Faire des chiots

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

vidock a écrit :L'herpèse

J'ai entendu dire que même si la chienne a été vacinée et que si on veut savoir si elle est possitif a l'herpèse quelques mois après, elle sera possitif es ce vrai ?
Je ne m'y connais pas vraiment sur le sujet, l'herpès n'étant heureusement pas pour le moment chez les Malas.
Le vaccin a pour but de protéger les chiots, et non la mère.
L'herpès virose canine et comme l'herpès humaine, une fois que tu l'as chopée, c'est à vie et on ne peut rien y faire. L'herpès chez les chiens n'est dangereux que pour les chiots (mort) mais est problématique pour l'éleveur : perte des chiots, moins bonne fertilité et surtout... transmission du virus aux futures générations si mère porteuse ou saillie naturelle avec étalon porteur (il semblerait que le sperme ne soit pas contaminant, à vérifier)
Si le chien est porteur, le virus peut rester à l'état latent durant des années et n'est pas détectable par une prise de sang. Il se réactive en cas de stress, fatigue intense et chez la femelle en particulier, lors des chaleurs et de la mise bas. C'est pourquoi, par mesure de prévention, certains éleveurs préfèrent vacciner leur chienne.
Le vaccin ne guérit pas mais est préventif pour les chiots, du moins pour éviter la forme aigüe de la maladie, à savoir la mort des chiots.
Je ne sais pas si une chienne porteuse vaccinée peut transmettre le virus.
Si la femelle est porteuse, les nouveaux nés devront être maintenus à une température corporelle de 38°5 => maternité fort chauffée. Attention à la déshydratation.
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Le problème du dépistage herpès c'est que même négatif, la mère peut être porteuse donc je vaccine. C'est un plus pour les chiots :wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Barbara13 a écrit :Le problème du dépistage herpès c'est que même négatif, la mère peut être porteuse donc je vaccine. C'est un plus pour les chiots :wink:
Et tu as bien raison.
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

C'est un conseil qui m'avait été donné par une éleveuse (et oui, il faut aussi pouvoir écouter :lol: ) et appuyer par la véto :wink:
exo

Message par exo »

Pour la prochiane saillie de Panda, nous comptons faire le vaccin .
Si je me souviens bien, le véto nous a dit que ça ne servait à rien de faire le test pendant les châleurs ou la gestation . Il faut atteindre un moment précis pour que le test soit fiable.
Mais de toute façon ,on va vacciner d'office .
Ce qui me tracasse le plus, c'est que si une chienne est positive, le vaccin n'empêchera pas la contamination du mâle . :?
Et si l'étalon saillit une autre femelle le lendemain ??
Ne vaudrait-il pas mieux en cas de chienne positive ou en cas de suspicion, être honnête vis à vis du proprio de l'étalon et faire une insémination artificielle?

HS: avez-vous reçu une confirmation de votre inscription à la journée d'info sur la dysplasie en septembre ? J'ai payé mais j'ai rien reçu .
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

exo a écrit :
HS: avez-vous reçu une confirmation de votre inscription à la journée d'info sur la dysplasie en septembre ? J'ai payé mais j'ai rien reçu .
Oui je crois, je ne sais plus, j'ai eu des papiers mais je crois que c'est pour le club.
vidock
Accroc
Accroc

Message par vidock »

Nouki a écrit :
exo a écrit :
Oui je crois, je ne sais plus, j'ai eu des papiers mais je crois que c'est pour le club.
J'ai payer aussi mais encore rien reçus
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

J'ai pas payé car je n'y serai pas. J'avais oublié que c'est en même temps que notre Nationale d'élevage :oops: :oops:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

13e jour des chaleurs de Shaman. Je l'ai séparée de mon mâle hier matin.
Pour le moment, RAS, je pense que jeudi ou vendredi j'irai faire la première prise de sang.
vidock
Accroc
Accroc

Message par vidock »

Elle ovule tard ta chienne ?
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Ce n'est pas rare dans la race, on voit de tout, juste de quoi stresser les éleveurs et alimenter les comptes des vétos et labos :lol: :lol:
exo

Message par exo »

idem pour Panda .L'année passée, 32è jour et cette fois environ 25ème jour .
Et comme tu dis ,pour ne pas râter le jour ,on fonce chez le véto dès le 5ème jour .
Le véto demande un forfait donc c'est lui qui y perd . Par contre le labo y gagne .
Le plus râlant ,c'est quand on fait tout ça pour se retrouver avec une chienne vide. :evil:
zoubi
Accroc
Accroc

Message par zoubi »

bon question un peu bête
maya a ses chaleurs,combien de temps cela dur-t-il??
vidock
Accroc
Accroc

Message par vidock »

exo a écrit :idem pour Panda .L'année passée, 32è jour et cette fois environ 25ème jour .
Et comme tu dis ,pour ne pas râter le jour ,on fonce chez le véto dès le 5ème jour .
Le véto demande un forfait donc c'est lui qui y perd . Par contre le labo y gagne .
Le plus râlant ,c'est quand on fait tout ça pour se retrouver avec une chienne vide. :evil:
Oh oui c'est ralent mais bon comme je dit c'est mieux vide que d'avoir eu des complications :wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

zoubi a écrit :bon question un peu bête
maya a ses chaleurs,combien de temps cela dur-t-il??
4 semaines environ
Répondre