Pedigree Kennel

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Message par exo »

Tu as tout à fait raison Evelyne.

Pour cette raison, il faut passer par le club de race et élever avec des reproducteurs qui ont été jugés en expo .
Pour le BA, le club de race belge est un peu en retard. Mais d'ici peu ,on exigera la radio des coudes en plus des hanches et le test ADN .
On devrait exiger minimum un Bon en spécial de race et un TB en toute race .
Avec ça on aurait une bonne base .
Je crois que la Saint-hubert y travaille mais les choses vont se faire progressivement.
Isa Little Champs
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Isa Little Champs »

evelynev34 a écrit :De toute façon désolée de le dire, mais en Belgique, le pédigrée pour moi n'a aucune valeur... même un chien hors standard peut avoir le pédigrée vu qu'il n'y a pas de confirmation. Je peux très bien avoir un bouledogue totalement prognate, avec un bec de lièvre ou une fente palatine et s'il vit le faire reproduire sans rien dire à personne et vendre des bouledogues losh à 1000 euros... Donc pour moi le pédigrée, qu'il soit srsh ou autre, ne vaut rien. Du moins en Belgique.
Chez un éleveur consciencieux, un chiot avec de tels défauts ne sera jamais vendu sans avoir prévenu l'acheteur et lui avoir déconseillé de reproduire avec ce chien. Ou alors le chien sera vendu stérilisé ou tout simplement placé.
Je suis tout à fait d'accord au sujet de la confirmation !
evelynev34

Message par evelynev34 »

Isa Little Champs a écrit :
evelynev34 a écrit :De toute façon désolée de le dire, mais en Belgique, le pédigrée pour moi n'a aucune valeur... même un chien hors standard peut avoir le pédigrée vu qu'il n'y a pas de confirmation. Je peux très bien avoir un bouledogue totalement prognate, avec un bec de lièvre ou une fente palatine et s'il vit le faire reproduire sans rien dire à personne et vendre des bouledogues losh à 1000 euros... Donc pour moi le pédigrée, qu'il soit srsh ou autre, ne vaut rien. Du moins en Belgique.
Chez un éleveur consciencieux, un chiot avec de tels défauts ne sera jamais vendu sans avoir prévenu l'acheteur et lui avoir déconseillé de reproduire avec ce chien. Ou alors le chien sera vendu stérilisé ou tout simplement placé.
Je suis tout à fait d'accord au sujet de la confirmation !
Encore faut-il trouver un éleveur consciencieux et pour ça, faut faire des recherches, aller voir son futur bébé et ses conditions de vie...

Exo: ça sera vraiment déjà un grand pas si tout ça se fait...
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Le problème avec la confirmation, c'est que le chiot est déjà vendu. Comme des parents, même confirmés peuvent donné naissance à un chien avec une tare, le chiot sera vendu au prix X car ses parents sont confirmés. L'acquéreur n'aura peut-être pas le pedigree pour son chiot mais l'aura acheté comme s'il devait l'avoir, enfin, si l'éleveur est malhonnête.
En Belgique, il n'y a peut-être pas de confirmation mais il y a bien la sélection ! Ce qui revient un peu au même. Le chien doit avoir été radiographié, entre autres et est présenté devant plusieurs juges. Exiger que les parents soient sélectionnés, est un plus par rapport au simple pedigree, quel qu'il soit. Evidemment, je ne sais pas si des sélections sont organisées pour toutes les races.
Quant aux notes attribuées, pour reprendre l'exemple d'exo : un bon en spéciale et un très bon aux autres expos. Cela dépend de la race du chien. Pour le BA, oui, sans doute. J'en ai parlé un jour avec le juge De Wilde car j'étais étonnée des notes qu'il avait donné à Tertre en 2006. Mais par exemple, pour les Malamutes, un bon est pour moi inacceptable. Seuls devraient reproduire ceux qui ont obtenu plusieurs excellents. Tout dépend des races, donc.
evelynev34

Message par evelynev34 »

Nouki a écrit :
Le problème avec la confirmation, c'est que le chiot est déjà vendu. Comme des parents, même confirmés peuvent donné naissance à un chien avec une tare, le chiot sera vendu au prix X car ses parents sont confirmés. L'acquéreur n'aura peut-être pas le pedigree pour son chiot mais l'aura acheté comme s'il devait l'avoir, enfin, si l'éleveur est malhonnête.
En Belgique, il n'y a peut-être pas de confirmation mais il y a bien la sélection ! Ce qui revient un peu au même. Le chien doit avoir été radiographié, entre autres et est présenté devant plusieurs juges. Exiger que les parents soient sélectionnés, est un plus par rapport au simple pedigree, quel qu'il soit. Evidemment, je ne sais pas si des sélections sont organisées pour toutes les races.
Quant aux notes attribuées, pour reprendre l'exemple d'exo : un bon en spéciale et un très bon aux autres expos. Cela dépend de la race du chien. Pour le BA, oui, sans doute. J'en ai parlé un jour avec le juge De Wilde car j'étais étonnée des notes qu'il avait donné à Tertre en 2006. Mais par exemple, pour les Malamutes, un bon est pour moi inacceptable. Seuls devraient reproduire ceux qui ont obtenu plusieurs excellents. Tout dépend des races, donc.
Je pensais que pour qu'un chiot ait son losh, il fallait juste que l'éleveur fasse une déclaration de saillie et une de naissance, et que les chiots l'avaient automatiquement, pas qu'il était obligatoire de les radiographier. Je me serais trompée?

C'est toujours agréable de discuter avec d'autres personnes, je m'endormirais moins bête ce soir :D
exo

Message par exo »

Oui tout dépend la race, un BA au dos droit ,donc de travail aura le plus souvent un "Bon" en spécial de race.
Dans ce genre d'expos, l'excellent concerne uniquement la classe "travail" ,donc chien âgé de 2ans avec brevet de travail(pistage,obéissance,mordant)
Il existe une sélection S-H pour le BA et il y a un test de courage(mordant)
si le chien est splendide mais ne mord pas, la sélection est râtée.

Ce qui n'est pas le cas de la confirmation en France.

La sélection S-H est donc supérieur à mon avis.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

evelynev34 a écrit :
Nouki a écrit :
Je pensais que pour qu'un chiot ait son losh, il fallait juste que l'éleveur fasse une déclaration de saillie et une de naissance, et que les chiots l'avaient automatiquement, pas qu'il était obligatoire de les radiographier. Je me serais trompée?

C'est toujours agréable de discuter avec d'autres personnes, je m'endormirais moins bête ce soir :D
Non, non, tu ne t'es pas trompée. Hélas, le pedigree est automatique (après paiement, cela va de soi et si l'éleveur est en ordre avec la Saint-Hub).

C'est pour la sélection que la radio est obligatoire (en tous cas pour le Malamute). Et si le chien est sélectionné, c'est indiqué sur son pedigree.
Désolée de prendre toujours l'exemple de "ma" race mais c'est la seule où j'en connais assez que pour m'exprimer dessus.

Mais un éleveur a toujours le droit de demander qu'un pedigree soit censuré. Tout bon éleveur le fait. Par exemple, si le chien présente une tare,... Le chien a son pedigree mais la censure de celui-ci lui interdit par exemple la reproduction. Exemple chez le Mala : les yeux bleus. Un chien avec les yeux bleu est hors standard, interdit d'expo. Mais cela n'empêche qu'il soit en parfaite santé. Afin d'éviter que ce qui est considéré comme un défaut se retrouve dans la descendance, on censure le pedigree. Si le proprio fait quand même saillir son chien, les descendants n'auront pas de pedigree Saint-Hubert.
evelynev34

Message par evelynev34 »

Nouki a écrit :
evelynev34 a écrit :
Nouki a écrit : Le problème avec la confirmation, c'est que le chiot est déjà vendu. Comme des parents, même confirmés peuvent donné naissance à un chien avec une tare, le chiot sera vendu au prix X car ses parents sont confirmés. L'acquéreur n'aura peut-être pas le pedigree pour son chiot mais l'aura acheté comme s'il devait l'avoir, enfin, si l'éleveur est malhonnête.

Non, non, tu ne t'es pas trompée. Hélas, le pedigree est automatique (après paiement, cela va de soi et si l'éleveur est en ordre avec la Saint-Hub).

C'est pour la sélection que la radio est obligatoire (en tous cas pour le Malamute). Et si le chien est sélectionné, c'est indiqué sur son pedigree.
Désolée de prendre toujours l'exemple de "ma" race mais c'est la seule où j'en connais assez que pour m'exprimer dessus.

Mais un éleveur a toujours le droit de demander qu'un pedigree soit censuré. Tout bon éleveur le fait. Par exemple, si le chien présente une tare,... Le chien a son pedigree mais la censure de celui-ci lui interdit par exemple la reproduction. Exemple chez le Mala : les yeux bleus. Un chien avec les yeux bleu est hors standard, interdit d'expo. Mais cela n'empêche qu'il soit en parfaite santé. Afin d'éviter que ce qui est considéré comme un défaut se retrouve dans la descendance, on censure le pedigree. Si le proprio fait quand même saillir son chien, les descendants n'auront pas de pedigree Saint-Hubert.
Ah ok. Donc c'est au futur maître à bien faire attention et bien séléctionner l'élevage où il ira chercher son chien et aux éleveurs ou particuliers qui ont des chiens losh à ne pas faire n'importe quoi.
Isa Little Champs
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Isa Little Champs »

evelynev34 a écrit :Ah ok. Donc c'est au futur maître à bien faire attention et bien séléctionner l'élevage où il ira chercher son chien et aux éleveurs ou particuliers qui ont des chiens losh à ne pas faire n'importe quoi.
Exactement !
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Oui, oui. Tu as bien raison. Mais c'est tellement difficile de savoir chez qui on tombe !
Pour mes 2 premiers, pour l'un, j'ai été chez la présidente du club de race, éleveuse depuis plus de 20 ans et pour l'autre, en France, chez la plus ancienne éleveuse de la race (depuis près de 30 ans maintenant), secrétaire du club de race français. J'ai été soumise à un véritable interrogatoire à chaque fois. Quel plaisir de voir qu'un éleveur souhaite trouver la famille idéale pour son chiot plutôt que de le vendre à tout prix.
J'ai toujours des contacts avec l'une et l'autre. Pour les acquéreurs de mes chiots (je ne dirai pas acheteur, ce terme m'horripile), je garde toujours le contact aussi. Ils m'envoient des photos, viennent me rendre visite, téléphone pour des renseignements,...
Une grande famille.
evelynev34

Message par evelynev34 »

Nouki a écrit :Oui, oui. Tu as bien raison. Mais c'est tellement difficile de savoir chez qui on tombe !
Pour mes 2 premiers, pour l'un, j'ai été chez la présidente du club de race, éleveuse depuis plus de 20 ans et pour l'autre, en France, chez la plus ancienne éleveuse de la race (depuis près de 30 ans maintenant), secrétaire du club de race français. J'ai été soumise à un véritable interrogatoire à chaque fois. Quel plaisir de voir qu'un éleveur souhaite trouver la famille idéale pour son chiot plutôt que de le vendre à tout prix.
J'ai toujours des contacts avec l'une et l'autre. Pour les acquéreurs de mes chiots (je ne dirai pas acheteur, ce terme m'horripile), je garde toujours le contact aussi. Ils m'envoient des photos, viennent me rendre visite, téléphone pour des renseignements,...
Une grande famille.
C'est vrai qu'il n'y a rien de mieux que d'avoir des nouvelles de ses bébés...
luisa
Nouveau(elle)

Kennel club et SH

Message par luisa »

J'ai lu dans pas mal de commentaire que le pedigree kennel ne valait rien.... peut être parce qu'il coute moins cher que celui SH?
Avec le nouveau règlement SH pourquoi le BON des cheins nès en 2009 doit être donn& par un juge belge? Les juges étrangers seraient moins bons?
Et puis pourquoi obliger un proprio de chien qui veut reproduire à faire des expos????? Où est la liberté? L'examen des hanches et des tares oculaires n'est pas requis pour toutes les races... Alors le mieux est demander les examens à l'eleveur que le chien ait un pedigree SH ou Kennel la valeur est la m^me ......Pourquoi SH onterdit au proprio de faire des expo ailleurs que chez eux? Où est encore la liberté?
Que de questions mais les réponses..........
Le Kennel Club est apparemment le seul organisme cynophile reconnu par le Gouvernement Berlge mais pas encore par la FCI.... :roll:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Il ne sera jamais reconnu par la FCI.

La valeur d'un pedigree n'a rien à voir avec son coût. Certains éleveurs véreux laissent croire aux gens qu'il coûte 200 euros puisqu'ils disent au gens : si vous ne prenez pas le pedigree, c'est 200 euros de moins.

Pour ce qui est des éleveurs qui ne vont pas en expo. Pour moi, c'est pas des éleveurs, c'est de marchands :evil:

Juges étrangers, non ils ne sont pas moins bons. Rien à voir. Pour les questions sans réponse, consulter le site de la SRSH, elles y sont.
Chacun est libre d'adhérer ou pas. Rien à voir avec un manque de liberté.

Relire les posts permet de connaître déjà pas mal de réponse.
Si on dit que le pedigree du Kennel ne vaut rien, c'est qu'il ne présente aucune garantie pour l'acheteur, c'est tout.

[/u]
exo

Message par exo »

N'empêche que si tu veux adhérer à l'asbl Ortéga ,tu ne peux plus élever pour la SH .
On ne peut tout de même pas dire qu'on est libre .
quand tu es éleveur agrée S-H ,tu ne peux rien faire d'autre .

en ce qui concerne les expos, j'en ferai si j'ai un chien d'exception et aussi une avec chaque jeune chien pour obtenir un "bon" . Et puis c'est tout .
Je ne me considère pas comme un marchand pour la cause .

A partir du moment où le chien est reconnu par un juge comme étant conforme au standard, je ne vois pas en quoi le fait de multiplier les expos va apporter quelquechose à l'élevage .

Si on est passioné par le monde de l'expo,c'est différent mais c'est un choix.

Je suis néanmoins d'accord sur une chose, un pedigré kennel ou un simple passeport européen,c'est pareil .
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Malinois PaysDesCollines »

Nouki a écrit :

Pour ce qui est des éleveurs qui ne vont pas en expo. Pour moi, c'est pas des éleveurs, c'est de marchands :evil:

[/u]
Je trouve le raccourci un peu rapide.
Dans le Malinois,99% des chiots sont issus de parents qui n'ont jamais mis une patte en expo, je dirais même le pédigrée entier.
Et pourtant ils sont bien sélectionnés sur des détails que tu ne peut même pas t'imaginer.
De là à dire qu'ils sont des marchands!!!!
Répondre