bon je pense que mon 1er message est assez clair concernant la legislation en france
maintenant que l'on tienne compte de la legislation belge,francaise ou d'un autre pays le probleme reste le meme: les professionnels en ont marre que les non professionnels fassent des portees sans se soucier de faire le bon mariage,les radios necessaires,les inscriptions aux lof/losh.....et tout ca sans payer les taxes,tva,impots et autres trucs que les professionnels doivent payer
enfin bref ce que j'avais deja marqué dans mon 1er message qui expliquait pourttnt bien la situation meme si les termes que j'ai utilises ne semblaient pas les memes que dans votre pays.....mais bon le principal est que Lover a compris ce que je voulais dire et qu'elle a ainsi pu avoir une reponse a sa question
élevage agrée ou particulier quelles différences?
Modérateurs : Vince, acherontia
En fait les éleveurs consciencieux qu'ils soient professionnels ou pas se sentent lésés par ceux qui font du "commerce" ou produisent de la "viande".esther a écrit :bon je pense que mon 1er message est assez clair concernant la legislation en france
maintenant que l'on tienne compte de la legislation belge,francaise ou d'un autre pays le probleme reste le meme: les professionnels en ont marre que les non professionnels fassent des portees sans se soucier de faire le bon mariage,les radios necessaires,les inscriptions aux lof/losh.....et tout ca sans payer les taxes,tva,impots et autres trucs que les professionnels doivent payerenfin bref ce que j'avais deja marqué dans mon 1er message qui expliquait pourttnt bien la situation meme si les termes que j'ai utilises ne semblaient pas les memes que dans votre pays.....mais bon le principal est que Lover a compris ce que je voulais dire et qu'elle a ainsi pu avoir une reponse a sa question
Exemple je ne suis ni proffessionel ni agréé pourtant :
Tous mes futurs reproducteurs ont un pédigrée Lof prix d'achat entre 900 et 1100 euros.
Enregistrement au losh + identification ADN 88.47 euros par chien.
J'ai pris un affixe FCI 280.49 euros
Chaque chien doit avoir son admission à l'élevage min 35 euros d'inscription.
Il sont tous NF et APR clean par parentée, seuls deux chiennes peuvent éventuellement être porteuses saines APR et seront donc testées par adn(+- 70 euros)pour éviter un mariage éventuel avec un autre porteur sain exterieur.
Bien que non obligatoire mais recommandé par le club de race chaque chien sera radiographié pour la displasie et subira un contrôle occulaire préalable à toute saillie. (prix ????)
Je suis limité à deux portées par an, j'aurai déjà pu en faire deux (sans losh) depuis le lancement de mon projet si je me contentais de le faire "par amour" ou pour le "plaisir".
Ca m'aurait encore évité 25,91 euros de frais administratifs + 49,39 euros par chiot pour le ped + 40 euros d'identification ADN pour au moins un chiot.
J'ai déjà des demandes...mais parfois quand j'annonce le prix ou le délais pour un futur chiot il y a comme un froid.
Sur ce site un "éleveur agréé" puisqu'il annonce lui même qu'il n'est pas un magasin propose pratiquement toute l'année des chiots cockers anglais (puisque c'est ma race) à 450 euros.
Pas de ped. pas de test APR (rique de cécité à max 6 ans) ni NF (espérance de vie 2 ans) aucune x-x quand aux parents ni de leur provenance.
J'ai déjà eu chez moi plusieurs propriétaires de chiens venant de là ou d'animalerie qui en voyant mes Cockers me disent "donc le mien ça doit pas être un vrai".
Et je ne parle même pas du caractère, de la sociabilisation, du suivi des chiots après leur départ etc etc....
Discuter de la "classification" des éleveurs est un faux débat.
Il existe bien d'autres critères bien plus objectifs qui devraient guider le choix des futurs propriétaires.
bien d'accord avec toi et bravo pour tes "efforts"
c'est clair que les gens vont pas reflechir a 2 fois entre 1 cocker (puisque c'est ta race) a 500 euros et 1 a +/-1000 euros....
mais bon il faut tout prendre en compte et si on fait le calcul des frais de veto que certaines maladies engendre,des frais pour avoir des papiers en regles...le chien achete 500 euros au depart va vite revenir plus cher a la fin....
autre petit exemple survenu il y a peu pour l'achat d'un Cane corso ( en FRANCE)
* 1 chiot d'elevage vendu 1200 euros,inscrit au LOF,pucé,vacciné,fermifugé regulierement, parents dysplasie ok (radios lues et certifiés par le club de race),suivi et conseils assures par l'eleveur
*1 chiot de "particulier" vendu 500 euros non LOF ,juste vacciné mais ni tatoué ni pucé (a la charge de l'acquereur)aucune radio faites sur les parents...
un monsieur a préféré acheter le chiot a 500 euros car il voyait pas l'interet de mettre 700 euros de plus juste pour un pedigrée vu qu'il ne voulait pas faire d'expos
le monsieur a du faire pucé le chiot (150 euros) et le vermifugé car bourré de vers (+/- 50 euros de traitement)....la on est deja a 200 euros de + par apport au prix d'achat
a l'age de 4 mois le chiot avait du mal a se deplacer et couinait quand il courrait (quand il y arrivait)...direction le veto pour une radio des hanches a 300 euros (anesthesie generale pour avoir une meilleur radio)
resultat dysplasie severe du chiot qui malgres un traitement anti douleur a du etre euthanasié(150 euros) a l'age de 6 mois car il ne pouvait plus du tout se lever et avait perdu bcp de poids
bien triste histoire pour ce chiot payer 500 euros a la base qui a engendré 650 euros de frais en plus a son maitre pour au final etre obligé de le laisser partir afin de lui eviter une souffrance atroce
resultat le monsieur a deboursé 1150 euros pour un chiot qu'il n'a garder que 4 mois
vous voyez où je veux en venir????
ok certain me diront que c'est un cas rare (et heureusement) mais si seul les "professionnels " consciencieux faisaient naitres des chiots on eviterais ce genre de probleme
d'autres me diront que ca pourrait arriver chez un "professionnel"...oui mais avec des radios de hanche realisées et lues correctement les mauvais mariages n'arrivent pas
la dysplasie est une merde qui touche enormement la race du cane corso et seule une selection rigoureuse pourra ecarter de la reproduction des chiens qui en sont atteint et la transmette.....
les "non professionels" qui continuent a faire reproduire sans meme connaitre l'etat des hanches de leur chien ne font que detruire la race a petit feu
apres il y a aussi en france des "amateurs" qui font les demarches necessaires,choissisent au mieux leurs mariages et produisent des chiots en bonne sante et au LOF pour le plaisir et l'amour de la race.....mais il y a aussi ceux qui font une portee a leur chienne "pour son bien" et pour se faire du fric facilement
c'est clair que les gens vont pas reflechir a 2 fois entre 1 cocker (puisque c'est ta race) a 500 euros et 1 a +/-1000 euros....
mais bon il faut tout prendre en compte et si on fait le calcul des frais de veto que certaines maladies engendre,des frais pour avoir des papiers en regles...le chien achete 500 euros au depart va vite revenir plus cher a la fin....
autre petit exemple survenu il y a peu pour l'achat d'un Cane corso ( en FRANCE)
* 1 chiot d'elevage vendu 1200 euros,inscrit au LOF,pucé,vacciné,fermifugé regulierement, parents dysplasie ok (radios lues et certifiés par le club de race),suivi et conseils assures par l'eleveur
*1 chiot de "particulier" vendu 500 euros non LOF ,juste vacciné mais ni tatoué ni pucé (a la charge de l'acquereur)aucune radio faites sur les parents...
un monsieur a préféré acheter le chiot a 500 euros car il voyait pas l'interet de mettre 700 euros de plus juste pour un pedigrée vu qu'il ne voulait pas faire d'expos
le monsieur a du faire pucé le chiot (150 euros) et le vermifugé car bourré de vers (+/- 50 euros de traitement)....la on est deja a 200 euros de + par apport au prix d'achat
a l'age de 4 mois le chiot avait du mal a se deplacer et couinait quand il courrait (quand il y arrivait)...direction le veto pour une radio des hanches a 300 euros (anesthesie generale pour avoir une meilleur radio)
resultat dysplasie severe du chiot qui malgres un traitement anti douleur a du etre euthanasié(150 euros) a l'age de 6 mois car il ne pouvait plus du tout se lever et avait perdu bcp de poids
bien triste histoire pour ce chiot payer 500 euros a la base qui a engendré 650 euros de frais en plus a son maitre pour au final etre obligé de le laisser partir afin de lui eviter une souffrance atroce
resultat le monsieur a deboursé 1150 euros pour un chiot qu'il n'a garder que 4 mois
vous voyez où je veux en venir????
ok certain me diront que c'est un cas rare (et heureusement) mais si seul les "professionnels " consciencieux faisaient naitres des chiots on eviterais ce genre de probleme
d'autres me diront que ca pourrait arriver chez un "professionnel"...oui mais avec des radios de hanche realisées et lues correctement les mauvais mariages n'arrivent pas
la dysplasie est une merde qui touche enormement la race du cane corso et seule une selection rigoureuse pourra ecarter de la reproduction des chiens qui en sont atteint et la transmette.....
les "non professionels" qui continuent a faire reproduire sans meme connaitre l'etat des hanches de leur chien ne font que detruire la race a petit feu
apres il y a aussi en france des "amateurs" qui font les demarches necessaires,choissisent au mieux leurs mariages et produisent des chiots en bonne sante et au LOF pour le plaisir et l'amour de la race.....mais il y a aussi ceux qui font une portee a leur chienne "pour son bien" et pour se faire du fric facilement
C'est vrai !al1 a écrit : Discuter de la "classification" des éleveurs est un faux débat.
Il existe bien d'autres critères bien plus objectifs qui devraient guider le choix des futurs propriétaires.
Mais perso, dès que je vois qu'un éleveur est agréé, je fuis alors que tout éleveur peut demander l'agrément
c'est pour ca que j'ai precisé en FRANCENouki a écrit :Le hic, et de là la mauvaise compréhension c'est que pour toi : professionnel = potentiellement bon, or chez nous ,c'est le contraire.
Je ne connais pas un seul éleveur professionnel qui fait des tests sur ses chiens.
donc pour resumer globalement, en FRANCE les eleveurs sont reconnus comme des professionels donc rarement de problemes (mais y a aussi des mauvais,mais tres peu)
les particuliers ne sont pas reconnu donc il y a risque de soucis
ici les eleveurs honnetes et correct font tous les tests que j'ai citée plus haut mais egalement le depistage de l'epilepsie,l'identification ADN des parents...apres chaque race ayant des soucis differents les test sont differents ...
bref pour trouver un bon chien en francve il est fortement recommandé de passer par un eleveur ou un particulier ayant effectué tout les test necessaires
et maintenant je comprend mieux d'où vient notre probleme de comprehension NOUKI