La valeur d'un pédigré

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

malinois a écrit :Ce n'est pas chez les éleveurs st Hubert que vous trouverez le plus de magouilles,la plupart sont sérieux et les magouilles de papiers sont plutôt rares.
Mais si un novice dans le chien vient prendre des renseignements sur ce forum avant l'achat de son chiot,c'est sûr qu'il ne prendra pas un chien st Hubert,car il n'entend que magouilles,magouilles,magouilles :shock: :shock: :shock:
Si je peux me permettre, la plupart des éléveurs, SH ou non sont sérieux :wink:

[aroba]+
DDA
Avatar de l’utilisateur
Francelabs
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 93
Inscription : 17/4/2007 10:59
Localisation : Ghoy

Message par Francelabs »

malinois a écrit :Ce n'est pas chez les éleveurs st Hubert que vous trouverez le plus de magouilles,la plupart sont sérieux et les magouilles de papiers sont plutôt rares.
Mais si un novice dans le chien vient prendre des renseignements sur ce forum avant l'achat de son chiot,c'est sûr qu'il ne prendra pas un chien st Hubert,car il n'entend que magouilles,magouilles,magouilles :shock: :shock: :shock:
Je suis d'accord avec toi , c'est un fait que des magouilles , il doit y en avoir et en avoir eu parce que c'est le propre des êtres humains, malheureusement, mais bien souvent les gens qui magouillent ne supportent pas non plus les différentes exigences d'un élevage sérieux et ne restent pas à la St-Hubert. Donc ce n'est pas à la St-Hubert qu'on va en trouver le plus, loin de là, c'est pourquoi je pense qu'un test adn ne doit pas nous décourager, ce sera un plus pour le pedigree délivré par la SRSH.
Chickaree
Accroc
Accroc
Messages : 1902
Inscription : 4/1/2007 7:53
Localisation : Luxembourg

Message par Chickaree »

Et si je peux me permettre, ce sera aussi un gage de qualité aussi pour l'acheteur...

Beaucoup de monde ne voit dans le pedigree qu'un bout de papier sans beaucoup de sens et aisément falsifiable...

Même si c'est dommage d'en arriver là, c'est en quelque sorte une 'reconnaissance" du travail de l'éleveur...
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

Chickaree a écrit :Et si je peux me permettre, ce sera aussi un gage de qualité aussi pour l'acheteur...

Beaucoup de monde ne voit dans le pedigree qu'un bout de papier sans beaucoup de sens et aisément falsifiable...

Même si c'est dommage d'en arriver là, c'est en quelque sorte une 'reconnaissance" du travail de l'éleveur...
Je ne crois que les pedigrees soient falsifiées, c'est plutôt les parents déclarés qui ne sont pas toujours corrects ... l'ADN est une réponse !

Ce n'est peut-être qu'un bout de papier pour celui qui n'en a pas besoin, pour les éleveurs, c'est une base de travail. Qui sait, peut-être que votre chen soit le sujet choisit par un éleveur ?

[aroba]+
DDA
Avatar de l’utilisateur
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 747
Inscription : 5/10/2005 22:56
Localisation : Tournai

Message par Malinois PaysDesCollines »

Tout à fait d'accord avec vous tous,au plus de test il y aura au plus de contôles il pourrait y avoir,ça ne fera qu'améliorer la qualité des chiens.
mais à l'heure actuelle le problème est autre:sprix des pédigrées ont fortement augmentés ces dernières années,les inscriptions aux concours,les juges,etc,etc...Si à ça vous devez encore ajouter des frais d'adn et compagnie,à qui vous allez vendre vos chiens???
Aux personnes qui savent se payer un chien de 1000€?
Il faut être réaliste,les gens n'ont plus autant de sous à dépenser qu'avant.
Et les gens préferons se chauffer et manger plutôt que de se payer le luxe d'un pédigrée.
Ces chiens seront alors réservés aux gens qui en ont les moyens et les autres ne pourront qu'acheter un chien sans papiers.
Ce qui engendrera encore plus un marché parallele.
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

malinois a écrit :Tout à fait d'accord avec vous tous,au plus de test il y aura au plus de contôles il pourrait y avoir,ça ne fera qu'améliorer la qualité des chiens.
mais à l'heure actuelle le problème est autre:sprix des pédigrées ont fortement augmentés ces dernières années,les inscriptions aux concours,les juges,etc,etc...Si à ça vous devez encore ajouter des frais d'adn et compagnie,à qui vous allez vendre vos chiens???
Aux personnes qui savent se payer un chien de 1000€?
Il faut être réaliste,les gens n'ont plus autant de sous à dépenser qu'avant.
Et les gens préferons se chauffer et manger plutôt que de se payer le luxe d'un pédigrée.
Ces chiens seront alors réservés aux gens qui en ont les moyens et les autres ne pourront qu'acheter un chien sans papiers.
Ce qui engendrera encore plus un marché parallele.
Rien n'est nouveau, les chiens à 1.000 Eur existent déjà, un simple Border Collie d'un élevage reconnu comme excellent : 750 à 800 Eur ... est-ce normal pour un chien qui a fait la gloire des fermes :?:
C'est vrai que le prix des chiots a explosés chez les éleveurs de réputation ... c'est ce qu'on appelle l'offre et la demande, ce qui est bien, ils ne semblent pas augmenter leur cota de chiots, mais seulement le prix :roll:
Le pouvoir d'achat à 2 vitesses est de plus en plus omniprésent dans la société Belge ... le fossé se creuse de plus en plus d'années en années :twisted:

[aroba]+
DDA
exo

Message par exo »

C'est bien vrai. Mais je pense qu'il y a moyen de rester dans des prix abordables même en faisant tous les tests . L'éleveur passionné ne cherche pas à faire le moindre bénéfice, il est même toujours en déficit.
Entre un chien sans pedigré qui est vendu 350-400euros et qui n'a pratiquement rien coûté à l'éleveur et un chiot qui est vendu 600euros et qui est le fruit de tout un travail sur plusieurs mois ,j'espère que les gens sauront faire la différence.

Quant aux tests ADN, je ne suis pas pour un contrôle de tous les chiots mais simplement les parents et des contrôles au hasard avec des sanctions lourdes pour celui qui se fera coincé.
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

malinois a écrit :Tout à fait d'accord avec vous tous,au plus de test il y aura au plus de contôles il pourrait y avoir,ça ne fera qu'améliorer la qualité des chiens.
mais à l'heure actuelle le problème est autre:sprix des pédigrées ont fortement augmentés ces dernières années,les inscriptions aux concours,les juges,etc,etc...Si à ça vous devez encore ajouter des frais d'adn et compagnie,à qui vous allez vendre vos chiens???
Aux personnes qui savent se payer un chien de 1000€?
Il faut être réaliste,les gens n'ont plus autant de sous à dépenser qu'avant.
Et les gens préferons se chauffer et manger plutôt que de se payer le luxe d'un pédigrée.
Ces chiens seront alors réservés aux gens qui en ont les moyens et les autres ne pourront qu'acheter un chien sans papiers.
Ce qui engendrera encore plus un marché parallele.
En ce qui concerne le surcoût d'un test ADN systématique sur le prix de revient d'un chiot, il faut savoir que depuis l'année dernière, le tatouage (soit 24,15 EUR par chiot) est facultatif. Le contrôle des microchips, pour toute une portée coûte 28,36 EUR (dont 15,21 EUR de forfait pour les frais de déplacement et 13,15 EUR pour le contrôle en lui-même). L'identification par tatouage est de toutes façons amenée à disparaître. L'apparition du test ADN ne devrait donc pas avoir d'impact significatif sur le prix de revient d'un chiot avec pedigree...

C'est vrai, tout augmente et les salaires ne suivent pas... Mais bon, déjà comme ça, les éleveurs passionnés produisent à perte... Et on est encore loin des prix pratiqués au Etats-Unis... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

JazzClub a écrit :En ce qui concerne le surcoût d'un test ADN systématique sur le prix de revient d'un chiot, il faut savoir que depuis l'année dernière, le tatouage (soit 24,15 EUR par chiot) est facultatif. Le contrôle des microchips, pour toute une portée coûte 28,36 EUR (dont 15,21 EUR de forfait pour les frais de déplacement et 13,15 EUR pour le contrôle en lui-même). L'identification par tatouage est de toutes façons amenée à disparaître. L'apparition du test ADN ne devrait donc pas avoir d'impact significatif sur le prix de revient d'un chiot avec pedigree...

C'est vrai, tout augmente et les salaires ne suivent pas... Mais bon, déjà comme ça, les éleveurs passionnés produisent à perte... Et on est encore loin des prix pratiqués au Etats-Unis...
Il me semble que tu as oublié de compter les puces des chiots, qui est obligatoire pour l'obtention du passeport !
Le prix est toujours moins cher alors ?

L'ADN, même si je trouve cela très bien, est un surcoût pour l'éleveur, et ne pas faire l'ADN des chiots comme suggéré par exo enlève de son efficacité.

Que les gens ferons la différence entre 400 Eur et 600 Eur, cela est sur, mais en faveur de leur portefeuil.
Il y aura toujours les gens plus aisés qui préfèreront avoir un pedigree :roll:

Bon, je vais quand de même le dire ... j'hésite depuis un certains temps :
dommage que la St Hubert se sucre un peu sur tout au passage et augmente ainsi les frais des éleveurs ... tout document est soumis au paiement, je ne parle pas encore du prix du pedigree.
Certes, la fédération doit vivre et ceci constitue les rentrées ... mais là je vais les comparer à l'Etat et ses taxes à qui mieux mieux.

[aroba]+
DDA
Avatar de l’utilisateur
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 747
Inscription : 5/10/2005 22:56
Localisation : Tournai

Message par Malinois PaysDesCollines »

Mais la politique de la st Hubert à toujours été:moins de rentré alors on augmente les frais.
La dernière grosse arnaque,c'est le contrôle des puces par la st Hubert.
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

malinois a écrit :Mais la politique de la st Hubert à toujours été:moins de rentré alors on augmente les frais.
La dernière grosse arnaque,c'est le contrôle des puces par la st Hubert.
Je ne l'ai pas dis, mais je le pensais très fort, il semble que tu m'ai entendu.
Si je ne me trompe pas, les autres fédés laisse le soin aux vétos l'identification des chiots ... normalement il ne peut rien être demandé pour l'identification (c'est un prix fixe), c'est tourné en contrôle pour cela ! L'ABIEC avait réagit à ce sujet dans le temps !

[aroba]+
DDA
exo

Message par exo »

Là ,je rejoint dda. A la S-H tout est payant.
J'ai acheté 2 chiennes en Allemagne. D'abord ,on me demande le document d'export que j'ai demandé au VDH :coût 57euros par chien.
Ensuite, le tatoueur de la S-H vient contrôler les tatouages et remplit les documents pour l'enregistrement ,coût:63euros par chien :shock:
total 120euros pour importer un chien .

si vous perdez le fameux papier, sachez que c'est de véritable parchemin parce que on vous demande 130euros pour en recevoir un duplicata.

Mais comme dit dda ,c'est comme avec le Gouvernement, on a pas le choix. On paie ou en s'en va .
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

Bah ... la notoriété a un prix :wink:

[aroba]+
DDA
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

dda306 a écrit :Bah ... la notoriété a un prix :wink:

... et des frais de fonctionnement :wink:

A partir d'un certain stade, cela devient difficile de ne pouvoir compter que sur le bénévolat... :roll:

En cherchant bien, j'ai quand même trouvé quelque chose qui est gratuit à la SRSH : l'établissement et l'envoi des titres de champion. A l'UCHL, c'est 20 EUR pour introduire le dossier... :wink:

Je n'ai pas inclus le prix de la micropuce, car ce moyen d'identification, non spécifique à la SRSH, est désormais admis par celle-ci puisque l'identification est maintenant obligatoire pour tous les chiens, chats et furets (mais n'est pas encore respectée par tout le monde, tout comme l'interdiction de la coupe de la queue et/ou des oreilles, parfois même avec la complicité du vétérinaire !). Il n'est donc plus obligatoire de faire tatouer les chiots, quoique l'on puisse toujours obtenir un passeport sur base de ce seul moyen d'identification (jusqu'en 2012 ?).

Pour revenir sur le fait que la SRSH maintienne les contrôles, même si il ne s'agit que de vérifier les micropuces des chiots, le fait est que le rôle du vétérinaire n'est pas d'effectuer un contrôle pour le compte d'une association, mais se limite à identifier les chiots, qu'ils soient de race ou non, que l'éleveur soit affilié ou pas. Si il n'y avait pas de contrôle, rien n'empêcherait un éleveur peu scrupuleux d'ajouter des chiots à une portée (il y en a qui essayent !), voir de déclarer une portée qui ne serait pas née chez eux...

Pour établir un pedigree probant, l'idée est de s'assurer au mieux que les chiots sont bien issus des parents déclarés. Tant que maintenant, on ne peut être à peu près sûr que de la mère. Avec le test ADN, pour quelques dizaines d'euros de plus, on est sûr des deux parents... Il restera juste à s'assurer que le prélèvement fait en vue du test ADN corresponde bien au numéro de la micropuce implantée. Et pour cela, la présence d'un contrôleur sera toujours nécessaire (même si son rôle se limitera à celui de témoin), ce qui laisse à l'éleveur le choix du vétérinaire pour effectuer ce qui relève de l'acte médical.
Avatar de l’utilisateur
Francelabs
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 93
Inscription : 17/4/2007 10:59
Localisation : Ghoy

Message par Francelabs »

exo a écrit :Là ,je rejoint dda. A la S-H tout est payant.
J'ai acheté 2 chiennes en Allemagne. D'abord ,on me demande le document d'export que j'ai demandé au VDH :coût 57euros par chien.
Ensuite, le tatoueur de la S-H vient contrôler les tatouages et remplit les documents pour l'enregistrement ,coût:63euros par chien :shock:
total 120euros pour importer un chien .

si vous perdez le fameux papier, sachez que c'est de véritable parchemin parce que on vous demande 130euros pour en recevoir un duplicata.

Mais comme dit dda ,c'est comme avec le Gouvernement, on a pas le choix. On paie ou en s'en va .
Oui mais le coût du pedigree export du VDH ne peut être imputé à la St-Hubert, c'est le VDH qui le facture !!! Quand un chiot belge part à l'étranger on reçoit d'office un pedigree export sans devoir le payer ! Encore quelque chose de gratuit à la St-Hubert :wink:
Répondre