
bon on va faire avec,c'est parce que je ne sais pas encore si je vais la faire stérilisé
on verra car avec figaro c'est pas évident
Modérateurs : Vince, acherontia
J'ai lu avec attention toutes les pages de ce Post message, et je vous trouve vraiment PARFAITE.Cela est très constructif et pour moi qui commence , vraiment , mais vraiment très bon à savoir. Votre expérience est surement la plus reelle des RéalitésNouki a écrit :Le choix des acquéreurs :
Dans la mesure du possible (très difficile pour une première nichée car personne ne nous connaît, d'où l'intérêt d'être affilié au club de race...), les réservations se font avant la saillie.
Il y aura toujours des personnes qui voudront attendre de voir les chiots avant de réserver. C'est normal, ils n'ont pas envie de réserver du vent mais à ça, je leur réponds que c'est le plus mauvais moment pour réserver car devant une boule de poils, on ne peut que s'attendrir et que souvent, à ce moment, on n'est plus à même de rester objectif quant au choix d'avoir ou non un chiot.
De plus, la venue d'un chiot doit être mûrement réfléchie et non faite sur un coup de tête, il faut aussi s'assurer que la race convienne.
Avant de donner un rendez-vous, je pose les questions suivantes (non exhaustives) :
- pourquoi choisir cette race,
- quelles activités envisagez-vous de faire avec votre futur chien,
- où vivra-t-il,
- le prendrez-vous avec vous en vacances,
- irez-vous dans une école d'éducation,
- avez-vous déjà eu un chien, et un "...",
- avez-vous un jardin clôturé,
- êtes-vous pressé(e) d'avoir votre chiot ?
- etc.
La réponse à ses questions permet déjà de faire un tri. Si les réponses ne me conviennent pas, j'en reste là.
Visite : je montre mes installations, je parle du quotidien de mes chiens et des chiots,... mais surtout, je suis très attentive aux questions. Si elles se limitent à demander ce que je donne à manger, comment faire pour la propreté,... ça m'alerte tout de suite. Ces personnes-là veulent un chiot mais pas un chiot de la race X. Les personnes doivent poser des questions sur la race. mais en même temps pas de trop. Je ne suis pas là pour les rassurer quant à leur choix. C'est plutôt à elles de me rassurer pour savoir si mon chien sera bien chez eux... Et oui, c'est de l'anti-commercial profond![]()
A ceux qui me demandent pourquoi ils viendraient chez moi plutôt qu'ailleurs, je leur réponds du tact au tact (il faut toujours être très anti-commercial sinon les chiots reviennent au galop après quelques semaines) : et moi pourquoi vous choisirais-je vous plutôt que d'autres. C'est dit avec humour et non pas de manière cinglante sauf si mon choix est déjà fait et qu'ils ne conviennent pas. Jamais je ne me compare avec les autres éleveurs de la même race, jamais je ne dénigre même si d'autres éleveurs le font. Je leur dis que chaque éleveur a sa façon de travailler, a sa philosophie et que c'est à l'acquéreur de sentir quel éleveur lui convient le mieux.
Les acquéreurs pouvant être des spécialistes pour vous dire ce que vous voulez entendre (il y en a qui connaissent votre site par coeur et reprennent vos propres arguments), il est très difficile de choisir.
Personnellement, je fais confiance en mes chiens. Chaque acquéreur entre dans l'enclos et a donc droit à Yakima qui lui saute dessus pour dire bonjour (bien regarder la réaction de la personne), à Funny qui approchera ou non en fonction de l'attitude des gens (c'est son jugement qui compte le plus pour moi),... Comme les personnes récolteront des poils sur eux et seront salis, c'est l'occasion de voir si les poils dérangent,...
A la fin de la visite, si les personnes ne me conviennent pas, je leur demande avec insistance de bien réfléchir avant de prendre une décision (en général, ils comprennent qu'ils ne conviennent pas) et si c'est ok pour moi, je leur parle "administratif". Je ne prends aucune réservation lors de la première visite.
J'ai sûrement oublié de dire plein de choses mais bon, c'est un début.