Chiot border collie

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Message par exo »

Nouki a écrit :
eva a écrit :Bonjour shaline,

voici une photo de notre border collie de 4 mois, le vétérinaire l'a examiné pk on nous avait dit pareil avec trop de blanc.

C'est juste si tu veux faire des concours ou le reproduire nous ce n'est pas le cas.
Disons surtout que si tu as acheté le chien au prix plein, tu t'es fait avoir car ce chien n'est pas standard. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas faire un merveilleux compagnon.
C'est surtout ça qui me fait tiquer . Un chiot hors standard ,ça arrive mais faut pas exagérer .
J'y connais pas grand chose en border mais la photo du père , il a l'air aussi hors standard.
Enfin peut-être que je me trompe .
J'ai moi-même acheté un chiot qui ressemble à un chi mais j'ai payé 150 euros. Il y en a qui ne se gênent pas pour demander le prix fort même pour un croisé.
Mystictink
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 232
Inscription : 3/1/2012 11:47

Message par Mystictink »

Pour y mettre mon grain de sel, en effet, c'est 2 border ont bien trop de blanc :shock: surtout celui de Eva :shock: tu as de la chance qu'il ne soit pas aveugle et/ou sourd car souvent les border trop blanc souffrent de ces tares et bien souvent dû à un mariage de 2 bleu merles, mais pas nécessairement il faut savoir que le mariage d'un merle et d'un noir et blanc merle fantôme (porteur de merle) peut aussi engendrer ces mêmes graves problèmes :evil: d'où la nécessité avan de reproduire de s'assurer de la généalogie de son chien sur au moins 4 générations!

Je m'arrache les cheveux lorsque je vois toutes ces portées ici sur le site :evil: ça me révolte les gens font n'importe quoi pour gagner du fric :evil: au péril de la vie et de la santé de leurs futurs chiots :roll: :evil:
Patricia LFC
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 442
Inscription : 4/5/2012 14:02

Message par Patricia LFC »

Mystictink a écrit :Pour y mettre mon grain de sel, en effet, c'est 2 border ont bien trop de blanc :shock: surtout celui de Eva :shock: tu as de la chance qu'il ne soit pas aveugle et/ou sourd car souvent les border trop blanc souffrent de ces tares et bien souvent dû à un mariage de 2 bleu merles, mais pas nécessairement il faut savoir que le mariage d'un merle et d'un noir et blanc merle fantôme (porteur de merle) peut aussi engendrer ces mêmes graves problèmes :evil: d'où la nécessité avan de reproduire de s'assurer de la généalogie de son chien sur au moins 4 générations!

Je m'arrache les cheveux lorsque je vois toutes ces portées ici sur le site :evil: ça me révolte les gens font n'importe quoi pour gagner du fric :evil: au péril de la vie et de la santé de leurs futurs chiots :roll: :evil:
+100
Peps
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 1/7/2011 20:18
Localisation : Incourt

Message par Peps »

Selon moi, le chiot présenté n'a pas trop de blanc, il est certes mal marqué sur la face, mais le collier blanc ainsi que les pattes blanches sont des éléments essentiels chez le border.
Son dos et sa queue sont entièrement recouverts de poils colorés, ainsi qu'une partie de sa face, pour moi le blanc n'est donc pas dominant.

Pour le deuxième chiot, il est a proscrire de tenter la reproduction, le blanc est dominant, le marquage du dos est largement incomplet et absent de l'entièreté de sa face.

Ce qui pourrait pénaliser ce chiot en expo d'un point de vue couleur, c'est sa face mal marquée qui fait perdre une certaine impression d'homogénéité au niveau de la tête et de l'expression.

Pour ce qui est du père, difficile de juger s'il est conforme au standard sur une photo.
Un chien dans le standard n'est pas forcément beau, et un chien avec pédigrée n'est pas forcément dans le standard, il suffit de se promener lors d'un grand concours d'agility pour s'en rendre compte...

J'aimerais aussi apporté quelques explications sur les chiots nés d'une portée merle x merle.

Une partie de ces chiots seront effectivement atrophiés voire non viables (MM), les autres naitrons sains et sans aucun problème particulier, ni de santé, ni de marquage (Mm). voilà pourquoi ce croisement est à proscrire.

enfin, les lois de la génétique son bien plus complexe qu'une histoire de selection de parents en matièrede pénétrance de blanc chez le border. Si les chiens à prédominance blanche sont à écarter de l'élevage, un croisement de 2 parents bien marqués ne garantit en aucun cas que les chiots le soient parfaitement eux aussi.

J'espère avoir pu vous éclairer avec ces quelques informations...

Bonne journée :-)
Mystictink
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 232
Inscription : 3/1/2012 11:47

Message par Mystictink »

Peps : es tu sûre que tu connais bien le border? :wink:
que le bout des pattes et de la queue soit blanche chez le border ne sont absolument pas des éléments essentiels chez le border! :wink: tout comme le marquage de la face ou du collier :roll: ce qui compte c'est que le noir soit dominant et non pas que les extémités soient blanches :roll: d'ailleurs je ne pense même pas que ça figure dans le standard de la race!
Ca c'est juste une question de goût niveau de la beauté et peut être aussi des juges en beauté, mais le border étant un chien de travail, ces éléments ne figurent même pas dans le standard :wink:
Répondre