Litière

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Hoshi
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 6/6/2022 18:37

Litière

Message par Hoshi »

Est-ce que quelqu’un a déjà essayé la litière auto-nettoyante ?
J’hésite vraiment, c’est un sérieux budget mais quelle facilité quand on vit en appartement (compliqué de nettoyer la litière ici).
Merci pour vos réponses
Zouglounette
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 1/8/2022 7:17

Re: Litière

Message par Zouglounette »

Avez-vous déjà essayé la litière en silica ? C'est très pratique en appartement !
Car il n'y a pas d'odeur ! Absolument pas d'odeur ! Car cette sorte de litière dessèche directement les selles et l'urine (principe des pampers) ... Il suffit de récupérer les crottes avec une pelle à litière (les jeter au WC l et si vous avez un seul chat et enlevez les crottes régulièrement il ne faut la changer qu'après 4 semaines à 1 mois ... Si vous avez mis un sac entier bien sûr car il faut toujours qu'il y ait une couche propre par dessus (votre chat va enterrer lui-même ses urines !l
Donc la corvée de nettoyage est réduite et le coût aussi ! Car avec la litière premier prix il faut changer et nettoyer tous les 3 jours maximum à cause des odeurs ! Donc la premier prix revient très cher à la fin du mois comparativement.... Sans parler des nombreux sacs de litière à acheter régulièrement...

Car les autonettoyantes ne font que trier les crottes dans la litière... Ensuite il faut jeter les crottes et il faut nettoyer tout le mécanisme à chaque changement de litière qui sera toujours aussi fréquemment si pas une litière qui évite les odeurs !

Sinon il y a la litière de granulés de copeaux de bois qui absorbe mieux les odeurs que la minérale classique mais beaucoup de poussière (granulés roulent beaucoup hors du bac à litière car rond ...)

Donc voilà j'espère avoir pu t'aider... Car pour éviter de devoir beaucoup nettoyer... Une autonettoyante ne sera intéressante qu'avec une sorte de litière qui permet un changement moins fréquent tout en gardant la litière accueillante pour nos boules de poils adorés et surtout qui absorbent les odeurs sinon ils urinent ailleurs quand l'odeur est forte ! N'oublions pas que leur odorat est beaucoup plus puissant que le nôtre ! Et les désodorisants de litière sont des cache misère don't l'odeur forte et fugace fait parfois fuir les chats qui n'apprécient pas forcément les mêmes odeurs que nous en termes de parfum !
Ne les maltraitance pas avec une litière ayant une odeur forte de toilette publique peu ou mal entretenue ! Car vous aurez alors des problèmes de marquage urinaire un peu partout... Et c'est très difficile de les ramener à l'usage de la litière après même si elle est toute propre et neuve !
De même attention à éviter les odeurs très parfumées de certains nettoyants ménagers. Utiliser un produit que vous n'utilisez que pour sa litière pour que cette odeur soit pour lui celle de sa litière pour éviter les pipis et crottes hors des litières !
Même si parfois c'est une réaction de jalousie donc marquage urinaire et ou fécal du territoire... Punir est totalement inefficace ! Il faut comprendre ce qui a provoqué le marquage et éviter qu'il se sente à nouveau obligé de "défendre son territoire"
Oscar16
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 18/8/2022 10:31

Re: Litière

Message par Oscar16 »

Bonjour,

Mes parents utilisent des litières auto-nettoyantes pour ces chats et c'est vraiment très pratique. Je pense également m'en acheter une très prochainemen.
Paimon
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 14/11/2022 7:01

Re: Litière

Message par Paimon »

merci pour les conseils utiles ici

j'en ai assez de changer mon surmatelas...
Losgatoscatcat
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 6/2/2023 22:21

Re: Litière

Message par Losgatoscatcat »

J'hésite aussi à acheter une litière comme ça pour mes chats. Pensez-vous que je devrais en prendre plusieurs ? (j'ai 3 chats, 1 femelle 2 male)
Chouchou25
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 3/11/2023 6:06

Re: Litière

Message par Chouchou25 »

j'hésite aussi
c'est tentant mais ça coute aussi assez cher et je n'arrive pas à me décider
edit : j'ai su qu'un membre de ma famille vient d'en acheter une, je vais aller voir ça de plus près
Répondre