Chiots Malamute
Modérateurs : Vince, acherontia
- agatha7301
- Accroc
Si, elle est déjà épuisée. Elle a fort maigri mais je ne commence pas de suite le sevrage (ils ont 3 semaines aujourd'hui) car je crains qu'elle n'arrête d'allaiter. J'attends encore un jour ou deux. Je donne par contre de l'eau et je les pèse tous les deux jours (encore à faire ce soir). Ils prennent très bien, c'est le principal. Si je remarque qu'ils ne prennent plus assez, je commencerai de suite le sevrage.
- Douch, Iris, Laika, Momo
- Accroc
Moitié / moitié quoi ?
Le problème n'est pas qu'elle n'aie pas de lait mais qu'elle ne veuille plus allaiter. Je viens de l'aider à le faire et le lait a coulé à flots (merci le galactogyl) mais elle veut passer la main.
C'est sa 3e nichée. a la première, elle a stoppé net à 3 semaines et demi. Elle pissait le lait. Je lui ai apporté les chiots 2 par 2 dans le fauteuil et elle a encore allaité plus de deux semaines ainsi.
L'année passée, comme cette année à part que les chiots (qui étaient 9 et non 8 comme maintenant) prenaient moins de poids. Je pense qu'un peu avant les 3 semaines j'ai commencé le sevrage.
Je viens de les peser. Ils prennent moins => sevrage demain soir.
Le problème n'est pas qu'elle n'aie pas de lait mais qu'elle ne veuille plus allaiter. Je viens de l'aider à le faire et le lait a coulé à flots (merci le galactogyl) mais elle veut passer la main.
C'est sa 3e nichée. a la première, elle a stoppé net à 3 semaines et demi. Elle pissait le lait. Je lui ai apporté les chiots 2 par 2 dans le fauteuil et elle a encore allaité plus de deux semaines ainsi.
L'année passée, comme cette année à part que les chiots (qui étaient 9 et non 8 comme maintenant) prenaient moins de poids. Je pense qu'un peu avant les 3 semaines j'ai commencé le sevrage.
Ici j'ai la mal chance que Gala a pas bcp de lait, du coup je dois complémenter au bibi très tot (pour cette portée ci, 1 semaine après la naissance) du coup dès qu'ils ouvrent les yeux je fais des bouilles (lait maternisé épaissi avec des croquettes starter le tout passé au mixeur 3-4fois par jour) pour au fur et à mesure donner des croquettes humidifiées et depuis 4jours des sèches (ils ont 4semaines)et là Gala les grogne depuis hier qd ils veulent téter.
Bon courage pour le sevrage, bon repos à la maman, qu'elle reprenne des forces pour redevenir une jolie maman
Bon courage pour le sevrage, bon repos à la maman, qu'elle reprenne des forces pour redevenir une jolie maman

Au plus tu donneras des biberons, au moins ta chienne aura du lait.Ezai a écrit :Ici j'ai la mal chance que Gala a pas bcp de lait, du coup je dois complémenter au bibi très tot
Mieux vaut donner des stimulateurs de lactation, naturel comme le galactogyl ou médicamenteux comme le primperan.
Le lait artificiel ne remplacera jamais le lait maternel.
- Accroc
Donner du lait et les laisser encore teter une fois sur deux. La maman sera peut etre plus motivé à aller vers eux si ils y vont moins.Nouki a écrit :Moitié / moitié quoi ?
Pourquoi vous donnez du galactogyl si la mère a du lait au départ ?
Il n'y a pas de risque de faire une infection des mamelles.
Douchka a eu 11 et 10chiots, jamais eu de galactogyl ou autres, elle avait assez de lait et puis à partir qu'il tenait debout sur leur patte, je les sevrais, il allait une fois sur 2 têté et de moins en moins. Et puis quand elle les voyait arriver elle me regardait en me disant pitier

Elle a eu ce coktail là aussi (galactogil+primperan 3 fois par jour), je sais que le lait maternel c'est le top, j'allaite mon ptit bout exclusivement elle a 2 moisNouki a écrit :Au plus tu donneras des biberons, au moins ta chienne aura du lait.Ezai a écrit :Ici j'ai la mal chance que Gala a pas bcp de lait, du coup je dois complémenter au bibi très tot
Mieux vaut donner des stimulateurs de lactation, naturel comme le galactogyl ou médicamenteux comme le primperan.
Le lait artificiel ne remplacera jamais le lait maternel.

Mais quand un bébé sur 5jours perd quasiment 100g, ya pas trop de solution...
DOUCHKA a écrit :Donner du lait et les laisser encore teter une fois sur deux. La maman sera peut etre plus motivé à aller vers eux si ils y vont moins.
Ce n'est pas une question d'y aller moins mais quand ils y vont, ils la vampirisent et sa position hiérarchique dans la meute lui indique de passer la main. Les nordiques sont fortement hiérachisés.
De plus, je ne suis pas "lait artificiel" ou même lait préparé maison.
Pourquoi vous donnez du galactogyl si la mère a du lait au départ ?
Toutes les chiennes ont du lait (sauf maladie). C'est pareil pour les humains contrairement aux idées reçues mais c'est ancré dans les moeurs malheureusement. Il fut une époque où l'allaitement naturel était déconseillé.
Il n'y a pas de risque de faire une infection des mamelles.
Non, car c'est un produit naturel qui aide à la montée du lait, les chiots ne doivent pas s'acharner pour que le lait monte, ça fait donc moins mal à la mère. Ce sont les têtées qui font la production du lait. Au plus ils têtent, au plus il y aura du lait. Donc diminuer le nombre de têtées augmentera les difficultés de la lactation.
J'ai allaité mon 1er pendant un an et le second 1 an et demi. Pour mon premier, je devais me faire hsopitalisée. J'ai dû tirer mon lait (pas évident). Je me préparais des soupes de fenouil, ça permettait de ne pas avoir mal car le lait arrivait plus vite. Pas d'engorgement.
Douchka a eu 11 et 10chiots,
Le nombre de chiots est à comparer avec la moyenne de la race, pas de race en race. Pour un Mala, 8, c'est une très grosse portée et à nouveau, il s'agit d'un problème hiérarchique.
jamais eu de galactogyl ou autres, elle avait assez de lait
Toutes les chiennes ont assez de lait, sauf maladie ou accident !
et puis à partir qu'il tenait debout sur leur patte, je les sevrais, il allait une fois sur 2 têté et de moins en moins. Et puis quand elle les voyait arriver elle me regardait en me disant pitier
- Accroc
De rien.
En rentrant du boulot, Shaman est venue me chercher pour que je reste près d'elle pour la têtée. Je m'en doutais l'année passée mais j'en ai maintenant la certitude. Quand elle est seule, elle allaite, son instinct la pousse à ne pas abandonner les chiots, il n'y a personne d'autre pour s'en occuper. Quand nous sommes là, sa position dans la hiérarchie voudrait que ce ne soit pas elle qui s'en occupe mais sa mère. Elle attend donc que je fasse rentrer sa mère pour prendre le relais. C'est comme si je devais à chaque fois lui confirmer qu'elle a le droit de le faire. Je n'ai jamais eu ça avec sa mère. Je ne peux pas parler de sa soeur car elle n'a eu qu'une nichée de 4 chiots, c'est pas comparable.
Quand je dis que je l'aide à allaiter, je ne l'oblige pas. Je me mets juste dans le parc, elle vient, se couche et je retiens les chiots quelques secondes pour qu'ils ne se jettent pas tous sur elle en même temps. Mais si elle ne veut pas, elle ne veut pas.
J'ai pesé un chiot hier après la têtée du soir et en rentrant du boulot : + 120g. Elle a donc allaité en mon absence.
La gamelle d'eau a à peine diminué de niveau, les chiots ne sont donc pas assoiffés.
Par contre, dès que je commencerai le sevrage, elle aura l'impression qu'elle peut passer la main et c'est là qu'elle a tendance à ne plus vouloir allaiter. C'est contradictoire pour elle. Chez les louves (merci Shaun Ellis !), il y a une nourrice qui prend le relais de la mère et qui régurgite pour les chiots. A partir de ce moment-là, la mère arrête d'allaiter. C'est le même phénomène qui se passe avec elle.
Et dire que certains n'admettent pas que les chiens et les loups puissent être comparés. et pourtant, je pense que tout est là. Du moins pour les races "primitives" (dans le sens où elles n'ont intégré les foyers qu'il y a peu - le Mala n'est d'ailleurs pas considéré par la FCI comme un primitif mais comme un Spitz
)
En rentrant du boulot, Shaman est venue me chercher pour que je reste près d'elle pour la têtée. Je m'en doutais l'année passée mais j'en ai maintenant la certitude. Quand elle est seule, elle allaite, son instinct la pousse à ne pas abandonner les chiots, il n'y a personne d'autre pour s'en occuper. Quand nous sommes là, sa position dans la hiérarchie voudrait que ce ne soit pas elle qui s'en occupe mais sa mère. Elle attend donc que je fasse rentrer sa mère pour prendre le relais. C'est comme si je devais à chaque fois lui confirmer qu'elle a le droit de le faire. Je n'ai jamais eu ça avec sa mère. Je ne peux pas parler de sa soeur car elle n'a eu qu'une nichée de 4 chiots, c'est pas comparable.
Quand je dis que je l'aide à allaiter, je ne l'oblige pas. Je me mets juste dans le parc, elle vient, se couche et je retiens les chiots quelques secondes pour qu'ils ne se jettent pas tous sur elle en même temps. Mais si elle ne veut pas, elle ne veut pas.
J'ai pesé un chiot hier après la têtée du soir et en rentrant du boulot : + 120g. Elle a donc allaité en mon absence.
La gamelle d'eau a à peine diminué de niveau, les chiots ne sont donc pas assoiffés.
Par contre, dès que je commencerai le sevrage, elle aura l'impression qu'elle peut passer la main et c'est là qu'elle a tendance à ne plus vouloir allaiter. C'est contradictoire pour elle. Chez les louves (merci Shaun Ellis !), il y a une nourrice qui prend le relais de la mère et qui régurgite pour les chiots. A partir de ce moment-là, la mère arrête d'allaiter. C'est le même phénomène qui se passe avec elle.
Et dire que certains n'admettent pas que les chiens et les loups puissent être comparés. et pourtant, je pense que tout est là. Du moins pour les races "primitives" (dans le sens où elles n'ont intégré les foyers qu'il y a peu - le Mala n'est d'ailleurs pas considéré par la FCI comme un primitif mais comme un Spitz