Mise à bas chatte,peut-il rester des chatons dans le ventre?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
melissa17be
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 29/7/2009 23:43

Mise à bas chatte,peut-il rester des chatons dans le ventre?

Message par melissa17be »

Bonjour tout le monde,

Je m'occupe depuis quelques mois d'une jeune chatte errante derrière chez moi.
Elle a mis bas il n'y a pas longtemps, je n'étais pas présente, je ne sais donc pas ce qu'il en est, s'il reste des chatons,...

Mais ce qui me pose question est que voilà 3 semaines qu'elle a mis bas et là je viens de passer ma main sur son ventre on dirait qu'il reste un chaton dans son ventre. Je ne sais pas si c'est possible 3 semaines après... Quand je passer ma main sur son ventre elle miaule.

Ce n'est pas ma chatte et j'ai peu de moyen financier, il m'est donc impossible d'aller consulter un vétérinaire.

Savez vous me renseigner? Savez vous si cela est possible qu'il reste un chaton dans son ventre 3 semaines après?

D'avance, merci pour votre attention.
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

Oui il est possible qu'il reste un chaton dans son ventre, mais sûrement pas vivant, dans ce cas la chatte aurait de la fièvre et des signes évidents d'infection.

Autre possibilité, puisque c'est une chatte errante, elle est de nouveau pleine.

Troisième possibilité, ce que tu sens ce sont ses mamelles gorgées de lait.
As-tu vu ses chatons? sont-ils en vie? têtent-ils?
Si ses petits sont morts et qu'elle est gorgée de lait çà peut être douloureux pour elle.

Quatrième possibilité, la chatte fait une mammite et lorsque tu passes la main sur son ventre elle a mal.

Bref sans voir la chatte et sans plus de détails, il est vraiment difficile de te donner une réponse précise.
melissa17be
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 29/7/2009 23:43

Message par melissa17be »

Bonsoir CD et merci pour ta réponse.

Quels seraient les signes d'infection ? Quant à la fièvre je n'en ai aucune idée.

J'ai du mal à croire qu'elle peut être à nouveau plein déjà 3 semaines après, puis on sent vraiment comme une boule au niveau du ventre.

Je ne pense pas que ça vienne des mamelles parce que ça vient vraiment d'un endroit d'une ventre qui forme une boule et ce n'est pas au niveau des mamelles.

Non je n'ai pas vu ses chatons, en fait j'habite un appartement au premier étage et elle vient chez moi par les toits, moi je n'ai pas d'accès au jardin, donc je n'ai pas su aller voire après ses chatons. Je me posais justement la question, est-ce que ca se voit une chatte qui allaite? Comment pourrais-je savoir si elle allaite des chatons? Quels signes?

Enfin voilà je sais que mes questions sont un peu "bêtes" et que je suis imprécise, mais je n'ai pas plus d'info et m'inquiète, je ne sais pas très bien quoi faire. Je vais encore un peu l'examiner mieux demain quand elle viendra.
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

Oui çà se voit une chatte qui allaite, ses mamelles sont gonflées.
Les poils autour des têtons sont écartés.
Tu peux si tu sais, si elle se laisse faire essayer de presser doucement ses mamelle pour voir si elle a du lait.

La boule que tu sens, elle est proche d'un têton?

Ou plus profonde dans le ventre.

çà peut être tellement de choses malheureusement qu'il m'est aussi difficile de te rassurer.
melissa17be
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 29/7/2009 23:43

Message par melissa17be »

Oui c'est vrai que maintenant que tu m'y fais penser, les poils sont souvent écarté, avec quelques traces, donc elle allaite probablement.

Quand à la boule, il me semble qu'elle vient plus profondément du ventre, mais je revérifierai demain pour être un peu plus éclairée, et bon si vraiment il y avait danger pour la chatte, j'irai quand même payer une consultation tant pis pour les finances.

Merci en tous cas, pour tes éclaircissements.
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

Il faut avouer que sans voir la boule c'est un peu difficile de donner une réponse précise.

De plus n'étant pas véto, poser un diagnostic n'est pas de mon ressort.
Même un vétérinaire à besoin de voir l'animal pour le faire.

Désolée de ne pouvoir plus t'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
Ildico
Accroc
Accroc
Messages : 1286
Inscription : 16/7/2007 21:52
Localisation : Bruxelles

Message par Ildico »

essaie de prendre des photos ?

mais le mieux, c'est de la montrer au veto
valentine-x3
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 7/8/2009 20:08

Message par valentine-x3 »

Deux de mes chats ont failli mourir en ayant encore un bébé dans leur ventre. Mais 3 semaines après c'est presque impossible, déjà après deux jours les miennes ne mangeait plus, ne savait même plus bouger et n'allait même pas chercher a boire.

Peut être qu'elle a autre chose mais je ne crois pas que se soit un bébé
melissa17be
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 29/7/2009 23:43

Message par melissa17be »

Merci pour toutes vos réponses. En effet il ne s'agissait pas de bébé mais d'une boule de graisse assez dure qui devrait disparaitre avec le temps selon le vétérinaire. Franchement ça prêtait à confusion ça en avait vraiment la forme.
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Je me permets de signaler que la Fondation Prince Laurent soigne selon les moyens financiers des gens, et quasi gratuitement si nécessaire. Si vous avez des problèmes de santé avec vos animaux, que ce ne soient pas les problèmes financiers qui vous empêchent de les faire soigner.
melissa17be
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 29/7/2009 23:43

Message par melissa17be »

Oui merci pour l'info mais il s'agit d'un chat sauvage il n'est pas à moi et en plus je pense qu'il faut une attestation du CPAS pour pouvoir bénéficier des soins. En tous cas c'était comme ca il y a 3 ans.
Sam Tuna
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 30/6/2021 5:26

Re: Mise à bas chatte,peut-il rester des chatons dans le ventre?

Message par Sam Tuna »

Salut Melissa, je pense que la chatte que j'ai recueilli a la même chose que ce que tu décris.

Seulement ça m'inquiète vrmnt...
Je l'ai vu un peu violente avec un de ces chatons et j'ai peur qu'elle s'en prenne à eux à cause de la douleur.

Est ce que le vétérinaire t'avais conseillé de faire quelque chose ou juste d'attendre que la boule de graisse disparaisse d'elle même ?

Ps: je me renseigne auprès d'un veto via un mail, pas le choix vu l'heure... Je n'ose pas fermer l'œil

J'espère avoir une réponse de ta part rapidement.
Un grand merci d'avance
Répondre