La valeur d'un pédigré

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

evelynev34 a écrit :Donc en gros (si j'ai bien compris) le pédigrée de la St Hubert n'est pas un gage de qualité puisqu'il se peut que le chien soit LOSH mais non conforme au standard... quel intérêt alors?


Je pense que le système français est mieux fait: si ton chien est non conforme au standard, il n'est pas confirmé donc ne peut pas reproduire. Je trouve ça plus logique que pouvoir faire n'importe quoi avec ton chien LOSH parce qu'il a un pédigrée alors que si ça se trouve, il n'apporte rien à la race.
Disons que le système français ajoute au pedigree une valeur de certificat de conformité. Ce qui ne veut pas dire que le chien soit automatiquement classé "reproducteur recommandé". Tous les chiots issus de parents LOF reçoivent néanmoins un certificat de naissance et cela n'empêche pas le particulier de les utiliser pour la reproduction, un chien non confirmé ne devant pas obligatoirement être stérilisé.

Le système français n'est ni meilleur ni moins bon, il est seulement différent, tout comme l'est le système des autre pays. En Belgique, les clubs de race peuvent par exemple demander qu'un chien ait obtenu au moins deux qualificatifs "excellents" pour être admis à la reproduction. En plus des règles de la FCI et de celles de la SRSH, les clubs de race peuvent ainsi établir leurs propres directives d'élevage. Dans mon cas, comme il n'y a pas encore de club pour la race que j'élève, j'ai décidé que le minimum était un titre de champion, mais j'aurais aussi bien pu me contenter d'un qualificatif "très bon"...

L'intérêt du prdigree Saint-Hubert est qu'il permet de retracer la généalogie du chien avec une certaine certaine certitude. Cela permet donc d'éviter une trop grande consanguinité, ou de rechercher des qualités contenues dans les gênes de ses ancêtres. Bien sûr, pour une meilleure fiabilité, je suis tout à fait partisan d'un test ADN systématique et obligatoire, mais lorsque le sujet est abordé, certains éleveurs protestent en arguant du fait que cela augmenterait les coûts. Mon opinion est qu'en rendant la tricherie impossible, on augmenterait surtout la valeur des pedigrees. Apparemment, ça n'arrangerait pas tout le monde... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

evelynev34 a écrit :Donc en gros (si j'ai bien compris) le pédigrée de la St Hubert n'est pas un gage de qualité puisqu'il se peut que le chien soit LOSH mais non conforme au standard... quel intérêt alors?
Je vais partiellement aller dans ton sens, ce n'est pas parce que c'est un SH que c'est un gage de qualité, mais si l'éleveur est conscencieux (affilié à la SH ou autre) cela devient un gage de qualité.
L'intérêts d'un pedigree est à mon sens plutôt pour la reproduction afin de continuer à produire des chiens de qualité et perpétuer la race sous de bons critères.

Celui qui veut un chien de compagnie, ou bien il pète plus haut que son derrière et il met un point d'honneur au contenu du pedigree ou alors c'est réellement un compagnon et le pedigree n'est vraiment pas une nécessité.

Mon dieu, je vais encore m'attirer des ennuis ou les foudres de certaines personnes :roll:

[aroba]+
DDA
evelynev34

Message par evelynev34 »

dda306 a écrit :
evelynev34 a écrit :Donc en gros (si j'ai bien compris) le pédigrée de la St Hubert n'est pas un gage de qualité puisqu'il se peut que le chien soit LOSH mais non conforme au standard... quel intérêt alors?
Je vais partiellement aller dans ton sens, ce n'est pas parce que c'est un SH que c'est un gage de qualité, mais si l'éleveur est conscencieux (affilié à la SH ou autre) cela devient un gage de qualité.
L'intérêts d'un pedigree est à mon sens plutôt pour la reproduction afin de continuer à produire des chiens de qualité et perpétuer la race sous de bons critères.

Celui qui veut un chien de compagnie, ou bien il pète plus haut que son derrière et il met un point d'honneur au contenu du pedigree ou alors c'est réellement un compagnon et le pedigree n'est vraiment pas une nécessité.

Mon dieu, je vais encore m'attirer des ennuis ou les foudres de certaines personnes :roll:

[aroba]+
DDA
D'accord avec toi mais rien ne dit que celui qui va prendre un chien pour compagnie (et donc pas reconnu par son éleveur ou par les expos comme un bon reproducteur pour la race) ne va pas en faire un chien d'élevage... c'est là qu'est le problème je trouve. Reproduire un chien LOSH mais pas conforme au standard, c'est pas mieux que reproduire un chien non Losh... pourtant on ne tiendra pas le même discours à une personne qui produit des "types" (là ça sera juste pour se faire de l'argent alors que celui qui produit des chiots avec un chien losh non conforme, on ne lui dira rien...). C'est ça que je trouve un peu injuste dans ce système... et pas besoin de faire des expos pour reproduire puisque le losh est donné automatiquement si les parents du chiot sont losh.
exo

Message par exo »

L'éleveur consciencieux qui produit des chiots avec pedigré (SH ou autre)
produit d'abord pour lui-même des chiens pour expo.
Mais il ne peut pas choisir dans la portée qui aura ou non un pedigré.Tous les chiots auront un pedigré même s'ils nes ont pas top pour les concours.
evelynev34

Message par evelynev34 »

exo a écrit :L'éleveur consciencieux qui produit des chiots avec pedigré (SH ou autre)
produit d'abord pour lui-même des chiens pour expo.
Mais il ne peut pas choisir dans la portée qui aura ou non un pedigré.Tous les chiots auront un pedigré même s'ils nes ont pas top pour les concours.
Non c'est logique mais j'aurais trouvé normal que pour que le LOSH soit un gage de qualité, on ne laisse pas tout le monde reproduire des chiens losh, uniquement ceux qui sont dans le standard... sinon quel intérêt? C'est ce qu'on reproche aux particuliers qui font des saillies: produire du chiot hors standard car pas losh...
exo

Message par exo »

Je suis tout à fait d'acord avec toi Evelyne.
Franchement, l'éleveur qui produit des chiots Losh mais jamais ou rarement dans le standard et qui ne montrent jamais ses reproducteurs en expo,je ne vois pas l'interêt de rester parmi les éleveurs S-H.
Malheureusement il en existe. Dans ma ville ,il y a un élevage multi-race mais tous les chiots sont Losh. J'aime autant dire que je préfère acheter un sans -papier qu'un de ces chiots. Heureusement,les chiens ont l'air bien traités.
Mais dans ce cas le pedigré n'est plus qu'un argument de vente et rien d'autre.
Chickaree
Accroc
Accroc
Messages : 1902
Inscription : 4/1/2007 7:53
Localisation : Luxembourg

Message par Chickaree »

exo, à propos d'élevage, je te conseille de passer voir le post: dur de trouver le bon chat" dans le forum chats (évidemment) on y parle de chiens et c'est édifiant... et consternant!
evelynev34

Message par evelynev34 »

exo a écrit :Je suis tout à fait d'acord avec toi Evelyne.
Franchement, l'éleveur qui produit des chiots Losh mais jamais ou rarement dans le standard et qui ne montrent jamais ses reproducteurs en expo,je ne vois pas l'interêt de rester parmi les éleveurs S-H.
Malheureusement il en existe. Dans ma ville ,il y a un élevage multi-race mais tous les chiots sont Losh. J'aime autant dire que je préfère acheter un sans -papier qu'un de ces chiots. Heureusement,les chiens ont l'air bien traités.
Mais dans ce cas le pedigré n'est plus qu'un argument de vente et rien d'autre.
On est d'accord :) .
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

exo a écrit :Je suis tout à fait d'acord avec toi Evelyne.
Franchement, l'éleveur qui produit des chiots Losh mais jamais ou rarement dans le standard et qui ne montrent jamais ses reproducteurs en expo,je ne vois pas l'interêt de rester parmi les éleveurs S-H.
Malheureusement il en existe. Dans ma ville ,il y a un élevage multi-race mais tous les chiots sont Losh. J'aime autant dire que je préfère acheter un sans -papier qu'un de ces chiots. Heureusement,les chiens ont l'air bien traités.
Mais dans ce cas le pedigré n'est plus qu'un argument de vente et rien d'autre.
C'est pourquoi un conseil que l'on peut donner aux futurs acquéreurs est de prendre le temps de se renseigner, d'aller visiter les élevages, de fréquenter les expos et de demander à voir les documents d'expos avec les résultats. cà revient à mettre plus de chance de son côté.

C'est à lire toutes ces infos et précisions que l'on peut mieux comprendre le prix d'un chiot lorsqu'il provient d'un élevage sérieux. ëtre éleveur ne se résume pas à acheter un mâle et une femelle avec pédigrée et à les faire reproduire.
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

evelynev34 a écrit :D'accord avec toi mais rien ne dit que celui qui va prendre un chien pour compagnie (et donc pas reconnu par son éleveur ou par les expos comme un bon reproducteur pour la race) ne va pas en faire un chien d'élevage... c'est là qu'est le problème je trouve. Reproduire un chien LOSH mais pas conforme au standard, c'est pas mieux que reproduire un chien non Losh... pourtant on ne tiendra pas le même discours à une personne qui produit des "types" (là ça sera juste pour se faire de l'argent alors que celui qui produit des chiots avec un chien losh non conforme, on ne lui dira rien...). C'est ça que je trouve un peu injuste dans ce système... et pas besoin de faire des expos pour reproduire puisque le losh est donné automatiquement si les parents du chiot sont losh.
Laissons quand de même à chacun ses tâches ... celui qui prend un chien de compagnie avec pedigree n'en a pas vrai besoin ... si l'envie lui vient de commancer un élevage, il doit en premier lieu se renseigner, montrer son ou ses chiens à des juges de la race qui sont en théorie les plus aptes à le conseiller et lui dire si ils sont dans le standard + il y a beaucoup de choses à savoir.
On ne s'improvise pas éleveur on le devient, parfois un piètre, parfois un excellent, souvent un moyen.
Le système est correcte, le pedigree n'est que l'arbre généalogique du chien, une base de travail pour l'éleveur ... ce n'est rien de plus, si par contre il provient d'un éleveur de qualité, il sera d'une plus grande valeur et mieux considéré par les gens du milieu :wink:

[aroba]+
DDA
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Vous lire me conforte dans ma décision : le pédigrée ne sera jamais pour moi le critère de choix dans l'achat d'un chiot! Je le considère comme un bout de papier qui peut s'acheter dans tous les sens du terme :?
Attention, je ne dis pas être contre, simplement que ce n'est pas le but que je recherche :wink:
evelynev34

Message par evelynev34 »

pistoo a écrit :Vous lire me conforte dans ma décision : le pédigrée ne sera jamais pour moi le critère de choix dans l'achat d'un chiot! Je le considère comme un bout de papier qui peut s'acheter dans tous les sens du terme :?
Attention, je ne dis pas être contre, simplement que ce n'est pas le but que je recherche :wink:
Moi j'aurais un jour un bouli avec pédigrée, mais pour faire un élevage familial... mais je peux t'assurer que je le choisirais chez un éleveur consciencieux et que j'y mettrais le prix qu'il faut, mais je ne ferais pas n'importe quoi avec n'importe quel chien...
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Si un jour je trouve le chien de mes rêves et qu'il a un pédigrée, tant mieux; mais si pas, je le prendrai quand même! :wink: Par contre, je serais bien désemparée si je devais me lancer dans l'élevage! :? Et rien que pour ça, je tire un grand coup de chapeau à tous ceux qui le font consciencieusement! :P
evelynev34

Message par evelynev34 »

pistoo a écrit :Si un jour je trouve le chien de mes rêves et qu'il a un pédigrée, tant mieux; mais si pas, je le prendrai quand même! :wink: Par contre, je serais bien désemparée si je devais me lancer dans l'élevage! :? Et rien que pour ça, je tire un grand coup de chapeau à tous ceux qui le font consciencieusement! :P
Je ne sais pas vraiment si une ou deux chiennes reproductrices, on peut encore appeler ça un élevage, mais c'est comme ça que je veux que ça marche... au moins je pourrais donner plein d'amour à mes toutous qui seront là bien sûr pour avoir des bébé mais aussi et surtout pour être aimés, tout autant que ceux déjà présents.
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

pistoo a écrit :Vous lire me conforte dans ma décision : le pédigrée ne sera jamais pour moi le critère de choix dans l'achat d'un chiot! Je le considère comme un bout de papier qui peut s'acheter dans tous les sens du terme :?
Attention, je ne dis pas être contre, simplement que ce n'est pas le but que je recherche :wink:
Pour moi le pedigree n'a jamais été un critère de choix ... le pedigree un bout de papier, oui et non, si il n'y a pas eu magouille, il faut le remettre avec le chiot quand il existe, mais payer pour : NON ... c'est vrai aussi que certains éleveurs de la SH l'utilise pour justifier le prix du chiot (on trouve des chiots de même qualité pour un prix nettement inférieur avec un pedigree souvent non SH).
Le pedigree reste l'arbre généalogique du chien !

[aroba]+
DDA
Répondre