Elevage

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
loulize
Nouveau(elle)

Elevage

Message par loulize »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'un maximum de conseils sur le projet qui est le mien depuis plusieurs années déjà : faire un élevage de bouledogues français (et uniquement). Je suis passionnée par cette race et ce serait pour faire un élevage non pas pour faire de l'argent mais par pur amour de la race et des chiens. Je pense que c'est l'occasion, en effet, je serai bientot disponible 100% du temps et j'ai envie de consacrer ce temps à l'élevage.

j'ai besoin de renseignements pour toutes les démarches pratiques (j'ai déjà consulté le site de la srsh mais c'est vrai que c'est un peu confus en ce qui concerne l'ORDRE des démarches à faire)

mais je voudrais surtout avoir le témoignage de personnes qui ont un élevage familial (les débuts, les choses à éviter,...)

Je pourrai consacrer plusieurs pièces de ma maison exclusivement aux chiens mais comment amménager ces pièces, quel organisme doit venir vérifier? etc.. En effet, je veux vraiment être dans les normes légales et ne pas me lancer à l'aveugle.

Pouvez-vous aussi me renseigner sur les normes ADN, mon bouledogue né en 2005 peut il être un mâle reproducteur sans avoir eu de test adn?

voila beaucoup de questions qui peuvent paraitre betes mais un projet se murit et j'ai besoin de temps avant de ma lancer c'est pourquoi je comence déjà à me renseigner un maximum

merci davance à ceux qui me répondront
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par PTITBULL »

Avant de chercher les pièces,leur aménagement,etc...combien as tu de chiens ? Que fait ton mâle en expos,titres et résultats médicaux....Et les femelles ?
loulize
Nouveau(elle)

Message par loulize »

avant de répondre je veux juste préciser que c'est un projet que je ne compte pas réaliser avant 2 ans , 2 ans et demi voire plus s'il faut c'est pourquoi je commence maintenant à m'informer...mais c'est vrai qu'il faut bien commencer par quelque chose :D

Pour le moment je n'ai qu'un mâle qui a 5 ans et le pedigree de la royale saint hubert. Il vient d'un élevage de qualité situé dans le Hainaut. Il n'a pas fait de concours, ses parents sont champions et l'éleveur m'avait encouragé à faire des expos mais des raisons personnelles m'en ont empêché...comme tout ça est derrière moi il va de soi que je pourrais voir ce que "vaut" mon chien mais je ne sais pas par ou commencer

C'est vrai que j'ai juste ma passion pour cette race et que je ne m'y connais pas en élevage (même si je le répète je ne compte pas en vivre) j'ai vu que la SRSH proposait des formations pour les personnes qui souhaitent commencer dans ce domaine, je pense commencer par là...

j'ai surtout besoin de conseils pour savoir quels seraient selon vous les prochaines étapes

1°/faire des expos avec ce chien?
2/acquérir une femelle?

... j'imagine que pour vous qui êtes professionnels en la matière, toutes ces questions sont peut être simplistes mais j'ai vraiment besoin de conseils de la part de gens d'expérience, c'est ce qui me permettra de ne pas faire d'erreur

merci pour votre réponse

:D :D
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par PTITBULL »

Effectivement ta réponse semble être pour partie dans la question ....
1°/faire des expos avec ce chien?
2/acquérir une femelle?

Attention,dans deux ans ton mâle aura 7 ans ........
loulize
Nouveau(elle)

Message par loulize »

ha ben voila je savais même pas qu'il y avait des limites d'age...

Pouvez vous m'en dire plus?

- 7 ans c'est la limite pour faire des expos?
- y a t il des limites pour qu'un male se reproduise?
- donc si je comprends bien l'ideal dans mon cas serait de prendre une femelle pour commencer et la faire saillir par mon chien ou par un autre?
- est ce vraiment ingérable d'avoir un male ds un élevage car apres avoir parcouru le forum je vois que bcp d'éleveurs n'ont que des femelles qu'ils font saillir à l'extérieur? il me faudra séparer mon male des femelles pendant leurs chaleurs, est ce faisable car il est bien sur hors de question de me séparer de mon bon vieux eliott :shock:

merci
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

NOn, non, tu peux garder un mâle à la maison mais simplement le séparer lors de châleurs.

Première étape: aller en expo (même sans chien) et visiter les élevages. Lire, parler, écouter: tu dois connaître TA race :wink:
loulize
Nouveau(elle)

Message par loulize »

Merci Barbara

pour ce qui est de lire j'ai déjà lu une petite dizaine d'ouvrage sur le bouledogue français (en effet, ce n'est pas mon premier BF et cela fait donc plusieurs années que je m'intéresse de près à la race)

par contre je n'ai encore jamais présenté Eliott en exposistion

pouvez-vous m'en dire plus? j'avoue que c'est un peu difficile de se lancer, j'ai vu qu'il y avait un concours les 24 et 25 juillet à Liège,, j'ai beau fouillé le site de l'évènement il est bourré de termes techniques auxquels je ne comprends pas grand chose. Je me demande donc si c'est vraiment ouvert aux personnes qui n'ont jamais exposé.

- comment se passe une journée d'expo
- est ce qu'on peut s'en sortir si c'est notre première fois
- comment préparer son chien (bien qu'eliott obéisse au doigt et à l'oeil je ne sais pas à quoi m'attendre)
- si mon chien n'obtient rien est ce que cela veut dire pour autant qu'il ne peut être le futur étalon de mon potentiel élevage?

enfin voila je suis un petit peu perdue...

Merci encore
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

POur commencer, tu peux peut-être te rendre en vsiteur à une expo avec quelqu'un qui s'y connnaît et pourrait t'expliquer :wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Effectivement car sans le voir, c'est difficile de comprendre.

Pour répondre à ta question, il n'y a pas d'âge limite pour mettre son chien en expo.
Un débutant peut le faire (tout le monde a eu sa première fois).
En ce qui concerne le fait de commencer un élevage, voit s'il y a un club de race, explique ton projet, rencontre des éleveurs, étudie les lignées avec leurs défauts, leurs qualités, apprend le standard de race, compare les chiens,...
Jigé

Message par Jigé »

Loulize, tu peux inscrire ton chien à l'expo de Liège en classe ouverte ...

Pour ce qui est du déroulement et de la façon de présenter son chien, tu peux aller aux séances de "show-training" données par les organisateurs le jeudi au manège "La Cravache" à Loncin ...

C'est ce que je fais avec mon canichou Zed qui est inscrit à Liège pour sa 1ere expo.

Horaires show-training :

http://www.sec-liege.be/Fr/Activites_Show.php
loulize
Nouveau(elle)

Message par loulize »

Merci à tous pour vos réponses!!!

Je vais commencer par me rendre à différentes expos pour voir comment cela se passe!!je pense que c'est un bon début et puis me plonger dans l'étude approfondie du bouledogue français...
Kala-ma belle
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kala-ma belle »

Suivre les cours "Jeunes éleveurs" à la SRSH est une très bonne chose également :wink:

Et çà tu peux faire en même temps que visiter les expos :lol:
Répondre