Que feriez vous à ma place

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

malou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 270
Inscription : 15/11/2008 13:33
Localisation : Lincent Belgique

Message par malou »

Et oui bienvenue dans le monde de l'élevage
1 male + 1 femelle = chiots si c'était aussi simple...ça se saurait
Dans le collie le belu merle ne pose pas plus de problèmes que le sable ou le trico mais 1 sable + 1 bleu = pas de jolies couleurs et 1 bleu + 1 bleu peuvent donner des problèmes
Dans le border il y a les memes risques pour les yeux, les parents doivent etre testés ainsi que les chiots à 6 semaines
En plus il y a le MDR1 qui mets la vie des chiens en danger avec cetains médocs, vermifuges et anesthésiants................mais on s'en fou, on achètent au moins cher et 1 M + 1 F + du fric
Jigé

Re: Que feriez vous à ma place

Message par Jigé »

pegase a écrit :Voilà j'ai acheté deux border collie à des endroit différent. Le premier border est mâle sable que j'ai acheté très chère( plus de 500euro) mais en plus sans pédigré, sans aucun vaccin et en plus sans puce. On c'est fait avoir , on croyait les recevoir par la poste.
Le deuxième cas c'est une femelle que l'on acheté( elle est magnifique) quand nous sommes arrivé chez nous on a remarqué qu'elle se cognait partout au meuble, nous l'avons fait voir a une vétérinaire et le verdict à été quel est aveugle des deux yeux. Nous avons joint l'éleveur qui nous croyaient pas, alors nous sommes parti lui montré le chien. Alors pour lui on devait laissé le chien chez lui et en reprendre un autre, maintenant mettez vous a notre place donnez se chien a qui on est attaché pour qu'il soit euthanasié car en plus cette chienne ne peut plus reproduire car c'est génétique. Nous avons pas voulu laissé le chien alors de se fait la on a eu aucune compensation en retour, il s'en foute. Mais il faut savoir que les autres jeunes peuvent avoir la même chose. De plus sa se voie pas toujours facilement, on y a pensé nous car elle avait un oeil plus petit que l'autre et que c'est sa qui nous y a fait pensé aussi.
Alors la question que feriez vous à ma place?
Votre compagne prétend qu'elle s'y connaît en chiens mais vous achetez un premier chien sans pedigree, non pucé (et c'est ILLEGAL) et sans aucun vaccin et un deuxième sans demander à voir les tests génétiques des parents ... :roll:

Certes 500 euros pour un chien sans pedigree, c'est cher mais chez un éleveur sérieux, c'est encore plus cher (et ce n'est pas le prix du pedigree qui fait la différence, il y a les tests etc ...).

Si vous vouliez des chiens pour faire un peu d'élevage, il fallait :

1) vous renseigner à fond sur la race (caractère, tests de santé ..)
2) vous renseigner auprès de la SRSH ou auprès de club de race pour connaître des éleveurs
3) visiter plusieurs élevages
4) demander à voir les parents
5) demander à voir les tests génétiques des parents

Pour beaucoup, le pedigree ne sert à rien, paraît-il ... mais il renseigne, justement, sur une éventuelle trop grande consanguinité dangereuse pour la reproduction.

Si l'éleveur vous a proposé de reprendre la chienne, ce n'est pas nécessairement pour l'euthanasier ... et puis, si vous voulez élever, il faut bien faire un choix : garder un chien avec une tare éventuelle parce que vous y êtes attachés (et ne pas le faire reproduire bien sûr) ou le rendre à l'éleveur et en choisir un autre ...

Je comprends que vous soyiez attachés tous les deux à cette petite chienne et libre à vous de la garder comme compagnie, bien sûr, quitte à acheter une autre plus tard ...

Mais, en tout cas, il ne faut JAMAIS plus acheter un chien sans pedigree, sans puce, sans vaccin (ça montre le SERIEUX de l'éleveur, ça !) et faire TOUT votre possible pour avoir un chien SAIN !!!!

Tout ceci, si on veut élever sérieusement bien sûr car il est certes tentant de prendre n'importe quel mâle et n'importe quelle femelle et de faire une usine à chiots ...

Je ne dis pas que c'était votre intention mais, pour des personnes qui disent connaître les chiens .... c'est assez mal parti ... :wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

evelv a écrit :
exo a écrit :Fallait préciser avant . Tu postes juste après moi donc je le prends pour moi .
Je vais laisser répondre Nouki alors . Allez Nouki,viens répondre si tu oses. :lol:
J'aurais dû lol.

J'ai pas de soucis avec Nouki, on ne fait que "parler", donc je vois pas pourquoi elle n'oserait pas lol.
Mais je tremble maintenant. j'ose plus rien dire... :lol: :lol: :lol: :lol:
Quand j'entends dire qu'on paye hyper cher un chien à 500€, sorry mais ça passe pas.
Quel que soit l'éleveur, on peut toujours avoir des soucis de santé avec son chiot. Ca pend au nez de tout le monde. Certaines races ont plein de tares récessives qui ressortent un jour ou l'autre, même si les parents sont testés et paraissent exempts, du moins phénotypement.
Mais prendre du sans papier, non testé pour faire de la reproduction, c'est déjà un mauvais départ que l'on peut éviter quand on se renseigne un minimum sur la race.
Tu sais Evelv, ce n'est pas qu'on est aigri mais quand on essaie de faire de l'élevage correct avec tous les risques, les sacrifices que l'on fait. Les décisions, parfois très difficile que l'on prend, les heures à faire des recherches et à côté de ça, des personnes qui se plaignent de ne pouvoir reproduire avec leur chien parce qu'ils ont fait un mauvais choix et veulent savoir comment se retourner contre l'éleveur...
Faut assumer ces choix. On a parfois de la chance, on se fait parfois avoir. C'est ainsi mais au final, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même !
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Pour la chienne aveugle, l'éleveur aurait pu vous proposer une somme d'argent comme vous gardez le chiot, si c'était un éleveur correct, pour moi ce n'est pas le cas.
Elle va s'habituer, à vous de ne pas bouger les meubles, toujours la nourrir au même endroit.....
Pour le male, grosse erreur de votre part de prendre un chiot sans son passeport (carnet bleu qui doit être donner au départ du chiot).
Si vous achetez un chien pour l'élevage demander à voir les papiers des parents, les testes fait yeux, hanches, coudes, ....

Je vous souhaite bonne chance avec vos compagnons.
Avatar de l’utilisateur
evelv
Accroc
Accroc
Messages : 2590
Inscription : 5/5/2011 18:52
Localisation : PEPINSTER

Message par evelv »

Nouki a écrit :
evelv a écrit :
exo a écrit :Fallait préciser avant . Tu postes juste après moi donc je le prends pour moi .
Je vais laisser répondre Nouki alors . Allez Nouki,viens répondre si tu oses. :lol:
J'aurais dû lol.

J'ai pas de soucis avec Nouki, on ne fait que "parler", donc je vois pas pourquoi elle n'oserait pas lol.
Mais je tremble maintenant. j'ose plus rien dire... :lol: :lol: :lol: :lol:
Quand j'entends dire qu'on paye hyper cher un chien à 500€, sorry mais ça passe pas.
Quel que soit l'éleveur, on peut toujours avoir des soucis de santé avec son chiot. Ca pend au nez de tout le monde. Certaines races ont plein de tares récessives qui ressortent un jour ou l'autre, même si les parents sont testés et paraissent exempts, du moins phénotypement.
Mais prendre du sans papier, non testé pour faire de la reproduction, c'est déjà un mauvais départ que l'on peut éviter quand on se renseigne un minimum sur la race.
Tu sais Evelv, ce n'est pas qu'on est aigri mais quand on essaie de faire de l'élevage correct avec tous les risques, les sacrifices que l'on fait. Les décisions, parfois très difficile que l'on prend, les heures à faire des recherches et à côté de ça, des personnes qui se plaignent de ne pouvoir reproduire avec leur chien parce qu'ils ont fait un mauvais choix et veulent savoir comment se retourner contre l'éleveur...
Faut assumer ces choix. On a parfois de la chance, on se fait parfois avoir. C'est ainsi mais au final, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même !
Attention je sais où tu habites mdr (non même pas vrai pfff).

Je comprends ton point de vue, mais d'un autre côté, on est pas maîtres en apprenant (par contre je n'avais pas capté que c'était pour faire de l'élevage, ce qui ne change rien en soi dans mon coup de gueule mais c'est vrai qu'avant de faire de vouloir faire de l'élevage, faut un minimum de connaissances (ce que peu, voire très peu d'éleveurs ont en commençant).
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Question: quand on est éducatrice canine à la SH, on est sensé s'y connaitre un minimum point de vue lois, prix et poapiers, non?
Ou je me fais de douces illusions?
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

forest gump a écrit :Question: quand on est éducatrice canine à la SH, on est sensé s'y connaitre un minimum point de vue lois, prix et poapiers, non?
Ou je me fais de douces illusions?
De douces illusions :lol:
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Donc si je comprends bien, cette personne a acheté un chien sans aucune précaution afin de faire de l'élevage (sic). La chienne n'est pas bonne pour la repro, donc on râle.

Je m'excuse mais je ne comprends pas bien (ou trop bien). Ca s'appelle l'arroseur arrosé :lol:

Et ila aveugle pour quelle raison au fait??? Quelle est la pathologie dont il souffre (atrophie, cataracte...) quel traitement???
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

Pegase, quelle est la surface de blanc par rapport au bleu sur la fourrure de votre chien aveugle ?
est-ce qu'il est très blanc avec du bleu merle ou plutôt bleu merle avec du blanc ? Une petite photo, peut-être ? (même par MP, je ne veux pas critiquer ni vous condamner, juste en savoir plus sur le problème de votre chien).

autre chose, la grandeur des yeux du chien est elle "normale" si vous comparez à votre autre chien ou les yeux sont-ils plus petits, plus enfoncés dans l'orbite ?

Merci pour ces précisions.
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

je susi assez choquer de plusieurs choses

* acheter un couple pour reproduire , un couple sans pedigres, pourquoi?

parce que 500 euros pour un chien est sois disant deja hyper cher, alors ce n est pas de la reproduction canine mais , de la production de barbac pour moi

* et je tenais a dire qu un chien aveugle peut vivre parfaitement bien , j ai une chienne aveugle , du a des matraitances de son pays d origine (espagne)

c est une petite bete adorable , qui se ballade meme sans laisse , ej dois juste regulierment l appeler car elle va renifler un buisson et ne saura plus ou nous trouver

elle fais la fete comme les autres,mange comme eux , demande des calins comme eux

et je ne regrette pas d avoir receuilli cette petite memere du tout meme si au depart j avais un peut peur de pas etre a la hauteur

il n y a que une chose qu elle fais pas comme les autres, descendre l escalier car elle sens le vide

pour la bain pas de soucis non plus
Avatar de l’utilisateur
evelv
Accroc
Accroc
Messages : 2590
Inscription : 5/5/2011 18:52
Localisation : PEPINSTER

Message par evelv »

Nath1977 a écrit :je susi assez choquer de plusieurs choses

* acheter un couple pour reproduire , un couple sans pedigres, pourquoi?

parce que 500 euros pour un chien est sois disant deja hyper cher, alors ce n est pas de la reproduction canine mais , de la production de barbac pour moi

* et je tenais a dire qu un chien aveugle peut vivre parfaitement bien , j ai une chienne aveugle , du a des matraitances de son pays d origine (espagne)

c est une petite bete adorable , qui se ballade meme sans laisse , ej dois juste regulierment l appeler car elle va renifler un buisson et ne saura plus ou nous trouver

elle fais la fete comme les autres,mange comme eux , demande des calins comme eux

et je ne regrette pas d avoir receuilli cette petite memere du tout meme si au depart j avais un peut peur de pas etre a la hauteur

il n y a que une chose qu elle fais pas comme les autres, descendre l escalier car elle sens le vide

pour la bain pas de soucis non plus
Oh bah je savais pas pour ta recrue Espagnole :) . Félicitations pour ce geste ;) . Je peux voir une photo quelque part?
Avatar de l’utilisateur
delpipo
Nouveau(elle)
Messages : 31
Inscription : 17/11/2006 13:22
Localisation : Liège

Message par delpipo »

c'est l'éternel problème de l'achat compulsif et ce sans réflexion!

Comme déjà dis dans ce post, acheter deux chiens sans papiers dit de "type" border collie, dans le but de reproduire et qui plus est sans se renseigner sur le dit "éleveur" pfffff :twisted:

Faut savoir que le border collie a des maladies reconnues et que l'on achète pas des chiens sans passé connus en vue d'une reproduction!
sans avoir vue ta chienne, je suis pratiquement certaines que le blanc domine dans sa robe, et que ses parents sont certainement tous les deux merles!
LE BORDER COLLIE N EST PAS UNE COULEUR MAIS UN CHIEN DE TRAVAIL!

C'est encore une fois du n'importe quoi :evil:
tout a déjà été dit sur ce post, mais ca me met en colère à chaque fois que les gens se plaignent alors qu'ils sont responsables de leurs "achats".

Si vous voulez réellement des chiens de qualités dont les parents sont testes, adressez vous à la saint hubert et faites en plusieurs avant de vous décider, oui cela coute plus cher que les type border vendus en annonce chez particulier, mais au moins vous êtes sures de ce que vous avez!
Jigé

Message par Jigé »

Vous savez ce qui m'énerve le plus, moi ?

C'est que plus on dit aux gens de ne PAS acheter dans des animaleries, de chercher des élevages sérieux (pros ou particuliers), de vérifier les tests utiles suivant les races, de s'adresser à la SRSH, etc ...plus les gens font le contraire !!!

:evil: :evil:

Comme on fait son lit, on se couche !!!

Alors, par pitié, vous avez fait une erreur ? (tout le monde peut en faire)

ASSUMEZ !!!!
Avatar de l’utilisateur
Do.mi
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 83
Inscription : 23/2/2011 19:10
Localisation : Nivelles

Message par Do.mi »

forest gump a écrit :Question: quand on est éducatrice canine à la SH, on est sensé s'y connaitre un minimum point de vue lois, prix et poapiers, non?
Ou je me fais de douces illusions?


Et, en tant qu'éducatrice, vous n'acceptez pas à vos cours les propriétaires ne pouvant présenter le carnet de santé! donc en ordre de vaccins, de vermifuges, d'x-x et vous, vous achetez un chiot n'ayant même pas ce carnet.....
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C'est ce que je me disais, on doit toujours fournir les papiers , on est sensé connaitre la loi.
n éducateur est censé conseiller aussi comment acheter un chiot, les pièges, les procédures..
Répondre