Comportement après saillie et fécondation

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

nanou1611
Nouveau(elle)

Comportement après saillie et fécondation

Message par nanou1611 »

tout d'abbord bonjour, et merci de votre attention et de votre aide eventuelle

Résumer : j’ai acquis en avril 2007, 2 chatons sacrés de Birmanie, venant de portée et d’élevages différentes, une femelle plus âgée de 15 jours que le mâle (qui au début était prévue demoiselle !)
Et oui je suis novice et lui à été une super arnaque, mais bon il est là, je l’aime et donc impossible pour moi de refuser cette boule de poil non sevré suite au décès prématurée de sa maman. Du côté de ma femelle, tout très correcte, les vaccins les tests, les parents le pédigrée etc.

Voilà j’apprends je lis bcp je visite des élevages j’apprends en théorie et avec eux deux en pratique à présent (je ne veut pas faire d’expo c’est décidé, je ne suis pas non plus prête a devenir éleveuse a grande échelle trop de cout, trop de danger pour les chats, enfin pas prête).

Le temps passe …. Lui grandit et maturité sexuelle arrive, là miaulement déchiquetage du papier peint, jet d’urine (à l’odorat je le sais, mais ne l’ai jamais vue faire !) cela dure depuis plus d’1 mois, elle ne le regarde même pas reste tj complice dans leur bêtises, leur jeux ou les câlins, mais pas d’échange proprement dit, je suis rassurée je la trouve trop jeune pour commencer une éventuelle saillie.
Jusqu'à ce weekend, il la monte mais n’y arrive pas elle le rejette, je décide de les séparer a 1 étage chacun, de vendredi a dimanche je tiens bon ! Hurlement cris refus de manger pour tout les deux, detapissage arrachage de lino, et j’en passe, ce qui m’inquiète le plus c’est le refus de s’alimenter de tout les deux, et aussi les hurlements non stop jusqu'à perte de voie…. Pourtant lui est avec les chiens au rez de chaussée, elle est avec le vieille femelle stérilisée.(chat européenne de 11 ans)à l’étage ou exceptionnellement elle a accès a toutes les pièces…(chambre salle de bain dressing etc. plus leur pièce la chatterie.

Voilà dimanche je dois m’absenter et j’ai une amie qui viens soigner tout le monde… en soirée, elle reçoit les consignent, tout va bien, puis m’appelle a 22h, »reviens vite ton chat s’arrache les pattes elle hurle et se mord a sang…

Je rentre en effet ca hurle de tout côté et je me dis qu’il ne supporte plus la séparation tant pis, je ne peux pas la laisser se mutiler… (À savoir aucune réaction de chaleur pas de queue sur le coté par de ramping ou de patinage enfin rien comme signe de chaleur mais plutôt de désespoir de la séparation ils ont grandi ensemble…)
J’ouvre la porte, lui directement viens vers elle, bisous léchage des oreilles entretien mutuelle des poils comme d’hab.… (J’avais soignées ses plaies qui étaient encore superficielle, mais poils arrachée et gerçure a sang).
Ils vont ensemble se coucher sur un des arbres à cats préférer et dorment jusqu'à la nuit … et là je me lève suite au hurlement très différents de tout ceux déjà entendu, j’ai peur d’un accident, je me lève et constate qu’elle a tout les signe d’une femelle en chaleur ! Il la saillie c’est sur ! Bon tant pis, c’est leur première fois croisons les doigts il a peut être juste réveillé son ovulation puis basta. Le lendemain matin après 1 mois et demi de signe de chaleur lui bien pépère dort et ne la regarde même pas, elle elle hurle a les signe exagérer de femelle en chaleur, elle est en plein dedans, roulade roucoulement, hurlement queue de côté patinage artistique et j’en passe…. lui regarde plus ! il lève de temps à autre la tête et la regarde comme une extra terrestre… alors voilà pour en finir ma question..(Enfin me direz-vous lol, ….)

Est-il possible qu’il l’ait sailli et que maintenant, il sente que c’est fait et n’en veut plus ?
Est-il possible qu’il a commencé trop tôt et on échappera à une éventuelle portée cette fois –ci ?
Est-ce normal qu’elle a les signes de chaleur après la saillis et pas avant ?

Enfin voilà dites moi ce que vous en pensez ?
Pour les critiques facile, non merci, les constructive bienvenue.
Je l’ai dit je suis novice, amoureuse de la race, mon but n’est pas de faire de l’argent loin de là au contraire, ca coute l’élevage (vaccins puces, vermifuge nourriture de bonne qualités, matériel et suivis veto puis stérilisations car si il y a chaton se seront des chats de compagnies et stérilisation souhaités !). Et je veux savoir comment faire à l’avenir tant que je n’aurais pas pris de décision quand à la stérilisation de monsieur. Sachant leurs réactions quand ils sont séparés…
Enfin voilà bienvenue aux explications, conseils, et si y avait des petits à l’avenir, dites moi aussi, si je peux vous demander conseils merci.
Choop
Accroc
Accroc

Message par Choop »

Bonjour,
Ton histoire en effet ne nous permet pas de juger les faits. Bravo à toi pour ce récit dans lequel je perçois amour et passion.

Pour ce qui est de ta minette, il est tout à fait possible qu'elle ait été saillie et fécondée la première fois et ici ce sont de fausses chaleurs.
Ou alors, le libido de monsieur est retombée, ou alors, il attend que tu ne sois pas là pour faire office lloll.

Le tout est de surveiller ta fifille.

Peux-tu nous donner son âge ? Avril 2007 ... donc elle a environ une année.
Ce qui pour une première portée est correct.
nanou1611
Nouveau(elle)

Message par nanou1611 »

ps: a celui ou celle qui m'a laisser un message priver ,desoler apparement le forum ne veut pas me le laisser lire car je ne sui spas une habitué (à poster car lie je fait souvent)

sinon merci Choop de répondre ,c'est super gentil,
pour l'age de mademoiselle Casey née le 4 avril 2007
Monsieur Charly né le 21 avril 2007
donc bientôt tout deux 1 an
j'ai eu casey en juillet à ses 3 mois et 1 semaine, et charly lui c'est une autre histoire a seulement 6 semaines (malgré que je voulais qu'il restent au sein de sa fraternité qui avait été déjà vendue
Choop
Accroc
Accroc

Message par Choop »

en cliquant sur message privé, ça doit marcher
puis tu fais répondre tout simplement.

Y a pas de quoi

Les birmans, ça me connait.
nanou1611
Nouveau(elle)

Message par nanou1611 »

(ps: on me dit que j'ai un nouveau message et quand je veux le lire il me met ceci:Désolé, vous ne pouvez pas encore envoyer de message. Vous devez être un utilisateur régulier du forum. 10,donc je suppose que c'est le essage en question et que je ne peut pas encore envoyer de mp pour l'instant)

je vois que vous êtes de liege aussi, vous êtes éleveuse de birman? et de norvegien ou main coon si la petite photo ne me trompe pas quoi que 4 jolis gantage ? moi éleveuse de rien au depart, mais si vraiment elle à été sailli ,je serait une pseudo éléveuse amateure et pas prète , mais il seront surveiller choyer et suivis ,ca c'est sûr!
j'avais encore besoin de tellement de réponse à mes nombreuse questions, enfin je suppose que si c'est fait d'ici 15 jours je vais pouvoir commencer à palpation limité sentir une différence au niveau des mamelles.
pour lui là tout est redevue normal calme pas de marquage pas de pleurs pas d'excitations
pas nez reniflant sous le pas deporte ou à la fenêtre
rien que des siestes, du croquage de croquetteset quelques étirement, pour elle c'est une autre histoire quand elle arrive à s'endormir 1h ca fait du bien!
tj même position recherche de contact avec chiens chats moi, elle fait le petit chien à suivre tout le monde en roucoulant, se roulant et surtout foix de birman en se faisant entendre de loin!
Choop
Accroc
Accroc

Message par Choop »

ce n'est pas une norvégien, mais un maine coon lol
aria
Accroc
Accroc

Message par aria »

super ton témoignage ..
perso je dirais que mademoiselle na pas été fécondée, normalement ds fécondation elle arrête de roucouler et ne veut plus d'un mâle .....
il n'est pas impossible qu'ils n'aient pas été sincro sur le coup des chaleurs :lol:
si tu compte stériliser fait le pour les deux car si mademoiselle ne l'est pas elle aura toujours son comportement roucouleux et des cris pas possible pendant la période fatidique .......
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Hé bé, pas de tout repos les deux mimi :shock: :shock: :shock: :shock:
Vince
Accroc
Accroc

Message par Vince »

Merci d'indiquer le titre le plus clair possible en mentionnant EXACTEMENT de quoi il s'agit.Pas de titre comme: 'votre avis', 'bonne nouvelle', 'qu'en pensez vous', etc, qui ne veulent rien dire.Merci!
nanou1611
Nouveau(elle)

Message par nanou1611 »

ok moderateur, je vais esseyer de changer je le fait de ce pas

sinon merci pour les réponses, pour ce quiest des jours qui suivent , mo mâles ,plus aucun signe, mais elle,elle hurlent non stop roucoulent enfin est bien en chaleur, et lui il l'a regarde pas, donc je pense que j'ai de la chace qu'il soit troppresser, il n'y aura pas de petit.

à suivre
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

ma persanne a encore roucouler deux trois jours, monsieur pendant ce temps ne sailli plus et semble même ennuyé des ardeurs de la nymphomane :lol: , mais ici la saillie a bien pris
nanou1611
Nouveau(elle)

Message par nanou1611 »

oh mince!
merci marie, ton temoignage m'aide et en même temps je me dit ok donc comportement normal pour lui! et elle aussi, mais y a que l'avenir qui me dira si bébé ou pas... bon comme pour la femme enceinte, pas de crudité pas de café pas de clope, pas d'alcool? mdr elle va être enchantée de toutes ses contrainte si jamais?!
non plus sérieusement si je remarque qu'elle est prise , me conseiller vous déjà d'enrichir les croquettes avec de la croc chaton? dois je déjà lui mettre coin douillet (si je remarques des signes d'ici une quinzaine ) aujourd'hui ou même demain me semble fort prématurer. mais si signe de gestation qu'elles sont vos tout premiers conseils? les étapes importante?
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

si d'ici deux jours elle ne roucoule plus , c'est qu'elle est probablement prise. Les chaleurs durent quand même en moyenne dix jours si aucune saillie n'a été faite.

Dans quinze jours ses tetines vont rosir, ça confirme dans ce cas la grossesse.

Au depart je melange de moitié sa nourriture avec des croquettes chatons, cela pendant un mois , puis je lui laisse à volonté la nourriture chaton , l'habituelle etant disponible tout le temps même hors gestation.

Quinze jours avant la mise bas , tu te bases sur 66 jours , tu lui prepares quelques endroits douillets au calme. Chez moi j'ai retiré deux tiroirs à une commode et installer un plaid dedans. Moi dès ce moment je l'habitue à trouver des croquettes chatons dans cette pièce. Cet accès lui est uniquement reservé à elle . C'est là , dans mon bureau qu'elle aime accoucher.

Quatre jour avant l'accouchement , je me mets à quatre patte devant l'espace vide des tiroirs , et je dis "hoooo les mimis de bohème", et elle vient voir avec moi . Mais c'est sa deuxième portée , donc elle sait que des mimis dans mon langage , c'est des bébés. Bien sur il n'y a encore rien .
A partir ce ce moment , par securité , chaque fois que je pars elle y reste seule avec des jouets , grattoirs, nourriture , etc... Je precise que dans mes chats j'en ai un agressif et j'ai des chiens qui ne feraient aucun cadeau à des nouveaux nés. Elle sait que là elle est en securité , donc ne risque pas de manger ses petits.

Dès que les bébés sont nés ,je glisse une bouillotte sous le plaid pour maintenir les bébés sur une source de chaleur, j'aide ensuite pour les sécher avec un petit bout de drap de lit, la mienne est tres paresseuse. Il faut parfois couper quelques cordons ombilicaux, mais pas avant 10 minutes, c'est tres important , ensuite tu ecrases le bout du crdon entre tes doigts . Certaines chattes font tout elle même , dans ce cas tu laisses faire. Mais si tu arrives à assister à l'accouchement surveille que chaque chat soit suivi de san placenta. Moi je n'y arrive jamais car elle les mange aussi sec , il faut la laisser faire même si cela te paraît ragoutant.

Quand tout est terminé, tu tire un peu sur le plaid pour les placer juste sur l'endroit à côté qui est sec , et tu glisses la bouillotte sous cet endroit.

Comme ta chatte est primipare (premiers bébés) , reste le plus souvent non loin d'elle car elle sera un peu perdue et il faut eviter qu'elle ne s'asseoie sur ses bébés , c'est l'accident le plus con et le plus courant.
Hier j'ai eu le cas et je suis arrivée tout juste pour soulever les fesses de la maman .

Prévois une paire de ciseau préalablement désinfectée au cas où il faudrait couper quelques cordons.

Je prévois également du galactogyl pour favoriser une bonne lactation, tu trouves cela en pharmacie et j'en donne une fois par jour deux cuillère à café diluée dans tres peu d'eau, je donne cela à ma femelle à la seringue car elle n'aime pas .

Je prevois également du lait milkodog que tu trouves en pharmacie , c'est au cas ou elle n'aurait pas assez de lait et pour aider les bébés pendant la montée de lait. Attention , si tu vois qu'ils ne crient pas de faim , ne donnes rien , nourrir des bébés à la seringue relève d'une grande patience et d'une extrême delicatesse car il faut y aller tres doucement , quasi goutte à goutte pour ne pas envoyer le lait dans les poumons ou par le nez. Si cela arrive dans les poumons , le chaton meurt. Donc grande patience et grande douceur si maman n'a pas assez de lait.

Le premier lait qu'il tèteront à la maman s'appelle colostrum , il leur est indispensable, il contient tout ce qu'il faut pour les immuniser des maladies.

Voila si tu as des questions pratiques , je veux bien te repondre si choop n'est pas là , pour les plus complexes , choop est plus expérimentée.
nanou1611
Nouveau(elle)

Message par nanou1611 »

hey super merci,
oui je suis en contact avec choop, c'est clair que là je devance ,mais j'aime savoir"tout" avant
on sait jamais, , moi les chiens aucun soucis , ma dogue va même se coucher par terre pour laisser son lit à madame casey
souvent je doit intervenir pour casey lui laisse un pe de place, Ma grosse à peur de l'ecraser ,les dogues et les animaux plus petit qu'eux c'est trop marrant à voir ils sont d'une délicatesse que peut d'homme serait capable.

normalement est ce qu'un màle peut avoir l'instinct """paternelle" ou dois je les séparer des bébé sous risque de massacre ? quoi que je pense que les séparer serait une erreur en vue de ce week end?
enfin on y est pas encore , là , la miss, elle hurle tj donc on verra ca fait le 3 eme jours!

elle rameute tout les mâles du quartier qui sont à la fenêtre! et le miens il dort! lol
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

la mienne est isolée, mais certains couples ne supporte pas la séparation.
Je doute fort que ta femelle se souciera du mâle une fois les bébés là, mais si elle le reclame, fais un essai hyper prudent. Certains papas s'occupent des bébés mais c'est vraiment rare. En plus il risque de se coucher dessus , car deux adultes et des minis crevettes , moi je prendrais pas le risque , deja que la maman s'assied parfois dessus :roll:

Pour ta dogue , sois prudente quand même, la crevette qui nait n'a pas l'odeur du chat mais du sang, ça ou un steack c'est du pareil au même pour le chien. Ensuite il sent le lait et le lait c'est bon. Mon teckel etait posté derrière la porte du bureau hier pour "manger" :?

En ce moment j'ai des bébés de deux jours , si tu vas dans le coin papotte sur "bohème et ses futurs bébés" , tu prends la page 4 et ça commence là. Ainsi tu verras à quoi t'attendre.
Répondre