Présenter son chien

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

thalye
Accroc
Accroc

Présenter son chien

Message par thalye »

Voilà, je présente.. enfin non c'est mon amie qui élève des BA qui présente, Mathayus mon tibétain.
Cependant, c'est sa première expo ( à Mathayus ),
Je suis les quelques conseils que MF m'a donné... le faire marcher, le positionner en stact ( statique pour vous ) lui regarder les dents etc..
Mais voilà, auriez-vous d'autres conseils pour que s'a se passe pour le mieux...
Sa me met les nerfs en boule.. j'ai peur qu'il s'asseoi ou pire qu'il se couche ou qu'il bouge, regarde partout...

vos premières expos, s'a s'est passé comment ?
Jigé

Message par Jigé »

J'ai fait mes premières expos dans les années 70, sans aucune préparation et ma caniche a toujours bien marché, sans s'asseoir ou faire la fofolle ...

J'ai fait ma 1ere expo avec Zed le 4 juillet, après avoir été à l'entraînement 6 ou 7 fois ... mais c'était surtout pour moi pour savoir comment marcher, tourner, etc ...

Zed a toujours bien marché aux entraînement et à l'expo, il a été impeccable ...

Il faut que ton amie ne soit pas stressée car le chien va le ressentir ...

Il faut le sortir (pour faire pipi) avant son passage dans le ring et certains font faire un petit tour du ring à leur chien avant que les jugements commençent; ainsi, ils ont pu faire connaissance avec le ring.

Pour le reste, je laisse les habituées te donner d'autres conseils ...
thalye
Accroc
Accroc

Message par thalye »

Merci jigé, tu me rassures un petit peu quand tu me dis que tu as commencé sans aucune préparation.
Mon amie a l'habitude donc pas de problèmes à ce niveau

ha oui le tour du ring, bonne idée..
Merci pour ta réponse :)
exo

Message par exo »

ma première expo , c'est un mauvais souvenir .
Tout se passait très bien à la présentation ,mise en pose ,etc.
On démarre les allures 5ème sur 8chiennes si je me souviens bien .
Et c'est là que ça s'est compliqué . Pas à cause de la chienne mais à cause de la conductrice qui était épuisée après un tour de terrain . Ma femme prend vite la relève en enfilant le dossard pendant que les chiennes continuaient à tourner . Mais elle non plus ne suivait pas la cadence et après 3 tours, elle était à l'agonie . Une troisième personne qui n'avait jamais conduit mais qui avait une meilleure condition physique a vite pris le dossard et est repartie.
Pendant ce temps, moi je courrais tout autour du ring pour appeler la chienne. Je ne sais pas combien de tours on a fait mais j'étais sur les genoux.
On a terminé 6ème sur 8 mais quelle honte devant tout ce monde.
En expo BA ,il faut préparer le chien mais si vous n'êtes pas en bonne condition physique ,vous êtes mals . :lol:
Nouki
Accroc
Accroc

Re: Présenter son chien

Message par Nouki »

thalye a écrit : Sa me met les nerfs en boule.. j'ai peur qu'il s'asseoi ou pire qu'il se couche ou qu'il bouge, regarde partout...
Les juges sont très compréhensifs avec les jeunes chiens. Ne stresse pas, ça ne sert à rien.
Neo_Gaia
Nouveau(elle)

Message par Neo_Gaia »

Je participe, moi aussi, à ma première exposition à Saint-Ghislain avec mon border collie qui aura 1 an le jour de l'exposition !

Je ne sais pas du tout comment ca se passe... si qu'elqu'un pouvait m'aiguiller.

Merci d'avance pour vos reponses.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Va voir une expo, par écrit, impossible d'expliquer, il n'y a pas l'ambiance.
Ton chien sait rester sans bouger d'un millimètre pendant 10 minutes ?
Sinon, tu vas galérer.
exo

Message par exo »

Isie tient maximum 10 secondes . :lol:
On pourrait aussi envoyer une photo au juge tant qu'on y est .

En principe ,un chien devrait se juger en mouvement ,pas en statique .
En statique, beaucoup de chiens se ressemblent .Ca n'engage que moi . :wink:
nath1977
Accroc
Accroc

Message par nath1977 »

exo a écrit :Isie tient maximum 10 secondes . :lol:

c est vrai ca la marche , le trot enfin le chien qui vis quoi pas une statue
Jigé

Message par Jigé »

Tu marches (ou tu cours) avec ton chien; tu le met sur la table du juge (si c'est un petit chien); tu le mets en statique ...

C'est variable suivant le juge, la race et le nombre de chien en ring mais, perso, je suis restée sur le ring 5 minutes seulement ...

Pas de panique !
Jigé

Message par Jigé »

exo a écrit :Isie tient maximum 10 secondes . :lol:

Oui, ça n'engage vraiment que toi ! :wink:

Un même chien présenté par un débutant ou un expérimenté peut être très différent en statique et un chien n'est pas l'autre ... :wink:

S'ils se ressemblaient tous, il n'y aurait pas besoin de le mettre ensemble pour les juger .... :roll:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

exo a écrit : En principe ,un chien devrait se juger en mouvement ,pas en statique .
Ta remarque est à la hauteur de ton ignorance Exo. :roll:
tsampa
Accroc
Accroc

Message par tsampa »

L'essentiel, en expo, est que le conducteur soit attentif non seulement à son chien mais aussi au juge.
Dès l'entrée dans le ring, le juge jette un coup d'oeil sur les deux et il se fait déjà une idée. ensuite, même s'il est occupé à examiner un chien, s'il en a d'autres dans son axe de vue, il les voit et peut conforter son idée.

Il est donc important que depuis l'entrée jusqu'à la sortie du ring, le conducteur se tienne bien, veille à ce que son chien se positionne correctement et soit attentif au regard du juge.
Il n'y a rien de pire qu'un maître qui discute avec l'un ou l'autre en ne surveillant pas son chien qui s'assied, se couche... fait un peu n'importe quoi et ne se met guère en valeur :D
Même après le jugement individuel, il faut continuer à bien garder le chien en pose, le féliciter, l'encourager et au besoin le soutenir.

Autre chose importante, votre tenue : vous n'êtes pas dans l'arrière cour d'un chenil ni à la plage... Des gens payent (cher) pour venir voir vos chiens, mais vous êtes à l'autre bout de la laisse... et on vous voit aussi.
Sans aller jusqu'aux présentateurs anglais qui s'habillent magnifiquement pour présenter leur chien, un peu de respect pour le juge et le public n'est pas un luxe et peut faire la différence !

Enfin je trouve inadmissible qu'un chien, quelque soit sa race, soit présenté sale, puant ou non brossé au juge. Sous prétexte que la race est présentée "naturelle", je vois parfois des horreurs et je plains le juge qui doit mettre les doigts dans une fourrure collante pour pouvoir sentir une cage thoracique.
Bien sûr, laver un chien la veille d'une expo n'est pas conseillée pour tous les chiens, mais un minimum d'entretien n'est pas un luxe et peut aussi faire la différence dans un classement.
malou
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par malou »

tsampa a écrit :L'essentiel, en expo, est que le conducteur soit attentif non seulement à son chien mais aussi au juge.
Dès l'entrée dans le ring, le juge jette un coup d'oeil sur les deux et il se fait déjà une idée. ensuite, même s'il est occupé à examiner un chien, s'il en a d'autres dans son axe de vue, il les voit et peut conforter son idée.

Il est donc important que depuis l'entrée jusqu'à la sortie du ring, le conducteur se tienne bien, veille à ce que son chien se positionne correctement et soit attentif au regard du juge.
Il n'y a rien de pire qu'un maître qui discute avec l'un ou l'autre en ne surveillant pas son chien qui s'assied, se couche... fait un peu n'importe quoi et ne se met guère en valeur :D
Même après le jugement individuel, il faut continuer à bien garder le chien en pose, le féliciter, l'encourager et au besoin le soutenir.

Autre chose importante, votre tenue : vous n'êtes pas dans l'arrière cour d'un chenil ni à la plage... Des gens payent (cher) pour venir voir vos chiens, mais vous êtes à l'autre bout de la laisse... et on vous voit aussi.
Sans aller jusqu'aux présentateurs anglais qui s'habillent magnifiquement pour présenter leur chien, un peu de respect pour le juge et le public n'est pas un luxe et peut faire la différence !

Enfin je trouve inadmissible qu'un chien, quelque soit sa race, soit présenté sale, puant ou non brossé au juge. Sous prétexte que la race est présentée "naturelle", je vois parfois des horreurs et je plains le juge qui doit mettre les doigts dans une fourrure collante pour pouvoir sentir une cage thoracique.
Bien sûr, laver un chien la veille d'une expo n'est pas conseillée pour tous les chiens, mais un minimum d'entretien n'est pas un luxe et peut aussi faire la différence dans un classement.
Voilà quelque chose de bien dit et bien vrais
Il ya des expos ou en passant a cot& d'un ring, on se croirait sur la Batte ou sur un brocante
exo

Message par exo »

Donc votre expo dure 5 minutes ? :shock:
Et en 5 minutes ,le juge a pu voir les qualités et les défauts du chien et faire son classement ?
Et il prend son compas et sa règle alors ? :lol:
Tu sais Nouki, en statique, Il n'y a pas d'énormes différences entre le premier et le dernier dans une expo BA . C'est quand la machine se met en route que les différences se marquent .

Je ne comprends pas que les juges n'aient pas encore compris ça . Chaque race a une morpho qui correspond à l'utilité du chien à l'origine.
Pour moi la beauté d'un mala ne se juge pas en statique mais devant le traineau en pleine action . C'est là qu'apparait sa musculature,son amplitude de mouvement ,sa fièreté . On ne voit pas ça sur une gazon artificielle de 2m2. :shock:
Raison pour laquelle je n'irai jamais à une expo. Ca ne m'attire vraiment pas .
Mais chacun son truc . Il y en a qui n'aiment pas le foot . :wink:
Répondre