Quelle race choisir pour chien de garde?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Boubou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 385
Inscription : 24/11/2005 9:46
Localisation : Uccle

Quelle race choisir pour chien de garde?

Message par Boubou »

Voilà je vais bientôt avoir une maison, et j'aimerais avoir un grand chien qui ne perd pas trop ses poils, qui soit + dissuasif qu'agressif, et qui soit à l'aise autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison. Je voudrais qu'il soit avec moi à l'intérieur quand j'y suis, et à l'extérieur quand je ne suis pas là. J'ai déjà 2 petites chiennes (caniche + chien chinois) et évidemment il faut qu'ils s'entendent. Comme je préfère les femelles je compte prendre une femelle également pour le chien de garde.
Des idées?
Boubou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 385
Inscription : 24/11/2005 9:46
Localisation : Uccle

Message par Boubou »

J'oubliais: je ne veux pas qu'il bave!
me
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 86
Inscription : 15/10/2005 10:07

Message par me »

Kikou boubou, moi je te conseil un rottweiler, j'en ai 3 et je te garantis qu'ils ne bavent pas, ils sont super sympa. Au contraire des dires qui ce répandent au sujets des rotts et autres molosses, ils sont super gentils, ici j'ai mon filleul de 1 an et demi et aucun soucis avec mes chiens, il suffit juste de bien les éduquers et les sociabiliser un maximum. Enfin tout est question de choix. Laureine
Boubou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 385
Inscription : 24/11/2005 9:46
Localisation : Uccle

Message par Boubou »

Merci Lokiana, les rott sont-ils affectueux ou plutôt distants?
me
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 86
Inscription : 15/10/2005 10:07

Message par me »

Les miens sont super affectueux lol, meme un peu trop je dirais mdr. Laureine
Boubou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 385
Inscription : 24/11/2005 9:46
Localisation : Uccle

Message par Boubou »

Merci Lokiana. D'autres races?
me
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 86
Inscription : 15/10/2005 10:07

Message par me »

Tout ce qui est berger est bon pour la garde, les colley aussi, mais tout ce qui est grande race est imposant et de part sa taille le chien fait renoncer les personnes malintentionnées, moi j'aime les molosses mais c'est une question de choix, il ne faut pas plus d'expérience pour éduquer un chiot rott qu'un chiot de petite taille, tout est question fermeté et d'amour, si un chien est éduquer dans l'amour et le respect et qu'il n'apprend que ca, il défendra sa place et son territoire d'instinct. Si tu as d'autre question n'hesite pas, je ne suis pas eleveuse ni une pro, mais juste une passionnée par les chiens. Kisss. laureine
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

et moi je rajoute meme qu'un male va plus défendre sa propriété qu'une femelle qui est plus maternelle..
je conseillerais aussi le rott ou schnauzer géant noir très bien éduqué ils sont sympas..ainsi que tt ce qui est berger mais attention il faut bien les sociabiliser car s'il est dressé à garder toujours faire attention avec les enfants (meme les autres chiens)
sinon pr moi le mieux est que vous choisissez plusieurs races (via internet par exemple ) et vous tél à plusieurs elevages en expliquant ce que vous recherchez comme genre de chien et voilà quoi ..
bnne recherche !
Ady's Child ASK
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 5/12/2005 13:57
Localisation : Saone et Loire (71) France

Message par Ady's Child ASK »

Je dirais l'AmStaff.
Bien qu'il ne soit pas par definition un chien de garde , c'est une tres bon chien de dissuasion.
Boubou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 385
Inscription : 24/11/2005 9:46
Localisation : Uccle

Message par Boubou »

J'aimerais bien en savoir un peu + sur l'amstaff. On entend tout et n'importe quoi à son sujet. Ne bave-t-il pas? Est-il dissuasif ou agressif? Peut-il rester dehors pendant plusieurs heures, par n'importe quel temps? Est-il affectueux avec ses maîtres ou plutôt du genre distant? Merci de m'expliquer tout ça. :)
Ady's Child ASK
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 5/12/2005 13:57
Localisation : Saone et Loire (71) France

Message par Ady's Child ASK »

Concernant l'AmStaff , je te rassure ...il ne bave pas !
C'est une chien rustique qui peut vivre en plain air a condition biensur d'avoir une bonne niche et une gamelle d'eau toujour a disposition (comme tous les autres chiens d'ailleurs).
C'est un chien disuasif notament de part la mauvase image qu'en ont certaines personnes.
Un amstaff bien selectionné (dans un elevage serieux) et corectement eduqué n'est en aucun as agressif. Cela reste cependant un chien dominant envers ses congeneres.
Pour ce qui est du comportement evc le maitre, l'Amstaff est un cien affectueux. Mais chaque chien a son caractere propre independamment de sa race et tu verra des AmStaff tres proche de leur maitre et d'autre plus independant.
N'hesite pas a me contacter par mail si tu veux plus d'info sur a race : adychild@cegetel.net
valerie
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 5/11/2005 18:19

Message par valerie »

chère boubou, je me suis installée seule (à l'époque) dans une maison il y a quelques années (+ ou - 3 ans maintenant) et j'avais pris la même décision que toi.

j'apprécie plus les gros chiens que les petits et qui sont plutôt tout en muscles.
mes envies se dirigeaient vers un boxer, un rottweiller ou un amstaff...

je voulais un chien pratique (pas trop d'entretien: c-à-d pas besoin de le brosser tous les jours ou de devoir l'envoyer au toilettage tous les x mois); perte de poils normale, comme tous les autres, mais au moins, ils sont courts; autre avantage à peut-être prendre en considération, la queue coupée... au moins, elle ne balance pas tout ce qui se trouve sur la table basse du salon... :D :wink:

sache également que comme on te l'a dit dans d'autres messages, les mâles ont plus un instinct de gardien et de protecteur que les femelles... maintenant, tout dépend aussi de la façon de l'éduquer (comptes-tu aller au dressage avec lui?)...

Personnellement, je cherchais un mâle (question de taille: ils sont en général plus grands que les femelles; et aussi justement pour leur instinct plus protecteur; de plus, j'ai toujours eu, en général, un meilleur contact avec les mâles qu'avec les femelles); mais ma soeur m'a coupé l'herbe sous le pied dans les recherches et les démarches que j'avais entamées en m'offrant une petite femelle boxer bringée (cadeau de fin d'année).

du fait qu'elle ne soit pas fauve, elle est déjà plus impressionnante aux yeux des gens (je crois que la couleur joue beaucoup sur le psychologique de l'être humain)... tiens-en aussi peut-être compte dans ton choix...

pour ce qui est de baver, sache qu'en ce qui concerne les boxers, baver est considéré comme une tare.
un boxer ne bave pas automatiquement! en ce qui me concerne, elle ne bave pas, excepté quand on lui donne à manger alors que nous sommes à table (grosse erreur); au bout de quelques jours, elle se met à baver quand on mange; mais le problème se règle en peu de temps (suffit de plus rien lui donner à table et au bout de quelques jours, tout redevient normal!).

elle vit en alternence à l'intérieur et à l'extérieur... et il n'y a aucun problème; nous travaillons de 10h à 19h, 5 jours par semaine. quand nous sommes à la maison, elle est avec nous et en dehors de ça, elle est à la cave où elle a son coin dodo, un bol d'eau, un de croquettes et elle a en permanence accès au jardin qui entourre la maison.

il y a maintenant un bichon à la maison et la cohabitation se passe sans aucun problème!

de plus, nous venons d'avoir une petite fille et elle l'a acceptée tout de suite; je dirai même qu'elle la protège! au début elle s'interposait entre le bichon et notre petite fille (quitte même à devenir un peu plus agressive avec le bichon).
l'entente est superbe avec tout le monde!

par contre, je dirai que du point de vue de la garde de la maison, c'est plutôt loupé... enfin non, je n'ai jamais mis ma chienne au dressage et je ne voulais pas d'un chien agressif ou élevé dans l'agressivité. elle est plutôt dissuasive de part sa morphologie, sa stature, sa couleur et la forme de sa gueule!!!

quand quelqu'un vient à la maison, elle est plutôt du genre à venir lui faire la fête et à se coucher les quatres fers en l'air pour avoir des caresses... maintenant, je ne sais pas comment elle réagirait si quelqu'un venait s'introduire dans la maison quand nous ne sommes pas là!

cela dit, elle sait se faire entendre quand il le faut, elle est mon meilleur système d'alarme et elle sait faire reculer les inconnus qui viennent frapper à la maison et qui ne la connaisse pas.

voilà en quelques lignes... bonnes recherches!
Boubou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 385
Inscription : 24/11/2005 9:46
Localisation : Uccle

Message par Boubou »

Ca fait vraiment plaisir de recevoir des réponses, et particulièrement des témoignages, c'est pour ça que j'aime les forums, c'est pas simplement des infos théoriques. Merci bcp.
Je n'avais pas pensé au boxer parce que je croyais qu'il bavait. A part ça je trouve que c'est un chien super sympa, mais il faut voir au niveau de la garde. Comme je l'ai dit je cherche un chien qui garde la maison à l'extérieur quand je ne suis pas là, dans le jardin (qui sera clôturé, bien entendu), et donc qui supporte le temps belge en toutes saisons (avec une niche) et qui défend son territoire.
Je pensais que c'était indispensable d'aller au dressage avec un chien de garde, bien que ça ne me passionne pas particulièrement. J'ai élevé mes 2 puces moi-même, elles savent très bien qui est la patronne, mais elles sont super calines parce que je le suis avec elles. J'ai tendance à croire qu'un maître équilibré et bien informé a des chiens équilibrés - s'il les a bien choisis bien sûr.
J'aimerais bien si possible recevoir d'autres témoignages de personnes ayant les mêmes besoins que moi, avec d'autres races. Merci d'avance.
pistache
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 6/12/2005 10:42

Message par pistache »

bonjour,

j'ai moi aussi deux petites femelles, un bichon et un lhassa, j'ai repris un chien de garde :P
je voulais une femelle, mais je voulais aussi qu'elle soit grande et ne perde pas de poils :D
j'ai opté pour une femelle bouvier des flandres, les avantages sont les suivant : elle ne perd pas de poils, elle a la queue coupée (je crois qu'a partir de janvier en belgique on ne peut plus les couper ???) avec les enfants c'est une perle :D
j'avais déja eu un bouvier des flandres qui a vecu 14 ans , ce sont des chiens formidables ils sont gardiens, mais adorable avec les enfants et les gens de la maison , ils sont très très calins ( si je la laissais faire elle dormirai sur mes genoux dans le fauteuil)
voila je vous ai tout dit .....
pour les poils c'est vraiment génial, car j'avais un labrador avant et je devais nettoyer tous les jours.....
pour le toilettage, j'y vais 2 fois par an, comparé a l'aspirateur tout les jours je trouve que c'est un bon compromis

je vous souhaite de toute facon un bon choix et beaucoup de bonheur avec ce futur chien

bonne journée
Boubou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 385
Inscription : 24/11/2005 9:46
Localisation : Uccle

Message par Boubou »

Merci Pistache, c'est vrai que le bouvier des flandres est également une option. Mes meilleurs amis en ont un, + 2 petits cairn et je ne sais pas combien de chats, ils ont toujours eu des bouviers et en sont bleus. Leur bouvier actuel doit avoir 9-10 mois, je l'ai vue toute petite, elle est super et joue sans problème avec de petits chiens.
Je ne savais pas qu'ils ne perdent pas leurs poils, c'est un avantage non négligeable.
Et point de vue garde, ils savent se montrer dissuasifs sans sauter à la gorge du facteur?
Répondre