
Est-ce que vous connaissez un ou plusieurs bons eleveurs de la race en Belgique?
Pour ceux qui ne connaissent pas :
Ceux qu’on appela en France « griffons d’écurie » représentent la variété poil dur des Pinschers ; ces équivalents du ratier, également chiens de garde, les schnauzers sont implantés depuis longtemps dans le sud de l’Allemagne. Des sujets à poil durs, présents dans l’iconographie depuis plusieurs siècles, se retrouvent en 1876 et 1879 dans les premières expositions canines allemandes sous des couleurs diverses. La variété moyenne est la plus ancienne, mais les schnauzers nains et géants existent dès la fin du XIXème siècle. Un club est créé dès 1895 par Joseph Berta. Le nom « Schnauzer » (signifiant « museau ») est adopté en 1907. La race se répand à l’étranger au début du XXème, avec un important succès du schnauzer nain aux USA.
MORPHOLOGIE DU SCHNAUZER NAIN :
Silhouette ramassée et carrée, ligne de dos descendante, encolure arquée, membres robustes bien angulés. La tête forte a un aspect quadrangulaire ; les oreilles sont laissées naturelles. La taille se situe entre 30 et 35 cm et son poids entre 6 et 8 kg. Le poil doit être dur et bien fourni.
Calme, intelligent et très obéissant, le schnauzer nain n'en est pas moins un excellent gardien. Affectueux, vif, il adore la vie de famille et les jeux avec les enfants. Plein d’énergie, ce sont des sportifs qui apprécient exercice et travail.