Je ne m'y connais pas vraiment sur le sujet, l'herpès n'étant heureusement pas pour le moment chez les Malas.vidock a écrit :L'herpèse
J'ai entendu dire que même si la chienne a été vacinée et que si on veut savoir si elle est possitif a l'herpèse quelques mois après, elle sera possitif es ce vrai ?
Le vaccin a pour but de protéger les chiots, et non la mère.
L'herpès virose canine et comme l'herpès humaine, une fois que tu l'as chopée, c'est à vie et on ne peut rien y faire. L'herpès chez les chiens n'est dangereux que pour les chiots (mort) mais est problématique pour l'éleveur : perte des chiots, moins bonne fertilité et surtout... transmission du virus aux futures générations si mère porteuse ou saillie naturelle avec étalon porteur (il semblerait que le sperme ne soit pas contaminant, à vérifier)
Si le chien est porteur, le virus peut rester à l'état latent durant des années et n'est pas détectable par une prise de sang. Il se réactive en cas de stress, fatigue intense et chez la femelle en particulier, lors des chaleurs et de la mise bas. C'est pourquoi, par mesure de prévention, certains éleveurs préfèrent vacciner leur chienne.
Le vaccin ne guérit pas mais est préventif pour les chiots, du moins pour éviter la forme aigüe de la maladie, à savoir la mort des chiots.
Je ne sais pas si une chienne porteuse vaccinée peut transmettre le virus.
Si la femelle est porteuse, les nouveaux nés devront être maintenus à une température corporelle de 38°5 => maternité fort chauffée. Attention à la déshydratation.