Elevage quelle réglementation?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

evelynev34

Message par evelynev34 »

abyssin a écrit ::lol: :lol: :lol: Heureusement qu'on est pas si rigoureux avec les humains, sinon il y en a plein qui seraient déclarés "non apte à la reproduction"... :lol: :lol:

Bon, ça va, c'est vendredi.. :roll:
Ok, je connais le chemin 8) :arrow:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
giny
Accroc
Accroc
Messages : 4035
Inscription : 10/1/2007 21:20
Localisation : chaumont-gistoux

Message par giny »

evelynev34 a écrit :
abyssin a écrit ::lol: :lol: :lol: Heureusement qu'on est pas si rigoureux avec les humains, sinon il y en a plein qui seraient déclarés "non apte à la reproduction"... :lol: :lol:

Bon, ça va, c'est vendredi.. :roll:
Ok, je connais le chemin 8) :arrow:
:lol:

tout bon :lol:
nancy23
Nouveau(elle)
Messages : 39
Inscription : 9/12/2006 8:55
Localisation : Marche

Message par nancy23 »

Contente d'entendre cette réflexion !
Quand je lis certains éleveurs, j'en ai froid de le dos !
LA RACE ! L'Amélioration de la race !
Si cela devait être pour les humains .... Ce discours fait peur ...
Mais à côté de cela, si une femelle ou un mâle n'est plus d'aucune "utilité" n'hésitons pas à le replacer ... Attention ! Nous le replaçons bien !
Il sera bien ! Je l'aime bien mon chien mais il ne sert plus !
Je suis mieux qu'un idiot qui a fait faire des bébés à son chien qui n'a pas de pédigrée MAIS qui, lui, va aimer et garder son chien jusqu'à la fin !
Au scandale les non racés ! Ca m'excède ! Désolée mais ça m'excède de me faire juger par des gens qui, au fond, ....

Voilà, il fallait que je le fasse; je suis super révoltée en ce moment ! :(
exo

Message par exo »

Tu as bien le droit d'avoir ton opinion .
N'empêche que lorsque vous vendez vos chiots(je ne parle pas de toi en particulier), vous êtes fiers et peu scrupuleux d'indiquer dans vos annonces
"chiots de PURE race" . Donc vous vous servez du travail d'éleveurs qui ont mis tout leur coeur et tout leur temps pour produire des chiens de race pour ensuite assouvir votre besoin de materner ou de remplir votre porte-monnaie.
Moi,j'appelle cela du piratage, sabotage. Du plagia .
Je dis bravo à Evelyne d'entreprendre ces démarches . Et je suis sûre qu'elle a la passion nécessaire pour réussir.

Je viens de regarder mes chiots jouer dans la jardin et je me suis dit :dire qu'il y en qui osent comparer leurs chiens sans papiers avec ces magnifiques chiots.
Je ne sais pas si c'est pareil pour les autres races mais je vous assure que quand je croise un berger allemand dans la rue ou que j'en voie sur le net, je n'ai pas besoin de demander s'ils ont un pedigré ou non. C'est le jour et la nuit ,le noir et le blanc.
Le jour où on décidera qu'il n'ya plus besoin de race , je ferai de l'élevage de lapins, ça fait moins de brui et ça prend moins de place :wink:
evelynev34

Message par evelynev34 »

exo a écrit :Tu as bien le droit d'avoir ton opinion .
N'empêche que lorsque vous vendez vos chiots(je ne parle pas de toi en particulier), vous êtes fiers et peu scrupuleux d'indiquer dans vos annonces
"chiots de PURE race" . Donc vous vous servez du travail d'éleveurs qui ont mis tout leur coeur et tout leur temps pour produire des chiens de race pour ensuite assouvir votre besoin de materner ou de remplir votre porte-monnaie.
Moi,j'appelle cela du piratage, sabotage. Du plagia .
Je dis bravo à Evelyne d'entreprendre ces démarches . Et je suis sûre qu'elle a la passion nécessaire pour réussir.

Je viens de regarder mes chiots jouer dans la jardin et je me suis dit :dire qu'il y en qui osent comparer leurs chiens sans papiers avec ces magnifiques chiots.
Je ne sais pas si c'est pareil pour les autres races mais je vous assure que quand je croise un berger allemand dans la rue ou que j'en voie sur le net, je n'ai pas besoin de demander s'ils ont un pedigré ou non. C'est le jour et la nuit ,le noir et le blanc.
Le jour où on décidera qu'il n'ya plus besoin de race , je ferai de l'élevage de lapins, ça fait moins de brui et ça prend moins de place :wink:
Merci pour ce compliment :) .

Quant au fait de voir directement si un chien a le pédigrée ou non, ça ne marche pas pour tout le monde... quand j'ai dit à l'éduc que mes bouledogues n'avaient pas le pédigrée, on ne m'a pas cru... pourtant, aussi bien mon mâle que ma femelle ont très certainement des défauts (que je ne verrais que quand je me serais penchée sérieusement sur la question), mais ils ont eu l'avantage de se compléter parfaitement et de donner des chiots plus proches du standard qu'eux ne le sont... je crois que c'est ça aussi l'élevage: prendre deux chiens dont l'un complète les défauts de l'autre et vice versa pour faire des chiots le plus proche du standard possible. Du moins je l'espère, sinon ça voudrait dire que je ne vaux pas mieux que les autres...
nancy23
Nouveau(elle)
Messages : 39
Inscription : 9/12/2006 8:55
Localisation : Marche

Message par nancy23 »

Qui a dit que je n'avais aucune intention de me former, de voir plus loin ... ?

Moi aussi je me suis renseignée auprès de la RSH en ce qui concerne les cours quand j'ai appris que cette dernière en dispensait.

La chose qui me révolte est que le jour où j'ai eu le "malheur" de poser une question quand à un élevage et à soulever que j'avais des Shih non pédigrées (que j'ai soit dit en passant) receuilli par des maîtres peu scrupuleux on m'a carrément spoliée et ensuite éffacé mon post !

Je n'ai jamais eu de portée ! Je n'ai jamais vendu de chiot !

Je n'ai posé aucun acte !

Je suis tombée amoureuse de la race en recuillant deux malheureux !

Je me renseigne, je pose des questions ! Où est le mal ?

N'y-a-t'il vraiment pas moyen de répondre à une question sans agresser, juger et blesser ?

Morale de l'histoire ! Je ne poserai plus de question via le site, je préfère de loin m'adresser à mon vétérinaire qui me dira tout de go ce qu'il convient de faire.

Et si, il faut, j'investirai dans un chien "de qualité" dont je déteste le qualificatif qui insulte mes "batards" (enfin on en sait rien si ils sont batards).

J'espère que nous croiserons un jour dans les cours ou autre part et que nous pourrons échanger nos idées de vives voix. Ce qui je crois est le meilleur moyen d'éviter tout malentendu.

:roll:
Avatar de l’utilisateur
vidock
Accroc
Accroc
Messages : 1516
Inscription : 29/6/2006 19:29
Localisation : Liège

Message par vidock »

exo a écrit :Je ne sais pas si c'est pareil pour les autres races mais je vous assure que quand je croise un berger allemand dans la rue ou que j'en voie sur le net, je n'ai pas besoin de demander s'ils ont un pedigré ou non. C'est le jour et la nuit ,le noir et le blanc.
J'ai déjà vu des chiens avec pedigree moche de chez moche et pourtant ils ont leur pedigree.
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

Je comprend fort bien que la sélection qui s'opère dans l'élevage canin pour préserver et améliorer les races puisse choquer si l'on transpose ce principe aux humains. En d'autres temps, de tels programmes de sombre mémoire, ont d'ailleurs existé (théories raciales nazie, pratiques esclavagistes,...).

Le chien étant un animal domestique créé par l'homme pour remplir certaines tâches, les différentes races ont été obtenues par sélection afin d'obtenir les caractéristiques souhaitées. Si on laisse faire la nature (sélection naturelle), seuls les plus forts et les mieux adaptés survivent. Les pertes sont alors énormes (de l'ordre de 80%), d'où le nombre de chiots par portée pour palier à ce problème, et le type naturel finit invariablement par revenir au lupoïde, comme le démontre le cas du dingo.

Laisser faire la nature, cela devrait aussi impliquer de ne s'occuper de rien qui ne vienne perturber la sélection naturelle : aucun soins vétérinaires, aucune assistance en cas de gestation, aucune aide à la mise bas, aucun soins aux chiots. En bref, aucune intervention humaine ! Sinon, à raison d'une moyenne de huit chiots par portée et de deux portées par an, je vous laisse calculer la population obtenue en dix ans en partant d'un seul couple.

Alors oui, élever des chiens ne consiste pas à laisser faire des chiots pour le seul plaisir de les voir naître ou dans l'espoir d'en tirer un profit financier. Ces deux mauvaises raisons de produire fournissent d'ailleurs la quasi totalité de la population des refuges, avec un taux d'inflation galopant. Alors oui, élever de façon responsable consiste à opérer une sélection rigoureuse afin de préserver et améliorer les races, dont certaines remontent à plusieurs millénaires.
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

exo a écrit :Je viens de regarder mes chiots jouer dans la jardin et je me suis dit :dire qu'il y en qui osent comparer leurs chiens sans papiers avec ces magnifiques chiots.
Me connaissant, tu dois savoir que j'ose faire la comparaison entre un chiot à papier ou sans ... la beauté est toujours suivant un critère, ce critère diffère de personne à personne.

Maintenant que tu trouve qu'un chien ayant toutes les caractéristiques d'un standard est merveilleux ... ce sont des critères d'exposition, mais pas du commun des mortels qui ne voient que l'aspect extérieur, pour le standard, ils gobent ce que les connaisseurs (enfin, parfois ceux qui se disent connaisseurs) disent sans rien en comprendre ... dans la plupart des cas les éleveurs !

Pardon de te secouer, je pense que tu as une réaction de professionnel qui ne pense plus comme un amateur qui a une toute autre vue beaucoup plus simple de son chien (en général il est toujours très beau, même si les professionnel le qualifie de honte de sa race ... ).

Je joint une photo d'un superbe chiot ... c'est en tout cas ce que j'entends des membres du club ... dis-moi ce que t'en pense !
Je parle du tricole, mais tu peux le faire pour le BA si tu le veux !
ZUT ce sera dans mon prochain post, le service est momentanément indisponible ... retiens, je posterai ... peut-être que c'est réussit, je ne sais pas visualiser ?!

Image

[aroba]+
DDA
exo

Message par exo »

Je veux bien te croire mais un chiot ,c'est toujours beau . C'est plus tard que la différence se voit. C'est vrai que le BA d'expo ,c'est encore différent du BA de travail .
Mais des BA sans papiers qui pourrait se confondre avec un vrai chien d'expo,ça ne courre pas les rues.
Quand je vois les annonces sur le net et qu'on montre les parents,je t'assure qu'on ne sait pas se tromper,même un amateur pour autant qu'il ait déjà vu un beau BA évidemment.
Là où je ne suis pas vraiment d'accord ,c'est quand on fait reproduire des poils longs alors que c'est un vice important par rapport au standard de race(dommage car j'aime bien ).
J'ai vu aussi un élevage à la ferme où l'éleveur donne le poids de ses chiens, alors une femelle de 45 à 50 kg et un mâle de 60kg ,ce n'est pas un BA ,c'est un bouvier bernois.
Maintenant il en faut pour tous les goûts mais il faut pas dire que ce sont des pures races quand on fait exprès de produire des chiots totalement en dehors du standard.
exo

Message par exo »

Ca y est ,je vois la photo. Pour moi ,c'est un chien ...
Croisé border -ba peut-être. Et après qu'est-ce qu'on fait avec ça ?
On prend les mêmes parents et on recommence et on invente une nouvelle race. :)
Ce genre de chien, les refuges en sont remplis .
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

exo a écrit : Et après qu'est-ce qu'on fait avec ça ?
.

Oh, je veux pas me mêler de votre conversation mais je le fais quand même. Tu es un peu dur là. :cry: POur un amoureux des chiens de race, ce que je respecte d'autant plus que j'en suis une, je peux comprendre que ce chien ne respecte sans doute aucun standard et qu'on ne puisse le comparer.

Mais pour monsieur ou madame tout le monde qui souhaite un chien de compagnie pour prendre du plaisir, s'occuper d'un animal de compagnie, partager, jouer.... il peut représenter un formidable compagnon.
exo

Message par exo »

Mais je n'ai jamais dit le contraire. Ces chiens méritent d'être choyés comme les autres. Moi j'ai deux caniches sans papiers et ils font partie de notre quotidien .
Ce que je veux dire c'est que un chien de race,c'est toujours différent .
Le prix aussi d'ailleurs. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

exo a écrit :Mais je n'ai jamais dit le contraire. Ces chiens méritent d'être choyés comme les autres. Moi j'ai deux caniches sans papiers et ils font partie de notre quotidien .
Ce que je veux dire c'est que un chien de race,c'est toujours différent .
Le prix aussi d'ailleurs. :cry:
Alors je te rejoins. J'avais pas bien compris :oops: Comme je peux comprendre aussi que le prix soit différent. Ce qui n'est d'ailleurs pas toujours compris et nécessite de mieux faire connaître à mon avis le travail et l'investissement en argent mais aussi en temps que nécessite l'élevage de chiens de race.

PS: viens d'inscrire mes deux petits bouts à 2 expo = facture salée
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

Slt exo,

Je viens de trouver un "Le Pen" des éleveurs ... on devrais presque exterminer ce qui n'est pas avec pedigree.

Je crois qu'il faudrait peut-être aussi revoir les pedigrees qu'on émets, quand on voit les Border Collie actuellement en compétition, tout est axé sur le sport ... l'expo ... rien à foutre, ce sont des chiens tout fin, sans poils, rien à voir avec le standard de la race ... ils ont des pedigrees St Hubert pourtant, autrement ils ne pourraient pas aller au championnat ... mit à part cela, je reste pour les bons éleveurs par rapport au marchands de chiens.

Comme je te l'ai dit, tu n'as plus le regard impartial du chien ... le papier d'abord, la beauté ensuite. Je la trouve superbe malgré que c'est un croisé Border-Malamouth ... qu'elle aie un papier ou non, ne changera rien à mon idée et je sais qu'elle n'aura jamais de pedigree (je ne compte même pas la présenter !).
En ce qui te concerne, ne plus savoir dire qu'un chien est beau sans penser directement standard d'une race ... bien pitoyable d'en arriver là.

[aroba]+
DDA

P.S. nos posts se sont croisés ... je vais changer ma copie "Le Pen" devient "Demotte"
Dernière modification par dda le 7/5/2007 23:56, modifié 2 fois.
Répondre