Page 1 sur 1
Adopter
Publié : 18/8/2012 22:03
par Origan
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je viens prendre votre avis sur cette race de chien : le berger des Shetland.
Après mûre réflexion, je souhaite adopter un nouveau chien. J'ai longuement cherché quelle race me conviendrait le mieux, à mon tempérament et à mon mode de vie et j'ai récemment découvert le berger des shetland.
J'ai lu beaucoup de choses sur eux, sur des sites internet, des forum et ait regardé pas mal de vidéos. Je suis assez convaincue, mais j'aimerais aussi poser ma question directement.
J'ai cherché des élevages ici en Belgique et j'ai trouvé 3 adresses : Passion Shetland à Thuin, Chiots Toutes Races à Renaix et Tsuko Dog Motel à Visé.
Mes questions sont les suivantes :
- Avez-vous déjà eu un shetland? Si oui comment cela se passe-t-il? Est-ce une race qui possède comme on l'écrit une grande faculté d'adaptation? Détruit-il la maison quand il se retrouve seul?
- Concernant les élevages : les 3 adresses que j'ai trouvées vous paraissent-elles correctes? Connaissez-vous ces éleveurs? Sont-ils sérieux?
Merci d'avance pour vous conseils !
Origan
Publié : 18/8/2012 22:12
par esther
bonjour
habitant en france je ne peux pas te renseigner sur les "elevages" que tu cites,mais je pense au vu des noms que les 2 dernier sont plus des animaleries que des elevages donc je deconseil plus que fortement
concernant le shetland c'est un petit chien tres vive qui excel en agility donc bon moyen de le canaliser et oui c'est comme bcp de "berger" un chien qui apprend tres vite
pour ce qui est des risques de destructions je pense que si tu sais le canaliser et que ut ne le laisse pas seul toute la journee il n'y a pas de raison qu'il detruise quoi que se soit (valable pour toutes les races en fait)
voila je pense que tes compatriotes belges pourront t'en dire un peu plus sur les elevages que tu as cité
Publié : 18/8/2012 22:23
par glooby
Je ne connais pas bien la race mais je connais 2 élevages par des connaissances (mais en regardant sur le site de la st hubert, tu devrais en trouver d'autres)
-
http://www.shelties-goldenfir.be/
-
http://www.bordercollies.be/
Publié : 18/8/2012 22:28
par jojo_la_terreur
personnellement,je ne ferais confiance qu'au premier cité : ils n'y élèvent que cette race !!!
pour le reste : education,comportement,je ne peux pas t'aider,je n'en connaissait qu'un....
bonne recherche
mais,comme il l'a déjà été dit souvent : éviter les animaleries ou "éleveurs" de nombreuses races !!!!
Publié : 18/8/2012 23:31
par panda
Bonjour Origan,
Je possède moi-même un berger des shetland. C'est un chien très agréable avec lequel je pratique de l'agility. A la maison, il vit avec mon autre chien et mes chats et a accès librement au jardin s'il en a envie. Il n'est donc jamais "vraiment" seul. Je le promène une heure à une heure et demie par jour. Jembé est facile à vivre, a appris très rapidement à marcher en laisse et a un bon rappel : j'habite à la campagne et mes chiens sont le plus souvent en libre lorsque je suis hors des zones d'habitations. Il n'a jamais rien détruit à la maison;
Son pelage est facile à entretenir : un brossage hebdomadaire est suffisant mais tant qu'il a eu son poil de chiot, j'ai dû le brosser plus souvent pour éviter les noeuds.
Voilà, comme tu peux le lire, je suis ravie de mon chien ! Mais aussi, je lui consacre quand même pas mal de temps !
Que te dire encore ? Qu'il est super important de bien le socialiser, parce que c'est quand même un chien un peu méfiant envers ce qu'il ne connaît pas. Mais je te rassure, en le sortant et en lui montrant le maximum de choses, on obtient de très bons résultats et un chien à l'aise à peu près partout !
Si tu te décides à en acheter un, de grâce, fuis les animaleries ou les pseudo-éleveurs qui ne font que vendre des chiens, dans un but de profit.
Chiens de rêve...
Publié : 19/8/2012 8:16
par Annecy
Bonjour Origan,
Il y a un peu plus de 12 ans, ma fille (de 2 ans à l'époque) était terrorisée par les chiens. Pour que ça lui passe, nous avons décidé d'adopter Zaïne, femelle sheltie de 7 mois. La vie avec elle a toujours été un rêve : pas d'aboiements intempestifs, les promenades avec la laisse autour du cou,...
L'année dernière, nous avons adopté dans un refuge Foxy, un mâle de 2 ans. Il était tellement sale qu'il lui a fallu 8 shampoins consécutifs pour être propre. Depuis, il me voue un amour sans bornes et est tout aussi facile à vivre que la première.
Ma belle-soeur, fort malade, a décidé qu'elle voulait aussi un chien. Il m'a fallu un peu de temps pour trouver celui qu'il lui fallait mais, depuis un an, Lilou, sheltie de 11 ans, partage son quotidien. Aucun de ces 3 chiens n'a fait de réels dégâts durant nos absences.
Tout ça pour te dire que j'ai découvert cette race (après plusieurs autres) et que je n'en changerai plus ! Si les shelties sont méfiants, ils ne sont jamais agressifs. Ils avertissent des événements inhabituels mais n'aboient pas pour le plaisir. Ils sont suffisamment petits pour partir avec nous en vacances et les resto n'ont jamais été un souci avec eux.
Quant à choisir un éleveur, je suis d'accord avec les avis précédents. En passant par la Fédération Royale Saint Hubert (
http://www.srsh.be/pages-fr/ibd/index.html), ou par le Belgian Sheepdog Club, tu pourras trouver un chiot élevé dans de bonnes conditions.
Par contre, s'il s'agit de ton premier chien, je te conseille quelques séances d'éducation avec des spécialistes pour que vous puissiez apprendre tous les deux à communiquer !
Bonne chance !
Publié : 20/8/2012 12:59
par Origan
Merci à tous pour vos réponses !
Cela me conforte dans mon choix. Je passe encore beaucoup de temps à me renseigner sur la race et à regarder des vidéos. C'est un chouette moyen de voir le chien dans un contexte familial et de voir ses réactions.
Ce n'est pas mon premier chien en réalité. Lorsque je vivais chez mes parents j'ai toujours eu des chiens, puis quand j'ai eu mon propre appartement, j'ai adopté un Jack Russel. J'adorais ce chien, mais malheureusement nous avons dû l'euthanasier. Je l'ai acheté chez un éleveur soit-disant familial ici en Belgique et le chien est arrivé chez moi malade, le ventre gonflé rempli de vers, les yeux globuleux et humides (larmes) sans compter qu'il était vraiment très maigre.
Je l'ai fait soigner d'urgence moins de 24h après son arrivée, et il a été très en forme pendant des mois. Puis, il est retombé malade, son estomac était troué d'ulcères, son état s'est très vite dégradé et il est devenu tout jaune (yeux, peau, intérieur de la gueule). Le vétérinaire qui l'a soigné m'a dit qu'il ne possédait pas un passeport belge, que c'était un faux et qu'il n'avait certainement pas été vacciné...
Il souffrait énormément, ne pouvait plus manger ni boire, et il ne bougeait plus. J'ai été obligée de le faire euthanasier car il était condmané. Il n'avait même pas un an, cela a été très dur pour moi.
Bref, je suis aujourd'hui très sensible à ce niveau là et je serai intransigeante sur le lieu où j'adopterai mon futur chien et sur l'état du chiot. Je ne veux plus endurer cela et voir un animal souffrir autant!
Publié : 20/8/2012 13:29
par georges
Quelle histoire épouvantable; raison de plus pour passer par la fédération Saint-hubert.
Publié : 20/8/2012 13:33
par schwobidou
Bonjour,
Juste pour info ... mais peut être l'as tu déjà vu ... il y en a un de 1 an à donner dans les annonces ici, ce jour

Publié : 20/8/2012 23:47
par panda
Très triste pour ton Jack et pour toi aussi ! Suis le conseil d'Annecy et consulte le site du belgian shetland sheepdog. Tu y verras une liste de naissances récentes et tu pourras contacter la présidente du club de race qui pourra te fournir tous les renseignements que tu voudras sur le sheltie.
Les videos peuvent te donner une idée sur les activités possibles avec un shetland, mais rien ne vaut un contact réel avec un éleveur ! Va en voir plusieurs, discute avec eux, observe leurs chiens et fais-toi ton opinion. Si tu passes par la région de Namur, tu es la bienvenue pour venir voir mon shetland.
Publié : 21/8/2012 9:46
par Origan
Merci à toutes et à tous pour vos réponses, votre gentillesse et vos MP
Je ne connaissais pas le Belgian Shetland Sheepdog, j'ai été y faire un tour, c'est très chouette !
Pour l'annonce parue hier : en fait je préférerais adopter un chiot plutôt qu'un jeune chien
Sinon, à ceux qui ont un Sheltie chez eux, il me reste encore une question

Je lis assez souvent sur internet et dans des forum que le Shetland est un chien craintif, sensible, délicat. Ca me pose question car j'aime les chiens tout de même un peu autonomes et surtout qui ont un minimum de caractère. J'aime les chiens qui prennent des initiatives, qui font des bêtises, des mauvais coups. Je ne voudrais pas d'un chien qui soit trop dépendant affectivement de son maître, vous comprenez?
Est-ce que c'est le cas du Shetland? Est-ce que vos sheltie font parfois des mauvais coups? Sont-ils assez autonomes malgré leur sensibilité et leur attachement à leur maître?
Merci beaucoup !
Publié : 21/8/2012 10:46
par panda
Jembé n'est pas pot de colle : sans doute parce que je n'aime pas trop ça non plus. Par contre, c'est vrai qu'il a nettement moins d'initiative que mon autre chien, par exemple, un croisé beagle.
Pas beaucoup de gaffes non plus, à part qu'il adore se rouler dans les matières les plus malodorantes qui soient, du style bouse de vache ou crotte de renard. Mais ça va nettement mieux cette année, il s'améliore.
Il n'hésite pas non plus à piquer un sprint s'il voit un gibier, mais il revient très vite. Généralement, je siffle une fois et ça suffit. Je l'ai laissé faire une fois, par curiosité. Il est revenu de lui-même quelques instants plus tard, fier comme Artaban.
Donc, guère de bêtises, mais un chien joyeux, toujours prêt à jouer et qui se débrouille pas mal en agiity.
Je vais aussi avec lui faire des animations en maison de retraite et il aime beaucoup ça.
Maintenant, si tu veux un chien plus explosif, comme un jack, par exemple, tu ne trouveras peut-être pas ton bonheur avec un sheltie.