insuffisance rénale

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

fifine
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 27/3/2006 14:01

insuffisance rénale

Message par fifine »

Bonjour tout le monde :D

Cela fait quelques jours que je suis tombé sur ce forum par hasard et étant passionée des chats g décidé de m'inscrire et de participé aux conversations .

Je suis l'heureuse maitresse (enfin façon de parler j'ai parfois l'impression de pas commander grand-chose!! :D vous me direz c normal avec des chats!!) de 2 chattes adorables qui ont été abandonnées que j'ai recueillis et stérilisées il y a Mémère magnifique persane blanche de 14 ans qui est avec moi depuis plus de 10 ans maintenant et Mimine (je sais c'est pas trop original!!! :) )chatte de gouttiére toute noire qui a à peu prés 11 ans c'est ce que le véto m'a dit difficile à savoir exactement avec 1 chat qu'on a recueilli et qui vit avec moi depuis 4 ans maintenant.

C'est pour elle que je m'inquiète beaucoup ces dernières temps y'a 2 semaines elle a commencé à vomir des qu'elle mangeait 1 peu mais pas d'autres symptomes que des vomissements mais au bout de 2 jours j'ai remarqué en la soulevant qu'elle avait perdu du poids j'ai foncé chez le véto et là il a fait 1 prise de sang et la il a dit ce que je craignait le plus: trop d'urée(0,96) les reins commencent à etre malades il l'a gardé 2 jours sous perfusion traitement à vie (fortékor2.5) et nourriture spéciale stricte avec prise de sang régulière pour vérifier l'urée.

Le véto a dit que j'avais réagit vite que c'était juste le début de la maladie et qu'il fallait pas que je m'inquiéte trop qu'elle payait 1 peu aujourd'hui son ancienne vie rude de la rue mais il m'a rassuré quand méme que c'était pas dramatique qu'il avait vu des chats bien plus atteints.
Je voudrais savoir parmi vous quelqu'un a déja eu 1 chat malade des reins??? A-t-elle des chances de vivre encore longtemps?? Dois-je m'attendre à la perdre?? Le véto dit que non mais je m'inquiète quand méme je dois dire!!! Saleté d'urée!!!
Je dois dire que pour l'instant elle péte le feu elle s'amuse comme d'habitude et son pelage brille plus que jamais elle est magnifique ma petite panthère et qu'on croirait jamais qu'elle soit malade!!
Merci pour vos réponses!!! :)
Fifine
Avatar de l’utilisateur
giseledechatssanstoit
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 524
Inscription : 13/10/2005 20:54
Localisation : Havay Belgique

Message par giseledechatssanstoit »

Bonjour, Fifine! Il y a quelques années, on a amené dans mon foyer d'hébergement pour chats, une chatte âgée de 17ans, ses maîtres étaient décédés à une semaine d'intervalle. Elle souffrait déjà des reins mais elle était, elle aussi, en pleine forme sinon! Je l'ai installée dans ma séniorie et je la trouvais bien souvent juchée tout en haut d'une étagère, ou en haut de la garde-robe! Elle adorait également faire d'énormes matches de foot avec une de ses copines âgée de 14 ans!Elle était en super forme! Elle a encore bien vécu puisqu'elle s'est seulement éteinte une dizaine de jours avant ses 19ans. Et il n'y a que les derniers jours qu'elle a vraiment décliné sinon, en forme toujours! Donc, surveille bien, mais ne t'inquiète pas outre mesure, tu as réagi à temps et c'est le principal! :lol:
fifine
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 27/3/2006 14:01

Message par fifine »

Kikou Gisèle!!! :D

Merci beaucoup pour ta réponse rassurante surtout que tu as l'air d'avoir l'habitude avec les chats!!
Ma mimine a surement encore beaucoup d'années devant elle (11 ans c'est 1 jeunette par rapport à la tienne de 19 ans!! :D ) et on en profiteras pour de folles courses poursuites derriére le paquets de kleenex auxquelles je suis toujours perdante sans oublier les calins nez contre nez!! :D :D
Je dois retourner au véto dans 2 mois à peu prés l'urée devrait avoir nettement baissé grace au traitement je croise les doigts et je vous donneré des nouvelles de ma mimine!!

Mais c'est vrai que méme si pour l'instant c'est la forme pour les 2 elles sont entrées (14 pour le persan et 11 ans) dans 1 age ou le moindre problème me fait1 peu peur méme si sont vaccinées je l'avoue suis 1 peu stréssé chez le véto j'ai toujours peur qu'il me dise quelque chose que je n'ai pas envie d'entendre je pense que tous les maitres d'animaux agés ont 1 peu cette peur surement. :(
En tout cas merci pour tout j'adore ce forum :D
Avatar de l’utilisateur
Killy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 101
Inscription : 8/3/2006 17:54
Localisation : Marseille

Message par Killy »

bonsoir, le chat de mes parents est malade des reins depuis des années; il a 16 ans et se porte trés bien ;tous les ans , il a droit a une prise de sang, vérification pour adapter le traitement (ou pas ) il ne mange que des croquettes achetées chez le veto,(faible teneur en proteines) je ne sais pas si ces croquettes sont a l'origine de sa forme ,il faut peut etre en parler au veto et lui faire confiance car il n'a pas était alarmant,cette petite chatte a surement de belles années a vivre encore!
fifine
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 27/3/2006 14:01

Message par fifine »

bonjour Killy et merci toi aussi pour ta réponse rassurante je m'apercois finalement que les chats vivent trés bien et trés longtemps avec 1 insuffisance rénale si elle est traité et suivie de prés par le véto comme c'est le cas pour la mienne.

Merci pour vos réponses vous m'avez enlevé 1 sacré poids ma mimine a encore 1 paquet d'années devant elle et rien ne peut me faire plus plaisir que ca :D car c'est 1 chatte-chien trop adorable qui me suit partout (méme aux toilettes!!!!!) et toujours collée à moi comme souvent pour les chats qui malheureusement ont été abandonné :evil:
sweety274
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 22/12/2005 23:37

Message par sweety274 »

Le mien avait 15ans qd on a découvert un probleme au rein.
Ca c passé très vite, avec la chaleur de l'été on ne la pas vu, ni compris tt d suite... elle a commencé a boire bcp.
Puis, a mangé de moins en moins... apres 1sem et demi, on c décidé a aller chez le véto ne voyant pas d'amélioration dans son comportement.
La, il nous a dit qu'elle avai un probleme au rein et que la chaleur n'avait pas amélioré la situation. Et qu'il fallai soit mettre fin a ses souffrances, soit lui mettre un baxter ms qu'elle n'allait pas tenir plus d'une semaine et qu'elle allait souffrir...
On a dc décidé de l'endormir...
Le probleme renal est l'une des maladies les plus fréquente chez un chat agé, il faut le depister rapidement, si vous remarquez que votre chat boit de plus en plus, aller tout d suite chez le veto!!!!
fifine
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 27/3/2006 14:01

Message par fifine »

Kikou sweety!! :)

Suis vraiment désolé pour ton chat et tu as tt à fait raison en disant qu'il fo aller de suite chez le véto car en fait les symptomes de la maladie rénale sont trés discrets au début et qd on s'apercoit que qq chose cloche la maladie est déja trés avancé et souvent on ne pe plus faire grand chose... c ce que m'a expliqué le véto :(
Moi avec ma chatte de 11 ans g eu de la chance elle n'a pas bu plus que d'habitude mais a vomi tt ce qu'elle mangeait la 1ére fois je me suis qu'elle avait mangé trop gloutonnement et trop vite mais au bout de la deuxiéme et troisième fois me suis dit que y'avé qq chose de pas normal dans le doute g foncé chez le véto en urgence sans rendez-vous et je me répéte tt les jours combien g eu raison de suivre mon impression si j'avé attendu quelques jours de plus il aurait peut-etre été trop tard!!!
Grace à cette rapidité le véto a tt de suite mis en route le traitement son taux d'uré est sous controle et sa vie n'est pas menacé mm si je me suis fé bcp de souci les 1ers jours car les reins c vital!!!
En fait je pense que chez les chats d'1 certain age fo etre trés vigilant car d symptomes à 1ére vue anodins comme les vomissements peuvent en fait révéler d maladies sérieuses qu'il faut traiter trés vite!!
En tt cas cette histoire m'a conforté dans l'idée qu'au moindre doute je fonce au véto au triple galop mm il vaut mieux 1 fausse alerte que réagir trop tard mais c vrai que c pas toujours évident !!
fifine
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 27/3/2006 14:01

Message par fifine »

Sweety,

Je voudrais aussi te dire qu'il ne faut absolument pas que tu te sentes responsable de la mort de ton chat tu ne pouvé pas savoir... :( et tu as fait ce qu'il fallait pour ne pas qu'elle souffre c'est ca le plus important qu'elle n'est pas souffert pour rien
15 ans c'est déja 1 trés bel âge pour 1 chat et je pense que malgré pour l'amour et les soins qu'on peut leur donner il faut accepter qu'1 jour on ne puisse plus rien faire d'autre que de leur épargner des souffrances et les aimer jusqu'au bout pour prendre cette décision si dure... :(
Bon courage
fifine
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 27/3/2006 14:01

Message par fifine »

Bonjour tout le monde!!

Alors hier suis allée avec ma mimine chez le véto pour faire le bilan des deux mois de traitement pour son insuffisance rénale et les résultats contrairement à ce que nous espérions le véto et moi sont mauvais. :(
De 0.96 le 13 mars son taux d'urée a augmenté à 1.21 aujourd'hui malgré la prise quoditienne de FORTEKOR 2.5 à heures fixes(g jamé raté 1 seul jour) et 1 alimentation exclusive de croquettes HILL'S KD (elle a pas mangé 1 miette d'autre chose depuis 2 mois)
Bref malgré mon respect a la lettre du traitement ca ne marche pas l'urée a augmenté le véto est aussi étonnée que moi le seul point positif est que sa créatinine elle a qd mm baissé passant de 22.8 au mois de mars à 19 c le seul point positif mais impossible de savoir pourquoi ca ne marche pas pour son urée les 3 vétos de la clinique doive se réunir pour discuter ce qu'ils pourré essayé mais n'ont pas d'explication et je n'ai pas senti 1 ton trés rassurant hier.
Ma mimine est actuellement sous perfusion jusqu'a samedi matin je v appeller à 11h suis trés angoissé si ca continue à augmenté comme ca ma mimine ne verra pas 2007 :( y'a t-il qq qui a déja été ds ce cas de traitement pour l'urée inefficace??
Votre chat malade des reins a t-il pris 1 traitement différent ou 1 médicament plus efficace??(mon véto dit qu'il n'y a rien de plus efficace mais sait-on jamé??...)
Merci beaucoup pour vos réponses
Fifine au désespoir :cry:
Avatar de l’utilisateur
Juliecoeur
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 332
Inscription : 8/3/2006 9:59
Localisation : Koekelberg

Bonjour Fifine,

Message par Juliecoeur »

malheureusement je ne pourrais pas t'aider car j'ai perdu mon Typpi voici quelques mois, il avait également de gros problemes aux reins, mais je voulais prendre des nouvelles de Mimine, comment va t'elle aujourd'hui ?

J'espere que d'autres personnes auront des solutions à te proposer, mais je crois d'apres ce que tu écris que ta petite Mimine est entre de bonnes mains, ne perd donc pas espoir de la voir aller mieux tres bientôt :)

Bien amicalement à toi .

Julie .
fifine
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 27/3/2006 14:01

Message par fifine »

Merci Julie pour ton soutien c trés dur de se sentir impuissante comme ca :cry:
Au début du traitement gt certaine que 2 mois plus tard son taux d'urée seré auré certainement pas mal baissé grace à ce traitement je suis allé au véto hier sure d'avoir de bonnes nouvelles inutile de te dire combien je suis tombé de haut...
Finalement g récupéré ma mimine ce midi aprés s'etre reunis les vétos ont jugé que ct pas la peine de la laisser sous perfusion plus longtemps ils ont jugés les résultats du traitement trés médiocres mais ils pensent que le taux d'urée de 1.21 n'est pas catastrophique mais c la limite fo plus que ca augmente...
Heureusement ils m'ont parlé d'1 otre médicament à donner en plus du FORTEKOR et des croquettes KD mais g pas retenu le nom je commenceré de lui donner la semaine prochaine j'espère que ca marchera vraiment cette fois car aprés il n'y a plus aucune solution...enfin pour l'instant ca peut encore aller mm si c pas génial par contre si au prochain bilan ca a augmenté on pourra paniqué m'a t-il dit...
Ce qui est dingue c qu'en regardant ma mimine on peut absolument pas deviner qu'elle est malade elle joue, se roule au soleil me fait des "rou" pour me répondre qd je lui parle (ca me fé trop fondre ca!!! :lol: )réclame ses croquettes bref elle a la forme pourvu que ca dure
La elle été trop contente de rentrer à la maison ca se voyé on a fait des tonnes de calins pour la réconforter ma p'tite mémère :D
Je suis vraiment désolée pour ton TIPPY Julie cette saleté d'urée est vraiment 1 fléau pour les chats il sembleré que ce soit assez fréquent chez les chats assez agés et rien pour guérir la maladie juste la ralentir et la stabilisé qd c possible saleté de maladie!! :evil: je pe te demander ce que tu lui donner comme traitement??(ca pourra p-e me servir 1 jour qui sé??)
Merci de tt coeur pour ton soutien ca fé cho au coeur :D
Fifine
Avatar de l’utilisateur
Juliecoeur
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 332
Inscription : 8/3/2006 9:59
Localisation : Koekelberg

Re coucou Fifine,

Message par Juliecoeur »

c'est vrai que l'on se sent impuissants, c'est tellement triste, mais tu sais, il ne faut pas baisser les bras, car peut-être qu'avec le nouveau traitement, le taux d'urée de Mimine redescendra, je l'espere tellement !!!!!!
Pour Typpi, en fait, tout a commencé il y a quatre ans, une petite néphrite, donc antibiotiques, puis l'année d'apres encore le même probleme, puis deux ans sans problemes et cette année, un mardi, je m'en souviendrai toujours, cela a reccomencé, donc je suis allée enfin mon mari, directement chez ma vétérinaire qui lui a prescrit des antibiotiques, mais malgré cela son état empirait, le dimanche, il avait l'abdomen plein d'eau, je suis allée chez un vétérinaire de garde en urgence, là elle suspectait la PIF, donc le lundi je suis retournée chez ma vétérinaire qui a fait une prise de sang, elle était négative à cette maladie, elle lui a refait des piqures, mais le week-end suivant, j'ai à nouveau du aller en urgence dans une clinique vétérinaire et là, on a vu que il n'y avait plus rien à faire hélas, et j'ai du faire partir mon Typpi :( mais au sinon, il n'avait pas eu de traitement spécifique, je parle en dehors des crises .

En tout cas, j'espere de tout coeur que Mimine se remettra car on les aime tellement nos petites boules de poils que lorsqu'ils nous quittent, on est tellement malheureux, en tout cas, je vais croiser les doigts pour ta petite Mimine et tiens nous au courant surtout de l'évolution de son état de santé .

Avec tout mon soutien .

Julie .
fifine
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 27/3/2006 14:01

Message par fifine »

rekikou Julie :D

Non je ne baisserais jamais les bras pour ma mimine c juste trés démoralisant de voir que le traitement n'a pas marché je croyais tellement que tout allé s'arranger ca m'a fé 1 choc de voir que ce n'était pas le cas je ne m'attendais pas du tout à ca je dois dire :( comme toi avec TIPPY je suppose
Ton récit est trés triste povre loulou il ne mérité pas cette terrible maladie mais en le laissant partir tu as fé ce qu'il fallé pour qu'il ne souffre plus et aprés avoir tt essayé pour le soigner c génial d'avoir tout tenté pour lui mais ct la seule solution et si l'état de ma mimine devient trop critique malgré tt les traitements je seré p-e obligé de faire pareil 1 jour... :(
Mais grace à ce nouveau médicament tout va allait mieux il le fo on va se battre comme d lionnes ma mimine et moi et g trés bon espoir pour la suite aprés tout ma mimine n'a que 11 ans ce n'est plus tout jeune c vrai mais ce n'est pas extraordinairement vieux pour 1 chat non plus on a encore qq trés belles années à passer ensemble je feré tout pour ca!!
Quel age avait ton TIPPY?
Merci en tout cas de te soucier de la santé de ma mimine Julie ca me touche beaucoup je te donneré d nouvelles au prochain bilan promis :wink: croisons les doigts :)
Fifine
Avatar de l’utilisateur
giseledechatssanstoit
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 524
Inscription : 13/10/2005 20:54
Localisation : Havay Belgique

Message par giseledechatssanstoit »

COURAGE, Fifine! Tu dis toi-même qu'elle a un comportement "normal", jeux, câlins, etc...Ben, alors, le seul conseil que je puis te donner est de vivre et de la regarder profiter de la vie, le temps qu'elle peut encore! Dans mon refuge pour chats, j'en ai vu des chats atteints de cette saleté de maladie! Nul n'aurait pu le dire et pourtant! Ils ont profité de la vie, j'ai bien profité de leur présence et puis, le jour venu, il a fallu, le coeur brisé leur dire au revoir décemment, mais ce jour n'est pas encore venu pour toi, alors, ne t'acharne pas! Chaque instant que tu peux passer avec elle, profites-en bien! Ce sont des souvenirs précieux que tu peux emmagasiner. Et puis, j'en ai une de 17ans qui souffre de cette saleté, donc, tu vois, ta mimine peut encore te gâter un bout de temps!
fifine
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 27/3/2006 14:01

Message par fifine »

Merci Gisèle pour ton message d'encouragement :) tu as raison fo que j'arréte d'angoisser sur l'avenir ca sert à rien vé profité de l'instant présent CARPE DIEM comme on dit d'ailleurs au moment ou j'écris ce message nous sommes en plein 1 énorme séance de calins alors pas simple de tapé sur le clavier d'1 seule main!! :wink:
Je v continué scrupuleusement le traitement le prochain bilan est au mois de septembre d'ici la on va profité de la vie ensemble et je vais continuer à faire la sienne la plus belle possible
BRAVO Giséle pour ton refuge pour chats agés et malades c admirable ton engagement et ton dévouement auprés d'eux ca se sent ds tes messages :wink:
Répondre