Page 1 sur 1

Mon chat se gratte mais ...

Publié : 22/10/2010 10:38
par zarvox
Bonjour,

Comme dit dans le titre mon ptiti loulou se gratte.

J'ai tout de suite pensé aux puces mais comme je suis novice dans le monde des chats je me pose des questions.

Mon chat ne sors pas et est comme vous l'avez deviné tout seul avec moi.

En général une fois par mois il a droit à sa pipette de Frontline à la base du cou.

Il ne se gratte pas énormément mais maintenant c'est un peu plus souvent et toujours aux mêmes endroits : près des oreilles et maintenant c'est le menton.

A peu près tout les quinze jours une aide familiale vient à la maison et je sais qu'elle à un chien donc elle pourrait avoir amené les puces. Idem pour le voisin qui est venu il y a deux semaines qui lui aussi possède un chien.

Depuis un moment je retrouve de petites saletés genre grain de poivre ou de terreau sur son arbre à chat.

Horreur ce matin j'ai retrouvé de ces petits grains sur mon lit (et oui il dors avec moi) et je me dit que s'il a des puces je n'ai pas du tout envie de partager ma couche avec.

A votre avis : infestation de puces ou allergie à quelque chose ?

Publié : 22/10/2010 11:50
par Maryse huriaux-Ponselet
Cela ressemble fort à des puces ce que tu nous expliques !

Publié : 22/10/2010 12:21
par vitamine
ce sont des oeufs de puce sans aucun doute !! ca ne sert à rien de mettre du frontline sur le chat si tu ne désinfecte pas aussi l'environnement, ta maison, elles sont partout et se reproduisent à grande vitesse. Il existe un produit spécial sous forme de diffuseur pour la maison. Il faut isoler le chat puis bien aérer, demande à ton véto le nom, j'ai oublié...
Bonne chance :wink:

Publié : 22/10/2010 12:22
par zarvox
Aïe ! Bon ben reste plus qu'une solution, tenter de s'en débarrasser avant que ça empire :(

Si je me souviens bien de ce que j'ai lut sur ce forum il va falloir que j'achète un spray anti-puces à la pharmacie et que je vaporise tout les endroits où il aime dormir (y compris mon lit).

Et pour le chat je lui remet une pipette sachant que la dernière date de quinze jours ?

Publié : 22/10/2010 12:25
par vitamine
non pas de spray! c'est un diffuseur à mettre dans une prise pendant 3 heures, pendant ce temps tu fais un ptit tour et tu isoles le chat dans une autre pièce. ca marche impec ! ensuite tu aères.... déjà du frontline tous les mois je trouve ca bcp, car ce sont des produits chimiques quand même et il ne faut pas en abuser, demande au véto c'est mieux....

Publié : 22/10/2010 12:40
par zarvox
Je devais appeler la véto pour les vaccins, je vais rajouter les puces alors :(

Alors pour le diffuseur je demanderait mais vu que ma chambre est en mezzanine vous croyez qu'un seul suffira ou je doit en acheter deux ?

Isoler le chat pendant la diffusion du produit je veux bien mais l'ennui c'est que les seules pièces qui ferment chez moi sont la salle de bain à coté de la chambre et les wc en bas.

PS : pour le frontline on me dit aussi qu'une fois par mois c'est beaucoup surtout s'il ne sort pas.

PS : j'ai oublié de dire que j'ai essayé de passer un peigne à dents très fines à l'endroit où il se gratte mais sans rien ramener.

Publié : 22/10/2010 14:19
par vitamine
je sais que le diffuseur agit sur pour une surface plus ou moins grande, je pense qu'il en existe 2 sortes pour 2 surfaces différentes, dont un pour +/- 30m2 donc un suffit mais ca dépend de la grandeur de la pièce. ca va pas être évident de l'isoler mais faudra bien, aucun animal ne peut rester dans la pièce pendant la diffusion. Essaie de le mettre dans la SDB ou alors va promener avec lui :? :wink: Mon véto m'a même conseillé de protéger les fruits etc....d'enfermer toutes denrées alimentaires, bol d'eau du chat etc....
c'est le seul moyen de t'en débarrasser surtout si tu en as déjà dans ton lit. Il existe aussi des sprays mais je prendrais alors des bio car j'aurais trop peur que mon minou avale ou lèche le produit.

Publié : 22/10/2010 16:12
par Sweety85
coucou,

les grains noirs sont sûrement les crottes des puces. Si tu les écrases avec de la salive ou de l'eau, ça devient rouge. Normalement tu en trouves dans les poils aussi (difficile à déceler dans une fourrure foncée).

Pour les pipettes, je pense aussi que tu devrais diminuer la dose. Comme tu as un risque moindre, je dirais de ne lui mettre qu'en cas de doute. C'est quand même toxique ces choses-là, moi j'en mets au mien qui sort (et encore, uniquement en automne), mais j'ai toujours l'impression de l'empoisonner à petites doses.

Une fois, un chien que j'ai gardé a ramené des puces, du coup j'ai traité mes tapis au spray, eh bien mon chat a fait une réaction, malgré que je l'avais mis dans la pièce à côté : il s'est affaibli, et s'est mis à trembler, tout prostré. J'ai téléphoné à mon véto qui a dit "ça passe ou ça casse", alors je l'ai mis au jardin pour le faire respirer, et c'est passé au bout de 10-15 minutes. J'ai vraiment eu peur.
Donc isole bien ton chat

Publié : 24/10/2010 12:30
par zarvox
Avant de déclencher les hostilités j'ai préférer confirmer le diagnostic et il s'agit bien de puces :(

L'humidification des crottes confirme bien qu'il s'agit de sang séché et ce matin j'ai passé sur tout le corps du chat un peigne à dents métalliques très fines.

Pendant la séance d'épouillage on a découvert quelques puces et quelques crottes.

Par contre ce que me dit Sweety85 a propos de son chat qui a faillit y passer suite à un traitement de l'environnement ce me rassures guère :(

Du coup mon ptit loulou va faire un tour avec moi le temps du traitement.

Publié : 24/10/2010 19:33
par Sweety85
Bonsoir,

je préfère prévenir des risques, tout comme c'est indiqué sur les aérosols : bien aérer les pièces, éteindre les filtres d'aquarium, éloigner les petits animaux (oiseaux, rongeurs) durant le traitement, et couvrir les bols d'eau et nourriture.

Mon chat a eu une drôle de réaction, mais mes oiseaux qui se trouvaient dans la même pièce que lui (donc dans la pièce voisine de celle que j'ai traitée) n'ont rien eu.
Peut-être que mon chat a réagi à la combinaison aérosol + pipette (que je lui avais mise plus tôt dans la journée).

Ce n'est pas une raison pour devenir parano, mais on n'est jamais trop prudent avec ces produits toxiques :wink:

Mon chat se gratte

Publié : 25/10/2010 13:27
par sonia
les puces sont devenues résistantes au Frontline
La prochaine fois, essaye de l'Advantage .