Tarifs saillie chiens de race

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

kilaima
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 29/10/2015 11:12

Tarifs saillie chiens de race

Message par kilaima »

Bonjour,

Je suis une éleveuse occasionnelle toute fraichement arrivée sur le forum et je me pose quelques questions:
1. j'aimerais connaître les pratiques des éleveurs de chiens pour les saillies de leurs étalons, que ce soit en termes de fixation de prix ou d'arrangement vis à vis d'un chiot de la portée à naître.

2. convenez vous parfois d'arrangements financiers ou autres avec de futurs acquéreurs de futures femelles reproductrices? Si oui, quelles formes cela peut il prendre et bétonnez vous cela dans des contrats par exemple?

Si mes questions ne vous semblent pas suffisamment claires ou qu'il vous semble que mes questions portent sur des informations trop sensibles, n'hésitez pas à me contacter aussi par message privé.
Par avance merci pour vos réponses et réactions :-)
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Le prix d'une saillie varie suivant la race.
J'ai 2 flat caoted retriever et 1 berger des pyrénées.
Pour les flats c'est le prix d'un chiot, cela varie entre 850euro et ??? cela peut monter à plus de 1000euro, les titres (champion) du male jouent aussi un role dans le prix de la sailllie, on paye le jour de la saillie.

Pour les berger, cela varie, certains demande 200euro et 50 euro par chiot.
Ce que j'ai déjà entendu le payement se fait après la mise bas des chiots, là je suis pas tout à fait d'accord.

En général, il y a condition, si la chienne attend des chiots suivant le nombre, pour le flat si que 3 chiots le propriétaire de la chienne à droit à une nouvelle saillie gratuit ou si la chienne est vide aussi à droit à une nouvelle saillie.

Quelle race de chien avez vous ?
Vous pouvez demander conseils auprès de l'éleveur qui vous a vendu votre chienne.
Avatar de l’utilisateur
al1
Accroc
Accroc
Messages : 1560
Inscription : 8/12/2009 12:11
Localisation : Rameignies (Beloeil)

Message par al1 »

Pour ma part :Q1 : le prix de la saillie est fixé d'avance.
Sauf exception, par exemple la dernière saillie d'un de mes mâle à été pratiquée sur la chienne d'une éleveuse Française avec laquelle je collabore énormément. Il n'y a pas eu de transaction, elle a gardé les deux femelles de la portée, si elles évoluent bien il y en a une pour moi, ou j'ai droit à une saillie d'un de ses mâle (elle en a deux qui m'intéressent)
Q2 : Non.
kilaima
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 29/10/2015 11:12

Message par kilaima »

Un tout grand merci pour vos réponses!!! Vous m'aidez bien.

Il s'agit de chiens Boston Terrier.
J'ai un acheteur qui souhaite un arrangement concernant une des petites femelles mais je ne suis pas trop rassurée... il me demande de revoir le prix à la baisse, de son côté lui présenterait la chienne en expo et ferait une portée parmi laquelle je pourrais récupérer une femelle par exemple.
Je ne vois pas trop comment rendre cet engagement solide et fiable dans le temps... Je ne le connais pas bien encore et ne sais si je peux faire confiance à long terme car il s'agit d'un arrangement sur 2ans environ...
Votre avis m'intéresse :-)
Merci!!!
Avatar de l’utilisateur
al1
Accroc
Accroc
Messages : 1560
Inscription : 8/12/2009 12:11
Localisation : Rameignies (Beloeil)

Message par al1 »

Pour moi ce genre d'arrangement ne peut se faire que sur base d'une relation de confiance et d'une collaboration bien établie.
Sûrement pas avec un parfait inconnu.
Qui te dis qu'il tiendra ses promesses, que la chienne sera admise à la reproduction etc...?
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

kilaima a écrit :Un tout grand merci pour vos réponses!!! Vous m'aidez bien.

Il s'agit de chiens Boston Terrier.
J'ai un acheteur qui souhaite un arrangement concernant une des petites femelles mais je ne suis pas trop rassurée... il me demande de revoir le prix à la baisse, de son côté lui présenterait la chienne en expo et ferait une portée parmi laquelle je pourrais récupérer une femelle par exemple.
Je ne vois pas trop comment rendre cet engagement solide et fiable dans le temps... Je ne le connais pas bien encore et ne sais si je peux faire confiance à long terme car il s'agit d'un arrangement sur 2ans environ...
Votre avis m'intéresse :-)
Merci!!!
C'est moi, c'est un grand NON !!! cela devient une copropriété et là ..., comme dit Al, il faut une très grand confiance entre les 2 personnes
Par expérience, quand cela explose, je peux te dire que on est dans la m.... et je passe tous les détails.

Il n'a qu'à acheter au prix que tu vends et faire des saillies avec sa chienne, s'il vaut.

Sorry j'avais pas répondu à la question 2. NON NON
kilaima
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 29/10/2015 11:12

Message par kilaima »

Merci merci pour ces précieux conseils!!! :)
Je lui ai répondu en ce sens.
Nous verrons s'il prend la mouche ou s'il finit par acheter...
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

kilaima a écrit :Merci merci pour ces précieux conseils!!! :)
Je lui ai répondu en ce sens.
Nous verrons s'il prend la mouche ou s'il finit par acheter...
S'il prend la mouche, tu refuses la vente. Tu trouveras bien un nouveau propriétaire pour ce chiot.
Sorry tu fais ce que tu veux avec tes chiots, tant qu'aucun document n'a été signé par les 2 parties.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

kilaima a écrit : J'ai un acheteur qui souhaite un arrangement concernant une des petites femelles mais je ne suis pas trop rassurée... il me demande de revoir le prix à la baisse, de son côté lui présenterait la chienne en expo et ferait une portée parmi laquelle je pourrais récupérer une femelle par exemple.-
Ca, ç a pue l'arnaque à plein nez.

Si tu vends un chiot de qualité "show", tu mets dans ton contrat que tu te réserves le droit à une saillie ou à un chiot et ce, gratuitement.
C'est de plus en plus pratiqué ainsi.

Pour les saillies, le mieux est de suivre le règlement FCI.
Saillie payée à la monte. Pas de remboursement si ça rate mais droit à une prochaine saillie gratuite.
kilaima
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 29/10/2015 11:12

Message par kilaima »

Merci beaucoup pour vos réponses!!!
Accepteriez vous de partager des modèles de contrat de vente ou de contrat? Cela me serait fort utile.
Par MP bien sûr...
1000 merci!
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Oui bien sûr.
Tu peux m'envoyer ton mail par MP, je t'enverrai mon contrat pour une vente vers la Belgique ou vers l'étranger (vu la nouvelle loi, comme les chiots restent plus longtemps, le prix diffère à cause des vaccins complets + rage à faire).
kilaima
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 29/10/2015 11:12

Message par kilaima »

Merci pour vos réponses.
Donc si je comprends bien, c'est vraiment du cas par cas... Or, on m'a affirmé à plusieurs reprises que le coût de la saille équivaut au prix de vente d'un chiot. Ce serait là la pratique courante dans le métier.

Comment faites vous pour sélectionner parmi vos chiots nés un éventuel futur étalon ou future reproductrice alors si à 8 semaines cela semble difficile?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

kilaima a écrit :Merci pour vos réponses.
Donc si je comprends bien, c'est vraiment du cas par cas... Or, on m'a affirmé à plusieurs reprises que le coût de la saille équivaut au prix de vente d'un chiot. Ce serait là la pratique courante dans le métier.

Comment faites vous pour sélectionner parmi vos chiots nés un éventuel futur étalon ou future reproductrice alors si à 8 semaines cela semble difficile?

Merci ;)
Oui en générale le prix d'une saillie est le prix d'un chiot

Il y a des différences entre les chiots morphologie, caractères.
Pour moi, je choisis sur le caractère et la morphologie après, mais j'y tiens compte aussi, priorité au caractère.
Maintenant, on ne sait pas comment va évoluer le chiot, les hanches ????, le caractère ???, c'est toujours ?????????
Certains éleveurs gardent plus longtemps 2 ou 3 chiots qui leur conviennent, vois dans les mois qui suivent et ceux ou celui qui ne correspond pas vendu ou placer gratuitement.
exo

Message par exo »

Difficile de voir le caractère d'un chiot de 8 semaines. A moins que ce soit flagrant.
Par contre, à 6 semaines,on peut déjà avoir une idée de la morpho.
Répondre