Page 1 sur 4
Quand redonner la pilule a une chatte qui a eu ses petits???
Publié : 19/5/2007 12:40
par mimine
Coucou les filles
Et bien voila une petite question .
Après combiens de semaines est ce qu on peut redonner la pilule a une chatte qui a eu ses petits???
Merci pour vos réponces .

Publié : 19/5/2007 16:46
par sev0871
Ma véto m'a dit 10 jours près la naissance pour la pilule Megacat
Publié : 19/5/2007 17:08
par domi5912
10 jours c'est peut etre un peu tot,si elle a ses petits avec elle, moi j'attendrais ses premières chaleurs, puis donner 4 jours de suite megecat,puis une tout les 15jrs, mais dans l'interet de la chatte, pas abuser avec la pilule, pas très recommender, vaut mieux stériliser alors!
Publié : 19/5/2007 17:59
par sev0871
La chatte a à nouveau des chaleurs dans les 10 jours, qui suivent la naissance il suffit une fois qu'elle sorte à nouveau pour être reprise. Si tu attends ses chaleurs, ça peut déjà etre trop tard. Et en plus 4 jours de suite dès les chaleurs , ça fait beaucoup trop !
Par ailleurs le conseil vient de ma véto car le megacat n'empêche pas la lactationdonc l'allaitement des chatons reste sans danger et m'a été confirmée par une amie qui donne megacat à sa chatte et qui n'a pas le même véto que moi.
Stériliser je voudrai bien, et ce sera certainement fait dés que possible (actuellement soins de santé de mon chien en priorité). On va garder un chaton et si c'est sur un male que notre choix se porte il sera stérilisé en 1ER.
Publié : 19/5/2007 20:12
par Pasci
Bonsoir,
Dans mon cas, c'est une petite chatte sauvage qui a amené un de ses chatons (les autres sont morts), elle vient à la maison la journée mais ne veut pas rester la nuit (elle laisse le chaton à la maison), je la ferai stériliser dès que le petit sera sevré mais je voudrais lui donner la pilule en attendant car je ne tiens pas à ce qu'elle soit de nouveau prise avant l'opération. Ce serait donc pour un mois ou deux car le petit a 3 semaines. J'espère seulement qu'elle n'est pas déjà prise car il y a un gros matou qui rôde et je pense qu'elle a ses chaleurs
C'est sûr que la stérilisation est préférable et ce sera fait dès que possible
Merci mimine d'avoir ouvert ce sujet

Publié : 19/5/2007 21:19
par cheyenne
mon dieu 4 jours de suite c'est bcp trop

Publié : 20/5/2007 8:53
par carol
salut ,pour mon cas mon veto m'a dit que dés qu'elle commence a sortir on peut lui donner du megecat car c'est pas parce qu'elle allaite ses petits qu' elle ne peut pas etre reprise donc chez nous la mere a commencé a sortir des demi heure 3-4 semaines apres la naissance des petits donc je lui ai donné (moi j'avais un peu peur qu'elle n'ai plus de lait!!,mais je vois que les petits tetent tj)donc sans probleme tu peux lui donner !!!bon courage a bientot

Publié : 20/5/2007 8:55
par carol
carol a écrit :salut ,pour mon cas mon veto m'a dit que dés qu'elle commence a sortir on peut lui donner du megecat car c'est pas parce qu'elle allaite ses petits qu' elle ne peut pas etre reprise donc chez nous la mere a commencé a sortir des demi heure 3-4 semaines apres la naissance des petits donc je lui ai donné (moi j'avais un peu peur qu'elle n'ai plus de lait!!,mais je vois que les petits tetent tj)donc sans probleme tu peux lui donner !!!bon courage a bientot

j'ai oublié de dire que mon veto ne m'a jamais dis de donner 4jours de suite ,tu en donnes une aujourd'hui par exemple et puis tout les 15 jours!!!
Publié : 20/5/2007 11:07
par domi5912
je pense en faite que les avis des véto sont très differents d'un endroit l'autre,chez nous quand la femelle est en pleine chaleur et qu'on commence seulement la pilule, il conseille min 3 jrs de suite pour stoper les chaleurs,puis tout les 15 jrs,mais vaut peut etre mieux alors dans ce cas écouter son propre véto, comme ca chacun prends ses responsabilités! lol c'est vrai que parfois on a pas trop le choix que de leur donner quelques mois.
Publié : 20/5/2007 11:50
par carol
domi5912 a écrit :je pense en faite que les avis des véto sont très differents d'un endroit l'autre,chez nous quand la femelle est en pleine chaleur et qu'on commence seulement la pilule, il conseille min 3 jrs de suite pour stoper les chaleurs,puis tout les 15 jrs,mais vaut peut etre mieux alors dans ce cas écouter son propre véto, comme ca chacun prends ses responsabilités! lol c'est vrai que parfois on a pas trop le choix que de leur donner quelques mois.
moi je pense que 3-4 jours de suite s'est bcp de trop ca risquerai de lui faire arreté sont lait!
Publié : 27/5/2007 11:22
par Bouledepoils
Et la pilule pour nos chattes, doit-elle être prescrite par le véto ou
peut-on l'obtenir en pharmacie sur simple demande?
Publié : 27/5/2007 21:33
par Vittel
Les dangers de la pilule
Voici un avis émis par la COMMISSION NATIONALE DE
PHARMACOVIGILANCE VETERINAIRE
La Commission Nationale de Pharmacovigilance Vétérinaire a été saisie d'une demande d'avis relative aux effets indésirables à court et à long terme des progestatifs oraux à base d’acétate de mégestrol utilisés pour la prévention et l’interruption des chaleurs chez les carnivores.
Cette demande résulte de deux plaintes émanant de propriétaires de chatte et faisant état, après prise d'un médicament vétérinaire à base d’acétate de mégestrol de l’apparition d’un pyomètre compliqué d’insuffisance rénale aiguë après une seule prise, de tumeurs mammaires après plusieurs prises.
Dans les deux cas, les affections utérine et mammaire ont entraîné le décès de l’animal.
Ces plaintes insistent sur la carence d’informations concernant les risques accompagnant la prise de ce médicament à la fois sur la notice du médicament et lors de l’achat chez le pharmacien (ce produit étant distribué exclusivement dans les officines).
L’acétate de mégestrol est un progestagène stéroïde synthétique dérivé de la progestérone utilisable uniquement par voie orale.
Son effet contraceptif résulte de l’inhibition au niveau hypothalamique de la sécrétion pulsatile de GnRH et donc secondairement, de la sécrétion cyclique hypophysaire de FSH et de LH, induisant ainsi un anoestrus prolongé.
Cette molécule, comme les autres progestagènes de synthèse, a également une affinité non sélective pour les récepteurs à la progestérone présents dans les organes cibles des hormones stéroïdes sexuelles comme l’utérus et les mamelles : sur l’utérus, l’acétate de mégestrol peut induire une hyperplasie glandulokystique d’intensité variable et sur la mamelle elle provoque une augmentation de la production locale de facteurs de croissance GH (hormone de croissance) et IGF 1-5 (Insuline like growth factors) conduisant à une hypertrophie mammaire. Elle possède également une action centrale sur le système limbique et antagonise l’effet de l’insuline.
Effets secondaires de l'acétate de Megestrol :
Tumeur de l'appareil génital
Tumeur des ovaires ou de l’utérus
Pyomètre
Métrite, pertes vaginales
Hypertrophie utérine
Tumeur de la glande mammaire
Hyperplasie mammaire
Œdème de la glande mammaire
Abcès de la glande mammaire
Hypertrophie la glande mammaire
Effet sur la reproduction : Mort fœtale / momification
Hyperglycémie
Hypoglycémie
Congestion, cyanose
Alopécie
Erythème
Déshydratat ion cutanée
Prise de poids, perte de poids
Hyperesthésie, agressivité
Dépression, apathie, léthargie
Ataxie, parésie
hyperthermie, hypothermie,
procidence de la 3ème paupière
anémie, lymphocytose,
thrombocytopénie
insuffisance rénale, tumeur rénale,
hématurie
Incontinence urinaire
Foie : cirrhose, ictère, tumeur hépatique
Poumon : dyspnée
Abdomen : Douleur abdominale, péritonite, pancréatite
Tractus digestif : anorexie, polydipsie, salivation, vomissement, constipation, diarrhé.
Aucune information sur le délai d'apparition des effets indésirables par rapport au début du traitement n'est disponible. Toutefois, lorsque l’on dispose de l'information, de très grandes variations sont relevées quant au moment d’apparition des pyomètres ou tumeurs mammaires : de 2 jours après le début de la prise à 10 ans pour l'apparition d'un pyomètre et de 15 jours à 6 ans pour l'apparition d'une tumeur mammaire.
Données concernant l’utérus :
L’hypertrophie de l’endomètre due à l’acétate de mégestrol est prouvée chez 10 chattes préalablement ovariectomisées recevant 10 à 30 mg d’acétate de mégestrol par semaine . Les lésions, sauf chez une chatte qui déclare un pyomètre (lot 30 mg), régressent partiellement après l’arrêt du traitement. Elles existent également chez les chattes non ovariectomisées .
Une étude a permis de mieux cerner le pourcentage de métropathies : 1 cas pour 244 chattes traitées pendant 3,5 ans.
Données concernant la mamelle :
Dans l’espèce féline, l’acétate de mégestrol provoque des effets au niveau de la mamelle et des hypertrophies mammaires. Des auteurs ont établi le lien entre les modifications non néoplasiques dominées en fréquence par la fibroadénomatose et la distribution de l’acétate de mégestrol.
Une enquête très récente a montré que sur 53 cas de fibroadénomatose, 13 avaient reçu un traitement progestagène et que ces proliférations mammaires peuvent survenir dès la première imprégnation hormonale avec des doses d’acétate de mégestrol normales. L’apparition des hyperplasies mammaires impose un arrêt du traitement progestagène. La régression des lésions est souvent incomplète .
Le lien entre acétate de mégestrol et cancer de la mamelle n’est pas prouvé mais suspecté : une première publication relate que 3 cancers sur les 17 cas de modifications mammaires sont dues à l’acétate de mégestrol et une seconde signale que sur 17 cas de carcinome mammaire, 4 se sont développés sur des chattes recevant de la progestérone.
Autres données :
De nombreuses publications font le point sur les effets indésirables, décrits chez le chat suite à l'administration d'acétate de mégestrol tels que hypoadrénocorticisme, diabète sucré, modifications comportementales (agressivité ou dépression, polyphagie) et prise de poids
Publié : 27/5/2007 21:34
par Vittel
Il vaut mieux préférer la stérilisation.
Publié : 27/5/2007 23:18
par Pasci
Bien sûr que c'est mieux de la stériliser mais en attendant le sevrage du petit, d'ici 1 mois, il vaut mieux lui donner la pilule. Dans mon cas, ce sont des chats sauvages trouvés dans mon jardin quand j'ai acheté ma maison. Les femelles amènent les petits ici

et j'ai déjà enterrés 4 chatons

et je ne tiens pas à en enterrer d'autres car c'est bien trop triste. Donc, la pilule est la seule solution en attendant de les faire stériliser après sevrage.
Publié : 27/5/2007 23:38
par Vittel
Si elle est en bonne santé, tu peux la stériliser dès maintenant, elle aura tout de même du lait pour les chatons.
Le vétérinaire peut laisser les chatons dans la cage de sa mère.
Sinon garde les dans un panier avec une bouillote recouverte d'éponge ou mieux de fausse fourrure, tu leur donneras à boire au biberon toutes les 2h avec un lait spécial que le vétérinaire pourra te fournir.