PIF: tests, vaccins, prévention, ...

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Des Coons
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 328
Inscription : 5/9/2006 13:42
Localisation : Bruxelles

Message par Des Coons »

oui... dans ce cas il s'agit d'une Pif humide ... soit la forme aigue et la plus virulente ... mais aussi malheureusement très douloureuse pour le chat.

Les vaisseaux sanguins sont gravement atteints et l'abdoment ainsi que les poumons se remplissent d'un liquide jaunâtre.
Le ventre du chat gonfle en raison de l’épanchement de liquide (ascite) et les poumons ne peuvent plus se gonfler correctement.

Avez-vous pris contact avec l'éleveur ? Si vous connaissez bien votre vétérinaire, demandez-lui de l'appeler et de lui demander si elle souhaite une contre-expertise. En cas de refus, vous aurez le temoignage de votre vétérinaire qu'elle a refusé (ou accepté et sous quelles conditions) et elle ne pourra pas contester son droit à l'expertise ...

Courage... :(

une dernière chose: je pense que ce n'est pas le moment approprié mais je préfère le dire avant qu'après ... un chat porteur de la forme PIF du coronavirus passe par des phases dites d'excrétion durant lesquelles les endroits les plus contaminés sont la gamelle et le bac à litière. Néanmoins, le virus FCoV (coronavirus responsable de la PIF) peut "survivre" jusqu'à 6/7 mois dans une maison et même plus s'il se loge dans des endroits chauds et humides. Il faut donc faire un "vide sanitaire" (aucun animal à la maison) et une désinfection totale (il existe des bonbonnes spray pour cela en pharmacie sur commande) avant d'envisager la venue d'un nouvel animal ...
je suis quand meme inquiete pour le mien qui viens de la meme chatterie
un chaton atteint de la PIF, surtout sa forme humide déclare la maladie dans les 21 jours (plus ou moins) et ne dépasse pas le mois de vie malheureusement... depuis combien de temps avec vous votre chaton ?
pas de panique avant l'heure ... je comprends votre inquiétude mais s'il se porte bien vous ne devez pas vous faire du mauvais sang pour rien.
il se peut aussi que l'éleveur ayant pris conscience du problème sans pour autant le reconnaître avec Christelle (c'est tout de même navrant...) ait pris les mesures qui s'imposent pour "limiter" le risque de contamination des autres chatons (par ex. séparer les chatons de la mère et des autres chats durant 5 à 6 semaines à partir de la deuxième semaine en terminant lui-même le sevrage...)
Christelle
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 26/10/2006 12:00

Message par Christelle »

J'ai encore une petite chatte de gouttière qui se porte bien, elle a 3 mois. Je suis très inquiète pour elle.
Je viens de passer le sol au déthol, la litière, les gamelles et l'arbre à chat, tous es pieds des meubles les chambranles de portes.
Je suis en train de laver tous nos vêtements.
J'ai ahérer la maison toute la matinée.
Avatar de l’utilisateur
rina
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 430
Inscription : 1/5/2006 9:25
Localisation : alleur

Message par rina »

anhh christelle je suis vraiment desolee pour nestor jt assure ca fait trop mal au coeur je sais pas quoi dire c est pas juste
Avatar de l’utilisateur
Des Coons
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 328
Inscription : 5/9/2006 13:42
Localisation : Bruxelles

Message par Des Coons »

Vous pouvez mettre du detthol dans votre machine à laver, ça ne tâche pas le linge.
Laissez tremper la gamelle, la litière, la pelle à litière dans une baignoire avec du detthol non dilué durant au moins 20 minutes avant de rincer.

Quand un de mes chats a un rhume, je vaporise du detthol dilué sur les divans, coussins, lits et arbres à chat pour éviter que tous y passent ...

D'autre part, il ne faut pas oublier que les deux chats ont été en contact, il se peut aussi bien que la petite soit positive au test corona (j'en suis presque certaine...) sans pour autant qu'elle développe une PIF...

Vérifiez bien ses selles, et évitez de la stresser (le stress favorise la baisse de l'immunité et l'appartition de la maladie).
Au moindre doute voyez avec votre vétérinaire s'il y a lieu d'envisager un traitement vous trouverez des pistes intéressantes sur ce lien que vous pourrez suggèrer à votre vétérinaire (http://www.dr-addie.com/French/treatmentfr.htm).

Ne vous lancez cependant pas dans le traitement d'interferon très coputeux et dont les résultats sont minimes.

Autre piste intéressante (j'ai connu le cas personnellement chez une amie éleveuse) le Gabbroral qui traite les péritonites chez les humains ...

Comme je disais dans mon post précédent : pas de panique avant l'heure. restez vigilante et surveillez la petite durant les trois semaines à venir.
fabi
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 73
Inscription : 5/10/2005 16:41

Message par fabi »

merci des coons d'avoir repondu a mon inquietude je l'ai depuis le mois de juin il se porte bien a part les coulant et le nez apres nombreux traitement donne par mon veto il dit que c'est un corysa chronique c'est possibne ou c'est le pif qui se cache
Christelle
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 26/10/2006 12:00

Message par Christelle »

Merci à toutes pour vos mots de soutien.
Nous n'avons pas encore les résultats des analyses.
Merci Des Coons pour tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
Des Coons
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 328
Inscription : 5/9/2006 13:42
Localisation : Bruxelles

Message par Des Coons »

c'est possibne ou c'est le pif qui se cache
si c'est depuis plusieurs semaines je pense plutôt à un coryza comme dit votre vétérinaire plutôt qu'à autre chose ... avez vous vérifié son canal oculaire ? parfois une gêne au niveau du canal oculaire peut aussi donner du coulant au niveau du nez ... :?

Par homéopathie vous pouvez essayer :
Meddorrhinum 9 ch (1 dose ts les 15 jours)
+ Ammonium carbonicum 5 ch trituration (1 pincée le matin)
+ Pulsatilla 5 ch trituration (1 pincée le soir)
Christelle
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 26/10/2006 12:00

Message par Christelle »

moi j'avais essayé pour soigner son coryza, l'homéopathie, puis les antibiotiques par voie bucale et rine n'y faisait... ses yeux étaient toujours infectés. Puis on a changé de vété le quel nous a prescrit des antibiotiques par pulvérisation. C'est à dire que nous avons loué un inhalateur à la pharmacie pour que la traitement fasse un mas d'effet et en une semaine ça s'est résorbé.
fabi
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 73
Inscription : 5/10/2005 16:41

Message par fabi »

ben moi il a deja pris d'antibiotique je pense que ca fait plus effet j'essayerai l'homeophatie je vais alllez demande ca a la pharmacie, apparament il a le coryza aussi dans son elevage quand je lui est sonnee elle m'ad dit qu'il y avait plusque le miens que les autres chatons etait tous soigne ton chaton etait de quelle couleur christelle? as tu eu les resultats
Christelle
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 26/10/2006 12:00

Message par Christelle »

C'est faux, je lui avait déjà dit il y a 6 mois que notre chat l'avait aussi. Elle vaccine ses chats contre 2 sorte de coryza. Or ce vaccin existe aussi pour les 3 formes de coryza. A l'époque elle dit qu'elle n'était pas au courant et qu'elle allait changer de vaccin pour les soigner contre les 3 sortes (là pour l'explication je fais confiance à Des Coons...). Notre chat selon le vété avait bien le coryza de la 3ème sorte, on avait fait les rappels sur les 3 sortes (vous me suivez toujours ?) mais c'était déjà trop tard puisqu'il avait déjà la maladie.
Cette éleveuse m'ote de plus en plus de doutes sur son manque de professionalisme.
Christelle
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 26/10/2006 12:00

Message par Christelle »

Au fait mon chat était silver blue tabby, c'est à dire gris clair rayé bleu.
Est-ce que ton chat vient de la petite chambre en haut ? moi j'ai toujours un doute sur le fait qu'elle garde ses chats les plus faibles plutôt qu'en bas dans la nichée ?
Avatar de l’utilisateur
biba
Accroc
Accroc
Messages : 2544
Inscription : 15/6/2006 10:36
Localisation : gouy-lez-pieton

Message par biba »

christele,je viens de lire le post et je suis de tout coeur avec toi quelle tristesse de perdre 2chats en si peu de temps :( .d apres moi, tu as bien fait de laisser partir nestor,c est pas facile mais au moins il ne souffre plus....ma soeur a un chat mort de la pif (un siamois qu elle a gardé 2jours) elle a du tout nettoyer au dettol et attendre plusieurs mois avant de reprendre un chat...je te souhaite bon courage en tout cas...
fabi
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 73
Inscription : 5/10/2005 16:41

Message par fabi »

moi j'ai eu mon chaton debut juin donc le coryza etait la avant c'est vrai que l'on a pas ete tres prudente car c'est plus de l'elevage c'est une usine tu as du aussi voir le nombre de chatons+ ceux du haut que l'on vois pas
Christelle
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 26/10/2006 12:00

Message par Christelle »

donc ton chat vient d'en bas ? de la nichée. Moi le miens vinet d'en haut, elle t'a dit pourquoi tu ne pouvais pas les voir ?
fabi
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 73
Inscription : 5/10/2005 16:41

Message par fabi »

quand j'ai ete le reserve il etait en bas quand j'ai ete le cherche il etait en haut elle m'a dit qu'elle l'avais monte car en bas il avait un rhume pour qu'il ne l'attrape pas,mais en partant elle m'avait donne du ronaxan en cas ou!!!! 4h apres etre arrive chez moi sans contact avec d'autre animaux ill commencait son coryza :
Répondre