Choisir un chien de rando

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Fagnard
Nouveau(elle)

Choisir un chien de rando

Message par Fagnard »

Bonjour à tous,

Je cherche à adopter un chien ou un chiot. Cela fait 3 mois que je lis sur le sujet, me renseigne. J'aimerais un chien qui:

puisse m'accompagner en randonnées. De courtes de 10 à 25 km, mais aussi de plus longues de 3 à 5 jours;
qui n'abboie pas trop: ma belle-mère est ma première voisine à 50 m et ne supporte pas les chiens (il y a deux autres chiens à +- 100m à vol d'oiseaux et qui abboient souvent la nuit, elle passe des nuits blanches, il ne faudrait pas que le mien s'y mette aussi pour former un joli trio de barytons :wink: ;
est gentil et sans danger avec les enfants (3, 6 et 10 ans et très calmes).

Quelques informations:
J'ai un terrain de +- 600 m².
Je peux installer un chenil de 16m² + niche tout confort.
Il y a un club de dressage dans ma commune ou je peux me rendre à l'école Cokaico à Polleur.
Je ne suis pas enseignant mais j'ai les mêmes horaires.
Ce serait mon premier chien (j'en ai envie depuis l'adolescence mais il était impossible d'en accueillir un avant dans de bonnes conditions -autre boulot.

J'aime les Golden Retriver, les Bouviers bernois, les bergers allemands, le basset fauve de Bretagne et le Léonberg.

Est-ce que ces races conviennent à ce que je souhaite? (selon les bouquins lus sur ces races et les éleveurs, elles conviennent toujours toutes :wink: ...)

Avez-vous d'autres races à me conseiller en fonction des critères recherchés? Je n'ai pas d'exclusive.

Merci pour le temps consacré à me lire!
exo

Message par exo »

Je dirais Berger allemand mais je ne suis pas tout à fait objectif . :)

Pour un premier chien, c'est pas trop difficile à gérer et à éduquer quand on le choisit bien .
Il s'adapte en général assez bien au chenil et il est endurant . Il adore les enfants et est un protecteur né .
Néanmoins ,il est parfois (pour ne pas dire souvent) aboyeur mais comme la plupart des chiens de berger en fait .

Sinon, un beagle ,ça peut être sympa . Ou même 2 beagles . :lol:
fran6
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fran6 »

Samoyède Image ? Sauf qu'il aboie beaucoup... Image

:arrow: :arrow: :arrow:
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

Re: Choisir un chien de rando

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Golden, basset sont pas des chiens pour mettre en chenil. Le golden est proche de son maitre et suivant le caractère, il pourrait se laisser déprimer.
Bouvier, berger peuvent aller en chenil.
Léonberg connait pas la race.
Pour les randonnées, avant 15mois n'espère pas faire des promenades de 10kg, tu risques d'avoir des problèmes de boiteries.
Certaines races ne sont fini que vers cet age.
Pour les randonnées, tu peux aussi prendre le berger des pyrénées, flatcoated retriever, border collie, dalmatien.
Je dirais presque toutes les races peuvent faire de longue promenade, s'il est habitué progressivement.

A exclure les petites races genre bichon, teckel, ...

On te parle du beagle, exclus si ta belle mère ne supporte pas les aboiements car là, ce sont des hurlements :wink:
Patricia LFC
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Patricia LFC »

quelle que soit la race que vous allez choisir, assurez vous que la lignée est saine en dysplasie de hanche!, et ça on ne trouve pas en magasin de chien :D
car ce sera un chien très ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion, et ce serait bête d'avoir un compagnon
atteint de cette tare dés le début de votre aventure... :wink:

un petit conseil: ne commencez pas tôt, de longue marche avec votre futur chiot, il faut attendre que sa musculature et son squelette soient capable de supporter ça :)

peut etre qu'un chien nordique vous conviendrais bien!
style malamute - husky....
Patricia LFC
Régulier(e)
Régulier(e)

Re: Choisir un chien de rando

Message par Patricia LFC »

DOUCHKA a écrit :Golden, basset sont pas des chiens pour mettre en chenil. Le golden est proche de son maitre et suivant le caractère, il pourrait se laisser déprimer.
Bouvier, berger peuvent aller en chenil.
Léonberg connait pas la race.
Pour les randonnées, avant 15mois n'espère pas faire des promenades de 10kg, tu risques d'avoir des problèmes de boiteries.
Certaines races ne sont fini que vers cet age.
Pour les randonnées, tu peux aussi prendre le berger des pyrénées, flatcoated retriever, border collie, dalmatien.
Je dirais presque toutes les races peuvent faire de longue promenade, s'il est habitué progressivement.

A exclure les petites races genre bichon, teckel, ...

On te parle du beagle, exclus si ta belle mère ne supporte pas les aboiements car là, ce sont des hurlements :wink:
le border collie, en chenil ! , c'est pas une bonne idée, il s'em..... et vas devenir obsessionnel :x
Fagnard
Nouveau(elle)

Message par Fagnard »

Merci pour ces réponses!

Le chien ne resterait pas dans le chenil, bien sûr. Il serait aussi dans la maison, il pourrait même avoir sa petite pièce. Disons, que j'ai toutes les possibilités pour varier et pour que le chien s'épanouisse: pièces maison, chenil et jardin.

On dit que le berger allemand aboie beaucoup, exact? Et que souvent le bouvier bernois ne vit pas vieux (+- 8 ans)...

Et je compte bien acheter le chien avec pédigrée SH ou LOF en France chez un éleveur reconnu, pas en magasin...
schwobidou
Accroc
Accroc

Message par schwobidou »

Moi, je conseillerais de prendre un chien pas trop grand, ou pas trop "imposant" ... niveau facilité de déplacements et d'hébergement en rando!
Il est plus simple de faire dormir sous tente un chien moyen "passe partout" qu'un bouvier bernois et encore moins un Leonberg :lol: :wink:

Je viens de trouver ça:

http://www.fenril.fr/blog/2011/01/29/ch ... randonnee/
Fagnard
Nouveau(elle)

Message par Fagnard »

Si je procède par élimination:

J'élimine le Léonberg, trop encombrant pour les déplacements; le Beagle, abboiements; le bouvier bernois:comme Léonberg (mais si beaux et attachants!). Il reste donc le Golden retriver et le berger allemand.

Est-ce que le berger allemand n'est pas trop difficile à élever? Trop impressionnant? Trop agressif? Tout ceci pour un premier chien, bien sûr... Même si cela me tente vraiment... ;)

@schwobidou : intéressant merci! Vous allez d'avoir un peu d'expérience en rando avec chien, en faites-vous?
Dernière modification par Fagnard le 19/12/2012 15:33, modifié 1 fois.
Ermesinde
Accroc
Accroc

Message par Ermesinde »

J'aurais tendance à te dire que si ca te tente, fonce.
Beaucoup de tes demandes trouvent réponses dans cette race.
De mon point de vue, tous les chiens sont difficiles à élever. Les erreurs sont faciles. Mais tu as l'air de savoir ce que tu veux pour ton chien.
Choisis bien ton élevage et tu tu seras conseillé sans problème.

Bonne chance et surtout bonne rando!
schwobidou
Accroc
Accroc

Message par schwobidou »

Fagnard a écrit :
@schwobidou : intéressant merci! Vous allez d'avoir un peu d'expérience en rando avec chien, en faites-vous?
Heu ... non pas du tout !!! :lol:
patty2
Accroc
Accroc

Message par patty2 »

jack russel ... :oops: :lol:
fran6
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fran6 »

Perso j'ai eu une colley elle en a fait des km avec nous... GR20, demis tours des dents du midi... Sans aucun problème et géniale avec des enfants, elle faisait des allés/retours dans le groupe...
vidock
Accroc
Accroc

Message par vidock »

Un bauceron est un chien sportif, pour le cani cross, en VTT ect...
Ermesinde
Accroc
Accroc

Message par Ermesinde »

patty2 a écrit :jack russel ... :oops: :lol:
Voyons, voyons... Tu as lu le lien de schwobidou?
Il est bien dit qu'il est trop petit pour monter sur les caillous et que si il n'est pas emporter par un aigle, il sera manger par les chiens des autres randonneurs :lol: :lol: :lol:

Schwobidou, c'est pour rire, hein! Très intéressant le petit tableau résumé. Moi, j'y aurai mis les primitifs en premier, comme quoi...
Enfin, si c'est pour faire de la rando dans le grand nord, j'avais raison :lol: :lol: :lol:
Répondre