L'Akita Inu quelqu'un connais cette race?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

patty2
Accroc
Accroc

Message par patty2 »

ces sur quand je vois des chien comme les berger akita beagel ect et que j ai qu un appart sans jardin roooo :lol:
Shiva's
Accroc
Accroc

Message par Shiva's »

patty2 a écrit :ces sur quand je vois des chien comme les berger akita beagel ect et que j ai qu un appart sans jardin roooo :lol:
Et moi je ne me vois pas du tout avoir de lévrier :shock: :lol:
Dee Dee
Accroc
Accroc

Message par Dee Dee »

Ouiiii mais moi, un setter irlandais, je signe à deux mains!!!!! Bon je rigole, hasard hasardeux dans ce test rigolo mais juste rigolo, hein, rien de plus!!!!!
Hermine
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Hermine »

Oui, comme un jeu, je me retrouverais avec des chiens classés dangereux ou à risques (je ne sais plus comment on appelle cette catégorie),
à fort caractère, ce qui ne serait pas un gros problème, mais également très forts physiquement, là c'est problématique et qui auraient besoins de beaucoup d'exercices et de dépenses hors jardin, ce qui malheureusement je ne suis plus physiquement capable de leur donner. :( :?
laucool
Nouveau(elle)

Message par laucool »

Question pour Lover,

Avez-vous déjà eu un chien? Si oui de quelle race?

En ce qui concerne l'AI je n'en reviens pas de lire ce que l'on raconte. L'AI et un chien de famille (avec les enfants comme pour tout chien ne jamais les laisser seuls...) qui la protège de loin. Comme précisé dans de nombreux reportages, l'AI est dominant avec ses congénères (le mien l'est depuis qu'au club de dressage un BA a essayé de se montrer plus fort, ce qui n'a pas été le cas, intervention e ma part pour ls séparer avant les dégats physiques).
Pour les reste ayant des chiens depuis tout petit (dalmatien, berger malinois, sans race déterminée, briard et berger de beauce) ce chien est un félin, indépendant et dépendant, attachant, d'une gentillesse dans son foyer avec les hommes et les autres animaux (chat, cochon d'inde, ...)
Deux mues impressionnantes, pouvant montrer qu'il est là en prommenade...
Kimiko
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kimiko »

LOVER a écrit :Re dites est ce que la personne nommée Kimiko est encore sur ce fofo?
Oui je suis là ^^
koubiak
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par koubiak »

Le akita est vraiment un magnifique chien et plus j'en apprends sur cette race plus j'ai envie d'en adopter un.

Mais les prix sont assez élevé :/

Quelqu'un ne connaîtrait pas un particulier qui en aurait même sans pédigré?
Kimiko
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kimiko »

Voilà ma contribution à la conversation sur l'AKITA INU

Alors j'ai moi-même une femelle de bientôt 4 ans, le temps passe si vite :/
Avant de prendre un akita je m'étais renseignée très longuement sur cette magnifique race, j'avais pesé les pour et les contre ... tout en me donnant une ligne de conduite à adopter pour la future éducation.

MAIS on ne se doute jamais avant d'avoir vécu avec un Akita du caractère bien trempé dont ils peuvent faire preuve lol

En effet, et comme ça a déjà été dit, les akita n'aiment pas les chiens du même sexe que eux ... je dirais même les chiens en général, il y a toujours des exceptions (comme chez les humains) mais qui sont si faibles qu'il ne faut surtout pas les prendre en exemple et se dire "chez moi ça fonctionnera".
J'ai déjà entendu des histoires horribles, comme par exemple un femelle Akita qui vivait avec sa fille (akita aussi donc) ... au bout de plusieurs années de cohabitation elles se sont battue (pourquoi?) et presque entre tuées !! (pour vous dire la fille, je crois, a été éventrée).

Ma Kimiko est une akita très très cool, j'ai eu beaucoup de chance ... mais même comme ça je fais toujours attention ... quand je me balade et que je vois un autre chien de loin soit je change de trottoir ou, quand c'est pas possible, je la garde en petite laisse et je fais toujours très attention au "départ arrêté" qu'elle pourrait me faire lol.
Je fais ça quel que soit le sexe du chien d'ailleurs.

Aussi, l'Akita est classé dans certaines communes belge, d'où l'obligation de la muselière, de la laisse, de l'x-x familiale etc.
Dans ma ville ils le sont ...
Bon du coup j'avoue que je ne m'y balade plus avec Kimiko car elle a beaucoup de mal avec la muselière lol
Mais de ce fait il faut toujours aller voir le règlement Police de chaque ville où on veut aller balader avec son akita (c'est très très chiant), je sais qu'il y a plusieurs villes où l'akita est complètement interdit :/

Un autre mauvais côté de l'Akita ce sont les balades en laisse obligatoires ...
L'idée est que l'Akita n'a pas de rappel (ou très peu) et qu'il est fugueur ...
Mais tout cela s'explique car à la base l'Akita est un chasseur, ils allaient chasser l'ours au japon, il a donc tendance à suivre une piste et puis s’apercevoir que son maître n'est plus là ... par exemple une biche qui passe dans les bois et l'akita risque de vouloir la courser ...

Ma Kimiko est TOUJOURS en laisse, quand on balade certaines connaissances ne comprennent pas, ils trouvent que le chien "doit être malheureux de ne pas avoir plus d'espace" mais c'est pour le bien du chien (pas envie qu'un chasseur la prenne pour un gibier, ou qu'un passant appelle la police car ya un grand chien classé seul dans sa rue ...) et puis comment être "en manque" de quelque chose qu'on ne connait pas ? ;)
J'ai une loooooongue laisse ... elle en a l'air très contente

Il faut dire aussi que l'Akita, bien qu'il aime sa balade quotidienne, n'est pas du tout sportif ... rapporter tout ça c'est pas son truc.
La mienne par exemple en a vite marre, se couche et ne veux plus rien savoir !! Pas simple en balade.
D'ailleurs, petite rappel, l'akita n'est pas fait pour tirer un traîneau (ce n'est pas un Husky !!) ou ce genre de chose, sa morphologie ne lui permet pas de le faire.

Pour le même principe (fugue), il faut absolument avoir un jardin parfaitement fermé … sinon l’akita partira en balade seul dès qu’il le peut

Niveau caractère …
Comme je l’ai déjà dit l’akita a vraiment du mal avec les autres chiens … les bagarres sont souvent mortelles ...

Il est aussi très têtu … il faut donc toujours se tenir à la même décision pour la même situation tout au long de sa vie …
Par exemple, si tu l’interdit de venir dans le divan … il ne faut jamais céder … 1 seule fois suffit pour qu’il pense que c’est bon lol

A la maison j’ai 2 chats (d’intérieurs) et je m’occupe d’une chatte sans toit (Chipie) qui skwate mon jardin&veranda … Kimiko s’entend bien super bien avec Chipie … qui se frotte dans ces pattes en ronronnant … par contre à la maison c’est pas pareil … j’ai un chat mâle et une femelle … avec le male ça passe encore bien, par contre avec la femelle pas du tout …. Pourtant ils ont été éduqué de la même façon … surement « une tête qui ne lui revient pas » …
De plus si par malheur je croise un chat en rue … Kimiko devient « folle » … elle pleurs et veut aller vers le chat (pour faire quoi ? Je ne sais pas je n’ai jamais fait l’expérience de la laisser aller lol) … donc il serait dangereux de dire que l’akita s’entend toujours avec les chats …

L’Akita atteint « l’âge con » vers 1an et demi … et son caractère peut changer du tout au tout jusqu’à + de 4 ans !
Rien n’est acquis chez l’Akita … c’est quelque chose que beaucoup de gens ont du mal à s’imaginer … et c’est à cause de ça qu’il peut y avoir des accidents …

En exemple, vers 1 an j’étais chez ma meilleure amie avec kimiko (car Kimiko vient partout avec moi sauf au boulot) et la maman de ma meilleure amie arrive avec son nouveau chiot femelle bouvier bernois de 4 mois … nous nous sommes dit « elles sont encore jeunes, ça va aller … on va tester »
La petite bouvier bernois est arrivée toute gentille sur Kimiko genre « vient on va jouer » … Kimiko n’a rien trouvé de mieux que de faire sa crête et de grogner !! Bon ok on laisse tomber l’expérience ^^

Un gros problème aussi chez l’akita c’est la mue !!
Même quand on se renseigne, même quand on voit des photos ou vidéos … on ne se doute pas à quel point la mue est importante lol
La mue dur 3 mois (du 1er poils perdu au dernier ...) et ce 2x par an ... donc faut se dire que 6 mois sur l'année nous sommes esclave des poils de chiens lol

Je suis justement en pleins dedans en ce moment …
Si tu veux un petit exemple de brossage … fait hier :
Image

Imagine tout ce qui se trouve par terre ?! lol
Il y a pas mal d’abandon à cause de ça :/

En parlant d’abandon je fais « partie » d’une association (j’aide comme je peux) qui récupère des chiens japonais maltraités, la plupart sont des akita …
Pour plus d’infos tapez Akita Home dans l’ami Google ;)

Avec cette Assoc’ j’ai créé un reportage sur l’Akita, si ça tente quelqu’un de regarder ?
https://www.youtube.com/watch?v=RLk-mKJSEQg

Et pour parler de problème, l’Akita a aussi 2 GRAVES maladies génétiques … qui ne se guérissent pas … l’Adénite Sebacée et le VKH …
Comme je l’ai dis ce sont des maladies génétiques d’où l’importance de connaître le pedigree de l’akita pour savoir si les parents, grand parents etc. n’étaient pas atteint par ces maladies … du coup SVP n’achetez pas d’Akita en animalerie (aucun autre animal non plus d’ailleurs), ni chez un particulier qui n’y connais pas grand-chose et qui croit que sa chienne est plus heureuse après avoir eu des chiots.
ET si vous avez craqué pour un chien sans pedigree (ça arrive, on va pas vous dire de faire piquer votre chien lol) surtout ne lui faites pas faire de chiots !!

Ma Kimiko n’a pas de pedigree, je le regrette (je stress toujours qu'elle déclare ces foutues maladies ... j'ai été plus d'une fois chez le véto "pour rien") … et malgré le fait que j’adorerai avoir un de ces chiots, je ne prendrai jamais le risque de faire naitre des chiots malades … je pense que eleveurs est un métier ... qu'on leur laisse faire ça professionnellement ...
D’ailleurs je vous invite à aller sur le site « akita sans tabou » où ils expliquent ces maladies, photos à l’appui, et la souffrance de ces chiens est horrible malgré les soins (quotidien).

Alors pour répondre à ce que j’ai pu lire plus haut :
LOVER a écrit : L'Akita est très joueur et a besoin d'un minimum d'exercices
Je ne suis pas d’accord … il ne faut jamais prendre SON akita en exemple, la mienne a un très bon caractère mais je sais qu’il ne sont pas tous comme ça.
Par exemple, ma Kimiko ne connait pas le mot « jouer » lol
Elle en a rien a faire des bâtons et des joujous. Le seul truc qu’elle aime (et encore pendant 5 minutes) c’est son nœud … qu’il faut tirer dessus …
LOVER a écrit : Je l'ai castré hier, et ca a calmé grandement sa fougue et son envie de marquer tous les 2 mètres. :
Quand on castre un chien on ne voit pas la différence du jour au lendemain … même si ils n'ont plus leurs attribues les hormones sont encore dans leur corps ...
Et je connais plusieurs akita qui se sont fait castrer mais qui n’ont pas du coup calmé leur fougue lol
LOVER a écrit : Un chien agréable mais qu'il ne faut pas hésiter à brusquer, pour son bien, et le nôtre ! ^^
Je ne peux pas laisser dire ça !!
La phrase très connue pour l’éducation de l’Akita est :
« Une main de fer dans un gant de velours » en clair il ne faut JAMAIS brusquer un Akita !!
Cette race retient tout … peut très vite en avoir marre d’être brusqué et du coup n’aura plus confiance en son maitre … = dérapage (voir accident ?).

En conclusion, on ne choisit pas un chien juste pour son look (ou parce qu’on a vu le film Hatchi … heum … qui ne représente en rien le caractère de l’Akita …) on choisit un chien par rapport à notre propre caractère et à notre style de vie. Une fois qu’on a choisi une race il faut bien tout connaitre, les bons et les mauvais côtés … et ne jamais se dire « ce mauvais côté-là je passe au-dessus si ça tombe mon chien ne sera pas comme ça » , il faut aller visiter des éleveurs sérieux, rencontrer des propriétaires .. surtout quand on sait que c’est une race à fort caractère.

Enfin voilà ma participation ^^
Je ne peux pas parler d’autres races que de l’Akita car c’est celui que je connais le mieux, je laisse les experts en parler mieux que moi ^^
J’espère que j’ai répondu à plusieurs questions ?

Je voudrais dire que malgré ces mauvais côté j’aime mon akita, si un jour il lui arrive malheur (le plus tard possible svp) et que je devais reprendre un autre chien ça serait toujours un Akita c’est certains.
Elle me comprend, elle me fait rire, elle partage ma vie (et celle de mon homme) parfaitement, tout le monde l’adore c’est la petite star de la maison. Je suis d’ailleurs sa plus grande Fan
Kimiko
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kimiko »

Whouah j'ai fais une fameuse tartine lol
Sujet qui me passionne ^^

Merci à tout ceux qui aurons le courage de tout lire
koubiak
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par koubiak »

Ha j'ai justement regarder ce reportage cette après midi. très intéressent!

Et je suis passé sur votre site. félicitation à vous pour tout ça.
Kimiko
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kimiko »

koubiak a écrit :Ha j'ai justement regarder ce reportage cette après midi. très intéressent!

Et je suis passé sur votre site. félicitation à vous pour tout ça.
Merci c'est gentil !

Alors les impressions sur le reportage ?
C'était mon 1er j'ai essayé de faire ça au mieux, bien compréhensible ?!
patty2
Accroc
Accroc

Message par patty2 »

tres bien le message si il pouvait faire reflechir les futur eventuelles adoptants :?

on commence a en croiser ...mais il sont magnifique ca arangerien a leur popularite naissante lol
Kimiko
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kimiko »

patty2 a écrit :tres bien le message
Merci ^^
Au bout de 4ans mon discours commence à être rodé lol
patty2 a écrit :si il pouvait faire reflechir les futur eventuelles adoptants :?

Oui, mais hélas quand quelqu'un a quelque chose en tête on a beau faire des pieds et des mains rien ne fonctionne.
patty2 a écrit :on commence a en croiser ...mais il sont magnifique ca arangerien a leur popularite naissante lol
Oui moi aussi je commence a en voir plus souvent ...
J'ai même vu l'autre jour une annonce d'une personne qui voulait faire reproduire son akita avec un malamut !!! N'importe quoi ... qu'est ce que les gens sont ignares ...

Je risque peut-être d'en choquer plus d'un d'entre vous, mais tant pis, perso je suis pour le permis pour détenir un animal ...
Evrardj
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Evrardj »

Kimiko a écrit :Whouah j'ai fais une fameuse tartine lol
Sujet qui me passionne ^^

Merci à tout ceux qui aurons le courage de tout lire
Merci pour tes écrits et ce reportage, ceux-ci sont très intéressants !
Kimiko
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kimiko »

Evrardj a écrit :Merci pour tes écrits et ce reportage, ceux-ci sont très intéressants !
Merci c'est gentil ^^
Répondre