Un très chouette chien: description du Terrier Noir Russe

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

Une photo pour malinois, tirée d'un petit article sur le Ring Russe (en anglais) :

Image

Merci pour tes conseils concernant le travail. Au passage, je crois que ça valait la peine d'expliquer ce qu'est vraiment le mordant sportif (j'adore la comparaison "figurant"="baballe" :lol:). Ca devrait un peu rassurer ceux qui ont une image négative de sport. On m'a aussi parlé d'une variante où le chien n'est autorisé qu'à mordre le bourrelet de la manche (pas de prise "pleine gueule" au bras ou ailleurs). Il serait peut-être intéressant de décrire et comparer les différentes disciplines, ne fut-ce que pour un peu démystifier ce sport. Mais je suppose que comme pour l'obéissance, tous les clubs ne pratiquent pas dans le même esprit et selon les mêmes techniques. Rien que pour l'éducation de base, Robert a déjà bien du mal à faire passer son message sur le renforcement positif, technique qui d'après lui, ne se serait propagée qu'à 0,5% des clubs SRSH (c'est je suppose son estimation personnelle, mais ça semble refléter un léger désespoir d'arriver un jour aux 10-15% qui feraient bouger les choses) :?
Avatar de l’utilisateur
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 747
Inscription : 5/10/2005 22:56
Localisation : Tournai

Message par Malinois PaysDesCollines »

Toujours un grand merci pour tes articles.
Mais je ne suis pas adepte du ring,je dirais mëme que je ne cautionne pas du tout leur méthode de travail. :(
J'apprécie plus paticulièrement le programme international,section 1C(RCI,IPO,schH).Qui est d'ailleur pour moi le meilleur programme pour le TNR
Beaucoup de gens pensent que dans le mordant sportif on ne fait que du mordant et qu'on fait du mordant pour rendre les chiens agressifs,que néni ouf ti(je sais il est tard),c'est tout le contraire.
Mais on parle beaucoup moins des pistes qui sont vraiment des épreuves à voir,pour pouvoir vraiment juger de ce qu'on peut faire avec un chien.
Quand à l'obéissance je ne parle même plus d'éducation,mais pour moi c'est un grand art.Le chien travaille pratiquement au centimètre près.
C'est d'ailleur le seul programme que je connaisse où l'on voit sur le terrain des entrainements pour le conducteur tout seul sans son chien.Car il doit connaitre tout avant de l'enseigner à son chien.
La manche à bourlet que tu explique est une manche de RCI,qu'on appelle courament FRABO,mais c'est la marque.C'est une manche où le chien n'à aucun contact avec le bras,qui est garnie d'une sorte de bourlet dans lequel le chien doit se placer à un endroit bien précis.D'ailleurs les figurants comme tu peux le voir sur d'autres photos que tu avais mis d'un article avait une tenue RCI,il n'à pas de costume complet et n'à que la manche pour tavailler le chien,la saloppette qu'il porte ne sert pas à se protéger des morsures,car elle n'est pas bien épaisse,mais ne sert qu'à se protéger des ongles des chiens,qui pourraient accidentellement griffer la jambe.
Est ce que j'ai une chance de te donner le virus RCI? 8) Attention très contagieux et il n'existe pas de vaccins. :D
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

SAR Princesse Gloria et sa garde

Message par JazzClub »

Il y a quelque temps, je vous ai parlé d'une fonction à laquelle le Terrier Noir Russe pouvait être affecté, celle de garde du corps. Je ne résiste pas au plaisir de vous illustrer cela avec deux photos qui nous viennent de Finlande.

Voici donc...

Son Altesse Royale Princesse Gloria, entourée de sa garde rapprochée :
Image

SAR Princesse Gloria, lors d'une visite privée en Russie :
Image
(la "dame de compagnie" est l'agent Rada,
assurant "discrètement" la protection de la princesse)
Dernière modification par JazzClub le 18/1/2007 22:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

malinois a écrit :Est ce que j'ai une chance de te donner le virus RCI? 8) Attention très contagieux et il n'existe pas de vaccins. :D
Pour le RCI, ça me tenterait bien, mais j'ai bien peur de ne pas disposer du temps nécessaire pour me consacrer à une passion supplémentaire. Par contre, j'aimerais beaucoup assister à un concours RCI, ainsi qu'à une séance d'entraînement... Aurais-tu l'une ou l'autre recommandation en région Liégeoise ? Où peut-on voir le calendrier des concours ?
Avatar de l’utilisateur
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 747
Inscription : 5/10/2005 22:56
Localisation : Tournai

Message par Malinois PaysDesCollines »

http://www.kkush.be/Portals/kkush/docum ... K1C_07.pdf

Voila le lien pour le calendrier.
Oui,tu as raison il faut avoir énormement de temps à consacrer à ce programme.Une fois par semaine,ce n'est même pas la peine de commencer.On est plutôt dans le rytme de 4 jours semaine.
Et il vaut mieux commencer avec un chiot,car on commence déjà à 8 semaines.
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

Photos très sympa, Jazz!!! Merci d'avoir partagé.
Avatar de l’utilisateur
tiyi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 171
Inscription : 17/11/2005 16:06
Localisation : au Caire à nouveau ..mais avec un jardin cette fois comme paradis pour mon chien !

Message par tiyi »

merci pupuce, merci jazz club

merci pour ces magnifiques photos et post qui me font découvrir une race de chien que je ne connaissait absolument pas ....et qui a l'air vraiment magnifique à faire craquer toute personne bien intentionnée à avoir un beau chien !!

mais question très bête , moi qui n'ai un chien que pour la première fois, et qui en ai pris un , type taille "chien de voyage, cas à main " ...

vos gros nounours boule de poils taille mamouth, si j'ai bien compris, ils font tous en moyenne le poids d'un homme ?? 60 -80 kg ...
comment faite vous pour les maitriser ?? je m'imagine mal cette boule de muscles au bout de ma laisse à essaye de "le-me" promener ??? mis à part l'agility intensive bien sur et les ordres au doigt et à l'oeil pour qu'il apprenne à ne pas vous arracher un bras quand il veux aller courir et jouer avec vous au bout de la "ficelle" !!! ??? quel est la "limite" de l'apprivoiser et le controler ?

aussi; combien de kg ca mange tout cela ???
car si je veux faire le calcul à la proportionelle, le sac de 2kg de croquette qui fait le mois de ma cléo de 3KG toute mouillée ; ne doit pas suffire pour un repas pour ces bebetes là ???

j'imagine que prendre la décision d'avoir ce type de chien impose un calcul e budget nourriture conséquent qui doit bien sur etre pris en question si on ne veux pas le rendre malheureux ou affamé au détriment de la famille ?

aussi, ces grosses peluches me font réver, mais j'imagine qu'il faut derrière un terrain proportionnel à leur taille ?? et ce type de chien n'est en fait envisageable qu'en vivant à la campagne afin de leur donner l'espace et le lieu qui leur convient pour pouvoir s'y dépenser et se défouller ???

bref, rien quà regarder les photos , on a envie dans un premier temps d'en avoir un à soi tout de suite tellement ils sont beaux .... mais je me dis aussi après , que cela peut très vite tourner à l'achat irraisonnable, irraisonné et irréfléchi !!! et surtout la catastrophe pour lui comme pour le nouveau maitre !!!
...et ne voudrait pas voir ces magnifiques toutou malheureux !!

que faut il compter en investissement temps , de place ? d' argent ? d'entraienement ? .... pour qu'ils soient heureux et vous le rendent tout autant ???
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

JazzClub a écrit :
malinois a écrit :Est ce que j'ai une chance de te donner le virus RCI? 8) Attention très contagieux et il n'existe pas de vaccins. :D
Pour le RCI, ça me tenterait bien, mais j'ai bien peur de ne pas disposer du temps nécessaire pour me consacrer à une passion supplémentaire. Par contre, j'aimerais beaucoup assister à un concours RCI, ainsi qu'à une séance d'entraînement... Aurais-tu l'une ou l'autre recommandation en région Liégeoise ? Où peut-on voir le calendrier des concours ?
Cela ne me tente vraiment pas ... ma saison sportive en Agility est déjà assez lourde : +/- 30 concours sur 52 semaines.

Par contre, j'ai été voir (quand j'avais le temps) des concours d'autres disciplines comme: Obéissance, Ring (du temps où j'y étais, au Kennel c'est le Ring, le RCI qui si je ne me trompe pas s'appelle PCU maintenant je n'ai pas encore vu un concours complet, juste quelques bride d'exercices), Travail à l'eau ou exposition.

J'ai toujours été émerveillé par le travail que peut effectuer un bon chien, quelle que soit la discipline (l'expo, c'est un peu plat et long) ... que d'heures concacrées par tous les temps pour obtenir des résultats visibles en quelques minutes seulement.

[aroba]+
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

Ce dimanche, on a fait une longue séance de toilettage : 5 heures par chien (sans compter 3 heures par chien la veille, pour shampouiner, sécher, démêler,...). Mais bon, on a un peu tardé et ça faisait déjà un bon moment qu'elles auraient dû passer sur la table. Avec cette race de chien, si on saute une séance, on y passe deux fois plus de temps la fois suivante... :roll:

Voici donc Frona, bientôt 10 mois, et qui apparemment va peut-être bien rester ici avec ses deux soeurs. A moins que...

[siteimg]1278[/siteimg]
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

Merci tiyi, ça me fait vraiment très plaisir de lire tes impressions sur mes grosses peluches... :P

Je vais répondre à tes questions, ce qui me permettra en même temps de rectifier quelques idées fausses qu'on se fait généralement au sujet des chiens de grande race :

Tout d'abord, c'est vrai qu'avec la taille qu'ils atteignent à l'âge adulte, on ne peut pas se permettre de négliger leur éducation. De cette façon, dès l'âge de 5 à 6 mois, et donc bien avant qu'ils atteignent l'âge d'être en mesure de tracter deux fois leur poids, la marche au pied est déjà acquise, ainsi que les ordres de base. En fait, il devrait en être de même avec tous les chiens, peu importe la race. Mais malheureusement, beaucoup de gens pensent qu'il est inutile d'éduquer un petit chien :(

Pour la nourriture, un Terrier Noir Russe mange en moyenne 500 gr de croquettes "super premium" par jour, soit un sac de 15 Kg tous les mois. Pendant la croissance (jusqu'à deux ans et demi, voir trois ans) ils mangent facilement 50% de plus. Par contre, après l'âge de 4 ans, il faut réduire les rations si on ne veut éviter de se retrouver avec un chien obèse. Les mâles mangent jusqu'à 50% de plus que les femelle, surtout si ils sont très sportifs. Le budget mensuel moyen pour la nourriture est donc de l'ordre de 50 EUR par mois. Si on ajoute les frais de toilettage, d'équipement, de vétérinaire (visite et vaccins annuels), sauf imprévus, on arrive à une moyenne de 75 EUR par mois. Si on va régulièrement en expo, on peut facilement doubler les prévisions si on se limite à un rayon d'action de 300 kilomètres...

En ce qui concerne la nécessité de disposer d'un grand terrain, il n'en est rien, même si cela peut présenter quelques avantages. En fait, ce qu'un TNR préfère le plus, c'est d'être couché sur l'ombre de son maître. Un grand terrain permet juste d'aller le promener sur ses terres, sans plus. Autrement, un TNR appréciera très bien la vie en appartement, pour autant qu'il bénéficie au moins de deux promenades d'une demi heure par jour, que ce soit en ville ou la campagne. Evidemment, de grandes ballades sont toujours bénéfiques, aussi bien pour le chien que pour le maître. La pratique d'un sport canin est aussi très appréciée, avec beaucoup de plaisirs réciproques à la clé...

Pour les déplacements, il faut bien sûr prévoir un véhicule adéquat. Et pour les grands voyageurs, on utilise un Vari Kennel modèle "géant" que l'on peut trouver pour 250 à 300 EUR. Quand le chien voyage accompagné, le supplément pour le billet d'avion est relativement raisonnable. Il y a un peu plus de quatre ans, pour un vol de Montréal à Francfort, un ami n'a payé que $150 de plus pour voyager avec son chien. Evidemment, vu la taille du "bagage", le chien ne peut voyager qu'en soute présurisée...

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes interrogations... :wink:
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

dda306 a écrit :J'ai toujours été émerveillé par le travail que peut effectuer un bon chien, quelle que soit la discipline (l'expo, c'est un peu plat et long) ... que d'heures concacrées par tous les temps pour obtenir des résultats visibles en quelques minutes seulement.
C'est vrai que l'expo est une discipline d'apparence un peu austère et que tout se joue en quelques minutes. Mais en Agility, ça se joue au centième de seconde pour beaucoup plus de travail de préparation, et de nombreuses heures d'entraînement aussi... :lol:

Mais en expo, il y a beaucoup d'autres choses dont on peut profiter que les quelques secondes passées sur le ring. Quand on présente une race où il y a une bonne ambiance entre les participants, on a des discussions passionnantes à propos de tout ce qui concerne nos chiens. Avec les TNR, il n'est pas rare de voir tous les exposants boire et manger ensembles avec tous les chiens hors des cages et couchés tout autour de la table. Comme on est peu nombreux et que tout le monde se connaît, il arrive régulièrement que l'on se retrouvent avant l'expo pour préparer nos chiens ensembles. La meilleure façon de bien connaître les qualités et les défauts des reproducteurs disponibles, c'est de pouvoir les toiletter. L'expo est aussi l'endroit où l'on peut rencontrer les gens, leur parler de la race, et surtout montrer nos chiens sous leur plus beau jour...

Mais bon, chacun choisi sa discipline selon ses préférences... Certains en pratiquant plusieurs, mais ça devient alors un travail à plein temps... :wink:

Je vais essayer de retrouver la documentation que j'avais à propos des performances du TNR en Agility. De mémoire, je sais qu'il y a un champion de France. Un de mes deux jeunes mâles, qui vit en Espagne, aurait d'excellentes dispositions pour ce sport, malgré son gabarit : 76 cm pour 50 Kg à l'âge de 9 mois, ce qui donnera probablement 78 cm pour 60 Kg à l'âge adulte... de quoi bien secouer les engins sur son passage :P
Avatar de l’utilisateur
tiyi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 171
Inscription : 17/11/2005 16:06
Localisation : au Caire à nouveau ..mais avec un jardin cette fois comme paradis pour mon chien !

Message par tiyi »

JazzClub a écrit : Je vais répondre à tes questions, ce qui me permettra en même temps de rectifier quelques idées fausses qu'on se fait généralement au sujet des chiens de grande race :....
Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes interrogations... :wink:

Mille merci Jazz club,
en effet, tu as fais tomber pas mal d'as priori que j'avais face à ces magnifiques mastodontes ... pensant que je pourrais jamais en avoir un sans avoir le chateau , le compte en banque et le parc autour ...

en fait, tes braves peluches semblent avoir les memes besoins que nos autres amis de taille plus raisonnable type cocker, berger allemand ou meme labrador ...

cela me permet de pouvoir garder en mémoire cette magnifique bete pour le jour peut etre où j'aurais un peu plus de stabilité , et surtout du temps à lui consacrer pour l'éducation....ce dont il a surtout besoin si on ne veux pas se faire promener par son gros toutou !!
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

Slt Jazz,

Vu ma discipline qui est active, le monde de l'exposition ne me semble pas austère, mais c'est calme, il n'y a pas beaucoup de mouvement : de long moment où on est assis à papotter.
L'ambiance est certainement sereine dans la plupart des cas (de temps en temps il y a des accrochage comme partout pour des raisons de jalousie), mais vraiment trop statique pour moi qui pratique une discipline sportive + le standard, la morphomogique pure ou la génétique ne sont pas mon dada, je vois plus le chien en compagnon ou pour le travail qu'elle qu'en soit son origine :roll:
Je perçois très bien que c'est ta passion, j'admire aussi cet aspect là, mais me sents un peu en retrait.

Je me rends au moins à une expo, voir deux par an : pas comme exposant, mais en temps que membre de la Fédé + régulièrement au secrétariat.

Dans le circuit où je pratique, il y a plusieurs très grand chiens, du gabarit du TNR que tu décrits ... même si quelque-uns sont rapides, ils ne sont pas précis dans leur travail : ils reste toutefois assez rare.
Le pedigree n'est absolument pas nécessaire, il est un critère de fédération, non de l'Interfédérale qui chapeaute le tout (un peu comme la FCI vis à vis de la St Hubert).

[aroba]+
Zwyn
Nouveau(elle)
Messages : 41
Inscription : 19/7/2006 11:48
Localisation : Barvaux

Message par Zwyn »

Salut Jazzclub ,ne t'inquiète pas je n'ai pas oublié de passer chez toi ,juste une question de temps comme je te l'avais écrit précédemment. Bonne chance pour tes 3 lascardes restantes :D
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

Zwyn a écrit :Salut Jazzclub ,ne t'inquiète pas je n'ai pas oublié de passer chez toi ,juste une question de temps comme je te l'avais écrit précédemment. Bonne chance pour tes 3 lascardes restantes :D
Salut Zwyn, je ne m'inquiète pas puisque dès le départ, Fania, une des petites fifilles restantes, laissait présumer de qualités exceptionnelles (qui se confirment) et qu'il avait donc été décidé qu'elle restait ici (malgré les offres d'autres éleveurs :wink:). La petite Feria est très jolie aussi, bien dans le standard, mais de construction un peu trop petite et légère pour entrer dans mes critères de sélection. Par contre, Frona est très grande et bien bâtie, avec un excellent tempérament, un poil de rêve et une belle longue tête avec le même regard que son oncle Makbar. Malheureusement, il manque un ou deux millimètres à la mâchoire inférieur pour qu'elle ait une belle articulation en ciseaux, ce qui est éliminatoire si le défaut persiste après la fin de la croissance (vers 12 mois).
Répondre