Chien chinois

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

verok
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par verok »

je ne suis pas dutous contre les élevage en famille j aime meme mieux. le pedigre je ne suis pas encor sur que sa a une grande inportence pour moi, je nai pas lintention de faire des bébé il faut que je réfléchise encor un peut pour etre sur pour ne pas regretée de ne pas avoir de pédigrée si je venais a atraper le virus de la race et vouloir reproduire un peut plus tard mai mon but n est pas la pour le moment mai mon mari bien il ador les chien et voir l evolusion des chiot
Angie
Accroc
Accroc

Message par Angie »

Tu as des persans je vois j'aime bien cette race aussi mais c'est de l'entretien!! (déjà mon highland fold!).

il faut savoir ce que tu veux vraiment, si tu ne veux pas faire d'expo et tout ça, le pédigrée tu n'en as pas besoin il y a quand meme des gens honnetes et qui sont passionnés par cette race qui peuvent avoir le mérite de vendre ces ptites "boules de poils" :lol:
zenet
Accroc
Accroc

Message par zenet »

verok a écrit :je ne suis pas dutous contre les élevage en famille j aime meme mieux. le pedigre je ne suis pas encor sur que sa a une grande inportence pour moi, je nai pas lintention de faire des bébé il faut que je réfléchise encor un peut pour etre sur pour ne pas regretée de ne pas avoir de pédigrée si je venais a atraper le virus de la race et vouloir reproduire un peut plus tard mai mon but n est pas la pour le moment mai mon mari bien il ador les chien et voir l evolusion des chiot
Moi ,j'adore çà les voir évoluer m'en occuper, les voir naître , c'est une véritable passion Voici ma toute première nichée

[siteimg]3854[/siteimg].

il ya de gauche à droite "casque d'or, zorro, lila nommé aussi cochon dieu qu'elle était laide quand elle est née, Kiwi , et Geisha.
J'ai gardée lila :lol: , elle est belle comme tout maintenant :D
Dernière modification par zenet le 22/11/2007 21:12, modifié 1 fois.
shaggy
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par shaggy »

et voici ceux que moi j'ai eu : mdr :wink:
Image

Euh voila, à l'endroit :

Image
verok
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par verok »

il sons beaux tu les a pour le moment ?
Isa Little Champs
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Isa Little Champs »

shaggy a écrit :
zenet a écrit :Chien chinois aboyeur :evil:

Pas les miens en tout cas, sauf si on sonne à la porte :lol:

Je ne dis pas qu'ils sont aboyeur, mais ils ont l'art de chanter par moment qu'on dirait une chorale de "loup"
Surtout quand on a une meute, donc à partir de 3.
Bon il ne faut pas généraliser, mais chez la plupart qui font l'élevage (qui en ont 1O, 2O ou plus) dès qu'on sonne le chant commence. :lol:
Ce n'est pas pour critiquer la race, loin de là puisque j'en ai deux :wink:
Ce n'est vraiment pas spécifique au chien chinois ... que ce soit chez un éleveur ou même un particulier , dés qu'il y a plusieurs chiens, il y a aboiements !!! Mais on peut limiter cela en éduquant nos chiens à ne pas aboyer pour tout et n'importe quoi ! Il faut juste avoir un minimum de notions d'éducation canine ...
En ce qui nous concerne, nos chiens ne sont pas aboyeurs, mais ils sont accrobates :D
Image

Isabelle et sa troupe de joyeux chinois
annecoton
Nouveau(elle)

Message par annecoton »

Bonjour,

J'ai une petite chienne nue de deux ans et demi, elle n'aboie pratiquement jamaiis, juste quelques petits cris spécifique à la race.
Je pense lui faire avoir des bébés ,mais avant je suis allée visité plusieurs élevages, j'ai trouvé un très beau mâle à l'élevage Little champs, l'élevage est très sérieux, et leurs chiens super sociables;j'ai reçu de nombreux conseils pour bien choisir le futur mari de ma fifille.
Comme je compte ne faire qu'une nichée le choix est pour mois très important.
valcagi
Nouveau(elle)

Message par valcagi »

Resumons; il y 2 sortes de chinois nus et houpettes.
Dans les nus il y a les vrais nus, moderate et les hairys ( qui ont plus de crinieres et plus depoils aux pattes et queue).
La houpettes doit avoir un poils soyeux et surtout pas crollés!!! sinon bonsoir l entretien.
Le caractere joyeux joueur collant.
tous les deux demandent un entretien.

Je ne suis pas eleveur loin de là, j ai 2 chiens ( un nus et un houpette). Pourqoi des chinois?? ça ne sent pas, ils sont hyper gentils, collants meme, adore mon fils de 2 ans , ne sent pas , ne bave pas et ne sont pas ABOYEURS.
Mon nu quand il fait 5 degré je lui met un manteau (quand on va courrir au bois)
valerie&cie
Nouveau(elle)

Message par valerie&cie »

J'ai actuellement trois chinois, deux nus et une houppette. Je les ai acheté non pas sur un coup de tête mais les uns après les autres après mure réflexion. Le premier à été acheté dans un endroit dont je préfère taire le nom :? . Resultat ; à 3 ans il est aussi petit qu’un chiot de 6 mois !
Isa Little Champs
Régulier(e)
Régulier(e)

Le chien chinois est une race qui attire le regard et pour laquelle on se pose beaucoup de questions. Je vais essayer , sans vous saouler d'informations de répondre aux questions que l'on me posent le plus souvent.

Commençons donc par le standard de la race :

ORIGINE : Chine

CLASSIFICATION FCI : 9e groupe Section 4

ASPECT GÉNÉRAL
: Petit chien ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion et gracieux ; ossature fine à moyenne. Le corps est soit lisse et dépourvu de poil sauf à la tête, aux pieds et à la queue ou entièrement recouvert d'un voile formé d'un fin duvet soyeux. Dans cette race, il existe des chiens de deux types différents : un type racé à ossature fine, dit "deer type", et un type à ossature et constitution plus lourdes, dit "cobby type".

COMPORTEMENT/CARACTÈRE : Enjoué, jamais méchant.

TÊTE : Lisse, sans rides exagérées. La distance entre la protubérance occipitale et le stop est égale à celle du stop à l'extrémité du nez. La tête doit avant tout être d'un aspect gracieux et d'une expression éveillée.

REGION CRANIENNE :
Crâne : Légèrement arrondi et allongé
Stop : Légèrement marqué, mais pas d'une manière excessive.

REGION FACIALE :
Truffe : Proéminente, étroite et bien dans la ligne du museau ; toutes les couleurs sont admises.
Museau : Il s'amincit progressivement sans jamais devenir pointu ; il est lisse et sans bavures.
Lèvres : Fines et bien ajustées.
Mâchoires/Dents : Mâchoires fortes avec un articulé en ciseaux complet et régulier, c'est-à-dire que les faces postérieures des incisives supérieures recouvrent en contact étroit les faces antérieures des incisives inférieures, les dents étant implantées à l'équerre dans les mâchoires.
Joues : Aux contours purs, sèches et plates, se fondant graduellement dans le museau.
Crête : Dans le cas idéal la crête commence à la dépression naso-frontale (stop) et finit graduellement au niveau de la nuque. La préférence est donnée à une crête formée de poils longs et élégants ; cependant une crête aux poils clairsemés est admise.
Yeux : foncés à en paraître noirs. Peu ou pas de blanc visible. De grandeur moyenne et très écartés. Oreilles : Insertion basse : le point le plus haut de l'attache de l'oreille est au niveau de l'angle externe de l'oeil ; elles sont grandes, dressées, avec ou sans franges ; dans la variété duvetée (powderpuff), l'oreille pendante est admise.

CORPS : Long à moyennement long, souple.
Dos : Droit.
Rein : Fort.
Croupe : Bien arrondie et musclée.
Poitrine : Assez large et profonde ; la cage thoracique descend jusqu'au coude. Les côtes ne sont pas en tonneau ; le sternum n'est pas proéminent.
Ligne du dessous : Le ventre est modérément remonté.

QUEUE : Attachée haut ; quand le chien est en mouvement elle est portée haut et bat latéralement. Longue et effilée, bien droite, ni enroulée ni déviée d'un côté ou de l'autre, elle tombe naturellement lorsque le chien est au repos. Les franges sont longues et souples, limitées aux deux tiers inférieurs de la queue. Des franges peu abondantes sont admises.

MEMBRES :
MEMBRES ANTERIEURS
: Les antérieurs sont longs, fins et bien placés sous le corps.
Epaules : Les omoplates aux lignes pures sont étroites et bien inclinées vers l'arrière.
Coudes : Bien au corps.
Métacarpes : Fins, solides, en position presque verticale.
MEMBRES POSTERIEURS : Les membres postérieurs sont bien écartés. Les angulations doivent être telles que le dos soit droit.
Grasset : Ferme ; la longue jambe va sans inégalités jusqu'au jarret.

PIEDS : Forme extrême du pied de lièvre, étroit, très allongé, avec des phalanges fines et exceptionnellement longues, surtout aux pieds antérieurs, ceci au point de donner l'impression qu'il existe un raccord supplémentaire. Les ongles sont de longueur modérée : toutes les couleurs sont admises. Dans le cas idéal, il n'y a du poil que sur les doigts ; mais en aucun cas, ces "chaussettes" (peau poilue) ne doivent dépasser le niveau du carpe. Les pieds et les doigts ne sont tournés ni en dedans ni en dehors.

ALLURES : Allongées, dégagées, élégantes, de bonne amplitude et pleines d'allant.

ROBE :
POIL: Nulle part sur le corps il ne doit y avoir de larges plages poilues. La peau, d'un grain fin, est lisse et chaude au toucher. Dans la variété duvetée (powderpuff), la robe est formée d'un sous-poil avec des poils longs et fins qui donnent l'impression d'un voile. Cette robe avec voile est une particularité caractéristique.
COULEUR : Toutes les couleurs et tous les mélanges de couleurs sont admis.

TAILLE/POIDS : La taille idéale pour les mâles est de 28 à 33 cm (11 à 13 pouces) au garrot. Pour les femelles, elle est de 23 à 30 cm (9 à 12 pouces) au garrot. Le poids est très variable, mais ne devrait pas dépasser 5 kg 1/2 (12 livres anglaises).

DÉFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B. : Les mâles doivent présenter deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.

LES DIFFERENTES VARIETES

Le houppette: Toutes les couleurs sont permises . Le Houppette a tendance a éclaircir en grandissant, un houppette de couleur marron finira dans la majorité des cas de couleur beige.
Image
Image
Image

Le nu:
Le vrai nu (true hairless): Dont le toilettage se limite à un bon entretien de la peau et un bain régulier
Image

Le Hairy : Lequel a beaucoup plus de poils sur la tête, aux pattes et à la queue, mais qui demande un toilettage beaucoup plus régulier. Le hairy a du poil sur toute la ligne du dos et aussi sur les flans (certain plus que d'autres).

Image

Et puis, il y a celui que l'on nomme le "moderate" qui se situe entre le vrai nu et le hairy.
En résumé : parmis les nus, il existe des nus avec du poil indésirable sur le corps, qui sont alors toilettés pour les expositions. Ces chiens sont souvent très spectaculaires car leur pilosité très développée leur donne de somptueuses crinières, bottes et panache de queue.
Certains sont très très velus, mais à la différence des houppettes ils sont bel et bien porteurs du gène nu. La classification est plus ou moins découpée en "vrai nu" (true sur la photo), "semi-coat" (moderate sur la photo) et "hairy" (chevelu en français). Je joins une photo descriptive des trois variétés, sachant que sur ces photos sont montrés des chiens rasés en "repousse".
Image

En ce qui concerne leur particularité ... la nudité plus précisément :
Les chiens nus ne peuvent être porteurs à 100 % du gène nu, qui s'avère alors létal (mortel).
C'est pour ça que même en mariant deux nus on peut voir naître des chiens poilus (appelés Houppettes à Poudre chez les Chinois, poilus chez les Xolos et Péruviens).

Par contre en mariant deux poilus on ne produira jamais de nus.
En effet le gène nu est dominant, ainsi si un chien est porteur du gène nu il sera forcément... nu !
On peut donc en déduire qu'un houppette n'est pas porteur du gène nu. Et ne peut donc produire des chiots nus que marié à un sujet nu.

Afin de minimiser les risque de létalité il est conseillé de marier un nu et un poilu ; les mariages entre nus sont à réaliser en connaissance de cause (c'est pourquoi le pedigree est vraiment indispensable voir primordial !).

Avec l'expérience on se rend compte que le péril n'est pas "si grand" et que même en mariant deux nus on ne court pas forcément à la catastrophe. Par contre il est bon de ne pas reproduire les mariages "exclusivement nus" génération après génération, mais de "réintroduire" de temps en temps avec du houppette. Mais cela reste un avis personnel, en aucun cas une notion scientifique.

Voilà, j'espère avoir répondu à quelques questions que vous vous posiez peut-être. N'hésitez pas à poser vos questions, si je suis en mesure d'y répondre je le ferai avec le plus grand plaisir. :D
Encore une petite photo pour vous montrer que dés la naissance, on peut se rendre compte si les chiots sont houppette, vrai nu , moderate ou hairy.

Image
Isa Little Champs
Régulier(e)
Régulier(e)

Quelques autres photos :)

Image

Image

Image

Image
Forest Charlot and co
Accroc