Evolution des races

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Evolution des races

Message par Nouki »

On parle souvent des changements de morphologie des différentes races de chiens.

On trouve des hypertypes,... mais on parle rarement, voire jamais, des races restées plus ou moins intactes.

En voici une :

1899 (la race n'est pas encore reconnue):
Image

1920 (la race n'est pas encore reconnue) :

Image

1945 : 10 ans après la reconnaissance de la race :
Image

1955 : 20 ans après la reconnaissance :
Image

2015 : 80 ans après la reconnaissance de la race :
Image

J'ajouterai cette citation (de Nathalie Norris), que je trouve formidable :

« Le Malamute est une race trop extraordinaire et trop remarquable pour être changée en autre chose que ce que des siècles d’adaptation à son environnement en ont fait. Nos efforts ne doivent pas se porter que sur la beauté, mais nous devons nous efforcer de produire des sujets aussi bons physiquement que ceux que l’on trouvait en Alaska. La question n’est pas de produire un meilleur Malamute, mais un chien aussi bon qu’un Alaskan Malamute »
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Ils sont juste magnifiques ! Petite question : est-ce qu'ils ont une origine commune avec le husky ou rien à voir?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Bonne question.
D'après mes recherches, ils ont un ancêtre commun qui est le loup préhistorique de l'Arctique. La séparation entre les deux (futurs Husky et Mala) a dû se faire il y a au moins 20.000 ans. Des restes d'un proto-chien de11.000 ans ressemblant très fort au Mala actuel ont été retrouvés en Alaska. Ce proto-chien existait en Alaska avant les grandes migrations (-5.000 et -3.000 av JC).
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Cela me semble logique car regardes le chien-loup Américain, il a été vite fait à partir du loup , donc ton mal a du etre un croisement rapidement réussi entre chiens et loups ou prototypes du style...On découvre encore....
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Vraiment magnifiques ces photos
J aime beaucoup le malamute

Par contre le husky semble avoir subit plus de changement point de vue morphologie, non?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Oui :cry:
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

nadege74 a écrit :Vraiment magnifiques ces photos
J aime beaucoup le malamute

Par contre le husky semble avoir subit plus de changement point de vue morphologie, non?
eh oui malheureusement certains husky ont le triste privilège d'avoir des yeux bleus.......donc la mode et le monde des expo s'en sont emparés :(
exo

Message par exo »

C'est surtout ça le problème, le monde des expos et ses dérives. Ne pas savoir quand il faut s'arrêter.
Aux USA,c'est encore plus flagrant en ce qui concerne le BA.
LE mala n'est apparemment jamais devenu un chien d'expo et a toujours été utilisé de la même façon.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

nadege74 a écrit :Vraiment magnifiques ces photos
J aime beaucoup le malamute

Par contre le husky semble avoir subit plus de changement point de vue morphologie, non?
Oui, c'est très vrai.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

exo a écrit :C'est surtout ça le problème, le monde des expos et ses dérives. Ne pas savoir quand il faut s'arrêter.
Aux USA,c'est encore plus flagrant en ce qui concerne le BA.
LE mala n'est apparemment jamais devenu un chien d'expo et a toujours été utilisé de la même façon.
Attention, non, ce n'est pas que le monde des expos qui fait changer les races mais également le monde du "travail". Des chiens tellement sélectionnés pour leur aptitude à fournir un certain travail qu'on en oublie le standard.

En Belgique, le Mala n'est pas considéré comme chien de travail => pas de brevet ni de classe travail pour les chiens "belges". Ce qui est une très mauvaise et très bonne chose.
"Très mauvais" car pour ma part un Mala DOIT être capable de tirer SEUL une charge et "très bonne" car la distinction beauté et travail ne devrait exister pour aucune race.

En France, il y a un brevet de travail mais pour ma part, il ne vaut rien. Tu mets un piètre chien dans un attelage performant et l'attelage finira la course dans les temps => le piètre chien aura son brevet de travail alors qu'il est incapable de travailler.
Il devrait y avoir une épreuve en moyenne distance en équipe (10-20km) et une épreuve de trait lourd individuel avec un maître à pied (5 km). Ceci pour correspondre au travail qui était demandé au Mala à l'origine, à savoir tirer du très lourd sur des courtes distances (et non de longues distances comme on écrit couramment), à allure d'homme.
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

exo a écrit :C'est surtout ça le problème, le monde des expos et ses dérives. Ne pas savoir quand il faut s'arrêter.
Aux USA,c'est encore plus flagrant en ce qui concerne le BA.
LE mala n'est apparemment jamais devenu un chien d'expo et a toujours été utilisé de la même façon.

j'aime beaucoup cette phrase d'une éleveuse canadienne de bergers australiens (Nancy guérin) :
Les éleveurs de vaches laitières qui présentent leur vaches en SHOW est-ce qu'elles sont sélectionnées pour leur caractères laitier plus la confo ? Qu'est-ce que vous diriez de ça si les vaches laitières présentées en SHOW étaient de piètres laitières ? C'EST CE QUI SE PASSE AVEC LES CHIENS DE TRAVAIL.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Excellent !
On a de plus en plus des chiens de beauté incapables de travailler et des chiens de travail incapables de correspondre au standard.

J'ai eu l'immense chance d'avoir durant 3 jours à la maison une juge américaine de "beauté" et son mari qui fait partie de la commission du standard de la race (AKC donc et pas FCI mais le standard FCI est la traduction du standard AKC).
La mère de ma petite Nala a été présentée en d'autres mains (afin que la juge ne sache pas qu'il s'agissait de ma chienne). Elle a été classée 1e sur 5 femelles en classe jeune, a fait meilleur jeune sur 9 et... le BOS en nationale d'élevage. Elle n'avait que 10 mois.
Le lendemain, puisque l'expo était finie, j'ai montré mes chiens au couple, à la maison. La juge a bien évidemment reconnu ma chienne. On a pas mal discuté travail et standard. Le mari, qui fait partie de la commission du standard et est le seul a avoir participé à l'Iditarod (course de 1760km) avec 8 Malas pure race sait évidemment de quoi il parle quand il s'agit de travail... C'était très constructif et instructif.

Le mari m'avait dit que s'il avait encore continué les courses à ce moment, il m'aurait acheté (ou emprunté) ma chienne car il la voulait vraiment dans son équipe. Qu'elle présentait toutes les caractéristiques de ce qu'il attendait d'un Malamute, aussi bien en conformité qu'en tempérament.

Je retrouve toutes ses caractéristiques dans ma petite.
Elle a fait 3 expos. A sa dernière, le fait qu'elle bouge en statique (alors qu'elle avait à peine 5 mois) n'a pas plu du tout au juge.
A l'expo précédente, le juge était un musher, elle a fait meilleur "minor puppy" alors qu'elle n'a pas une seconde arrêté de gigoter. Le juge s'en fichait éperdument. Il a regardé le mouvement, la structure, et sa vivacité a penché dans la balance. Il a expliqué son choix aux participants de la classe. C'est rare un juge comme ça.
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

eh bien je pense que c'est le meilleur compliment que tu aies pu recevoir!!
exo

Message par exo »

En expo BA, le juge donne toujours un commentaire en public sur chaque chien,les qualités,les défauts,ce qui l'a influencé,etc mais ce sont presque toujours des juges allemands donc pas facile à comprendre surtout si la sono est foireuse.
Ce qui est un peu dommage,c'est qu'il y a aussi des distinctions entre juges travail et juge beauté. Les amateurs de BA beauté vont très rarement voir un concours de travail et inversément les fans de BA travail sont trop rarement présents aux expos.
On ne juge donc pratiquement jamais l'ensemble des qualités du BA. Ce sera la beauté ou le travail.
Le temps faisant son effet, il est très difficle d'effectuer un retour en arrière.
Le travail des éleveurs est aussi conditionné par ce que les acheteurs recherchent. Qui est encore disponible pour permettre à un chien de travail de s'épanouir ? Ce sont des chiens qui sont hyper demandeurs et demandent beaucoup de temps.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

C'est sûr.
Répondre