PIF: tests, vaccins, prévention, ...

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Katia2605
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 81
Inscription : 3/12/2005 16:14
Localisation : Nandrin

Message par Katia2605 »

Tu as bien fait d'attendre avant de prendre ton nouveau chaton. Désinfecte bien toute ta maison car le virus est bien présent. C'est une sâleté de maladie et les chatons y sont très sensibles. Pour les chats adultes, une fois qu'ils sont bien vaccinés il ne doit en général pas y avoir de problème.
Courage et dis-toi que tu as fait ce que tu pouvais.
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

Matsuri a écrit :Il ne faut surout pas prendre ce châton bengal, c'est l'amener au devant d'un très grand risque.
Il faut attendre 1 mois, tester tous les chats ayant vécus avec le contaminé.
Mais au fait, d'où a t elle contracté cette PIF?? Ils sortent?
Si négatifs, refaire un test après 1 mois, et par la même occasion demander à votre véto de leur faire un "boosteur" d'immunité.Désinfecter est essentiel mais il faut certaes attendre plus de 15 jours!! C'est un virus ( spore ) qui peut vivre dans des conditions extrêmes et le détol ne suffit pas, il faut de l'hibiguard + délai . De toute façon, jeter tous les objets ayant été touchés par ce chat, les bacs litière, coussins etc...
Quelle forme avait ce chat? Abdomen gonflé? ou désordres psychologiques?
le virus ne sait pas vivre plus de quelques heures à l'air libre je pense
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

jeannick a écrit :Merci à toutes de m'avoir éclairer sur la pif ! ET UN TOUTGRAND MERCI A MATSURI qui me dit qu'effectivement il y a un prélévement sanguin à faire, ce qui me réconforte beaucoup... à toi Jojoelle aussi,vous etes toutes les deux très positives et donc dès demain,je fais les démarches pour ce test!!! Mon chat ne sort pas et ne sortira jamais car risque d'empoisonnement par une personne sans scrupules derrière chez moi... de toute façon,demain,je vais chez le véto pour les premiers vaccins et je vais lui demander!!!Sinon,Matsuri,le tesr dont tu me parlais,on peut se le procurer où? Encore merci à toutes,Jeannick.
jeannick

tu ferais mieux de te fier au info fournie par Preemie. Elles sont bien plus fiables.
Comme déjà mentionné le test va juste te dire si corona plus ou negatif. Et corona plus ne veut pas dire PIF. Si tu crois cela tu peux faire euthanasier 80% de la population féline.

Val
Licky
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 10/9/2007 18:58

Message par Licky »

Ne pas les laisser sortir ne va pas empêcher le déclenchement de la pif; au contraire, si le chat était habitué à un jardin et une certaine liberté, le fait de l'enfermer peut être une source de stress supplémentaire, et donc un éventuel facteur favorisant.
Avatar de l’utilisateur
jojoelle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 171
Inscription : 10/1/2007 23:10
Localisation : anderlecht

Message par jojoelle »

Licky a écrit :Moi, j'ai lu quelque-part que les chats qui ont été en contact avec le virus de la PIF pouvaient justement développer une immunité à vie, c'est-à-dire se défendre contre la maladie (comme s'ils avaient été vaccinés en quelque sorte) et qu'il ne fallait pas justement désinfecter et isoler les autres (mais c'est peut-être un risque ?)... cela dépend peut-être aussi d'un chat à l'autre, certains sont plus résistants. J'ai moi-même eu une chatte, qui, à la suite d'un gros stress, a développé la PIF sèche et a dû être euthanasiée; par contre, chez mes autres chats, l'un a eu une forme atténuée sans trop de problème (s'est remis en 3-4 jours), et les autres rien du tout ! Sans aucune désinfection ! A vous de voir, renseignez-vous au maximum...
je pense un peu pareil que toi, dernièrement je discutais avec une dame qui possède beaucoup de chats également, je lui ai parlée de ma phobie contre la "pif", et elle m'a un peu soulagée !!!
elle a eue un cas de pif chez elle, ses autres chats ne sont jamais tombées malades, hors elle n'avait pas été prévenue qu'il fallait tout désinfectée, 5 ans on passé elle a repris d'autres chats encores, et la de-nouveau un cas de pif, les autres n'ont jamais rien eu, cela fait 4 ans quece chat est décédée ! donc ça me rassure........
Avatar de l’utilisateur
jojoelle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 171
Inscription : 10/1/2007 23:10
Localisation : anderlecht

Message par jojoelle »

adorvadrouille a écrit :
jeannick a écrit :Merci à toutes de m'avoir éclairer sur la pif ! ET UN TOUTGRAND MERCI A MATSURI qui me dit qu'effectivement il y a un prélévement sanguin à faire, ce qui me réconforte beaucoup... à toi Jojoelle aussi,vous etes toutes les deux très positives et donc dès demain,je fais les démarches pour ce test!!! Mon chat ne sort pas et ne sortira jamais car risque d'empoisonnement par une personne sans scrupules derrière chez moi... de toute façon,demain,je vais chez le véto pour les premiers vaccins et je vais lui demander!!!Sinon,Matsuri,le tesr dont tu me parlais,on peut se le procurer où? Encore merci à toutes,Jeannick.
jeannick

tu ferais mieux de te fier au info fournie par Preemie. Elles sont bien plus fiables.
Comme déjà mentionné le test va juste te dire si corona plus ou negatif. Et corona plus ne veut pas dire PIF. Si tu crois cela tu peux faire euthanasier 80% de la population féline.

Val
le test ne sert effectivement pas a grand chose, ma véto ne veux pas les faires non plus, a moins de les refaires chaques mois, sur 3 ou 4 mois... vu le nombre de chats que NOUS avons, elle trouve le test bien évidement innutile, il serait positif sans qu'ils soient malades.
par contre elle n'est pas d'accord pour le vaccin, elle dit qu'il est préférable de le faire quand on tient une communautée de chats, à vous écoutez, il suffirait de croiser les bras et attendre de voir si vous aviez raison ou non.
les vaccins sont étudiées pour être des vaccins !!!
comme ceux de nos enfants, c'est grace à ça qu'ils ont réussis à éradiqués pas mal de maladie devenues très dangereuses.
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

le vaccin existe mais n'est pas encore au point. Cela veut dire que le chat peut tres bien developper la maladie suite au vaccin en question , donc prudence .

Pour ce qui est de rester les bras croisés , on peut se montrer vigilent lors de l'acquisition d'un chaton , il faut qu'il ait un aspect de chat en bonne santé et son abdomen ne doit pas être dilaté , sauf bien sur s'il vient de devorer une platnée de pâté pour chat .

Pour le reste c'est un peu une loterie
chouchou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 943
Inscription : 3/10/2007 15:51

PIF (prévention pour autres chats)

Message par chouchou »

Bonjour, en ce moment on ne parle que de ça: la PIF.
Plusieurs personnes disent que losqu'un chat est mort de la PIF, il faut tout désinfecter mais à quoi cela sert-il puisque si l'on a d'autre(s) chat(s), ceux-ci auront été en contact avec l'animal ayant contracté la PIF et donc cela ne sert plus à rien de tout désinfecter, c'est trop tard (si j'ose dire), le(s) chat(s) auront déjà été mis en contact avec le virus, non??? :shock: :?:
Avatar de l’utilisateur
vivi&moustik
Accroc
Accroc
Messages : 3636
Inscription : 21/12/2006 11:35
Localisation : hainaut

Message par vivi&moustik »

Non pas forcément.
Je pense que tout dépend à mon avis du système immunitaire du chat.
Ce qu'ils veulent dire c'est que si ce n'est trop tard (ça arrive que les autres soient déja infectés)
il faut tout désinfecter afin d'éradiquer le virus.

Pour essayer d'être clair, par exemple tu attrappe la grippe, certaines personnes qui vivent avec toi peuvent l'attrapper et d'autre non!
Tout dépend de leur système immunitaire.
Normalement quand quelqu'un tombe malade c'est conseillé d'aéré, de changer draps et nettoyer afin d'éliminer le virus.
Pour les gamelle c'est comme si "tu boit dans le verre de quelqu'un qui a un bouton de fièvre tu l'attrappe aussi".

La pif étant mortelle pour le chat, afin que les autres evitent de la contracter aussi, c'est conseillé de tout désinfecter.
Il vaut mieux prévenir ...


cadouchka a mis sur un autres posts:

Quelles sont les sécrétions corporelles du chat qui contiennent le FCoV ?

Le FCoV est principalement excrété dans les fèces et, très rarement, dans la salive. Il n’existe aucune preuve à ce jour que le FCoV soit présent dans les larmes ou les urines.

Hygiène du bac à litière – la chose la plus importante que vous puissiez faire pour préserver votre chat du FCoV
Si votre chat utilise un bac à litière, retirez-en les amas de fèces le plus souvent possible. Si vous avez plusieurs chats, assurez-vous qu’il y a suffisamment de bacs à litière, l’idéal étant un par chat, et choisissez des bacs couverts ou même autonettoyants. Éloignez le bac des coins repas pour empêcher le dépôt de microscopiques particules de fèces dans la nourriture du chat. Utilisez une litière qui ne colle pas aux pattes du chat, comme Cat Country, afin d’éviter la dispersion de particules microscopiques dans la maison. Une ou deux fois par semaine, nettoyez le bac à litière avec de l’eau de Javel (de l’hypochlorite de sodium). N’utilisez que les désinfectants à l’eau de Javel, car certains produits à base de pin peuvent être toxiques pour les chats..


Combien de temps le coronavirus peut-il survivre dans le milieu ambiant ?

Dans le milieu naturel, les chats font leurs besoins à l’extérieur et enterrent leurs fèces, auquel cas le virus peut survivre de quelques heures à quelques jours (il résiste un peu plus longtemps lorsqu’il gèle). Cependant, la domestication des chats a eu pour conséquence l’utilisation de bacs à litières : dans ceux-ci, le FCoV peut survivre pendant plusieurs jours et peut-être même jusqu’à 7 semaines dans les fèces desséchées.

Si vous avez perdu un chat à la suite d’une pif, attendez au moins un mois pour prendre un autre chat. Cependant, si vous avez déjà d’autres chats, n’oubliez pas qu’ils peuvent excréter le FCoV, il est donc préférable d’attendre que leurs titres d’anticorps soient nuls pour prendre un nouveau chat. Pensez bien sûr à faire contrôler que le nouveau venu est séronégatif.
Dernière modification par vivi&moustik le 22/10/2007 16:35, modifié 1 fois.
chouchou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 943
Inscription : 3/10/2007 15:51

Message par chouchou »

les éternuements sont-ils un des symptômes de la PIF :?:
Avatar de l’utilisateur
vivi&moustik
Accroc
Accroc
Messages : 3636
Inscription : 21/12/2006 11:35
Localisation : hainaut

Message par vivi&moustik »

chouchou a écrit :les éternuements sont-ils un des symptômes de la PIF :?:
je pense que ce sont plus les symptômes du coriza :?
L'éternuement et l'oeil qui coule sont les symptomes du coriza

Si ton chat éternue et n'est pas vacciné contre le coriza il va le contracter plus fort (pu dans les yeux)
Ca se soigne très lentement.


SYMPTÔMES DE LA PIF :

En début de maladie (lorsque le virus a muté) : anorexie, fièvre intermittente, abattement, perte de poids.

En cours de maladie :
- forme humide (75% des cas, incubation et issue fatale plus rapides) = accumulation de liquide abdominal (ascite) et/ou difficultés respiratoires dues à un épanchement thoracique (pleurésie), péritonite.
- forme sèche = lésions d'un ou plusieurs organes (Yeux, reins, foie, poumons, système nerveux central).

je ne vois pas d'éternuements
chouchou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 943
Inscription : 3/10/2007 15:51

Message par chouchou »

mon chat a été vacciné contre le coryza, à part ça, il mange normalement, bouge normalement, ses selles sont normales, peut-il avoir le coryza malgré son vaccin
Avatar de l’utilisateur
vivi&moustik
Accroc
Accroc
Messages : 3636
Inscription : 21/12/2006 11:35
Localisation : hainaut

Message par vivi&moustik »

Oui j'ai eu le cas avec Moustik, il a été vacciné mais il a eu tout de même le coriza.
Disons que dans ce cas il est moin sévère.
C'est une crasse de maladie car elle peux redescendre dans la trachée meme si le chat est vacciné. :evil:

Si les éternuement persistent... :arrow: chez le véto

Pour ma part j'ai ma réserve de synulox et clinagel! :wink:
chouchou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 943
Inscription : 3/10/2007 15:51

Message par chouchou »

tout le monde me fait paniquer avec cette maladie, on entend plus que ça, maintenant dès que l'un de mes chats a qlqchose, éternuements, toux ou autres, je m'inquiète et pense de suite à la PIF :twisted:
Avatar de l’utilisateur
vivi&moustik
Accroc
Accroc
Messages : 3636
Inscription : 21/12/2006 11:35
Localisation : hainaut

Message par vivi&moustik »

Je comprend tout a fait, il y a une vraie panique sur ce forum...
Depuis que je suis inscrité il y a eu beaucoup de cas, j'avoue avoir une trouille bleue aussi que ça m'arrive.

c'est aussi pour ça que ce forum existe :wink: pour rassurer, informer et consoler les membres.

Je pense que tu ne doit pas t'inquiéter car les symptômes que tu cites ne correspondent pas à la pif mais tout de même vas au véto pour vérifier si c'est un coriza.

De plus tu seras rassurée ainsi :wink:
Répondre