Urgent: chaton 15 jours malade

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

nanne
Nouveau(elle)

Urgent: chaton 15 jours malade

Message par nanne »

bonjour; je suis très inquiète: en quelques heures, un des 3 chatons nés le 17 mars s'est affaibli, est apathique , respire difficilement et gémit anormalement; c'était pourtant le plus robuste de la bande. pouvez-vous me conseiller?
jessicach
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par jessicach »

Appel le véto si il ne mange pas et bois plus !!! Et si jamais va voir le véto lundi
nanne
Nouveau(elle)

Message par nanne »

merci jessicah mais comme je le craignais il est mort il y a 1 heure; je ne sais vraiment pas ce qu'il a eu: il a décliné en un rien de temps. je vais surveiller les 2 autres.est ce que le veto sait retaper d'aussi jeunes chats?
cheyenne
Accroc
Accroc

Message par cheyenne »

Il pourra très certainement mieux te répondre que nous , pas évident via le forum , nous n'avons pas vu les chatons , et ne savons rien d'eux :roll:
Vraiment désolée pour ton mini bout :(
Comment vont les autres ? Est ce que la maman sort ? N'aurait elle pas pu revenir avec une " misère" coryza , rhume , ????
Tu devrais , si ce n'est déjà fait , contrôler les poids des chatons .
Et un petit coup de tél au véto demain , serait également le bienvenu :wink:
Juste par mesure de précaution .
nanne
Nouveau(elle)

Message par nanne »

pour le moment, les 2 autres semblent bien, c'est vrai que la maman sort s'aérer plusieurs fois par jour et que l'un des 2 petits n' a pas encore ouvert complètement les yeux. demain j'appelerai le véto; peut-être un rhume, oui; mais la maman va très bien, elle: n'éternue pas, pas d'yeux qui coulent, je n'y comprends rien.mais merci pour vos réponses.
katty
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par katty »

ce sont des chatons de races???
ta femelle est vaccinée???
J'espère sincèrement que les autres petits vont aller bien, mais surtout va vite chez le vétérinaire demain et tiens nous au courant :wink:
cheyenne
Accroc
Accroc

Message par cheyenne »

Elle peut très bien être " porteuse saine" c'est ça le problème :roll:
Oui à mon avis le mieux à faire , c'est de téléphoner au véto , les yeux , les nez vont bien ?
nanne
Nouveau(elle)

Message par nanne »

je vérifie régulièrement les petits, ils sont bien, et nez et yeux sont sains.la maman n'est pas vaccinée : c'est une chatte du voisinage , très sociable,qui me rendait souvent visite, délaissée par mes voisins, elle a choisi ma buanderie comme maternité et visiblement s'y est plue.. :o je comptais la faire vacciner quand les petits sont nés! c'est une très belle chatte, bleue aux yeux verts et très douce.
je vous donnerai desnouvelles après mon passage chez le veté.
Question bête : je dois le faire venir ou je peux transporter la famille?
enidan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par enidan »

Le petit qui est mort n'aurait pas pu faire une chute ou être blessé de manière interne par autre chose (chien, objet tombé sur lui, etc) ? Ou alors, il avait peut-être un problème congénital au foie ou reins par exemple, et qui ne se manifeste pas tout de suite...
chouchou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par chouchou »

j'ai eu un de mes chatons qui est mort comme ça aussi, il avait de la fièvre, respirait mal, ne mangeait plus, j'ai été le porté chez le véto de garde qui lui a fait une piqûre d'antibiotiques et qui m'a dit que le fait qu'il respirait mal c'était la fièvre (40°), il m'ai dit le l'éponger avec de l'eau pour le refroidir. Le lendemain, voyant que cela ne s'arrangeait pas, j'ai contacté mon véto mais le petit bout est mort étouffé pendant le trajet. :cry:
nanne
Nouveau(elle)

Message par nanne »

voilà: je sors de chez le vété avec mes 2 petits bouts: pour la femelle qui a l'oeil collé, du sérum physiologique et un bon espoir car elle est vigoureuse. Pour le plus affaibli, il réserve son pronostic mais lui a fait une injection anti inflammatoire car il a décelé au sthétoscope des sifflements. Il me dit que si l'un est mort, on peut penser à une malformation congénitale. Il était très robuste et avait un ventre fort gonflé, à mon avis.Le vété a parlé de vers ...Il m'a demndé de vérifier si la maman avait du lait: je vois qu'elle a de grosses mamelles bien dures. Mais je devrais p ê les nourrir au lait de pharmacie? j'espère qu'il va se rétablir...on s'y attache tellement à ces petites vies...Enfant j'ai toujours eu des chattes qui ont eu de belles portées sans problèmes.
Je pense qu'une une stérilisation de la mère dès qu'elle aura sevré la portée ...
nanne
Nouveau(elle)

Message par nanne »

Chouchou, mon chaton mort lui n'avait pas de fièvre, il était vite froid mais il a eu les mêmes symptômes que le tien. merci pour ton avis.
cheyenne
Accroc
Accroc

Message par cheyenne »

Merci pour les nlles , il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'ils deviennent de beaux chats :wink:
Angie
Accroc
Accroc

Message par Angie »

nanne a écrit :voilà: je sors de chez le vété avec mes 2 petits bouts: pour la femelle qui a l'oeil collé, du sérum physiologique et un bon espoir car elle est vigoureuse. Pour le plus affaibli, il réserve son pronostic mais lui a fait une injection anti inflammatoire car il a décelé au sthétoscope des sifflements. Il me dit que si l'un est mort, on peut penser à une malformation congénitale. Il était très robuste et avait un ventre fort gonflé, à mon avis.Le vété a parlé de vers ...Il m'a demndé de vérifier si la maman avait du lait: je vois qu'elle a de grosses mamelles bien dures. Mais je devrais p ê les nourrir au lait de pharmacie? j'espère qu'il va se rétablir...on s'y attache tellement à ces petites vies...Enfant j'ai toujours eu des chattes qui ont eu de belles portées sans problèmes.
Je pense qu'une une stérilisation de la mère dès qu'elle aura sevré la portée ...
on ne vérifie pas les mamelles si elle sont bien grosses et dures, si rien n'en sort elle peut en avoir d'aussi grosses elle ne sait allaiter !

et biberonner c'est risqué aussi faut vraiment que le chaton accepte!vérifie les mamelles et aide les à teter
nanne
Nouveau(elle)

Message par nanne »

merci angie; je ne savais pas :? je vais vérifier.je ne vois plus jamais les petits têter...si je les approche des mamelles, ils ne les prennent pas.
Répondre