Si pas de bebe avant vendredi, cesarienne...

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
jena
Accroc
Accroc

Message par jena »

bixou a écrit :apparemment ils mangent, ils sont environ a 120-130 gr
ils etaient a environ 100 g 10 h apres leur naissance
ca fait 30 gr a j+2 ca va?
comme tu avais mit 10 heures apres leur naissance....................
mais as tu bien pesee des la naissance ??
Eglantine
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Eglantine »

bixou a écrit :encore une question, comment savoir si elle a du lait, ou au moins si elle en asser?
j essaie de "pincer entre 2 doigts mais rien
Et elle te laisse faire ? Elle est vraiment très gentille ! :lol:

Tant qu'il vont tous bien, têtent sans problème et prennent leurs 20 à 30 g par jour, tu ne dois pas t'inquiéter. Si, par contre, tu en vois un qui semble un peu à l'écart, moins vaillant ou qui ne prend pas de poids au même rythme que les autres, tu peux préparer les biberons ! :wink:

As-tu modifié l'alimentation de la maman ? une alimentation plus riche en protéines, en graisses, en sels minéraux: du lait maternisé, des croquettes pour chatons... sinon, elle va vite s'épuiser et risque de ne pas arriver à allaiter.

Parce que, si les bébés prennent 20 à 30 grs par jour, la maman doit fournir, elle 60 à 90 gr et si elle ne les trouve pas dans son alimentation, son organisme va les prélever dans ses réserves.

Je viens de trouver un site génial pour contrôler la courbe de poids des chatons en fonction de leur race :
http://doddycat.free.fr/index.php?page= ... urbe#graph
bixou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par bixou »

alors je les ai pese 10 h apres leur naissance, je voulais pas les stresser, ils pesaient a peu pres 100 gr, ma balance n est pas precine du tout c est 50gr par 50 gr...
et je les ai pese 24h apres leur naissance, j ai pas vu de changement de poid, et ce matin, entre 120 et 130 gr donc 48 h apres la premiere pesee

la maman est aux croquettes RC chaton depuis plus d un mois, elle etait aux hills mais n en a plus voulu une fois en gesta...lubie de chat en ceinte lol
jena
Accroc
Accroc

Message par jena »

oui mais ca arrive qu'ils perdent un peu apres la naissance donc je pense que c'est bon :P et surtout si ca continue comme ca
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Tant qu'il tête, qu'il " bouge" et que la maman s'en occupe.
Tout devrait bien se passer.
Eglantine
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Eglantine »

Oui, ta balance manque vraiment de précision pour une pesée quotidienne. Contente-toi d'observer comment ils réagissent et de les peser tous les deux ou trois jours.

Note bien leur poids, si possible sur un graphique.

Mais pas d'inquiétude excessive, trois chatons, ce n'est pas "la mer à boire" pour une chatte en bonne santé !
jena
Accroc
Accroc

Message par jena »

non , tous les 3jours c'est trop long , ils sont trop petits et pourrait avoir vite un probleme meme si c'est mal gradué , tu peux voir si ils prennent tous les jours, que 3 jours si il ne prennent pas de poids ca pourrait etre trop tard :wink:
bixou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par bixou »

bonjour, ils mangent bien maman s en occupe elle se balade beaucoup quand meme j ai toujours peur qu elle les oublie!lol
ils pesent environ 140-145 gr sauf un qui est a 150
ca doit etre le premier...depuis qu il est ne il lache pas la tetine lol
j ai essayer de bouger leur panier de place pour les mettre au soleil vu qu il fait pas super chaud, mais la mamn veut pas elle les a ramener a leur place...
j ai mis une bouteille d eau chaude dans une serviette en tant que bouillote mais c est la mamn qui se colle dessus lol
jena
Accroc
Accroc

Message par jena »

tu as pas une bouillotte pour mette dessous ??
et ben il sprennent bienl les bibous :P
bixou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par bixou »

non pas de bouillotte mais la bouteille degage bien de la chaleur quand meme
voila des photo de ce matin
Image

Image

Image
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Ca pousse, ils sont bien. :)
Bonne continuation.
jena
Accroc
Accroc

Message par jena »

rhoooooo ils sont mingnons , je trouve grands pour leur age et bien dodu comme des loukoums :P
bixou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par bixou »

ouai bein les ma,ge pas lol

par contre je stresse, j ai l impression que la maman ne passe pas beaucoup de temps a les nourrir, ni a s en occuper, elle y va vite fait et repart en promenade, c est normal?
ses tetines sont beaucoup moins gonflees qu avant et moins rose
c est possible un chat qui n a pas ou peu de lait? quelque chose pour stimuler la lactation? merci
Eglantine
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Eglantine »

No stress, Bixou !!! Laisse faire la nature ! ;-)

D'abord, ta chatte a bien fait de les mettre ailleurs qu'en plein soleil ! Il faut qu'ils aient chauds, oui ! mais il ne faut pas qu'ils brûlent, quand même !!! Les rayons du soleil, même derrière une vitre, c'est beaucoup trop chaud !

Attention aux bouillottes également : il ne faut pas y mettre de l'eau à plus de 50° et l'envelopper dans un linge assez épais pour atténuer la chaleur. (à 50°C directement sur la peau d'un nouveau-né humain, il y a brûlure, alors, tu imagines sur des chatons de 150g !!!) Idéalement, la bouillotte doit être placée SOUS les chatons et avec une couche de protection de plusieurs cm. La chaleur se diffusera plus régulièrement et plus longtemps.

Pour avoir vu grandir quelques portées ces dernières années, je peux te dire que ta chatte se comporte tout à faut normalement. Elle est manifestement moins stressée que toi :lol: !

L'important est de suivre l'évolution des chatons et apparemment, ils évoluent très bien jusqu'à maintenant.

J'insiste aussi, malgré l'avis de Jena : vu le manque de précision de ta balance, il ne sert à rien de les peser tous les jours puisque tu ne verras pas d'évolution. Au contraire, comme tu ne verras pas leur poids changer quotidiennement, tu risques de stresser et d'intervenir sans raison valable.

Ou alors, fends-toi de quelques euros pour acheter une balance numérique ! Dommage qu'ils n'en vendent pas en permanence mais chez Lidl ou Aldi, on peut trouver des balances numériques avec une précision de +/-2g pour moins de 20 euros. On peut aussi en trouver chez "vitrine magique" ou d'autres magasins de vente par correspondance. Pour autant que ce soit nécessaire !

Surveille les tétées : si chaque chaton a "sa mamelle" et s'y tient, tout va bien ! Si tu vois, par contre, qu'au bout de 1 ou 2 minutes, les chatons commencent à se disputer pour changer de mamelle, tu peux supposer que la maman n'a pas assez de lait.

Pareil entre les tétées : si les chatons dorment tranquillement jusqu'à la tétée suivante, tout va bien mais si, quelques minutes après le départ de la mère, ils commencent à s'agiter et à pleurer, c'est peut-être parce que la tétée ne les a pas rassasiés. (maintenant, ils vont aussi devenir de plus en plus actifs ...)

Concernant le gonflement des mamelles, il en va des chattes comme des femmes : au début, le lait est produit "en prévision" mais, quand la lactation est mise en place, le lait est produit au fur et à mesure des besoins et si les chatons tètent régulièrement, la mamelle ne gonfle pas entre les tétées. C'est justement le gonflement de la mamelle qui va rappeler à la chatte qu'il est l'heure du biberon. :D
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

tu peux stimuler la lactation avec du galactogyl que tu trouveras chez le pharmacien.
Répondre