J'ai deux Beagles. Brooklyn, femelle, 3,5 ans, est adoptée d'un particulier qui travaillait plein temps, 2 enfants (bébé et 4 ans) et 4x/semaine promenade (par moi en tant que promeneuse de chiens dans ce temps là). Elle a remodelé les murs de la cuisine et a dû partir. Chez moi: aucun dégât MAIS compagnie d'autres chiens, elle peut sortir et rentrer quand elle veut ("chatière") et surtout: elle promène TOUS LES JOURS une heure, en liberté, et 2 à 3 fois par semaine elle m'accompagne en libre quand je fait de la course à pied (5 km) et le dimanche matin jusqu'à 10 km et parfois lié à un ami (canicross). Ah oui, je travaille plein temps!
Ce sont des chiens qui ont besoin de BEAUCOUP d'exercice, à ne pas négliger! Sinon soit ils deviennent gros, soit ils deviennent "chiants". Brooklyn avait même une maladie psycho-somatique quand je l'ai eu: disparue dès le premier mois chez moi!
Neo quant à lui, mâle de 12 ans, adopté en janvier: il promène tous les jours malgré son grand âge, jusqu'à 1 h par jour.
Ceci pour dire que l'exercice est un point non négligeable. Pour la solitude, certains supportent, d'autres aboyent et détruisent. Je n'ai pas ce problème vu que j'ai une meute (et le Beagle est un chien de meute).
Il faut aussi avoir des nerfs en acier: quand Brooklyn voit un lapin ou Neo a trouvé une odeur, je n'existe plus. Sinon aucun problème de rappel. L'amie d'une collègue a adopté un Beagle femelle en refuge: adorable mais elle n'ose pas la lâcher. Ce qui est cercle vicieux puisque les promenades en laisse ne lui suffisent pas. Sinon elle reste seule quelques heures sans problème. Il y avait, tout récemment, un Beagle mâle (Jungle) au refuge AEP où je suis bénévole: abandonné pour cause d'aboiements, même en présence des proprios, et c'est vrai que c'était un gueulard mais plus quand il promenait avec mes chiens en liberté pendant une heure et demie (il est adopté entretemps).
Brooklyn ADORE les enfants et les deux sont SUPER SOCIABLES mais il faut peser le pour et le contre car y a assez de Beagles en refuge!
Sur ce, je vais aller courrir avec Brooklyn.