chère boubou, je me suis installée seule (à l'époque) dans une maison il y a quelques années (+ ou - 3 ans maintenant) et j'avais pris la même décision que toi.
j'apprécie plus les gros chiens que les petits et qui sont plutôt tout en muscles.
mes envies se dirigeaient vers un boxer, un rottweiller ou un amstaff...
je voulais un chien pratique (pas trop d'entretien: c-à-d pas besoin de le brosser tous les jours ou de devoir l'envoyer au toilettage tous les x mois); perte de poils normale, comme tous les autres, mais au moins, ils sont courts; autre avantage à peut-être prendre en considération, la queue coupée... au moins, elle ne balance pas tout ce qui se trouve sur la table basse du salon...
sache également que comme on te l'a dit dans d'autres messages, les mâles ont plus un instinct de gardien et de protecteur que les femelles... maintenant, tout dépend aussi de la façon de l'éduquer (comptes-tu aller au dressage avec lui?)...
Personnellement, je cherchais un mâle (question de taille: ils sont en général plus grands que les femelles; et aussi justement pour leur instinct plus protecteur; de plus, j'ai toujours eu, en général, un meilleur contact avec les mâles qu'avec les femelles); mais ma soeur m'a coupé l'herbe sous le pied dans les recherches et les démarches que j'avais entamées en m'offrant une petite femelle boxer bringée (cadeau de fin d'année).
du fait qu'elle ne soit pas fauve, elle est déjà plus impressionnante aux yeux des gens (je crois que la couleur joue beaucoup sur le psychologique de l'être humain)... tiens-en aussi peut-être compte dans ton choix...
pour ce qui est de baver, sache qu'en ce qui concerne les boxers, baver est considéré comme une tare.
un boxer ne bave pas automatiquement! en ce qui me concerne, elle ne bave pas, excepté quand on lui donne à manger alors que nous sommes à table (grosse erreur); au bout de quelques jours, elle se met à baver quand on mange; mais le problème se règle en peu de temps (suffit de plus rien lui donner à table et au bout de quelques jours, tout redevient normal!).
elle vit en alternence à l'intérieur et à l'extérieur... et il n'y a aucun problème; nous travaillons de 10h à 19h, 5 jours par semaine. quand nous sommes à la maison, elle est avec nous et en dehors de ça, elle est à la cave où elle a son coin dodo, un bol d'eau, un de croquettes et elle a en permanence accès au jardin qui entourre la maison.
il y a maintenant un bichon à la maison et la cohabitation se passe sans aucun problème!
de plus, nous venons d'avoir une petite fille et elle l'a acceptée tout de suite; je dirai même qu'elle la protège! au début elle s'interposait entre le bichon et notre petite fille (quitte même à devenir un peu plus agressive avec le bichon).
l'entente est superbe avec tout le monde!
par contre, je dirai que du point de vue de la garde de la maison, c'est plutôt loupé... enfin non, je n'ai jamais mis ma chienne au dressage et je ne voulais pas d'un chien agressif ou élevé dans l'agressivité. elle est plutôt dissuasive de part sa morphologie, sa stature, sa couleur et la forme de sa gueule!!!
quand quelqu'un vient à la maison, elle est plutôt du genre à venir lui faire la fête et à se coucher les quatres fers en l'air pour avoir des caresses... maintenant, je ne sais pas comment elle réagirait si quelqu'un venait s'introduire dans la maison quand nous ne sommes pas là!
cela dit, elle sait se faire entendre quand il le faut, elle est mon meilleur système d'alarme et elle sait faire reculer les inconnus qui viennent frapper à la maison et qui ne la connaisse pas.
voilà en quelques lignes... bonnes recherches!