Grippe A(H1N1) : un premier chat contaminé en France

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Vince
Accroc
Accroc

Grippe A(H1N1) : un premier chat contaminé en France

Message par Vince »

Le premier chat français contaminé par le virus grippal A(H1N1)a été déclaré le 8 décembre 2009. L’animal appartient à une famille des Bouches-du-Rhône, elle-même grippée. Le Directeur général de la Santé Didier Houssin a rappelé qu’il y a déjà eu « plusieurs observations de ce type à l’étranger dans des élevages porcins ainsi que chez des chiens, en Chine tout récemment, et puis un chat aux Etats-Unis ». Concluant : « la meilleure manière d’éviter cela est que les personnes qui ont des animaux domestiques se fassent vacciner ».
Vince
Accroc
Accroc

Message par Vince »

Grippe A/H1N1 : sensibiliser les propriétaires de chats au risque qu´ils font courir à leur animal

Suite à la contamination de chats par le virus de la grippe A/H1N1 aux Etats-Unis et en France, la SFF* propose** de sensibiliser les propriétaires aux risques qu´ils pourraient faire courir à leurs chats lors de cas humains dans leur foyer. Chats et furets semblent être les espèces les plus à risque. Chez le furet comme chez le chat, les symptômes de la grippe sont identiques à photo
ceux rencontrés lors de viroses respiratoires. « On ne dispose actuellement d´aucun élément sur la contamination entre les animaux, ni sur la contamination possible des humains par les animaux de compagnie mais la prudence et le bon sens s´imposent en isolant les animaux malades », rappelle la SFF. De même, « il est impératif de soustraire les chats à la contamination par le virus A/H1N1 dès lors qu´une personne déclare la grippe A dans un foyer ». Dans les structures vétérinaires, le personnel doit aussi prendre les précautions nécessaires.

*SFF : Société française de félinotechnie.
**Dans son bulletin de décembre 2009.
acherontia
Accroc
Accroc

Message par acherontia »

Wow :shock: Pas super rassurant..
Comment se manifeste la grippe A H1/N1 chez les chats? Je veux dire, quels sont les symptômes? Et est-ce soignable chez eux?

J'ai refusé la vaccination malgré que je fais partie d'un "groupe à risque", ça serait con que je l'attrape et la refile à mes chats :roll:
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

j'ai demandé à mon veterinaire il y a quelques mois si mes chiens chats pouvaient attraper ma mini grippe qui n'etait pas H1, il m'a répondu que ça n'arrivait jamais .
Ben voila la preuve du contraire alors ..... :?
CD
Accroc
Accroc

Message par CD »

Bizarre, les virologues disent pourtant qu'un virus de souche humaine, doit muter pour infecter une autre espèce et inversement.. :shock:
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par PTITBULL »

J'ai trouvé cet article :

Aux Etats-Unis, dans l’Iowa, un chat a été contaminé par la grippe A. A l’heure d’aujourd’hui, il serait guéri. Mais comment expliquer ce phénomène, sachant que la grippe H1N1 n’est en principe, pas transmissible de l’homme à l’animal ?
Les chats et les chiens ont en effet leur propre grippe, (H3N8 pour les chiens et H5N1 pour les chats) de souche différente de la grippe H1N1. En principe, l’Homme et le chat sont trop éloignés pour que le virus puisse se transmettre de l’un à l’autre, sauf si celui-ci connait une mutation.
Florence Desachy, vétérinaire explique : « La mutation signifie qu’un virus affectant l’organisme humain, ici le H1N1, s'est développé sur de nombreux chats à la fois. A force, l’enveloppe de l’un des chats va s’adapter et le virus va muter sur l’espèce animale. »
Dans ce cas le chat pourra alors transmettre le virus aux autres chats, mais rassurez-vous, pas à l’Homme. La mutation a été facilitée notamment car elle s’est faite entre 2 mammifères.
Le virus H1N1 ne sera d’ailleurs pas exactement le même que celui affectant l’Homme. La contamination se faisant principalement par éternuement, le virus est donc plus facilement transmissible qu’en cas de contamination par morsure.
Aujourd’hui, c’est un chat qui a été contaminé aux Etats-Unis, mais cela aurait pu être aussi bien un chien en Chine. Si une mutation se produit, comme c’est déjà le cas, le virus pourra être contracté par différents animaux.
Le chat ne pourra transmettre le virus à l’Homme. En revanche, le chat a été infecté par l’Homme. Selon la vétérinaire ayant soigné le chat, « deux des trois membres de la famille propriétaire du chat ont souffert des symptômes de la grippe avant que le chat ne tombe malade. »
Il n’existe pour l’instant aucun vaccin pour les animaux, mais le chat aurait été soigné par antibiotiques. Il serait guéri, tout comme les personnes de la famille avec qui il avait été en contact.
Si la mutation semblait improbable, elle n’était pas pour autant inévitable. Rien n’est alarmant pour le moment mais il faut rester vigilant. Si vous (ou votre entourage) avez contracté la grippe A et que votre animal semble avoir des symptômes, n’hésitez pas à aller consulter votre vétérinaire au plus vite.
nath1977
Accroc
Accroc

Message par nath1977 »

queles sont les symptomes pour les chiens ?
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par PTITBULL »

On ne connait pas de cas pour les chiens à priori.....Il ne faudrait peut être pas non plus tomber dans la parano pour les animaux comme ce que l'on voit sur l'humain aujourd'hui.............Dtes vous bien que le problème est bien plus économico-politique que strictement médical:la contagion qui entraine des arrêts de travail par exemple....

Regardez donc en consultant votre moteur de recherche préféré,le nombre de morts par la grippe saisonnière,par le sida ou bien encore par méningite.......Moins commercial peut être ???

Alors un cas de chat parmi les millions de félidés .........

Lavez vous les mains et sortez couverts,pas cher et certainement plus efficace que de servir de cobayes pour un vaccin que l'on a pas testé....
Vince
Accroc
Accroc

Message par Vince »

18/12/2009 - Grippe A/H1N1 : « Il n’y a pas de menace d’épizootie en vue chez le chat »

Un cas de grippe A/H1N1 a été recensé la semaine dernière chez un chat, dans les Bouches-du-Rhône, au sein d’un foyer où des membres de la famille étaient atteints de la maladie.

L’occasion de faire le point sur cette affection chez les carnivores domestiques, avec Barbara Dufour, enseignante en maladies contagieuses à l’ENV d’Alfort.

Une épizootie de grippe A/H1N1 est-elle à craindre dans l’espèce féline ?

Barbara Dufour : Le cas de la semaine dernière n’est pas une surprise. Quelques chats contaminés par le virus H5N1 ont été recensés lors de l’épidémie de grippe aviaire. Il n’est donc pas étonnant que l’espèce féline soit également sensible au virus H1N1. En revanche, réceptivité et sensibilité semblent rester faibles dans cette espèce. Il est ainsi peu probable qu’une épizootie ait lieu chez le chat.

Y a-t-il un risque de contamination de l’homme par le chat ?

B. D. : Absolument pas ! Les quelques cas sporadiques de chats infectés l’ont probablement été par des humains, et non l’inverse.

Comment les propriétaires peuvent-ils protéger leur animal ?

B. D. : La meilleure prévention que les maîtres puissent mettre en place est de se faire vacciner eux- mêmes ! La vaccination contre la grippe A/H1N1, dans un contexte de pandémie, aura également pour retombée de limiter l’exposition des animaux de compagnie. Les autres mesures relèvent du bon sens, comme éviter les contacts étroits entre une personne infectée et son animal. En particulier, il convient de ne pas faire dormir un animal dans le lit d’une personne infectée, la charge virale sur l’oreiller étant particulièrement élevée.

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1385 et 1386
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

il y a quand une chose que je ne comprends pas , se laver les mains , ok , mais le souffle qui sort de la bouche, il doit etre plein de ce virus non ? alors , on fait quoi ? masque chirurgical ?
je travaille dans une école et c'est pas évident, mais j'ai fait le vaccin annuel habituel, pas celui pour la H1, je pense aussi qu'il y a plutot une volonté de faire paniquer la population.
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par PTITBULL »

Oui,alcool sur les mains,c'est vrai....
Pour la bouche,j'utilise Dji n'tonic ou bien, puisque le labo est dans ma région :"Kal vâhdauce" ,vieux produits ayant montré leur efficacité sur d'autres épidémies....
Vince
Accroc
Accroc

Message par Vince »

Il y a un cas avéré chez un chien maintenant, dont le propriétaire avait la grippe H1N1.
Pour ceux qui comprennent l'anglais:

Date: Mon 21 Dec 2009
Source: American Veterinary Medical Association (AVMA) [edited]
<http://www.avma.org/public_health/influ ... efault.asp>

On 21 Dec 2009, IDEXX Laboratories confirmed 2009 H1N1 influenza
virus in a dog in Bedford Hills, New York.

A 13-year-old dog became ill after its owner was ill with confirmed
2009 H1N1 influenza. The dog was lethargic, coughing, not eating, and
had a fever. Radiographs (x-rays) showed evidence of pneumonia. The
dog was treated with intravenous fluids, antibiotics, nebulization,
and other supportive care, and was discharged from the hospital after
48 hours of care. It is currently recovering. Tests submitted to
IDEXX Laboratories were negative for canine influenza (H3N8) but
positive for 2009 H1N1 influenza. The results were confirmed by the
Iowa State Laboratory. Read the press release at
<http://www.idexx.com/view/xhtml/en_us/s ... -alert.jsf>
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par PTITBULL »

Effectivement,1 cas sur des millions de chiens dans le monde,il y a de quoi s'inquiéter !!! :evil:
Vince
Accroc
Accroc

Message par Vince »

Le but n'était absolument pas d'inquiéter. :roll:
Surtout que le chien a récupéré. :lol:
Je trouve cela juste intéressant de voir l'évolution de ce virus. Ca doit ête mon côté scientifique.
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par PTITBULL »

Ok,mais on ne peut pas parler d'évolution sur un cas isolé !!! Pas scientifique du tout ,ça !!!

Attention,l'AVMA n'est pas un organe officiel mais une association un petit peu "basique"à caractère vétérinaire......voici leur site: http://www.avma.org/default.asp

Donc,je crois que les scientifiques (dont je ne fais pas partie !!!)tirent des conclusions,il me semble de cas multiples et on pas d'un cas isolé pas même avéré (avéré officiellement j'entend...)

En conclusion,ne laissez tout de même pas vos animaux préférés sortir sans leur petite laine...Une règle générale applicable à tous,humains et animaux,ne pas prendre froid !!!
Répondre