Les 15 races de chien à éviter pour un nouveau propriétaire

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

iro
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par iro »

glooby a écrit :Arggg je vais m'énerver avec les clichés !!!!!

Mon tervueren de lignée beauté est super et pas du tout névrosé ....

Ah que c'est facile de coller des étiquettes dans la vie actuelle ... pffffff
j'ai dit en général, donc ne le sont pas tous mais c'est la majorité, quand je repense au dernier dog chow de liege sur tous les tervuren vu là bas seul 3 ou 4 n'étaient pas la queue entre les jambe, en train de trembler de tout leur corps.

et oui il est flagrant et bien connu que les juge des expos beauté spécial tervuren, oublient bien souvent dans le standard de la race, le côté caractère du chien! tout comme il est bien connu des initiés que le milieux des expo est égale voir pire que la mafia!

qu'il est courant, pour les expos de beauté, de faire "disparaitre" des tares
par des tatouages, pose d'implant, ...
mimke
Accroc
Accroc

Message par mimke »

Intéressant, Nouki. Même si on peut s'interroger sur la présence ou l'absence de certaines races, cela a au moins le mérite de pousser un peu la réflexion!
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

mimke a écrit :Intéressant, Nouki. Même si on peut s'interroger sur la présence ou l'absence de certaines races, cela a au moins le mérite de pousser un peu la réflexion!
La preuve dans la discussion :D
Faust
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Faust »

Il me semble qu'effectivement il y a des races à éviter pour un premier chien, mais d'autres facteurs sont tout aussi importants.
Par exemple, le tempérament d'un chiot...au sein d'une même race et dans une même nichée les tempéraments peuvent être radicalement différents.
Le sexe du chien : de manière générale (j'ai bien écrit général, il y a plus que des exceptions, mais là je renvois au tempérament du chiot, la race, etc) les femelles sont plus cool que les mâles.
Ensuite - sans ordre d'importance - "l'assortiment" du couple formé. Un tervueren par exemple ne me conviendrait absolument pas, trop speed pour moi. On serait très mal équilibré. On parle souvent du chien (trop?), il me semble que l'homme de l'autre coté est tout aussi important dans l'équation.
Tout est lié.
(et la liste est encore bien longue : l'environnement du chien, l'utilisation que l'on va en faire, les conseils dont on va pouvoir bénéficier ou non, le temps que l'on va pouvoir lui consacrer...ou non, et on peut en ajouter)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

C'est une très bonne analyse.
Comme tout un chacun, je prends le chien qui me convient.
Je suis irrésistiblement attirée par les terriers, les amstaff, les bulls...Par leur coté cabochard, leur grande sensibilité sous des dehors rébarbatifs et leur musculature.
Ce qui me semble logique puisque je suis une adepte et je repratique, du body building.

En second plan, les batards et chiens type chasee à grandes noreilles pour leur faux air de sacrifiés de la vie.

Pas de chiens serviles toujours aux taquets pour faire plaisir, ils m'énervent un peu
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

mimke a écrit :Intéressant, Nouki. Même si on peut s'interroger sur la présence ou l'absence de certaines races, cela a au moins le mérite de pousser un peu la réflexion!
Très certainement.
En plus, dans les 15, il y a quand même des races qui ne sont pas si courantes que ça comme l'Akita et le Malamute... mais pour l'un comme pour l'autre, même si le commentaire n'est pas vraiment correct, il est vrai que ce sont des chiens particuliers et difficile à éduquer si on garde les stupides clichés du maître chef de meute et du dominant/dominé.
Si on le traite en égal, c'est fou comme le chien devient coopératif !

Par contre, leur manque de sociabilité n'en fait pas des chiens pour tous !
Mugaëlle
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Mugaëlle »

Je pense que tout dépend du maître qui adopte, tant au niveau de son caractère que de son mode de vie, ses disponibilités, etc.

Le réel problème est, selon moi, le manque de renseignements que les gens prennent avant de prendre leur décision :wink:
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

Comme premier chien moi je conseillerais plutôt un croisé :wink:
krust87
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par krust87 »

nathou a écrit :Et le jack ! Certes ils sont petits mais il suffit de voir le nombre de jacks qui se retrouvent à la SPA pour comprendre qu'ils sont difficiles à gérer !
D'accord avec toi! j'en ai une, une crème, mais si on est pas un minimum informé, on ne s'en sort pas.
Idem pour les Border! ce sont des très bons chiens, très intelligents, mais TRES TRES SPEED! Peut-être plus que le Jack...
iro
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par iro »

forest gump a écrit :Tout le monde n'a pas envie d'un berger belge !

Les terriers ne sont pas difficiles à éduquer mais les méthodes des ringueurs ne leur conviennent absolument pas.
Ces méthodes les font paraitre tètus voire aggressif.

J'ai une foule de terriers, j'ai passé des années avec ces chiens et la simple méthode au coup de sonnette fait d'un terrier un chien foutu.

Le terrier s'éduque mille fois mieux en méthodes douces et proutt proutt, ne t'en déplaise :roll:

comme pour la plus par des races et des chiens pour autant que chien comme maître soit normaux maintenant un terrier aura bien plus vite tendence a vouloir en faire a sa tête qu'un berger, ou qu'un toy

L'élevage Au Chien des Prés de Bellecourt est composé d'environ vingt cinq malinois et ils ont fui tes méthodes après les avoir pratiquées des années .
Le Peuple Canin
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Le Peuple Canin »

Qu'importe la race choisie, un chien "mal élevé" (à cause du propriétaire) peut se transformer en catastrophe...

J'ai fait comme beaucoup de personne, j'ai adopté un chien sans faire le pas d'apprendre en amont sur cet animal (et je ne parle pas des livres stigmatisants sur telle ou telle race). L'avantage, c'est que je me suis rendu compte qu'on pouvait rattrapper ses erreurs (tant qu'on est pas allé trop loin bien entendu) mais si c'était à recommencer, je m'informerais préalablement sur les comportements et attitudes du chien.

Connaître pour comprendre devrait être la motivation de chaque maître.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

C'est au maitre à apprendre à se mettre au niveau du chien, pas l'inverse...
Si des gens sont trop bièsses pour décoder les chiens, qu'ils ne salissent pas les races et s'achètent un tamagoshi :roll:
Vincianne
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Vincianne »

je ne suis pas trp d'accord avec cette liste ,et notamment par rapport à ma propre expérience!
Premier chien: chow chow!
Ok, je me suis bien renseignée avant d'en avoir un, mais maintenant que nous l'avons, tout se passe très bien, chacun à sa place.
J'ai pris un chien qui correspondait à mon mode de vie aussi.
L'erreur vient de là aussi!
Kimiko
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kimiko »

Vincianne a écrit :je ne suis pas trp d'accord avec cette liste ,et notamment par rapport à ma propre expérience!
Premier chien: chow chow!
Ok, je me suis bien renseignée avant d'en avoir un, mais maintenant que nous l'avons, tout se passe très bien, chacun à sa place.
J'ai pris un chien qui correspondait à mon mode de vie aussi.
L'erreur vient de là aussi!

Je trouve que son propre cas (réussi) ne doit pas être un exemple.

Moi par exemple mon 1er chien (et actuel) est un Akita inu MAIS je m'étais renseignée pendant des mois (années?) et ma Kimiko a vraiment un caractère facile (contrairement à la plupart de ses congénères).
Elle a plus de 4 ans et elle est bien dans ses pattes (et moi aussi) mais je ne prend jamais notre exemple.
Parce que je sais que rare seront les futurs propriétaires qui auront la chance de tomber sur une crème de gentillesse pareil ;)

Tout ceci pour dire que ça dépend de beaucoup de facteurs :
- Race du chien
- Caractère propre du chien
- Rythme de vie du maître
- Caractère du maître
...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Plus 100
:wink: