Selon moi, le chiot présenté n'a pas trop de blanc, il est certes mal marqué sur la face, mais le collier blanc ainsi que les pattes blanches sont des éléments essentiels chez le border.
Son dos et sa queue sont entièrement recouverts de poils colorés, ainsi qu'une partie de sa face, pour moi le blanc n'est donc pas dominant.
Pour le deuxième chiot, il est a proscrire de tenter la reproduction, le blanc est dominant, le marquage du dos est largement incomplet et absent de l'entièreté de sa face.
Ce qui pourrait pénaliser ce chiot en expo d'un point de vue couleur, c'est sa face mal marquée qui fait perdre une certaine impression d'homogénéité au niveau de la tête et de l'expression.
Pour ce qui est du père, difficile de juger s'il est conforme au standard sur une photo.
Un chien dans le standard n'est pas forcément beau, et un chien avec pédigrée n'est pas forcément dans le standard, il suffit de se promener lors d'un grand concours d'agility pour s'en rendre compte...
J'aimerais aussi apporté quelques explications sur les chiots nés d'une portée merle x merle.
Une partie de ces chiots seront effectivement atrophiés voire non viables (MM), les autres naitrons sains et sans aucun problème particulier, ni de santé, ni de marquage (Mm). voilà pourquoi ce croisement est à proscrire.
enfin, les lois de la génétique son bien plus complexe qu'une histoire de selection de parents en matièrede pénétrance de blanc chez le border. Si les chiens à prédominance blanche sont à écarter de l'élevage, un croisement de 2 parents bien marqués ne garantit en aucun cas que les chiots le soient parfaitement eux aussi.
J'espère avoir pu vous éclairer avec ces quelques informations...
Bonne journée