Chat trouve

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Eglantine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 372
Inscription : 2/9/2010 16:14
Localisation : Mons

Message par Eglantine »

Si j'ai bien compris, il y avait trois agrafes pour une plaie de +/- 3cm ? C'est bien peu ! Quand je vois des plaies opératoires agrafées chez des humains, on en a facilement deux par cm !

Par contre, contrairement à ce qui a été dit plus haut, il semble que ce soit un moyen de suture de plus en plus employé pour sa fiabilité et sa rapidité d'exécution. Personnellement, je n'ai jamais vu une agrafe sauter prématurément (sur une plaie opératoire humaine et correctement suturée).

Bref ! revenons à nos chatons ! :wink:

La plaie telle qu'elle est sur la photo est déjà trop ouverte pour une simple cicatrisation "de première intention" c'est à dire une cicatrisation bord à bord des lèvres de la plaie. L'écartement des lèvres implique une cicatrisation de "seconde intention" c'est-à-dire comblement du trou puis fermeture de la plaie par reconstitution de la peau.

C'est une cicatrisation plus lente donc plus sujette à complications (infections notamment) et qui laisse des cicatrices importantes. Tu ne comptes pas la présenter à des concours, non plus !

Maintenant, un petit chaton de deux mois, bien nourri, ça cicatrise vite ! Plus vite qu'un adulte ! Mais c'est encore fragile au niveau immunitaire aussi...

Les stéri-strips... oui ! mais ça coûte cher ! et je ne suis pas sûre que ça tienne sur une peau de chat mal rasée. En plus, si les agrafes n'ont pas tenu, les strips ne tiendront pas davantage !

Ce serait mon chat, je ferais des pansements à l'Isobétadine crème sur une compresse maintenue par une bande velpeau...
Bernard2010000
Nouveau(elle)
Messages : 42
Inscription : 10/11/2010 18:41

Message par Bernard2010000 »

Bien j'ai compris pourquoi les l'agrafes ne tienne pas ;-) j'ai retrouvé 2 agrafes!!! sur la photo, la partie droite rentre bien dans la peau "sa fait un U" a gauche sa fait un L donc il rentre pas bien dans la peau..j'ai regarder l'agrafe sur mon chaton bien comme j'ai dis une partie tiens l'autre pas. voila le soucis.
Image
Eglantine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 372
Inscription : 2/9/2010 16:14
Localisation : Mons

Message par Eglantine »

En effet ! Vu comme ça, c'est un problème de matériel d'agrafage ! Tu ferais bien de montrer ça au véto qui a fait la suture. Il n'est sûrement pas conscient de ce problème.
Thunderstorm
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 732
Inscription : 10/10/2010 9:37
Localisation : .....

Message par Thunderstorm »

Eglantine a écrit :En effet ! Vu comme ça, c'est un problème de matériel d'agrafage ! Tu ferais bien de montrer ça au véto qui a fait la suture. Il n'est sûrement pas conscient de ce problème.
+1000
Bernard2010000
Nouveau(elle)
Messages : 42
Inscription : 10/11/2010 18:41

Message par Bernard2010000 »

Voila je viens donner des new ;-)..le petit chat "Kawette" va mieux la dernière agrafe tiens toujours ouffff... très vive elle joue beaucoup de mieux en mieux!!! mais le soucis toujours la petite tête qui ne tiens pas ou presque pas :-(...Voila quand j'aurais le temps une petite video.
lolypage
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 94
Inscription : 12/11/2010 12:59

Message par lolypage »

la pauvre louloutte! elle arrive tout de même à marcher un peu ?
Bernard2010000
Nouveau(elle)
Messages : 42
Inscription : 10/11/2010 18:41

Message par Bernard2010000 »

lolypage a écrit :la pauvre louloutte! elle arrive tout de même à marcher un peu ?
oui pas de soucis ;-) mais pas comme un chat normal..
lolypage
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 94
Inscription : 12/11/2010 12:59

Message par lolypage »

c'est pas grave tant qu'elle ne souffre pas cette petite puce! juste ne l'a fait pas sortir, on sait jamais.
j'espère que ca reviendra tout de même sa tete.
Bernard2010000
Nouveau(elle)
Messages : 42
Inscription : 10/11/2010 18:41

Message par Bernard2010000 »

Voila les agrafes on été retiré "enfin 1 sur les 3 loll "ce mardi tout va bien!! le chat a bien récupérer je suis hyper contant :-) elle saute du canapé 45 cm déjà pas mal...Voila des petite new.
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

as tu observé une amélioration (même légère) depuis le début pour sa tête ?.
jasminlilas
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 127
Inscription : 16/1/2010 17:34

Message par jasminlilas »

C'est déjà une très bonne nouvelle ça!
Et son état général?
Bernard2010000
Nouveau(elle)
Messages : 42
Inscription : 10/11/2010 18:41

Message par Bernard2010000 »

Bien beaucoup mieux depuis le début elle garde encore un peu la tête de travers!! mais elle monte sur l'arbre a chat 1er étage ;-) reste 2 étages et joue comme un petit chaton normal je vais dire...Je me pose une question? elle grogne quand elle joue c'est une réaction normal ou pas..
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

oui oui , elle chasse des proies imaginaires, c'est tout à fait normal
Bernard2010000
Nouveau(elle)
Messages : 42
Inscription : 10/11/2010 18:41

Message par Bernard2010000 »

marie1 a écrit :oui oui , elle chasse des proies imaginaires, c'est tout à fait normal
Bien même quand je lui donne un petit morceau de viande...Et le truc le plus dur mon autre chat de 6 ans grrr elle ne l'accepte pas elle reçois des coups de patte!!! la petite quand elle reçois cela complètement traumatisé...
jasminlilas
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 127
Inscription : 16/1/2010 17:34

Message par jasminlilas »

Tu as essayé du Feliway en diffuseur, il parait que ça apaise assez bien certains chats "stressés" par l'arrivée d'un nouveau ou par autre chose d'ailleurs?
Répondre