Maine Coon brossage difficile

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

MiMa
Nouveau(elle)

Maine Coon brossage difficile

Message par MiMa »

Bonjour,
j'ai une jeune maine coon de 9 mois, Mour, et j'ai beaucoup de mal à la brosser. Elle n'aime pas cela. Pour le dos et la queue, cela va encore, mais pour le ventre, là où justement les poils sont bien longs, je n'y arrive pas.
Qui aurait des conseils à me donner?
MiMa
Image
Binoe
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Binoe »

Elle est superbe. Dommage que je n'aie pas de photo de mon gros bébé pour te le montrer.

Je ne peux vraiment que te conseiller de la patience, de la patience, et encore de la patience.

Il n'y a pas à dire, chaque chat est différent : CheroKee adore quand je lui brosse le ventre, mais j'ai des problèmes pour lui brosser le dos. En fait, dès qu'il me voit arriver avec la brosse, il se couche sur le dos et bonjour pour essayer de lui brosser le dos et les flancs.

Ta chérie est encore jeune, si tu essayais avec une brosse douce pour l'habituer au brossage plus mordant quand elle sera adulte.

Tu verras que lorsqu'elle perdra ses poils comme adulte, le sous-poil risque de faire des noeuds (de +/- grosses plaques de poils feutrés), moi j'attaque avec des ciseaux, car cela lui fait trop mal d'essayer de déméler le tout (il a 4 ans). Vers la fin du mois de mai, il a l'air mangé des mites, mais les poils repoussent vite et tout ce que je coupe, il ne risque pas de l'avaler. J'utilise aussi le furminator pour enlever les poils morts sans tirer le reste de l'année et il adore le peigne de métal sur la tête, le cou et le plastron.

O.K., j'admet, il m'arrive de le menacer de le remplacer par un shinx :lol: quand je commence à en avoir marre de trouver des poils partout et de devoir aspirer presque tout les jours................. Curieusement, il n'a pas l'air de me croire :lol: :lol: :lol: ...........
MiMa
Nouveau(elle)

Message par MiMa »

Bonjour Binoe,
merci pour ces renseignements, cela me donne du courage pour l'option patience.
j'ai regardé sur le net le Furminator. Cela a l'air intéressant mais est-ce que cela n'enlève pas les poils qui ne sont pas morts?
C'est un peigne ou un rasoir?

Est-ce que tu utilises le Furminatoir tous les jour? Toutes les semaines?

Je vais effectivement essayer à la brosse douce, un peu plus.
Mais elle a déjà à l'intérieur des cuisses une plaques de feutre. Bon, il faut oser couper la plaque, sans la couper elle, cela me fait un peu peur.

Bonjour à Cherokke et à Dalila, si je me souviens bien.
MM
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par bubbliciamor »

Bonsoir,

Voilà pourquoi il est très important de commencer à les brosser tout petit même quand ce n'est pas encore nécessaire.

Il vaut mieux le faire à un moment ou le chat est plus calme pendant une sieste ou après avoir fait un bon repas et même penser à le récompenser les MC étant très intelligents ils font vite l'association.

En matériel je vous conseille une carde ainsi qu'un Furmaster (le même que Furminator mais financièrement beaucoup plus abordable !) ce qui revient à +- 20 € pour les deux sur zooplus. Et si vous avez des problèmes de noeuds et paquets existants et qu'il est impossible de les enlever en brossant sur le même site il y a déjà de bonnes tondeuses pour +- 35 €, beaucoup plus sûr que de s'aventurer à couper..

Voilà il ne me reste plus qu'à vous souhaiter beaucoup de courage :lol:
MiMa
Nouveau(elle)

Message par MiMa »

Bonjour Bubliaciamor,

oui effectivement, maintenant j'ai bien compris qu'il aurait fallu commencer tout de suite. Mais comme c'est mon premier chat et premier MC, malgré les livres dévorés, je ne l'ai pas assez fait. Quand Mour aura des bébés, je m'y mettrai assez vite.

Aujourd'hui j'ai joué avec elle 20 min en la brossant avec la brosse douce (ce qui ne sert pas vraiment à grand chose, juste pour l'habituer comme dit Binoe) et effectivement je lui ai donné une petite récompense en espérant à plus long terme l'association : jeux, douceur, récompense.

Je vais faire les recherches pour le Furmaster et la carde. Je ne sais pas si on emploie cela tous les jours? le Furmaster ou Fuminator je veux dire ?

Pour la tondeuse, j'ai une crainte au niveau du bruit, car Mour est assez sensible au bruit. Je ferai peut-être faire un essais par quelqu'un qui s'y connaît avant de m'aventurer seule. Les toilettages, c'est recommandé?

Par contre si elle n'aime pas le bruit elle adore quand je joue du piano, elle fait des cabrioles partout.

Merci pour les conseils et bonjour au bel Eros, à Grace et Golf Finger

MM
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)

Oui c'est normal au début on sait pas toujours penser à tout, avec Eros j'ai fait la même erreur.

Elle est encore toute jeune la vôtre donc vous saurez plus vite ratrapper le coup.

Vous allez commencer un élevage ? au passage Mour est vmt très belle !!! sur l'ancien post je n'avais pas su ouvrir vos photos.

Alors pour ce qui est de l'utilisation du Furmaster c'est selon le besoin, plus en période de mue et pour enlever les noeuds naissants car si non c'est trop douloureux. La carde une à deux fois par semaine. Si vous ne faites pas d'expo un seul bain annuel est plus que suffisant. J'avais aussi beaucoup hésité pour la tondeuse mais tout compte fait elles sont pas très bruyantes et cela va beaucoup plus vite et est moins dangereux ce qui fait que le chat est plus vite soulagé mais si vous ne le sentez pas encore vaut mieux attendre..chez moi les toilettages sont faits "maison" depuis que je l'ai (à la base elle était destinée à ma chienne) qui avait une peur bleue de se faire toiletter, seul mon dalmatien (qui est XL) rend encore visite à la toiletteuse car je ne sais pas le baigner à la maison.

Mes coons vous envoient leurs doux roucoulements :)
MiMa
Nouveau(elle)

Message par MiMa »

Voilà, j'ai commandé un Furmaster, en attendant j'apprivoise Mour.
Je vais penser à la tondeuse.
Sinon je ne compte pas faire d'expo, mais bien aller en voir.
C'est un milieu très nouveau pour moi, très intéressant.
Je ne compte pas commencer un élevage, mais j'aimerais bien que Mour ait une portée avant de la faire stériliser. En fait, j'aimerais beaucoup avoir un mâle, alors je préférerais que ce soit un rejeton de Mour. Mais elle est encore jeune, ce ne sera pas avant +/- un an. J'aimerais bien trouver un géniteur roux pour avoir un petit mâle roux. Petit à petit, je me renseigne. nous avons le temps. Vous avez déjà eu des bébés MC à la maison?
C'est vrai qu'ils roucoulent les MC.
Roucoulade de Mour.
MM
Image
Binoe
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Binoe »

Suivant la période de l'année, tu auras +/- souvent besoin de la brosser. En dehors de la grosse perte de poils de début du printemps, je ne brosse normalement CheroKee qu'une bonne fois par semaine (mais souvent un petit brossage^/câlin ou deux s'intercale, car mon gros bébé adore les câlins).

Comme les MC grandissent encore jusqu'à leur 4 ans, il vaut mieux attendre qu'elle ait au moins 18 mois si tu veux vraiment avoir une portée.

En tout cas, ta (a)Mour est magnifique. Son panache à l'air superbe.

Ce que je trouve marrant, ce sont les tout petits cris de ces géants. ET leur ronrons tellement silencieux qu'il faut sentir leur gorge pour se rendre compte qu'ils le font. :lol:
MiMa
Nouveau(elle)

Message par MiMa »

Bonjour Binoe,
ah, je croyais qu'il fallait les brosser tous les jours. Mais j'en suis toujours à l'approche ;°)javascript:emoticon(':roll:')
Je ne suis pas pressée pour la portée, je lis de tout sur le sujet. Certain disent 9 mois, 12 mois, 15 mois.... mais effectivement cela me semble plus plausible de penser minimum 18 mois quand la croissance est de 4 ans.
Par contre ce qui m'étonne, c'est qu'elle a déjà des chaleurs (3 fois), que cela dure environ 1 semaine et qu'elle est dans tout ses états. J'espère qu'attendre encore un an, ne sera pas trop dur pour elle. Ni qu'un matou du quartier n'arrive à entrer dans la maison pendant ses chaleurs...
Sinon, son panache c'est sa queue? Sa queue est magnifique, elle est aussi large que son corps, de dos c'est assez drôle et impressionnant.
Image
Oui, le langage maine coon est très spécial. Nous avons aussi un "havana" c'est un mélange d'européen noir et de siamois et là le langage est vraiment développé. Nous pouvons comprendre ce qu'il veut dire. Il a un large répertoire de miaulements, parfois il grince mais aussi il a appris a faire les roucoulades de Mour. Et lui, il adore être brossé, tant que je veux.javascript:emoticon(':lol:')
Sont géniaux ces chats.javascript:emoticon(':D')
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)

Oui je vous conseille de bien le choisir, regarder au type, à la santé (tests) ainsi qu'au taux de consanguinité (pawpeds) du mariage.
Pour ce qui de la couleur Mour est tricolore donc vous n'aurez pas de mal à avoir un chaton roux (le roux étant dominant).
Pour ce qui est de l'age si vous ne désirez faire qu'une seule portée le mieux est vers ses 1 an car plus tôt elle sera stérilisée et plus sa croissance sera favorisée, à savoir que les chaleurs à répétition chez une femelle l'empêche également de prendre du poids. L'apparition des chaleurs sont favorisées par les saisons, toute est une question de luminosité.

A la maison nous n'avons pas encore eu de naissance, la 1ère saillie devrait avoir lieu fin avril 2012, si bien sûr les futurs parents sont d'accord :), je vais tout doucement préparer la nursery. Pour l'instant je dois dire que je suis plus dans mes recherches d'une 2 ème femelle avec très peu de consanguinité et ce n'est pas facile.
MiMa
Nouveau(elle)

Message par MiMa »

Voilà des renseignement bien intéressants et utiles.
je ne comprends pas tout le vocabulaire félin !
Le type? c'est le physique et le caractère?
Bien sûr les tests, ça oui.
Le taux de consanguinité, là je n'y connais rien. De plus je n'ai pas le pedigree complet, que celui de son père?

Je suis étonnée pour la consanguinité, il me semble qu'il y a des MC des USA et puis les allemands et autres...

Pour l'âge, cela change tout si c'est mieux vers 1 an.
N'est-ce pas embêtant d'avoir les petits en hivers? Mour aura 1 an cet hivers, fin novembre, cela veut dire des petits vers février.

Je vais revoir tous ces paramètres, et aussi en parler au vétérinaire.
Et déjà commencer à chercher un père potentiel.

Très contente de savoir que le roux est dominant.
Donc pour Grace c'est fin avril, belle aventure, vous avez déjà trouvé le mâle?
je pense que je vais lancer un sujet "bébé", j'ai beaucoup de questions.
merci pour ces renseignements.
Maya
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Maya »

je n'ai jamais eu de chats à poils longs. Par contre mes chiens oui. Pour que ça se passe au meiux, toute leur vie, je leur apprends le plus tôt possible bien sur mais aussi et surtout pdt des moments très calme. Après une période de jeu par exemple, qd ils sont bien fatigué et ont juste envie de dormir, je les prends sur les genoux et je les brosse. Une partie à la fois pour que ce ne soit pas trop long et que l'arrêt vienne de moi et non pas du chien qui en aurait assez. Comme ça, à chaque fois c'est un moment agréable pr tous les 2 et au fil du temps, on pourra brosser tous le corps. Seul inconvénient, ma dernière puce s'endort à chaque fois qu'on la brosse => la toileteuse galère toujours un peu qd elle s'endort sur la table de toilettage :lol:
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)

Oui exactement, le chat doit correspondre au standard de la race (museau carré, oreilles biens placées, lynx tips,...) ainsi que les traits de caractère.

Oui en fait on calcule sur pawpeds (grande base de données et d'infos très utiles) les mariages pour voir le taux consanguinité car à la base la race à été créée qu'à partir de 5 chats et malheureusement de cela en découle des chats bien typés mais avec des défenses immunitaires appauvries et tous les problèmes de santé et de mortalité précoce que l'on peut connaitre.

C'est pour cela qu'on fait rentrer de nouveaux chats "fondateurs" dans la race afin d'apporter du sang neuf et de nouvelles lignées, qui doivent être un peu travaillées car sont d'aspect souvent moins bien typés, voilà le principe de l'outcrossing.

Comment se présente son pédigrée ?

Honnêtement il n'y a pas vraiment de meilleur moment pour avoir des petits mais les grandes vacances sont à proscrire, je connais plusieurs éleveurs qui ont du mal à vendre les petits en cette période.

Oui n'hésitez pas à prendre beaucoup de renseignements un peu partout et surtout chez votre vétérinaire, encore mieux si il connait bien la race. Et même si vous avez l'occasion chez des éleveurs expérimentés et de confiance.

Oui si tout va bien pour Grace se sera fin avril, le papa est Gold Finger. Ils auront 1 an tous les deux le même mois, à trois jours près. Eros lui sera la nounou, il adore s'occuper des chatons :lol:
MiMa
Nouveau(elle)

Message par MiMa »

Bonjour Maya,
merci pour le conseil. Aujourd'hui, je l'ai brossée par petits coups pendant sa sieste et cela c'est un peu mieux passé.

Sinon, Bubbliciamor, je vais effectivement faire attention au standard de la race, car c'est cette race MC qui me plaît.

Très intéressant le pawpeds et les chats "fondateurs", vous un connaissez un bout sur la question. Est-ce que ces chats "fondateurs" ont été sélectionnés comme les origines (floues) du maine coon, c'est-à-dire des grands chats sauvages du Maine et à priori des angoras? Ou bien les éleveurs ont été chercher des chats qui ont des caractéristiques proches, du style du norvégien?

D'après mes renseignements, son père s'appelle Dexter, un MC roux, crème & blanc de la tribu de Nala. J'ai les 4 génération au-dessus, il y a un peu de tout dans les robes. Le grand-père est noir et blanc, comme le frère de Mour qui a fait des concours et reçu un pedigree, il y a pas mal aussi de Brun Taby et seulemet un roux chez les aïeuls et un chez les trisaïeuls.
Cela suffit-il pour calculer sur pawpeds?...

Je continue ma chasse aux renseignements.

D'après les photos que j'ai vues, vous risquez d'avoir une bien belle portée. La délicatesse de Grace et le caractère de Gold Finger!
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)

Ils choississent des chats costauds à poils mi-long qui se trouvent chez des particuliers ou dans des fermes, de vrais chats rustiques et robustes.

Non malheureusement il faut au moins une grande partie des deux pédigrées pour pouvoir calculer.

Si vous n'avez pas de pédigrée vous aurez beaucoup de mal à trouver un étalon venant d'un bon élevage. Sans compter que les jeunes n'en auront pas donc si vous désirez faire tester avant repro (+-200 €) et vous finissez par trouver un étalon cela va vous revenir cher au bout du compte (une saillie faut compter entre 400 € et 700 €) sans savoir combien de petits naîtrons (les MC ne sont pas très prolifiques) et encore espérer qu'il y ait un mâle dans la portée, tout cela sans compter les autres frais vétérinaires avant leurs départ ainsi que les éventuelles complications pour la maman et la perte de chaton.
En espérant que vous vous y retrouviez financièrement une fois les chatons vendus. Ce ne sera vraiment pas facile :?
Répondre