Chat qui ne guérit pas ...

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Chat qui ne guérit pas ...

Message par calimerobix »

Bonjour à tous,

Nous avons actuellement 4 chats qui viennent de refuge ou de la rue pour trois d'entre eux.
L'un a commencé a être malade en novembre (comme une pharagynte chez les humains). On a pris ça à temps et ce n'est pas descendu sur les poumons. Déjà grosse surprise, je pensais que les chats ne pouvaient pas avoir ça, mais bon, je n'y connais rien.

Après novembre, quelques fois, jusque avril (peut-être 3-4 fois pendant deux trois jours) j'ai distinctement entendu le même chat avoir soir le nez bouché, soit toussoter. J'ai surveillé mais vu qu'il n'avait rien de plus, je ne 'lai pas amené chez le vétérinaire.

Là, en avril, il a refait la même chose qu'en novembre. On a fait un test dans un labo : rien comme germe, aucun résultat. Pourtant il réagit aux antibiotiques.

Donc soit, on le soigne. Ca marche ... Sauf que deux semaines plus tard, un autre de mes chats commence les mêmes symptômes ... On la soigne, et pendant ce temps-là, un chat errant revient et reste à la maison. On l'a fait rentrer pour le faire manger...Et là, on voit bien que c'est lui la source : il est assez atteint, rien que de le prendre à bras, il tousse. DOnc on a entamé son traitement ...

Là, le tout premier chat atteint a de nouveau le nez bouché, le deuxième 'na pas l'air entièrement guéri ... Donc ma question : qu'est-ce que c'est ?

Ca réagit aux antibiotiques mais ça revient régulièrement, et rien n'apparait aux tests en labos ... Qqun a déjà eu ça ? Là, on repart sur trois chats à traiter ... Il en reste deux, dont un avec le coryza et une atteinte sévère aux reins, donc à mon avis, le prochain à être contaminé ...

Ah oui, la vétérinaire m'a donné de l'erpélysine pour renforcer leurs défenses immunitaires ... Je vais essayer aussi.

Merci d'avance !
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

ils ont tous +/- 3 ans.
Un seul a le coryza (le chat de mon compagnon) et avant qu'il emménage, j'ai fait vacciné les deux miennes.

Depuis, quand le premier chat errant est arrivé, je l'ai vacciné aussi avant ses premières crises.

Le deuxième n'est pas vacciné je suppose ...

Mais je croyais qu'une fois qu'ils étaient vaccinés, oui, ils pouvaient encore avoir le coryza mais nettement moins fort ... Là, avant de les emmener chez le vétérinaire pour les faire soigner, ils essayaient de vomir parce qu'ils avaient la gorge très irritée.

Le chat de mon compagnon, ses crises de coryza ... se résument (maintenant qu'il est vacciné) à des gros éternuements sur le carrelage avec ... ben vous avez compris, je ne vais pas donner les détails frais de ce que je retrouve sur le carrelage (beurk)

A chaque fois c'est la gorge qui est touchée : ça commence par le nez bouché, puis quelques légers toussotements (que j'ai déjà raté) puis finalement c'est la gorge qui prend tout.

Je vais lui demander ce soir. Je pense que je vais finalement amener les trois, histoire de vérifier pour les deux premiers dans quel état ils sont maintenant.
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

je viens d'aller revoir les symptômes du coryza : ils n'ont jamais d'écoulement des yeux ou du nez, ils déglutissent bcp quand ils ont mal à la gorge mais ...je dirais comme quand on a une angine ...

Pfff ... J'espère que ce n'est pas ça ...
Répondre