Faire des chiots

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

exo a écrit :Ce sont quand même de solides constructions . Avec un minimum d'aménagement,ça convient très bien pour des chiens . :wink:
Avec beaucoup d'huile de coude, c'est vrai qu'on peut faire beaucoup de choses :wink:
Ewilan
Accroc
Accroc

Message par Ewilan »

Et au fait Nouki, comment va le reste des rénovations ?
Je me souviens tu avais montré des photos des citernes et de la sdb.
C'est fini ?

En tout cas, c'est super ce que tu fais pour tes loulous :wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Les citernes sont définitivement enfouies sous une belle terrasse en pierre bleue et la salle de bain, il ne reste que quelques finitions à faire :wink:
Ewilan
Accroc
Accroc

Message par Ewilan »

Nouki a écrit :Les citernes sont définitivement enfouies sous une belle terrasse en pierre bleue et la salle de bain, il ne reste que quelques finitions à faire :wink:
Super ! J'espère que tu en profite alors :wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

La saillie naturelle :

En général, c'est la femelle qui se déplace chez l'étalon, question de "tradition". Ce qui n'est pas plus mal car une femelle sur son territoire peut accepter plus difficilement de se faire saillir.

La jour J (voir pages précédentes pour la détermination de celui-ci). Les futurs parents sont mis en présence l'un de l'autre. Le mâle fait la cour à la femelle : il joue, la lèche (yeux, oreilles, anus et orifice vaginal => risque de conjonctivite), court après,... Après un certain temps (ça dépend de chaque couple et de leur expérience), la femelle se tient debout, le mâle la renifle, la femelle dévie la queue, signe d'acceptation et le mâle la monte. Si c'est la première fois pour la femelle, elle risque (ce n'est pas forcément le cas) de se montrer très agressive car non seulement il y a la douleur mais aussi l'inquiétude. La monte ne dure pas longtemps. Quelques secondes après la pénétration, le mâle éjacule une première fois (lors des coups de rein). S'en suit une seconde éjaculation, la phase spermatique, au moment où l'érection est la plus forte. Les bulbes du mâle sont très gonflés et la chienne "retient" le chien par des contractions. Cette phase ne dure que quelques dizaines de secondes.

Le mâle se retourne ensuite tout en restant accroché (il convient parfois d'aider le mâle à passer sa patte au dessus de la croupe de la chienne). C'est la plus longue période de la saillie (15 à 30 minutes) lors de laquelle le mâle éjacule une 3e fois (phase "diluante"). Le couple est "cul" à "cul" (enfin, ça c'est la position idéale).

suite plus tard, je file chez la véto...
dunai
Accroc
Accroc

Message par dunai »

Oui Nouki question tradition et facilité, c'est vrai pour autant que la femelle ne fasse pas comme la mienne, il y a 6 ans, nous étions parti en Italie pour la saillie en plein mois d'Août, elle a bloqué ses chasses et il a fallu attendre une semaine que mademoiselle se décide, je ne te dis pas le prix de l'hôtel, en bord de mer donc au lieu de 8 jours p^révus, ça a duré 15 jours!!!!! :roll: :wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

La bonne excuse pour rester pour longtemps en vacances :lol: :lol:

Pour ma part : saillie ce matin çà 7h, prise de sang à 8h.
dunai
Accroc
Accroc

Message par dunai »

Nouki a écrit :La bonne excuse pour rester pour longtemps en vacances :lol: :lol:

Pour ma part : saillie ce matin çà 7h, prise de sang à 8h.
Je croise les doigts :wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Trop tôt la saillie :evil:
On recommencera dans deux jours :?
dunai
Accroc
Accroc

Message par dunai »

Nouki a écrit :Trop tôt la saillie :evil:
On recommencera dans deux jours :?
Je croiserai les doigts dans deux jours :roll: :wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

La saillie naturelle (suite)

Quel est le rôle de l'éleveur ?
Doit-il ou non être présent, aider,...

Dans la nature, les chiens n'ont pas besoin de l'intervention humaine. Ils n'auraient donc pas besoin de nous.
MAIS je pense qu'il faut que l'éleveur soir présent, ne fut-ce que pour s'assurer que tout se passe bien.
La saillie naturelle comporte différents "risques" :
- le mâle, pas très chaud, préfère jouer plutôt que de saillir,
- le mâle n'arrive pas à saillir parce que la femelle bouge, ne se place pas bien, est agressive,...
- la femelle a peur et ne veut pas se laisser monter,
- la femelle se couche et risque de blesser le mâle, voire se blesser elle-même,...

L'idéal est donc d'apporter le soutien et le réconfort si besoin mais pas de forcer la chienne à s'accoupler si elle ne veut pas.

A savoir, la monte peut être très violente, ce n'est pas un spectacle pour les enfants. Certaines chiennes hurlent de terreur durant tout l'accouplement, il faut avoir le coeur solidement accroché.

Et pour ceux qui s'imagine que le mâle prend son pied... ils sont à côté de la plaque. C'est très inconfortable pour lui. La saillie est instinctive, le mâle ne monte pas la femelle pour prendre du bon temps :wink:
dafy
Nouveau(elle)

Message par dafy »

Bonjour, j'aimerai savoir s'il est imprudent de faire des chiots avec deux chiens "novices" ?
Y a t il risque de blessures ou autres ....
Merci
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

C'est très difficile de répondre. Si aucun des deux n'a de l'expérience, c'est plus compliqué que lorsqu'un des deux sait ce qui l'attend.
Je ne pense pas qu'il y ait plus de risque de blessures.
Tout dépend des chiens.

Les blessures génitales ne sont pas fréquentes par contre, si une chienne est très peureuse, elle risque de dégommer le mâle même si c'est le jour J.

J'en fais la malencontreuse expérience en ce moment.

Saillie lundi matin. Ca a été effroyable. Le mâle est très chaud et expérimenté, la chienne en est à sa seconde portée. Elle est consentante, se place comme il faut mais dès que le mâle fait signe de la monter, elle se retourne sur lui et le mord violemment. Malgré tout, avec maintien, il l'a prise assez vite mais les hurlements de terreurs ont duré tout au long de l'accouplement qui a duré 25 minutes. Comme il n'a pas été possible de faire des prises de sang le WE, attendre le lundi soir le résultat de la prise de sang aurait pu être trop tard.
Hier début d'après-midi, on a fait une insémination (merci Dr House d'avoir répondu mon appel si matinal). Plus de terreur, juste un peu peur au gonflement du ballonnet.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

L'insémination

L'insémination est la solution idéale pour les chiennes qui refusent de se faire saillir par crainte. Elle est aussi la solution nécessaire lorsque le mâle reste froid ou n'arrive pas à saillir, pour certaines races de chiens dont la morphologie ne permet plus les saillies naturelles
ET
et ce n'est pas des moindre, pour protéger le mâle de l'herpès.
Il semblerait que le sperme n'est pas contaminant, ce qui voudrait dire que la femelle est protégée aussi mais alors, comment la femelle est-elle contaminée ? Le virus se trouverait sur la partie extériorisable de la verge
Le mâle peut l'être lors du lèchage des parties génitales de la femelle.
Et aussi, en autres mode de transmission entre chiens adultes, par l'air. Un chien porteur et qui a par exemple la toux du chenil, en toussant, rejette des particules de salive qui contiennent le virus. Aucun chien n'est donc à l'abri.

En pratique...
Faire attention car tous les vétérinaires n'ont pas le matériel et la pratique pour faire des inséminations (chacun sa spécialité :wink: ).
De plus, au moment opportun, si le véto n'est pas disponible, il est parfois difficile de trouver une solution de rechange. Y penser avant permet d'éviter des déboires.
Si la saillie se fait au loin, voir avec le proprio de l'étalon s'il connaît un véto près à intervenir.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Grrrrrrrrr en attente des résultats de la prise de sang de Shadow...
Encore un point de l'élevage qui n'est pas de tout repos pour les nerfs.
Attendre, attendre. On se pose mille questions : trop tôt, déjà trop tard ? Et si le mâle n'est pas prêt, et si la femelle refuse ?
Répondre