Bonjour à tous,
Je viens à vous parce que j’ai une chatte (Una), une sacré de Birmanie, qui a 4 ans 1/2 et je l’ai eue à l’âge de 3 ou 4 mois (plutôt 4 que 3). Il y a un peu plus d’un an. Elle a eu des petits. Tout c’est bien passé entre eux. Elle s’en est occupées comme une bonne mère. Petit à petit après 3 ou 4 mois ses jeunes sont partis vers d’autres horizons et des 4 petits nous en avions gardé 2. Dont un est mort à l’âge de 7 mois par obstruction intestinale. Il nous reste donc maintenant Una et Bamboo, sa fille. Entre-temps, Una avait récupéré ses périodes de chaleurs. Mais aux environs du 4ème jours de celles-ci, elle fait comme une sorte de crise d’épilepsie. Et depuis, cela se reproduit quasiment à chacune de ces périodes. Ses chaleurs ont lieu à peu près tous les 40 jours et cela dure 10 jours… Je peux presque vous dire qu’elle est « réglée » comme une montre suisse.
Il y a quelques mois, Una est devenue plus agressive ; elle grogne lorsque Bamboo l’approche et quand nous tentons de l’apaiser elle grogne vers nous. De temps à autres les deux se battent mais cela reste dans le domaine du normal jusqu’à ce que Una commence à feuler et grogner… Et là la petite s’en va. Je soupçonne Bamboo de taquiner aussi sa mère à certains moments.
Puis nous avons acheter une maison vers septembre octobre, où nous emmenions les chats tous les week-ends et dans laquelle nous avons emménagés début janvier.
Les grognements et les manifestations de mécontentements (comme si elle marmonnait). Qu’est-ce que nous pourrions faire afin de l’apaiser, de la calmer ?
D’avance, je vous remercie pour vos réponses.
A. FRANCOIS
Agressivité? Anxiété ? aidez-nous s'il vous plaît
Modérateurs : Vince, acherontia
- giseledechatssanstoit
- Passionné(e)

Coucou !!
Tout d'abord,il me semblait bien que le nom de ta petite me disait quelque chose et en effet ! Tu es un collègue a ma belle soeur Stephanie B. !
Déjà un déménagement est assez stressant pour un chat,quoique le birman s'adapte vraiment vite ! Le notre en trois jours s'est acclimaté à la maison comme s'il avait toujours vécu ici !
Nous avions tout de même acheté en pharmacie le produit "Feliway" ( pas sure de l'orthographe).C'est un diffuseur d'hormones qui calmera un peu una.
Si cela ne la calme pas,il y a peut etre autre chose qui la derrange ? Avez vous changé quelque chose a ses habitudes ?
Ici,le petite taquine la grande aussi,parfois ca grogne,parfois il se prend une bonne trempe mais qu'est ce qu'ils sont complices !
Bon courrage !
a+
Tout d'abord,il me semblait bien que le nom de ta petite me disait quelque chose et en effet ! Tu es un collègue a ma belle soeur Stephanie B. !
Déjà un déménagement est assez stressant pour un chat,quoique le birman s'adapte vraiment vite ! Le notre en trois jours s'est acclimaté à la maison comme s'il avait toujours vécu ici !
Nous avions tout de même acheté en pharmacie le produit "Feliway" ( pas sure de l'orthographe).C'est un diffuseur d'hormones qui calmera un peu una.
Si cela ne la calme pas,il y a peut etre autre chose qui la derrange ? Avez vous changé quelque chose a ses habitudes ?
Ici,le petite taquine la grande aussi,parfois ca grogne,parfois il se prend une bonne trempe mais qu'est ce qu'ils sont complices !
Bon courrage !
a+
- compte cloturé
- Nouveau(elle)
exactement du meme avis!!!giseledechatssanstoit a écrit :Bonjour! Les faire stériliser toutes les deux ne serait vraiment pas inutile, d'une part pourt le comportement et d'autre part pour leur santé aussi! Cela éviterait le retour de ces crises à chaque période de chaleurs!
de plus, les crises d'épilepsie peuvent etre dangereuses...
tu peux essayer en plus le diffuseur felliway, en général ça marche assez bien
Moi je commencerais avant toute chose par enmené ta chatte chez le vétérinaire.
Les crises d'epilepsie sont totalement anormale et peut etre que ta chatte aurait besoin d'un traitement.
Pour ma part si j'avais son problème (et va savoir si elle est malade si elle ne souffre pas en plus) je ne serais pas à prendre avec des pincettes.
Son caractères c'est peut etre pour essayer aussi de vous faire comprendre qu'elle ne va pas bien...
Pour ce qui est du déménagement ça n'a peut etre pas arrangé mais ce n'est pas le problèmes puisque son comportement à commencer avant.
Les crises d'epilepsie sont totalement anormale et peut etre que ta chatte aurait besoin d'un traitement.
Pour ma part si j'avais son problème (et va savoir si elle est malade si elle ne souffre pas en plus) je ne serais pas à prendre avec des pincettes.
Son caractères c'est peut etre pour essayer aussi de vous faire comprendre qu'elle ne va pas bien...
Pour ce qui est du déménagement ça n'a peut etre pas arrangé mais ce n'est pas le problèmes puisque son comportement à commencer avant.
-
Maryse huriaux-Ponselet
- Accroc

Une visite chez le véto s'impose !
Ensuite , penser à la stérilisation et en attendant , je préconise 4 gouttes de " fleurs de Bach rescue " ( en pharmacie ) cela calme formidablement bien l'anxiété et l'agressivité qui va avec
Juste des plantes sans danger , ni pour les chiens , ni pour les chats et beaucoup plus utilisé qu'on ne croit ! ( surtout en France )
Ensuite , penser à la stérilisation et en attendant , je préconise 4 gouttes de " fleurs de Bach rescue " ( en pharmacie ) cela calme formidablement bien l'anxiété et l'agressivité qui va avec
Juste des plantes sans danger , ni pour les chiens , ni pour les chats et beaucoup plus utilisé qu'on ne croit ! ( surtout en France )
Bonjour à vous,Clo a écrit :Coucou !!
Bon courrage !
a+
En effet c'est bien, nous...
Pour ce qui est de l'agressivité nous vons pu mettre le doigt sur le problème... c'est en fait la petite qui devient adulte... au moment et un peu avant ses chaleurs, c'est la mère qui devient plus agressive... elle défend sa place...
Pour le crises d'épilepsie, j'ai bien entendu vu le véto qui m'a dit que cela était dû à une poussée d'hormone et que tout être vivant avait un seuil épileptique plus ou moins bas ou élevé... et il suffit d'un changement soit stress ou physioligique provoquant un stress pour amener la crise. Cela dit, je crois tout même faire faire bientôt un examen plus approfondi. prise de sang et reins... Mais la coincidence avec les chaleurs est beaucoup trop fréquente que pour laisser croire à auttre chose.
Bien à vous
et je remets le bonjour à Stéphanie B.