Nouki a écrit :ON n'en revient pas au début.
Simplement, qu'il ne faut pas systématiquement refuser la repro à un chien.
Certains peuvent ne pas obtenir le certificat d'admission, aujourd'hui remplacé par un autre certif.
Un chien qui est intenable en laisse n'obtenait pas le certif, ce n'est pas pour cela qu'il doit être retiré de la repro
Merci pour ton avis!
Je pense pareil. Si jamais j'envisageais une portée, avant toute chose, la base serait les tests de santé. Ensuite, de fait, mon chien n'a pas vraiment été éduqué dans une optique d'exposition, donc je doute qu'il se comporte de la façon probablement attendue par les juges.
Pas plus mal dans certains cas donc de ne pas rendre le certif d'admission obligatoire et de proposer des alternatives.
Je pense ici aux teckels en particulier. En Belgique, il est interdit de faire saillir un kaninchen par un nain et vice versa.
Sur pédigrée, certains chiens sont l'un ou l'autre, mais dans les faits, ce n'est pas le cas, certains mariages auraient donc été interdits car le chien aurait été jugé en expo comme nain ou kaninchen. En découlent des kaninchens trop fins, sans bonne "structure".
Donc dans ce cas-ci, ce changement est, à mon sens, un plus.
Maintenant, ça risque d'ouvrir la porte à des chiens hors standard, ou avec des défauts "rédhibitoires", non (crypto? Problèmes de dentition,...? )
Mais je suis 100% novice dans ce milieu, donc je lis encore beaucoup et en apprends tous les jours!
