La dentition du chat

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Eolie
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

La dentition du chat

Message par Eolie »

J'aimerais savoir si les chats ont aussi comme nous des dents de lait?

Hier je regardais la denture de mon chat.. Il avait d'un cote 2 canines (une grande pointue et une petite) et de l'autre seulement une petite...

Je me disais que c'était soit une dent en trop d'un côté ou soit, on lui avait cassé une dent en jouant avec lui...

Juste a l'instant je veux regarder encore sa denture.. et la je vois que la grande n'est plus la !! Il y a un point rouge a l'endroit où elle était.. je venais de jouer avec lui.. Alors est ce qu'il l'a perdue comme ca normalement..; Ou bien c moi qui lui ai arraché sans faire expres??

Il n'a plus que 2 petites canines des 2 cote..

Merci pour votre aide, parceque la je me tracasse un peu de lui avoir arracher les dents a ce pauvre minou
Licky
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Licky »

Oui, les chats ont des dents de lait... D'après mon expérience, les canines sont remplacées vers 4 mois (les autres aussi peut-être, mais ce sont les canines qu'on remarque le mieux, vu leur taille), et il arrive que la dent de lait prête à tomber soit encore là en même temps que la nouvelle qui pousse, d'où la confusion ! Pour en savoir plus, mieux vaut demander à un vétérinaire ... Mais il arrive aussi que des chats adultes perdent des dents (maladie, accident...)
cadouchka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

La dentition du chat

Message par cadouchka »

Les dents du chat :

A la naissance, le chaton n'a pas de dents. Les incisives et canines de lait apparaissent entre 3 et 4 semaines, et les prémolaires entre 5 et 6 semaines. Entre 3.5 mois et 6.5 mois, les dents de lait sont progressivement remplacées. Enfin, les molaires poussent entre 5 et 6 mois.

Ainsi les mâchoires, relativement courtes et actionnées par une musculature très puissante, portent 26 dents de "lait" chez le chaton, et 30 dents définitives après l'âge de 6 / 7 mois.
Répondre