Le Dogue du Tibet
Modérateurs : Vince, acherontia
-
- Accroc
C'est possible mais cette morphologie rentre mieux dans mon concept des dogues du tibet et autres bergers d'Asie centrale ou du caucase,....
Mais c'est juste ma vision de profane...
Pour moi, c'est un chien massi,f, de taille impressionnante, à voix profonde,
très résistant, réfléchi, tètu et redoutable avec les étrangers.
Vous devriez expliquer le standart et les différentes morphologies, ou mettre des photos de différents type d'expo, je trouverais cela plus clair.
Mais la femelle rousse stérilisée, là, j'adore...
Mais c'est juste ma vision de profane...
Pour moi, c'est un chien massi,f, de taille impressionnante, à voix profonde,
très résistant, réfléchi, tètu et redoutable avec les étrangers.
Vous devriez expliquer le standart et les différentes morphologies, ou mettre des photos de différents type d'expo, je trouverais cela plus clair.
Mais la femelle rousse stérilisée, là, j'adore...
-
- Accroc
Mentions légales
Do-Khyi
Standard FCI Nº 230
Autre nom Dogue du Tibet
Tsang-Khyi
Dzi-Khyi
Sgo-Khyi
Naj-Khyi
Tibetan Mastiff
Origine Tibet
Traduction Prof. R. Triquet et Dr. J-M. Paschoud
Groupe Groupe 2 Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de montagne et de bouvier suisse
Section Section 2 Type Molossoïdes
Sous-section 2.2 Type montagne
Ce standard a été mis à jour sur le site le 24.11.2007
Bref apercu historique
Le Dogue du Tibet est originaire du Tibet et est le père de tous les molosses ou mastif de son genre dans le monde. C'est une race très vieille qui date du temps des colisés et des luttes sanglantes entres chiens et hommes dans les arènes où le roi se faisait un plaisir à voir les scènes oribles et ensanglanté. Des paris se faisaient et les spectateurs se partagaient les magots. Il est rendu impensable que des choses pareilles se produisent encore, mais il réside encore des endroits ou des parriats se font. Ce chien a aussi été utilisé comme chien de troupeau et de garde car il était très féroce envers les tigres ,loups et les léopards qui osaient s'aventurer auprès du troupeau de moutons ou de vaches. Les anglais ont perfectionné cette race, qui avait apparamment disparu en Orient.
Aspect général
Puissant, lourd, bien construit, doté d'une bonne ossature, impressionnant par son aspect à la fois majestueux et empreint de bonté. Bon compagnon; chien de garde et de protection; chien qui se fait lentement, n'atteignant le meilleur de sa forme qu'à l'âge de deux ou trois ans chez la femelle et d'au moins quatre ans chez le mâle.
Comportement et caractère
Distant et protecteur.
Tête et cràne A savoir...
Tête Tête assez large, lourde et forte.
Crâne Massif; protubérance occipitale et stop fortement marqués; la longueur du crâne, de l'occiput au stop, est égale à celle du chanfrein, du stop à l'extrémité de la truffe, mais le chanfrein peut être un peu plus court.
Région faciale A savoir...
Museau Il est de bonne largeur, bien rempli et carré, qu'il soit vu de face ou de profil.
Truffe La truffe est large et bien pigmentée; les narines sont bien ouvertes.
Lèvres Les lèvres sont bien développées et modérément tombantes, latéralement. À l'âge adulte, quelques rides s'étendent sur la tête, de la région sus-orbitaire à la commissure des lèvres.
Mâchoires et dents Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires; les incisives en pinces sont acceptables. Il est de première importance que les dents s'adaptent sans décalage afin de préserver la forme carrée du museau.
Yeux Très expressifs, de dimension moyenne; de couleur marron, dans toutes ses nuances; bien écartés, ovales et légèrement obliques.
Oreilles De taille moyenne, de forme triangulaire, tombantes, portées basses; elles tombent vers l'avant et pendent contre la tête; elles se relèvent quand le chien est attentif; le cuir (pavillon) est couvert d'un poil doux et court.
Cou
Fort, bien musclé, galbé. Il ne faut pas trop de fanon. Le cou est couvert d'une épaisse crinière dont le poil se redresse.
Corps A savoir...
Généralité Fort, au dos droit, musclé, à la croupe presque imperceptible. La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur du garrot.
Poitrine La poitrine est assez haute, de largeur modérée, les côtes étant raisonnablement cintrées pour donner une cage thoracique en forme de cœur. La région sternale descend sous les coudes.
Queue
De moyenne à longue, mais elle ne dépasse pas la pointe du jarret. Attachée haut, au niveau de la ligne du dessus. Elle s'enroule de côté, sur le dos. Elle est garnie de poils abondants.
Membres antérieurs
Généralités Les antérieurs sont droits et sont bien couverts de toute part d'un poil fourni.
Epaules Epaules bien obliques, musclées, à l'ossature forte.
Métacarpe Les canons métacarpiens sont forts et légèrement inclinés.
Membres postérieurs
Généralités Puissants, musclés, avec une bonne angulation provenant d'un grasset bien ongulé. Vus de derrière, les membres postérieurs sont parallèles. L'ablation des ergots, simples ou doubles, est facultative.
Jarret Jarrets solides et bien descendus.
Allures
Mouvement puissant, dégagé, toujours léger et élastique. Aux allures rapides, le chien tend à rapprocher les membres d'un plan médian. Le pas paraît lent et mesuré.
Robe
Couleur D'un noir intense, noir et feu (noir et fauve), marron, différents tons de doré, différents tons de gris et également gris avec des marques dorées. La couleur feu va d'un ton très vif à un fauve plus clair. On admet une étoile blanche sur le poitrail. Des marques blanches réduites sont tolérées aux pieds. Des taches feu et dorées apparaissent au-dessus des yeux, à la partie inférieure des membres et à l'extrémité de la queue.
Poil Chez le mâle, il est sensiblement plus dense que chez la femelle. La qualité du poil importe plus que la quantité. Le poil est surtout de bonne longueur et épais. À la saison froide, présence d'un sous-poil épais qui devient plutôt clairsemé dans les mois d'été. De texture, le poil est fin mais dur; il est droit et ouvert. Il n'est jamais soyeux, bouclé ni ondulé. Le sous-poil épais, lorsqu'il est présent, est plutôt laineux. Le cou et les épaules portent un poil abondant qui a l'aspect d'une crinière. La queue est touffue, couverte d'un poil dense. Les membres postérieurs portent de bonnes franges à l'arrière des cuisses.
Do-Khyi
Standard FCI Nº 230
Autre nom Dogue du Tibet
Tsang-Khyi
Dzi-Khyi
Sgo-Khyi
Naj-Khyi
Tibetan Mastiff
Origine Tibet
Traduction Prof. R. Triquet et Dr. J-M. Paschoud
Groupe Groupe 2 Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de montagne et de bouvier suisse
Section Section 2 Type Molossoïdes
Sous-section 2.2 Type montagne
Ce standard a été mis à jour sur le site le 24.11.2007
Bref apercu historique
Le Dogue du Tibet est originaire du Tibet et est le père de tous les molosses ou mastif de son genre dans le monde. C'est une race très vieille qui date du temps des colisés et des luttes sanglantes entres chiens et hommes dans les arènes où le roi se faisait un plaisir à voir les scènes oribles et ensanglanté. Des paris se faisaient et les spectateurs se partagaient les magots. Il est rendu impensable que des choses pareilles se produisent encore, mais il réside encore des endroits ou des parriats se font. Ce chien a aussi été utilisé comme chien de troupeau et de garde car il était très féroce envers les tigres ,loups et les léopards qui osaient s'aventurer auprès du troupeau de moutons ou de vaches. Les anglais ont perfectionné cette race, qui avait apparamment disparu en Orient.
Aspect général
Puissant, lourd, bien construit, doté d'une bonne ossature, impressionnant par son aspect à la fois majestueux et empreint de bonté. Bon compagnon; chien de garde et de protection; chien qui se fait lentement, n'atteignant le meilleur de sa forme qu'à l'âge de deux ou trois ans chez la femelle et d'au moins quatre ans chez le mâle.
Comportement et caractère
Distant et protecteur.
Tête et cràne A savoir...
Tête Tête assez large, lourde et forte.
Crâne Massif; protubérance occipitale et stop fortement marqués; la longueur du crâne, de l'occiput au stop, est égale à celle du chanfrein, du stop à l'extrémité de la truffe, mais le chanfrein peut être un peu plus court.
Région faciale A savoir...
Museau Il est de bonne largeur, bien rempli et carré, qu'il soit vu de face ou de profil.
Truffe La truffe est large et bien pigmentée; les narines sont bien ouvertes.
Lèvres Les lèvres sont bien développées et modérément tombantes, latéralement. À l'âge adulte, quelques rides s'étendent sur la tête, de la région sus-orbitaire à la commissure des lèvres.
Mâchoires et dents Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires; les incisives en pinces sont acceptables. Il est de première importance que les dents s'adaptent sans décalage afin de préserver la forme carrée du museau.
Yeux Très expressifs, de dimension moyenne; de couleur marron, dans toutes ses nuances; bien écartés, ovales et légèrement obliques.
Oreilles De taille moyenne, de forme triangulaire, tombantes, portées basses; elles tombent vers l'avant et pendent contre la tête; elles se relèvent quand le chien est attentif; le cuir (pavillon) est couvert d'un poil doux et court.
Cou
Fort, bien musclé, galbé. Il ne faut pas trop de fanon. Le cou est couvert d'une épaisse crinière dont le poil se redresse.
Corps A savoir...
Généralité Fort, au dos droit, musclé, à la croupe presque imperceptible. La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur du garrot.
Poitrine La poitrine est assez haute, de largeur modérée, les côtes étant raisonnablement cintrées pour donner une cage thoracique en forme de cœur. La région sternale descend sous les coudes.
Queue
De moyenne à longue, mais elle ne dépasse pas la pointe du jarret. Attachée haut, au niveau de la ligne du dessus. Elle s'enroule de côté, sur le dos. Elle est garnie de poils abondants.
Membres antérieurs
Généralités Les antérieurs sont droits et sont bien couverts de toute part d'un poil fourni.
Epaules Epaules bien obliques, musclées, à l'ossature forte.
Métacarpe Les canons métacarpiens sont forts et légèrement inclinés.
Membres postérieurs
Généralités Puissants, musclés, avec une bonne angulation provenant d'un grasset bien ongulé. Vus de derrière, les membres postérieurs sont parallèles. L'ablation des ergots, simples ou doubles, est facultative.
Jarret Jarrets solides et bien descendus.
Allures
Mouvement puissant, dégagé, toujours léger et élastique. Aux allures rapides, le chien tend à rapprocher les membres d'un plan médian. Le pas paraît lent et mesuré.
Robe
Couleur D'un noir intense, noir et feu (noir et fauve), marron, différents tons de doré, différents tons de gris et également gris avec des marques dorées. La couleur feu va d'un ton très vif à un fauve plus clair. On admet une étoile blanche sur le poitrail. Des marques blanches réduites sont tolérées aux pieds. Des taches feu et dorées apparaissent au-dessus des yeux, à la partie inférieure des membres et à l'extrémité de la queue.
Poil Chez le mâle, il est sensiblement plus dense que chez la femelle. La qualité du poil importe plus que la quantité. Le poil est surtout de bonne longueur et épais. À la saison froide, présence d'un sous-poil épais qui devient plutôt clairsemé dans les mois d'été. De texture, le poil est fin mais dur; il est droit et ouvert. Il n'est jamais soyeux, bouclé ni ondulé. Le sous-poil épais, lorsqu'il est présent, est plutôt laineux. Le cou et les épaules portent un poil abondant qui a l'aspect d'une crinière. La queue est touffue, couverte d'un poil dense. Les membres postérieurs portent de bonnes franges à l'arrière des cuisses.
-
- Accroc
Merci pour le standart, je comprend mieux mais la couleur bleue, elle est admise ou pas???
C'est pas une dilution du noir???
Sinon, le DT doit etre massif mais se fait très lentement, quelle est sa longévité???
Pardonnez moi toutes ces questions mais comme je savais qu'il était à l'origine de toutes les races molossoides, je suis très intéressée de connaitre enfin cette très vieille race...
Vous dites qu'il aurait disparu d'Orient, il aurait été reconstitué, avec autres races???
C'est pas une dilution du noir???
Sinon, le DT doit etre massif mais se fait très lentement, quelle est sa longévité???
Pardonnez moi toutes ces questions mais comme je savais qu'il était à l'origine de toutes les races molossoides, je suis très intéressée de connaitre enfin cette très vieille race...
Vous dites qu'il aurait disparu d'Orient, il aurait été reconstitué, avec autres races???
-
- Accroc

voila pourquoi je l'ai ecrit merci a toi de confirmé se que je pense
il y a des jeune eleveur qui ont tout autant leur place autant que d'autre moi j'en suis pas une mais a mon avis dans pas longtemp??c'est a dire que quand on ena un puis 2 c'est dur de s'arreter alors on va continuer sur notre lancher bonjour les voisins
par la meme occase je rechercherai une autre maison avec un terrain en circonstance
ben oui c'est pas un chiwawa désolé pour l'ortographe
je n'ai rien contre ces chiens ils sont super mimi mais le gabari c'est loin d'etre le meme
je suis tres fiere de mes chiennes et encore plus quand des gents qui ne connaise pas prennent la penne de s'arreté de l'admiré et de vous insité a faire des concours la je parle de ma lionne fauve que d'apparence car au fond c'est des gros nounours avec la famille les enfants mais super chien de garde l'aboyement super il ecrasse tout les autre du voisinage et le grognement je vous en parle meme pas mememoi qui ai l'habitude de l'entendre surtout le soir car ben oui c'est un chien de garde super la nuit j'avoue que sa me fait tojours un peu et le bruit qu'elle fait et aussi car je sais qu'elle ne grogne pas pour rien! bis gan

Forest, oui le bleu est admis au standart.
C'est bien une dilution du noir.
En ce qui concerne ce qui se passe, je suis solidaire de Do khyi!
C'est désolant!
Merci Gan
Tu as tout compris!!!bisous ma belle
C'est bien une dilution du noir.
En ce qui concerne ce qui se passe, je suis solidaire de Do khyi!

Merci Gan

Dernière modification par atyla yu le 2/4/2008 16:23, modifié 1 fois.
hého les filles j'vais quand meme pas rester toutes seule qui va s'avoir comment sa ce passe avec nos dog allé on change du sujet onn redemard pour se qui est des critique ben au diable et qui veux posé des question en pose toujours a propos de nos dogue merci allé yu yu comment sa c'est pas avec ton premier dog explique
-
- Accroc
Vous n'etes quand mème pas fachés parce que je pose des questions, je trouve ces chiens splendides et comme j'adore les Caucases et Asie centrale, je suis contente de connaitre les chiens à l'origine des autres molossoides...
Excusez moi mais je me perds dans vos posts....
Merci Atyla Yu, c'est beaucoup plus clair...
Le DT doit il avoir plutot un corps long ou etre tout de mème, pour le male du moins assez carré???
Excusez moi mais je me perds dans vos posts....
Merci Atyla Yu, c'est beaucoup plus clair...
Le DT doit il avoir plutot un corps long ou etre tout de mème, pour le male du moins assez carré???

non,tu ne fache personne! pour ce qui est de la taille la longueur fin tout ce qui se rapporte a l'allure du DT en lui meme,si tout les proprieraite pouvais mettre un peu plus de photos
tu pourrais voire qu'il n'ont pas tous le meme gabari! ma fauve et petite et assé carrée et a de l'ossature et de la fourure ma petite de 4.5mois sera surement tres grande et plus longue pour la fourrure sa ne sera pas triste
elle est bien partie pour resemblé au lion. Le caractere,c'est comme touts le monde y en a des plus facile que d'autre
pour l'education ici j'ai 2 caractere bien different jimpa etais bien plus difficile que gansu!! petite il ne faut pas hésité a les remettre a leur place dés leur plus jeune age attention pour la plus part ils sont tres tetu soyait le plus que lui
AVIS DE RECHERCHE ou sont passé les proprios de DT
hou huo