Qu'est ce qu'un molosse?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Sagesse (Evangéline)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 941
Inscription : 8/5/2007 8:00
Localisation : mercifulbird@hotmail.com

Qu'est ce qu'un molosse?

Message par Sagesse (Evangéline) »

Edit by modo: Post crée à partir d'une autre discussion

Je croyais que "molosse" voulait simplement dire "très grand chien".
On m'a dit qu'il faut compter facilement 50 euros par mois pour un très grand chien, ne fût-ce que déjà pour la nourriture. Je ne pourrais pas du tout l'envisager actuellement, c'est vraiment d'ailleurs tout juste avec Wolfie. J'ai beaucoup de chance déjà que Wolfie soit entièrement couvert par la Fondation Prince Laurent pour ses frais de santé.
Mais je suis ouverte à l'idée de trouver de petits revenus annexes honnêtes, style brocantes etc.. On verra.

Oui, c'est vrai que normalement (s'il n'y avait pas eu le drame avec Blondie, qui m'a valu une leçon de plus de prudence à l'avenir quant à l'acquisition d'un chien), les chis ne me coûtent quasi rien à l'entretien. Ils ne sont jamais malades, (je fais attention à garder les lieux très propres, laver et désinfecter presque tous les jours), et ils ne nécessitent pas de toilettage ni aucun frais spécial lié à la race.

Toutefois, j'ai quand même réalisé qu'un grand chien apporte une présence d'un autre ordre.
Ce que Marie vient de réaliser au sujet d'avoir un petit chien, moi par contre je viens de le comprendre en ce qui concerne les grands!
Avatar de l’utilisateur
Sagesse (Evangéline)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 941
Inscription : 8/5/2007 8:00
Localisation : mercifulbird@hotmail.com

Message par Sagesse (Evangéline) »

Bon, là je viens de regarder dans le Larousse encyclopédique en 10 volumes que les proprios ont laissés dans la maison.. Les mêmes que ceux dans lesquels j'avais cherché la signification de "homophobe", (-que je ne connaissais VRAIMENT pas d'ailleurs ni que c'était punissable par la loi- et qui ne s'y trouve pas).
J'ai ce gros défaut de ne pas écouter la radio ni regarder la TV, ce qui fait qu'il y a pas mal de choses que la plupart des gens savent et moi pas.

Je ne trouve que cette définition-ci:
"molosse": chien d'Egypte, que l'on utilisait pour la chasse et pour garder les troupeaux".
Là, je suis frustrée!!! :shock:
Du coup j'ai regardé l'année d'édition de ces 10 volumes: 1963...
Je comprends pourquoi ils n'ont pas emmené ces livres avec eux dans leur déménagement!!! :|
Va vraiment falloir que j'apprenne à utiliser Wikipedia! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

Sagesse a écrit :C'est peut-être toi qui as raison, Nath, et que le Saint- Bernard n'est pas un molosse. Je croyais que "molosse" voulait simplement dire "très grand chien".
Le Saint-Bernard est bien un molossoïde : groupe 2, section 2 de la nomenclature FCI :wink:

Molossoïde : se dit des chiens aux caractéristiques suivantes:
- tête massive, ronde ou cuboïde; oreilles petites, tombantes.
- museau court.
- lèvres longues et épaisses.
- corps massif; généralement 5 doigts aux membres postérieurs comme aux antérieurs.
Les dogues, les mastiffs, le Rottweiller, sont des molossoïdes.
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

tu as raison un grand chien appote une presence totalement differente d un petit chi, avec eux tout est different

oui on peut s en sortir a 50 euros par moi en nourriture, actuellement a cause de divers probleme j ai du changer leur alimentation ca me coute un peut moins cher , mais bon ils ont eu tous leurs vaccins , xoro a eu son rappel avec ses enfants ce qui me fais une viste par an pour les vaccins, sans compter les operations (sterilisations) et eventuellement les bobos

en fait si je me trompe pas les molosse sont reconaissable a leur machoire

pense aussi que eduquer un gros chien est pas toujours comme un petit, tu connais xoro et bien quand je suis pas bien que mes fibromes provoque de grosses hemoragies je ne vais pas me ballader aved xoro car si un chien vien pour le provoquer il reagira differament de siu je suis bien et a ce moment je ne suis pas forcement en etat de le retenir correctement et un non ferme ne suiffira peut etre pas avec les consequences qu on immaginerais bien :? moi j ai marc a la maison qui en cas de probleme peut sortir xoro mais toi qui est seule comment ferais tu ?

je ne dis pas ca pour t embeter mais pour t eviter bien des difficuletes

regarde moi personellement je sais tres bien que je ne serais pas apte a eduquer et maintenir un TNR comme jazz le fais
Avatar de l’utilisateur
Sagesse (Evangéline)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 941
Inscription : 8/5/2007 8:00
Localisation : mercifulbird@hotmail.com

Message par Sagesse (Evangéline) »

Un grand merci Jazz et Nath pour vos explications éclairantes, et commentaires.

Nath, le jardin chez moi est immense, presque d'ailleurs une petite forêt, à l'arrière, et à l'avant, en contrebas, un grand chien peut y courir et s'amuser comme un petit fou avec un autre chien s'il en a besoin.
Donc si un jour la promenade ne s'avérait pas bienvenue, j'ai toujours envisagé d'arranger un endroit du jardin que j'entretiendrais régulièrement, où ils pourraient faire "leurs besoins".
J'ai même reçu l'info (par Giny, si je ne me trompe) du genre de gravier approprié à utiliser pour cela. 8)
Tu sais, comme ces enclos réservés aux chiens, qu'on trouve dans certaines villes ou à la côte.

Jazz, le Saint-Bernard serait donc bien un molosse? Et tes TNR non alors ?
Je pensais que c'était principalement lié à la taille.
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

JazzClub a écrit :
Sagesse a écrit :C'est peut-être toi qui as raison, Nath, et que le Saint- Bernard n'est pas un molosse. Je croyais que "molosse" voulait simplement dire "très grand chien".
Le Saint-Bernard est bien un molossoïde : groupe 2, section 2 de la nomenclature FCI :wink:

Molossoïde : se dit des chiens aux caractéristiques suivantes:
- tête massive, ronde ou cuboïde; oreilles petites, tombantes.
- museau court.
- lèvres longues et épaisses.
- corps massif; généralement 5 doigts aux membres postérieurs comme aux antérieurs.
Les dogues, les mastiffs, le Rottweiller, sont des molossoïdes.
merci steph
exo

Message par exo »

Oui le Saint-Bernard est bien un molosse. Cette désignation a malheureusement une conotation péjorative. Or ces chiens sont des amours mais qu'il faut quand même maîtriser bien-sûr.

Hors-sujet: ça m'interesserait de savoir quel est ce gravier pour mettre dans mes parcours pour mes chiens. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sweet Baya
Accroc
Accroc
Messages : 3677
Inscription : 5/6/2007 16:11
Localisation : icidomi@hotmail.com

Message par Sweet Baya »

Ma nièce avait un Saint Bernard ; à 8 ans, on a dû l'euthanasier car le vétérinaire avait dit "Madame, vous avez une vraie bombe à retardement là !!!" Le chien était devenu 'fou'... Cas exceptionnel bien sûr, et non propre à cette race. Cela peut arriver à tout chien...
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Tout est disproportionné chez eux: la nourriture, les vermifuges, les colliers mais aussi et surtout l'amour qu'ils vous donnent mais pas pratique à prendre sur ses genoux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sagesse (Evangéline)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 941
Inscription : 8/5/2007 8:00
Localisation : mercifulbird@hotmail.com

Message par Sagesse (Evangéline) »

Exo, pour ton info, peux-tu te reporter à ce post?? 8)

http://www.chiens-chats.be/forum/1-vt58 ... sc&start=0
Dernière modification par Sagesse (Evangéline) le 13/8/2007 11:48, modifié 1 fois.
bobo
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 376
Inscription : 27/10/2006 13:21

Message par bobo »

pour mon cas qui possède les deux extrèmes je peux certifier qu'un chien de grande taille est plus facile a éduquer qu'un chihuahua
faute au maitre bien entendu car on ne donne pas un ordre de la mème facon a un grand chien quà un petit
les grands sont aussi plus vite propres que les petits
ex:si je met 4 chichis dans mon hall pendant mes absences ils vont faire leurs petits besoins sansque cela ne leur crée de problème,l'hirish qui a eu un jour un accident dans ce meme endroit a du rester debout jusqu'a notre retour car le hall était complètement noyé
si vous avez un male chi dominant qui met ses traces quand il lève la patte il arrose le pied du fauteuil si c'est un saint-bernard vous ne saurezplus vous asseoir dans le fauteuil pendant plusieurs jours
chaque race a ses avantages et ses inconvéniants,mes chis n'arriveront jamais a voler ma tartine sur la table ce qui n'est pas le cas de l'irish,du caniche royal et du saint bernard qui eux ne s'en prive pas,par contre les petits sont beaucoups plus remuant que les gros
quand a l'alimentation il faut savoir qu'un chiot de grande taille coute tres cher jusque l'age adulte 112 euros de nourriture par mois rien que pour mon irish et si il y a des problèmes de santé vous pouvez multiplier par 3 les fraix de vétérinaire
tout cela mis a part cela reste un plaisir de vivre avec un grand chien qui a une bonne éducation
Avatar de l’utilisateur
Sagesse (Evangéline)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 941
Inscription : 8/5/2007 8:00
Localisation : mercifulbird@hotmail.com

Message par Sagesse (Evangéline) »

Bobo, cela te dérangerait-il de donner ton point de vue sur comment gérer la production de selles d'un grand chien? Voir la fin du post suivant:

http://www.chiens-chats.be/forum/1-vt58 ... sc&start=0
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

Sagesse (Evangéline) a écrit :Jazz, le Saint-Bernard serait donc bien un molosse? Et tes TNR non alors ?
Je pensais que c'était principalement lié à la taille.
A une époque, le TNR a été classé dans le groupe 3 (terriers), mais maintenant, il a une sous-section pour lui tout seul dans la section 1 du groupe 2 (type Pinscher et Schnauzer). En effet, si l'Airedale (terrier) est bien présent dans le cocktail, son plus proche "cousin" est manifestement le Schnauzer. Actuellement, on retrouve environ 25% des gènes de Roy (Schnauzer Géant fondateur) dans le TNR...

Parmi les molossoïdes (section 2 du groupe 2), au même titre que le Saint-Bernard, il est amusant d'y trouver le sympathique Shar Pei et l'adorable Terre-Neuve. Parmi les chiens de compagnie (groupe 9), la section 11 regroupe les molossoïdes de petit format : Bouledogue Français, Carlin et Boston Terrier. Par contre, l'American Staffordshire Terrier n'est pas un molosse mais un terrier de type bull (section 3 du groupe 3), tout comme le Staffordshire Bull Terrier et le Bull Terrier.

Ce n'est donc pas une question de taille, mais de morphologie... :wink:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

exo a écrit :Oui le Saint-Bernard est bien un molosse. Cette désignation a malheureusement une conotation péjorative. Or ces chiens sont des amours mais qu'il faut quand même maîtriser bien-sûr.

Hors-sujet: ça m'interesserait de savoir quel est ce gravier pour mettre dans mes parcours pour mes chiens. :wink:
des amours ? :shock: , le dernier que j'ai croisé a voulu m'arracher une fesse, et ça ne fait pas doudouce ça tu peux me croire , ma fesse s'en souvient encore :roll:
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

C'est vrai que la vie avec des mollosses est remplie de l'amour qu'ils vous donnent et ça aussi peut-être démesuré. PLus facile ou pas à éduquer, je ne me prononcerais pas car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. C'est vrai par contre qu'ils sont souvent moins speed amis cela aussi est parfois variable

Ce qu'il ne faut par contre pas oublier, c'est qu'avoir un molosse, c'est avoir moins de droit à l'erreur. Je dirais qu'il faut peut-être être encore plus vigilant qu'avec d'autres chiens. Le choix de l'élevage doit notamment faire l'objet de toutes les attentions. :wink:
Répondre