Virus de le PIF

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Invité

Virus de le PIF

Message par Invité »

Voilà, je vous lit depuis un certain temps mais je n'ai pas beaucoup posté, mais aujourd'hui j'ai besoin de vous.
Depuis vendredi soir mon chat Moustache de 16 mois refusait de manger et de boire, je sais je suis en tord j'aurais dû réagir plus vite, mais mon véto était en congé et je n'aime pas le remplaçant donc je me suis dis je le verrais lundi en consultation.

Malheureusement hier je n'ai pû me présenter à temps j'étais en clinique avec ma marainne (88ans) pour une petite intervention et ne suis rentrée chez moi que vers 23h.

Quand je suis rentrée j'ai bien vû qu'il n'avait pas mangé ce que mon mari lui avait mis dans sa gamelle et qu'il n'avait pas bû de toute la journée puisque son eau n'avait pas bougé de niveau.

Donc j'ai essayé par tous les moyens de le faire boire et même avec une seringue , mais impossible , donc j'ai passé la nuit sur le divan pour le surveiller et essayer de le faire boire mais son miaulement était si effrayant que je l'ais pris sur moi toute la nuit et à chaque mouvement qu'il faisait ou que moi je faisait il criait même quand je le carressais.

Vers 6h du matin il à commencer à râler et j'ai tél au véto qui est venu direct, il l'a visité et m'a demander sa T° , mais je ne savais pas nous n'avions pas pû la lui prendre mon mari et moi, il nous mordais et nous griffait. Le véto à essayer donc nous étions 3 à ce moment la mais impossible , il à embarquer Moustache dans sa clinique qui se trouve à 5' de chez moi, nous l'avons rejoint, il lui avait fait une piqure d'antidouleur et nous avons réussis à la lui prendre il lui à fait un autre piqûre contre la fièvre et nous as dit je le garde on va le suveiller et je vais lui faire une prise de sang tantôt quand il sera plus calme.

La journée à été très longue pour moi sans nouvelle, mais j'étais prévenue et vers 23h le véto m'a tel pour me dire que Moustache avait d'après les premiers examens de sang contracté et déclarer le "Virus de la PIF" péritonite infectieuse féline, d'autres résultats arrivent demain, mais je sais que cette maladie quand elle est déclarée à le plus souvent une issue fatale.

S'il ne s'es sort pas je ne me le pardonnerais jamais, j'aurais dû réagire plus tôt.

ERn p^lus j'ai un petit chiot de 4 mois, il s'entendait si bien tout les deux et Caramel sent bien que quelque chose se passe, il le cherche partout et est couché près des gamelles du chat.

Désolée d'avoir été si longue, mais j'avais besoin de vider mon sac.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

J'imagine comme tu dois te sentir mal.. Mais tu ne dois pas t'en vouloir, la PIF.. C'est une crasse, et même si tu étais allée chez le véto un jour plus tôt, je ne pense pas que ça aurait changé quelque chose..

Le plus dur, ce sera de prendre la bonne décision, à savoir ne pas le laisser souffrir si l'issue est défavorable.. :cry:

Courage à toi et ton mari!
Invité

Message par Invité »

Merci pour votre soutien
MagguyBolle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 482
Inscription : 16/3/2010 9:25
Localisation : Halanzy

Message par MagguyBolle »

Avec la pif, fais juste attention aux erreurs de diagnostic.

Certains vétérinaires déclarent tous chats malades atteints de la pif à partir du moment où ils sont coronavirus positifs. Ce qui n'est pas du tout la même chose.

Si ton chat a la pif humide avec liquide dans les poumons ou l'abdomen, il y a beaucoup moins d'erreur.

Par contre, pour la pif sèche, il est très difficile de faire un diagnostic sûr. Beaucoup de chat sont euthanasiés pour rien. Ou tout simplement pas soignés pour la maladie qu'ils ont vraiment.

Donc, un simple test coronavirus positif est loin d'être suffisant.
Invité

Message par Invité »

Oui je sais, m'en a parler hier et c'est pour cela qu'il veut le garder au moins 48h en clinique.
Merci quand même de m'avoir prévenue, hier je suis allée voir sur Google car je n'avais jamais entendu parler de cette maladie pourtant j'ai toujours eu des chats et j'ai 59 ans.

Et sur google il parle d'un traitemant omnéopatique, donc en attendant je vais faire des recherche dans ce sens, je ne suis pas prête à le laisser euthanasié, il est trop jeune, je n'ai jamais accepté ce genre de chose et j'ai toujours fait en sorte d'avoir tout essayé avant de prendre cette horrible décision.
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc
Messages : 1080
Inscription : 12/1/2008 10:20
Localisation : HASTIERE

Message par Maryse huriaux-Ponselet »

D'après un très grand chercheur , on meurt plus d'euthanasie en cas de PIF que de la PIF elle-même ....
Donc , on ne baisse pas les bras trop vite , même si le véto te dit que c'est fichu
En 2004 quand papa est décédé , le véto a déclaré , analyses de sang à l'appui qu'un de mes chats , Biscuit ,avait la pif que c'était foutu
Il était maigre , frissonnant , comme toi je culpabilisais , prise par la maladie de papa , je n'avais pas vu bien clair avec mon chat
Biscuit te remet le bonjour ! il est toujours là
oui , il a des corona , mais ce n'est pas la pif , et quand bien même il aurait une pif sèche on peut tirer un chat de là
Bon courage , je croise les doigts pour toi !
Invité

Message par Invité »

Merci les filles, vous me remontez un peu le moral.

Je n'ai jamais laisser euthanasié qu'un seul chien dans ma vie, il avait presque 17 ans et avait un cancer généralisé, je me suis batue pendant des mois avant de prendre cette horrible décision.
C'est pour cela que je n'en ai plus voulu pendant des anées et maintenant je viens d'en reprendre un petit.
Le pauvre il tourne en rond en chrchant Moustache partout et quand il se couche ce n'est pas dans son panier mais devant les gamelles vides
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

Maryse huriaux-Ponselet a écrit : oui , il a des corona , mais ce n'est pas la pif , et quand bien même il aurait une pif sèche on peut tirer un chat de là
Bon courage , je croise les doigts pour toi !
et comment ? parce que j'ai eu une épidémie de pif dans mes chats il y a 15 ans et les vétérinaires etaient formels, pas de traitements.
On peut simplement éviter l'effet boomerang si le chat reste chat unique, ou soigner comme on peut les complications.
Par contre , oui il y a énormément d'erreurs de diagnostic.
Mais une chose que je n'ai jamais constaté , c'est de la souffrance comme caroline décrit
Maryloo
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 253
Inscription : 4/9/2008 1:00
Localisation : Brabant Wallon

Message par Maryloo »

Bonjour Caroline,

J'ai perdu l'année dernière un de mes chats de cette crasse. Je suis restée sceptique jusque la fin, mais malheureusement la PCR du liquide abdominal était formel. A l'opposée, une de mes voisines a eu aussi le cas, mais le chat n'avait qu'un coronavirus. Si elle avait écouté le vétérinaire, son chat serait mort à l'heure actuelle. Donc pas de précipation ni de panique, comme il a été dit la PIF a bon dos pour expliquer une maladie non identifié par les vété.
Un signe distinct de la PIF humide est un ventre gonflé et dur (il y a beaucoup de liquide dedans). Mon ancien vété disait toujours que mon chat mangeait trop alors que depuis sa naissance, mon Eden avait la PIF sans qu'on le sache. Elle a vécu un an et demie avec cette maladie (elle est décédée 1 mois après le diagnostic PIF de ma nouvelle véto).
Une dernière chose, le fait que ton chat miaule me semble étrange. Ils sont normalement apathique, fiévreux mais dans les 3 cas que je connais de PIF (humide) aucun de ses chats ne gémissaient ou miaulaient ... Donc à vérifier ... Et si jamais, n'hésite pas à demander un deuxième diagnostic.
Maryloo
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 253
Inscription : 4/9/2008 1:00
Localisation : Brabant Wallon

Message par Maryloo »

Idem pour Marie1, j'ai encore discuté avec ma véto avant hier qui m'expliquait qu'elle avait 3 nouveaux cas de PIF humide (via test PCR) et elle m'a encore dit que c'était incurable à ce stade.
Mais il y a c'est vrai, des traitements à vie possible pour améliorer la qualité de vie du chat et parfois, rallonger de quelques mois ou années son espérance de vie (sans résultats garantis) : interféron virbagen (il faut quand même savoir que ce traitement coute très cher)
Maryloo
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 253
Inscription : 4/9/2008 1:00
Localisation : Brabant Wallon

Message par Maryloo »

Encore une petite chose à savoir : etre positif au coronavirus ne signifie pas que le chat à la PIF.
En effet, ce test réagit :
1. au corona entérique (responsable de simples diarrhées chez les chat - en rappelant qu'un chaton a toujours des corona entérique lorsqu'il est petit - idem quand un chat a un probème intestinal)
2. au corona responsable de la PIF
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc
Messages : 1080
Inscription : 12/1/2008 10:20
Localisation : HASTIERE

Message par Maryse huriaux-Ponselet »

oui , il a des corona , mais ce n'est pas la pif , et quand bien même il aurait une pif sèche on peut tirer un chat de là
Bon courage , je croise les doigts pour toi !
et comment ? parce que j'ai eu une épidémie de pif dans mes chats il y a 15 ans et les vétérinaires etaient formels, pas de traitements
C'est ce que je disais , d'après un des meilleurs chercheurs et prof d'univ , les chats meurent plus d'euthanasie que de pif ( en boutade bien sur , mais tellement vraie )
D'abord renforcer les défenses immunitaires en homéopathie , traiter chaque symptome séparément ....
Température ... de quoi faire baisser
Diarrhée ..... on la stoppe immédiatement
Gingivite et pire .... on s'attaque à ce problème
c'est tout qu'il faut soigner jusqu'au moment ou les chat reprennent vigueur
Cela demande des vétos au point , disponibles , et prêts à se renseigner partout pour connaître le dernier " truc " que eux ne connaissent pas encore !
Maryloo
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 253
Inscription : 4/9/2008 1:00
Localisation : Brabant Wallon

Message par Maryloo »

Maryse huriaux-Ponselet a écrit :oui , il a des corona , mais ce n'est pas la pif , et quand bien même il aurait une pif sèche on peut tirer un chat de là !
Pour la PIF sèche, c'est vrai que j'ai déja entendu qu'il y avait des miraculés. Avec beaucoup de patience et des médécines parfois parallèles, tout est possible
chouchou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 943
Inscription : 3/10/2007 15:51

Message par chouchou »

j'ai eu plusieurs chats qui ont contractés la pif et tous sont malheureusement décédés :-(
Invité

Message par Invité »

Merci à vous pour vos explications, je ne sais pas ce Moutache a mais ce que je peux vous dire c'est qu'il n'a pas l'air d'avoir un ventre dur ni gonflé, on dirait même qu'à ce niveau c'est plutôt un chat avec la peau sur les os.

Mon véto vient de m'appeler et, il n'a plus de température et tout ce qu'il sait sur la prise de sang qu'il a fait c'est qu'il a beaucoup trop peu de globules rouges, mais pour lui les organes, foie - pancréas - et je ne sais plus, à première vue ne sont pas attaqués.

Pour le reste je vais demain à 17h et j'en saurais plus, mais pour la PIF il faut attendre 3 ou 4 jours pour tous les résultats.
Répondre