. La possibilité d'avoir du colour est également là avec du lilac point et du fawn point.
-
violaine1490
- Régulier(e)

super ! merci, c'est l'élément qui me manquait
Je ne voit pas de colour point dans le pédigrée du mâle, mais comme disait CD, il pourrait être caché
comment est représenté le cinamon en langage génétique ?
Le grand père maternelle de ma femelle est fawn, cela veut-il dire que la maman de ma femelle était d'office porteuse de cinamon (vu que c'est un caractère récessif, j'imagine que les deux allèles sont donc cinamon) ?
Pour le mâle, il faut remonter jusqu'a un de ses arrière grand père qui est fawn
Je ne voit pas de colour point dans le pédigrée du mâle, mais comme disait CD, il pourrait être caché
comment est représenté le cinamon en langage génétique ?
Le grand père maternelle de ma femelle est fawn, cela veut-il dire que la maman de ma femelle était d'office porteuse de cinamon (vu que c'est un caractère récessif, j'imagine que les deux allèles sont donc cinamon) ?
Pour le mâle, il faut remonter jusqu'a un de ses arrière grand père qui est fawn
Le cinnamon est représenté par bl.
Effectivement la maman de ta femelle est porteuse, ce qui sigtnifie qu'elle même a une chance sur deux de l'être.
Pour ton mâle si un de ses arrières gd père est porteur il a lui une chance sur huit d'être porteur.
Et donc en théorie la probabilité que tu obtienne des chatons fawn avec ce mariage est d'une chance sur seize.
Effectivement la maman de ta femelle est porteuse, ce qui sigtnifie qu'elle même a une chance sur deux de l'être.
Pour ton mâle si un de ses arrières gd père est porteur il a lui une chance sur huit d'être porteur.
Et donc en théorie la probabilité que tu obtienne des chatons fawn avec ce mariage est d'une chance sur seize.