Urgent: chaton 15 jours malade

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

nanne
Nouveau(elle)

Message par nanne »

j'ai pesé mes chatons : nés il y a 3 semaines ils pèsent 275 et 295 grs; que penser de ce poids? j'ai pressé la base des mamelles de la maman , rien ne vient . si je veux nourrir les petits ce soir en urgence que puis je leur donner?
blue
Accroc
Accroc

Message par blue »

le mieux c'est de les peser demain à la même heure et tu vois si ils ont pris du poids :wink: ,
nanne
Nouveau(elle)

Message par nanne »

ok merci; j'espère seulement qu'ils tiendront le coup
blue
Accroc
Accroc

Message par blue »

ils ont 3 semaines?
Tu peux essayer de commencer à les sevrer, j'ai commencé à 3 semaines avec les miens, si tu as des croquettes chatons tu mets de l'eau tiède et laisse ramollir, puis tu écrases, que ça soit bien "liquide", ou de la pâtée chatons.
Tu en mets sur ton doigt et tu frottes leurs gencives, normalement, ils vont "téter" ton doigt.
cheyenne
Accroc
Accroc

Message par cheyenne »

Perso je pense que tu auras plus facile avec de la pâtée pour commencer , je n'ssayerais pas avec les croquettes avant au moins les 4 semaines :wink:

Comme le disait Blue , tu écrases la pâtée pour chaton avec du lait ( style whiskas) , et tu présentes ton doigts , au début il va p't falloir insister , mais ce n'est pas grave , c'est pour leur bien :wink:
nanne
Nouveau(elle)

Message par nanne »

vos conseils m'aident à y voir plus clair, merci; je n'ai pas essayé encore la pâtée, faute de temps; hier soir, le 2è mâle de la portée est mort ; c'était le plus chétif, auquel le véto avait fait une injection.comme il avait froid , on s'est relayé avec mon fils pour le réchauffer avec linges et bouillotte. je l'ai hydraté un peu ; il réagissait pas mal je l'ai donc laissé dormir avec sa mère; vers 1h je me suis levée pour le voir et là, il était mort.en 2 h de temps.je ne sais pas si mes gestes étaient bons pour lui, mais j'ai fait ce q j'ai pu. la bonne nouvelle, c'est que la petite femelle va bien; je me demande si il n'y aurait pas eu une malformation sur les petits mâles, ou alors c'est une coincidence...par précaution, j'ai acheté dulait milkodog et un bibi pour pallier à la faim.
mais je l'ai pesée ce soir, comme tu me l'as conseillé, blue, et miracle, elle a pris 15 grs. je ne sais pas si c'est beaucoup, mais donc, elle mange!!
pourtant , rien ne sort quand je presse les mamelles de sa mère... je n'ai p ê pas la manière :wink: enfin, avec 2 perdus, je m'accroche à la petite dernière, forcément....
mam
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par mam »

Je viens de lire les posts. Je suis vraiment désolée pour les deux petits bouts :cry: et espère sincèrement que la petite dernière va aller pour le mieux ! :) Courage, donne-nous des nouvelles...
nanne
Nouveau(elle)

Message par nanne »

des nouvelles de ma petite dernière: elle est en super forme!a part un peu de conjonctivite, elle grossit de 15 grs par jour; j'ai dû aider un peu avec milkodog.je suis vraiment contente pour elle , sa maman s'en occupe très bien.
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

Message par Maryse huriaux-Ponselet »

Je viens seulement de lire ton post , excuse moi , j'arrive comme les carabiniers d'Offenbach mais je vais t'expliquer comment on fait pour " traire " une chatte et voir s'il y a du lait ( ça peut toujours servir pour une autre fois )
Tu te sers de ton index et de ton majeur , entre ces deux doigts là tu prends la chair à environs deux centimètres de chaque côté de la mamelle et tu ramènes tes doigts en serrant vers la mamelle jusqu'à ce que tu n'aie plus que le téton entre tes doigts , tu remontes le long du téton toujours entre tes deux doigts en serrant ( pas en pinçant , non plus ! ) et là tu verras si le lait sort
Une bonne " nourrice ", tu as souvent du lait qui sort en un petit jet !
Pour le sevrage , tu commences à faire sucer sur ton doigt du fromage fondu de la vache qui " rigole " , ensuite de tout petit morceaux et tu poursuis avec du poisson en mousse ( jamais de souci d'allergie avec les protéines de poissons )
Si tu as besoin de plus d'aide , tu peux me contacter en privé !
nanne
Nouveau(elle)

Message par nanne »

merci Maryse, je vais m'y essayer cet après midi! je te dis quoi. Ca n'a pas l'air si simple... :wink:
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

Message par Maryse huriaux-Ponselet »

C'est comme pour tout , quand on l'a fait une fois , cela paraît tout simple !
Bonne chance ! :D :D
Répondre