Maine Coon croissance-alimentation

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
MiMa
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 29/8/2011 11:10
Localisation : bruxelles

Maine Coon croissance-alimentation

Message par MiMa »

Bonjour ,

j'ai une jeune chatte maine coon : Mour. Elle a actuellement 9 mois et pèse +/- 3kg 250. Elle mange des croquettes maine coon 36 Royal canin et je lui donne un peu de pâtée le soir; mais elle n'en mange pas beaucoup.
Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner pour son alimentation et pour me dire si sa croissance semble normale?
A part cela elle est adorable, elle me suit partout et adore jouer à la balle.
Elle a un "frère" Havana tout noir de 10 mois... qui adore les croquettes maine coon et qui a 4kg500.

MiMa

Image

Image

Image
:?:
enya
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 29/8/2011 12:45

Mainecoon croissance - alimentation

Message par enya »

Bonjour MiMa, en réponse à votre demande, chaque mainecoon a sa propre croissance, vous pouvez avoir dans une même portée des chatons qui grossissent plus vite que d'autres. J'ai une adulte de 3 ans et demi pèse 6 kg et une d'un an qui pèse environ 4 kg (et j'ai d'autres chats égalements). Personnellement je ne donne pas de nourriture "mainecoon" car les croquettes sont très grosses et mal adaptées aux jeunes chats. Les éleveurs chez qui je les ai achetées (2 différents) non plus. Vous pouvez essayer les croquettes de grandes marques pour les autres chats sans problèmes, personnellement j'emplois des croquettes "chats d'intérieur" ou "hairball" des grandes marques car ne sortant pas, sauf en enclos fermé et malgré de l'herbe à chat à disposition, parfois les boules de poils sont difficiles à expectorer (comme en général pour tous les chats à longs poils). De plus les mainecoon ne sont pas de gros mangeurs, ils grignotent plutôt. Laissez-lui des croquettes à disposition tout le temps. Elle prendra ce qui lui faut.
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Bonjour,

Je donne les mêmes croquettes aux miens, qui les adorent !

Niveau poids cela dépend de la lignée, mais elle ne sera "finie" que vers 3-4 ans donc elle a encore le temps.

Voici pour l'instant le poids des miens:

Eros (mâle de 2 ans et demi et castré à 7 mois) : 7 kg
Gold Finger (mâle de 4 mois) : + de 3 kg 200 je dois trouver une autre balance !
Grace (femelle de 4 mois) : 2 kg500
Oasis (que je viens malheureusement de perdre il y a quelques jours pesait à 6 mois) : 3 kg

Lors de leurs premiers mois de croissance cela peut être intéressant de leur faire des cures de vitamines (bien sur pas dans l'excès) le pet-phos est très bien, et puis contrairement à certaines croyance la stérilisation n'arrête pas la croissance que du contraire.
Avatar de l’utilisateur
Giada
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 291
Inscription : 1/3/2010 9:25

Message par Giada »

Bonjour, perso j'ai un (croisé ?) maine coon.

Je dis "croisé" parce que la personne qui me l'a donné n'est pas sûr du père mais la mère est maine coon.

Onyx a 5 mois et 1 semaine et pèse ....5kg 250 gr :D

Il n'est absolument pas gros mais immense!
Il est parfaite forme et à un poil merveilleux!

Il mange des croquettes Acana ou Porta 21 depuis tout petit.
De temps en temps du saumon, thon ou poulet mais rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
MiMa
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 29/8/2011 11:10
Localisation : bruxelles

Message par MiMa »

Bonjour,
merci pour vos réponses.
Pour le moment Mour adore ses croquettes maine coon. Mais je vais essayer vos suggestions d'autres marques pour voir si cela lui plaît.
Par rapport à sa courbe de croissance, elle est assez proche de Grace, un rien plus petite car elle avait +/- 2kg 200 à 4 mois.
Onyx a l'air très impressionnant avec ses 5kg250 à 5 mois seulement. Avez-vous une photo?
Gold Finger promet aussi. Savez-vous le poids de leurs parents? Et est-ce que Eros continue à grandir?
Très contente de savoir que les maine coon sont plutôt des "grignoteurs".
A part Onyx, est-ce que les autres mangent autre chose que des croquettes?MM
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Les miens mangent principalement leur croquettes mais apprécient un peu de viande crue ou cuite ou un peu de boite le matin mais juste en en-cas.
Eros aime aussi manger du pain de temps en temps, il s'est d'ailleurs même déjà servi dans le grille pain :lol:
Eros recommence ces temps-ci à prendre, son papa faisait 9 kg et était très impressionnant. Je ne connais pas le poids des autres parents, la maman de Gold Finger était très haute sur patte et d'une belle taille pour une femelle il a hérité de sa hauteur. J'ai hâte de voir comment seront nos futurs chatons :)
Avatar de l’utilisateur
Giada
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 291
Inscription : 1/3/2010 9:25

Message par Giada »

MiMa a écrit :Bonjour,
merci pour vos réponses.
Pour le moment Mour adore ses croquettes maine coon. Mais je vais essayer vos suggestions d'autres marques pour voir si cela lui plaît.
Par rapport à sa courbe de croissance, elle est assez proche de Grace, un rien plus petite car elle avait +/- 2kg 200 à 4 mois.
Onyx a l'air très impressionnant avec ses 5kg250 à 5 mois seulement. Avez-vous une photo?
Gold Finger promet aussi. Savez-vous le poids de leurs parents? Et est-ce que Eros continue à grandir?
Très contente de savoir que les maine coon sont plutôt des "grignoteurs".
A part Onyx, est-ce que les autres mangent autre chose que des croquettes?MM
Le voilà :D

Image



Image



Image



Image

Ces photos dates début août donc 4 mois et demi environ ... :D
Avatar de l’utilisateur
MiMa
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 29/8/2011 11:10
Localisation : bruxelles

Message par MiMa »

Belle bête Onyx. Avec de petites tâches rousses par ci par là?
Impressionnant en tout cas, le hamster semble aussi très impressionné. :shock:
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Voici les miens :P

Gold Finger :

Image


Grace :

Image

Eros :

Image
Avatar de l’utilisateur
Giada
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 291
Inscription : 1/3/2010 9:25

Message par Giada »

Oui il est un peu roux en effet.
Pitou le hamster? Il vient lui faire des léchouilles àtravers les bareaux de sa cage....Onyx la déjà eu entre les pattes après que le petit rongeur se soit échappé (euh après qu'Onyx ai jeté à terre la première cage plutôt!).
c'est la que je me suis rendue compte qu'il a un instinct de chasseur fort développé par rapport à ma gougoutte.

Il est adorable, hyper câlin, j'imagine qu'il a pris le caractère du maine :)
Il me ramène aussi son jeux préféré pour que je le lui lance!

J'ignore si il est pur ou pas, moi je dis qu'il est croisé mais peu importe, il est magnifique sur tout les points! :D

C'est mon gros bébé.

Bubbliciamor, tes maines sont splendides aussi :)
Coup de coeur pour Eros.
Binoe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 573
Inscription : 26/7/2008 22:38
Localisation : Charleroi (ex-Ransart)

Message par Binoe »

Mon CheroKee a 4 ans et 9 kilos (il a été castré à 8 mois). Dans sa portée, la seule fifille (Dalila) ne fait pas tout à fait 7 kilos. D'après l'éleveur, les femelles sont la plupart du temps moins grandes et plus légères que les mâles.

Je en lui donne pas de croquettes spéciale maine coon, car elles sont beaucoup trop grosses pour ma gougoutte et ma scottish fold, mais je leur donne des croquettes spéciales chats stérilisés, chats d'intérieur ou minceur de grandes marques (Hills, Iams, ...RC). Mais, jusqu'à ses +/- 12 mois, il a eu droit à des croquettes spéciales chatons, sur les conseils de l'éleveur, car la croissance d'un MC est très grande la première année. Tout les trois ont droit à un sachet de gourmet le matin, à part cela rien que des croquettes (parfois un peu de jambon, mais pas trop, car c'est fort salé pour eux) et de temps en temps une boîte de thon au naturel, avec le jus.............ils adorent.
Avatar de l’utilisateur
MiMa
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 29/8/2011 11:10
Localisation : bruxelles

Message par MiMa »

Bubbliciamor, très beaux MC. Aussi un coup de coeur pour Eros, c'est un peu le même style de poil que Mour (couleur et dessins). Grace est très belle aussi, quel visage! Et pour Gold Finger, je ne connais pas bien les MC noirs. Il est très beau aussi mais semble un peu différent (je suis encore novice en MC)
Les MC noirs ont ils les mêmes caractéristiques que les colorés?
Au départ, je pensais que tous les MC avaient le poil long mais il semble aussi que Gold Finger ait un pelagedifférent. Idem pour les poils de sa queue.

Binoe j'aimerais aussi beaucoup voir ton Cherokee. Il a une belle taille.
Dalila 7kg, c'est pas mal aussi. En général (dans les livres) on dit qu'une femelle a entre 4 et 6kg adulte.
Je vais essayer un petit encas de thon au naturel pour voir si Mour aime cela.

Mour a aussi très fort l'instinc de chasse et a déjà attrapé 2 souris. Othello, le Havana noir, lui, peut sortir et est un véritable chasseur de souris et d'oiseaux (snif). Il ramène les bêbêtes a Mour qui peut aussi s'entraîner.
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Merci pour eux !

En fait tous les Maine Coon sans exception doivent avoir le poil mi long, avec des zones plus courtes que d'autres sur le corps.

Ils commencent à s'étoffer vers 6 mois, avant ils ont un poils plus courts mais pas raz non plus.

Gold Finger est en fait un Maine Coon bleu solide (solide = uni car ne possède pas de marquage sur le corps, à l'inverse Eros est lui Brown Tabby Blotched and White et Grace Black Silver Tabby Blotched).
D'une robe à l'autre la texture du poil est bien différente comme le bleu solide c'est un peu comme de la laine au toucher cela fait fort peluche.
melanye28
Nouveau(elle)
Messages : 35
Inscription : 23/9/2008 14:26
Localisation : HEURE

Ils sont tous tout beaux

Message par melanye28 »

bonjour
J'ai Emmy qui a 2 ans et demi et 6kg 600
Et Gumble Lee qui a 4 mois et demi dont je ne connais pas le poids
Image


Image

Image



Image
BlackMamba
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 183
Inscription : 23/5/2011 9:35
Localisation : Rochefort

Message par BlackMamba »

Coucou !!!

Alors ne t'inquiète pas pour son poids, comme tout le monde l'a si bien dit chaque chaton est différent.

Le mien viens d'avoir 7 mois et pèse près de 4kg.

Par contre pour les croquettes, mon éleveuse donnait les mêmes que les tiennes à la base, mais ça n'a jamais été une fois qu'il a été ici (dhiarrées etc). J'ai donc opté pour les croquettes VETESSENTIALS spéciale chaton; C'est une gamme assez chère qui s'obtient seulement chez les véterinaires. Je dois dire que depuis qu'il les a adoptées, il n'a plus aucun souci.

Je donne en complément les boites de "ALMO NATURE" disponibles chez Zooplus ou autres qui m'ont été recommandées par des éleveurs professionnels et mon Falcon le réclame !!

J'en ai donc parlé à l'éleveuse qui m'a vendu le chat, et elle aussi a fini par changer car elle avait des problèmes de reins etc avec les RC36.

Voilà pour mon vécu. Bonne Chance avec votre nouveau compagnon :)

Bien à vous,

Ju.
Répondre