Bonsoir

Vos présentations, photos de vos animaux

Modérateurs : Vince, acherontia

mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Bonsoir

Message par mihakeeper1 »

Bonsoir à toutes et à tous,

mon nom est Angélique, 29 ans et j'habite du côté de Charleroi (beaucoup critiquée cette ville, mais quand on est du pays noir, difficile de s'en éloigner :lol: )

Je m'intéresse de très près à tout ce qui est éducation canine et particulièrement, de la "rééducation" de chiens à problèmes. Même si mon expérience est très (très très) limitée, j'aime discuter de méthodes et théories diverses.

Deux chiens m'ont particulièrement marqués. Deux bergers allemands aux origines et à l'éducation totalement différents...

Le premier, Duck, venait d'un refuge et a été adopté à un an et demi. Squelettique, affolé par les ballons et les balais (on ne pouvait qu'imaginer son vécu jusque là), il était d'une douceur extrême avec les humains... mais particulièrement agressifs avec les autres chiens (non pas pour "soumettre", mais bien pour tuer !). J'avais 15 ans (lui 6 ou 7) quand il a changé de comportement du jour au lendemain (sans raison apparente, et je cherche toujours). En quatre jours, attaque d'un petit chien, agressivité envers des enfants et un pincement sur mon bras... Je l'ai signalé à mes parents et le véto a été appelé. Selon lui, deux seules solutions : chenil à vie ou euthanasie. Vu les conditions de vie (pleine campagne où les enfants entrent chez tout le monde sans demander notamment), mes parents ont choisi la deuxième solution. Il a fallu quarante minutes au véto pour endormir le loulou (+ la muselière, lui qui n'en avait jamais eu besoin). Au plus j'y repense, au plus je me pose des questions. Il n'y avait pas à l'époque autant d'information concernant les méthodes de rééducation, on a certainement fait beaucoup d'erreur avec ce chien (crispé et laisse tenu courte en ballade, le laisser venir chercher des caresses au lieu de l'appeler et d'autres...) et j'avoue que cela me hante depuis (tout comme ma mère qui y repense souvent). Et bien que le véto nous ait parlé à l'époque d'une sénilité précoce, je me demande si nous n'avions pas, tout simplement par nos comportements, placé ce chien dans une position qui n'était pas la sienne...

La deuxième pupuce fut une expérience plus heureuse (bien que courte...). Achetée en 92 sur le marché de Charleroi (je sais, je sais, encore une grosse erreur. Mais, décision des parents qui s'en sont bien mordus les doigts!!!), Bella ressemblait plus à Dumbo qu'à un B.A. Mais malgré son physique de comique, c'était un chien en or. Son seul défaut : peureuse. Mais il était compensé par sa confiance en nous (si je peux expliquer ça comme ça... Difficile par écrit). J'ai passé des moments inoubliables avec elle. Elle est devenue en quelque sorte MON chien. J'ai fait son éducation (avec des erreurs, je le conçois. Trop couvée) et c'était bien la première que je pouvais ballader sans laisse. Rappel exceptionnel (bon, fallait faire gaffe aux lapins qui détallaient aussi), ordre de base acquis sans problème et une confiance mutuelle sans faille (vous en connaissez beaucoup vous, des chiens qui vous montrent leur coussinet en pleurant parce qu'il y a une écharde pour que vous l'enleviez ? :lol: ). Cinq ans plus tard, cancer généralisé (pas décelé par le premier véto...) et le nouveau vétérinaire (je lui en serai toujours reconnaissante d'ailleurs) a été direct : deux mois maximum... sans savoir dans quelle souffrance. La pupuce est partie doucement et entourée de sa famille (je m'en serais encore plus voulue de la savoir partie sans qu'on soit présent). Et encore maintenant, je rêve parfois d'elle...

Après cela, dix ans sans chien (et je me dis maintenant que c'était peut être mieux). Cela m'a permis de me remettre beaucoup en question et avec Zhom, de définir les futures "règles" du prochain chien (normalement en juillet 2010... chez une éleveuse de très bon conseil et passionnée) : un boboss. Et nous visitons également plusieurs clubs canins de la région (c'est tôt mais ça nous laisse le temps de choisir...et ça permet de patienter :lol: ).

Bon, je vois que j'ai (encore) fait un roman donc merci à ceux qui auront le courage de tout lire et n'hésitez pas si vous avez des questions (et s'il y a de la demande, je chercherai des photos de Duck et Bebelle, je dois encore en avoir)

Bonne soirée,

Angel
ptpsy
Accroc
Accroc
Messages : 1075
Inscription : 5/7/2009 23:54
Localisation : liege

Message par ptpsy »

Bienvenue :wink:

Et bonne "me.." avec le petit nouveau.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Allez,

pour Shiva's, je remonte un post de Mathusalem pour lui montrer ma Pepette :wink:

Avec sa "moman" au club.
Image

Petit portrait
Image

Et posée ce week-end au parc
Image

Pas d'autres photos sous la main, mais ça viendra :wink:
Avatar de l’utilisateur
Shiva's
Accroc
Accroc
Messages : 1452
Inscription : 18/5/2011 17:15
Localisation : LIEGE

Message par Shiva's »

elle est belle :D et on voit vraiment bien que c'est une fifille :D
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Merci pour elle Shiva's !

Et oui, difficile de se "tromper" sur son sexe :lol: C'est une chienne en or.. mais qui a bien du mal à "éduquer" sa "maîtresse" correctement :P
Répondre